Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
artiles
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 30, 2022 9:16 am

Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par artiles »

Bonjour à tous,
J’aimerais installer prochainement un robot tondeuse… sans blague :D
Mon jardin contient +-10a de pelouse à tondre mais présente différente « complexité ».

J’ai contacté 3 revendeurs. 2 m’ont proposé le modèle 420 et un, le modèle 315!
Aucun ne m’a proposé un modèle « x » qui pourtant me conviendrait mieux car j’aimerais pouvoir tout gérer depuis mon téléphone. Le GPS je pense n’aura pas de valeur ajoutée dans mon cas. (Je pense, dites-moi si je trompe)
Après réflexion et ayant trouvé un kit complet (tondeuse+kit d’installation) pour un prix plutôt intéressant, je pense finalement faire l’installation moi-même.
Le modèle en question -> 430x ! Pensez-vous que c’est un peu exagéré pour la surface à tondre ?
Maintenant, vu mon jardin, je me pose quelques questions par rapport au placement du câble périphérique et des câbles guides.

Voici le plan du jardin avec mon premier jet !
Plan_parcelle+cable.png
Plan_parcelle+cable.png (386.03 Kio) Consulté 635 fois
https://i.postimg.cc/yd5WRD7G/Plan-parcelle-cable.png

J’aimerais garder une zone « en friche » qui contient 3 très jeune arbre fruitier. Comment feriez-vous ?
J’aimerais pouvoir désactiver cette zone quand je veux « faucher ». Serait-ce possible ? Interrupteur on/off pour une zone ?

https://i.postimg.cc/CL4yPc5s/Vue-globale.jpg

Il y a 2 passages étroits autour de la dalle de béton pour l’abri de jardin. +-1,1m
A quelle distance dois-je mettre mon câble périphérique autour de cette dalle ? Et le câble guide ?
Est-ce une bonne idée de faire passer le câble guide par ces passages ?

https://i.postimg.cc/529hZ8Fd/passage-etroit.jpg
https://i.postimg.cc/5NJdSh4t/passage-etroit-2.jpg

Il y a également une balançoire au milieu du jardin avec plusieurs montants et un toboggan. Je ne sais pas très bien ce qu’il serait le mieux de faire ? Faire tout le tour avec le fil ou délimiter chaque poteau ? J’ai peur que la tondeuse vienne se bloquer sous le toboggan ou sous la cabane.

https://i.postimg.cc/BZHfDSGy/balancoire.jpg

Voila pour l’instant les différentes questions que je me pose.
Merci d’avance pour vos commentaires, idées, suggestions ! 😊
(Désolé pour la longueur :D)

Gilles
AM430x en fonctionnement depuis le 21/03/2023
+-10a en Brabant Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par Tasmanix »

artiles a écrit : sam. avr. 02, 2022 8:14 pm Après réflexion et ayant trouvé un kit complet (tondeuse+kit d’installation) pour un prix plutôt intéressant, je pense finalement faire l’installation moi-même.
Pour faire l'installation toi-même va voir là :
https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... d4a38e717e
artiles a écrit : sam. avr. 02, 2022 8:14 pm J’aimerais garder une zone « en friche » qui contient 3 très jeune arbre fruitier. Comment feriez-vous ?
J’aimerais pouvoir désactiver cette zone quand je veux « faucher ». Serait-ce possible ? Interrupteur on/off pour une zone ?
Là tu as une idée de fonctionnement :
viewtopic.php?f=6&t=9752
Pour éviter que les chocs avec le robot abiment les très jeunes arbres, il suffit de les protéger avec quatre ou cinq piquets en bois plantés autour et qui dépassent de 15 à 20 cm. Ils empêcheront le robot de cogner sur le tronc. Quand les arbres auront grandi et pourront supporter les chocs, tu enlèves les piquets.Tu laisses le robot y aller en permanence et tu ne bascules l'interrupteur qui interdit le passage que s'il y a des fruits sur le sol qui risquent d'arrêter le robot. Maintenant, tu laisses le robot y aller quand tu veux, mais un robot ce n'est pas une tondeuse : Son mode de fonctionnement n'est pas de couper beaucoup d'herbe quelque fois mais d'en couper un petit peu tout le temps.
artiles a écrit : sam. avr. 02, 2022 8:14 pm Il y a 2 passages étroits autour de la dalle de béton pour l’abri de jardin. +-1,1m
A quelle distance dois-je mettre mon câble périphérique autour de cette dalle ? Et le câble guide ?
Est-ce une bonne idée de faire passer le câble guide par ces passages ?
C'est obligatoire de faire passer le guide dans les passages étroits. Le périphérique peut être à la limite de la dalle si elle est au même niveau que le gazon ou presque. Comme cela tu n'auras pas de bordures à tondre. Cela suppose que le robot puisse monter sur la dalle d'au moins 30 à 40 cms, et donc que le chalet qui est dessus n'arrive pas au bord de la dalle.
Si le périphérique est à la limite de la dalle, de l'autre coté qu'est-ce qui limite ? Un mur, une haie ?
artiles a écrit : sam. avr. 02, 2022 8:14 pm Il y a également une balançoire au milieu du jardin avec plusieurs montants et un toboggan. Je ne sais pas très bien ce qu’il serait le mieux de faire ? Faire tout le tour avec le fil ou délimiter chaque poteau ? J’ai peur que la tondeuse vienne se bloquer sous le toboggan ou sous la cabane.
Ni l'un, ni l'autre. Tu protèges chaque poteau avec de la mousse utilisée pour l'isolation thermique des tuyaux, et tu laisse le robot faire.
D'ailleurs, sur ton plan, tout est iloté, pourquoi ? Il faut iloter au minimum. Les arbres n'ont pas besoin d'être ilotés sauf dans deux cas :
- Ils sont trop jeunes pour supporter les chocs avec le robot,
- Les racines sortent du sol au bas du tronc et le robot risque de se planter dessus.
Pour la hauteur du toboggan, il faut essayer. Au pire tu interdis le passage à l'endroit où il peut se bloquer avec des piquets en bois ou une petite bordure qui obligera le robot à s'arrêter avant. Pour la cabane je ne vois pas trop de quoi protéger le robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par Mheller »

Oui pour la 430X si c'est une affaire, elle ne souffrira pas et aura moins besoin de rester sur le terrain.

Dans un 1er temps je préconiserai de ne pas se préoccuper des passages étroits et de ne pas y faire passer de file guide, par expérience la 430 est une vrai fouine.

A la vue des photos il y a plusieurs plantations qui n'ont pas besoin d'être ilotées, le robot ne s'y fera pas mal et ne leur fera pas de mal.

Comme l'a précisé Tasmanix la zone de friche n'a pas d'intérêt (il faut éviter d'avoir des suppléments à entretenir), la protection provisoire par piquet est préférable, après expérience le piquet doit dépasser du sol de 30cm (sinon il arrive que le robot se coince dessus en l'escaladant!) et être enfoncé aussi de 30 cm (la force du robot tendant à le coucher). Il faut b3 à 4 piquets pour protéger un arbuste qui vient d'être planté.

Voici une proposition d'installation
Plan-cablage artiles.jpg
Plan-cablage artiles.jpg (421.46 Kio) Consulté 576 fois
Pour balançoire et toboggan barrer le passage par piquet ou planche là où le robot peut se coincer.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
artiles
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 30, 2022 9:16 am

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par artiles »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :)

Concernant l'ilotage, vos réponses m'invitent à poser la question autrement :
Quand un object doit-il être iloté ?
Que l'objet soit encerclé avec le cable périphérique ou non, une fois le robot en contact, il s'arrête et change de direction.
Ok même si le robot est parfaitement prévu pour rentrer en contact avec un object, j'avais en tête que c'était tout de même préférable de lui éviter tous ces contacts direct avec un objet. Surtout si au final son comportement sera le même.

Je présume également que les massifs (sans tronc solide) doivent eux être iloté ?

Edit: Je viens juste de tomber sur ce post qui réponds en grande partie aux questions ci-dessus :) FAQ

@Mheller,
Concernant le cable guide, si le cable ne passe pas par les passages étroits autour de la dalle béton, le robot ne va-t-il pas faire du zig-zag dans cette zone ? Il me semble que j'avais vu dans la video de husqvarna que le cable guide permettait aussi que le robot passe "tout droit". Faut que j'aille revoir la video :P

Pour la balançoire, ma crainte est que le robot aille en dessous de la cabane et commence à jouer au flipper entre les différents poteaux.
Mais donc a priori, pas d'ilotage autour de la balancoire mais juste bloque les accès compliqués (toboggan, dessous de la cabane) avec des piquets.
AM430x en fonctionnement depuis le 21/03/2023
+-10a en Brabant Wallon - Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par Mheller »

De mémoire il me semble que les robots 2022 ont une gestion plus efficace de la tonte des couloirs qui leur évite de jouer au flipper.
Chez moi j'ai pourtant un ancien robot (maintenant) un 330X qui tond sans problème un couloir de 8m sur 1,30m de large, entre les fils il y a 90cm.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par jonas0_13 »

Pour l'îlotage voir FAQ. Oui les massifs (et tout ce qui ne pourra pas bloquer le robot) doit être îloté. Pour le reste, moins on îlote mieux on se porte ; en général des piquets sont préférables quand c'est vraiment nécessaire ; une planche dans le cas du tobogan sous lequel le robot risque de se coincer. Cabane et balançoire : a priori rien.

Le câble guide ne joue un rôle dans les passages étroits que pour le retour du robot à la base et pour les départs distants. Il ne joue aucun rôle pendant la tonte. Comme le dit MHeller, la plupart des robots récents chez HSQV et chez Gardena comportent une fonction d'optimisation de la tonte dans les passages étroits. Vérifiez sur la doc constructeur que le modèle envisagé en dispose. Attention cette fonction est différente de la fonction "détection automatique des passages" qui intervient au contraire lorsque le robot suit le guide, quand celuici se rapproche du périphérique (le robot suit alors le guide de plus près).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
artiles
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 30, 2022 9:16 am

Re: Aide nouvelle installation (cablage, modèle)

Message par artiles »

Merci à tous pour vos avis/conseils/idées :)

J'en prends bonne note.
Je reviendrai donner mon feedback quand j'aurai procéder à l'installation.

En attendant je vais continuer à parcourir le forum, pleins de ressources 8-)
AM430x en fonctionnement depuis le 21/03/2023
+-10a en Brabant Wallon - Belgique
Répondre