Questions sur Robonect

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Questions sur Robonect

Message par Tasmanix »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma signature, Nono est un 450X, j'ai donc la connectivité. Mais à lire différents posts, ici et ailleurs, je me demande si je n'aurais pas mieux à installer Robonect.
Bien sûr, je ne connais pas l'allemand, mais entre ce forum et Youtube, je pense que je devrais arriver à l'installer tout seul. Pour le paramétrage, on verra et je reviendrai peut-être avec des questions.
Mais une question me préoccupe qui est celle de la technologie utilisée par Robonect. Je crois avoir compris que c'est le Wifi pour converser avec la box qui sert de passerelle pour le web. Et c'est là que j'ai du mal car mon jardin n'est pas couvert par le wifi de ma box. J'ai déjà du installer des répéteurs branchés en CPL en intérieur, pour avoir du réseau du sous-sol à l'étage.
Il y a la maison et trois chalets qui créent des zones d'ombre, plus les plantations.
Du coup, j'hésite.
Confirmez vous que la liaison entre Robonect et la box est en wifi ?
Est-ce que quelqu'un utilise Robonect sur un grand terrain (plus de 8000m2) autour de sa maison ?
Sans rien ?
Avec un ou des répéteurs ?
Et comme j'ai plusieurs alimentations 220V disponibles dans le jardin, je pourrais aussi installer un ou deux points d'accès connectés à la box en CPL (si tant est que les prises reçoivent un signal en CPL satisfaisant, ce que je n'ai pas encore vérifié).
Merci de vos réponses
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions sur Robonect

Message par jonas0_13 »

Ayant maintenant Robonect et AM Connect, je peux effectivement confirmer que le premier est bien plus riche que le second. C'est vrai que la doc en allemand ne facilite pas les choses, d'autant que la traduction automatique peut réserver des surprises qui m'ont fait perdre du temps. C'est pourquoi j'avais l'intention de proposer ici de créer un sous-forum spécifique au Robonect. On pourrait notamment y créer une doc en français. En s'y mettant à plusieurs ça ne devrait pas être très long.

Je confirme que la liaison est en WiFi. Dans beaucoup de cas il faut installer en effet un ou plusieurs répéteurs à l'extérieur, mais je pense que ça vaut le coup, et pas seulement pour Robonect.
A noter que la portée du WiFi est bien meilleure en extérieur qu'à l'intérieur, mais je n'ai pas encore fait de test.
A noter aussi que, lorsque.c'est possible, on obtient de bien meilleurs résultats en reliant les répéteurs à la box par câble Ethernet que par CPL dont le fonctionnement est plus aléatoire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Tasmanix »

Oui je sais bien que le câble ethernet c'est mieux, mais les câbles apparents c'est moche et surtout ils ont un CAF (Coefficient d'Acceptation Féminin) très très bas !!! :D Et puis il va me falloir en acheter des très longs.
Comme j'ai un adaptateur CPL qui ne me sert pas, Je vais essayer les différentes prises que j'ai dehors, car c'est un Devolo et le logiciel Devolo permet de voir sur le PC les débits de chaque adaptateur branché.
Il va me falloir quelques essais pour être sûr que tout le terrain est couvert.
Comme cet adaptateur dispose d'une prise RJ45, je pourrais installer un point d'accès wifi, qui est généralement meilleur qu'un répéteur. J'ai un adaptateur CPL pour relier la box au décodeur TV, et j'ai un débit qui me permet d'avoir la TV en HD.
Du coup, comme le wifi va aussi arroser les jardins de mes voisins, il va me falloir trouver un mot de passe plus compliqué ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Tasmanix »

Au fait, pour le sujet relatif à Robonect je suis d'accord pour aider, mais si je m'y connais assez bien en PC, sur la domotique je suis au stade de la quiche ...
Mais s'il faut traduire des pages en allemand, je ne pourrais jamais corriger les erreurs de Google.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions sur Robonect

Message par jonas0_13 »

En se débrouillant un peu on arrive à passer le câble Ethernet sans qu'il se voie ; mais ça dépend de la configuration de la maison ou de l'appartement. Chez moi il est complètement caché (plinthes creuses, faux plafond, gaine technique, cheminée inutilisée, sous-sol, etc.)
Dans le cas de tes prises extérieures, c'est effectivement logique de commencer par essayer le CPL ; mais la première chose à faire est de tester la portée du WiFi avec un répéteur à l'extérieur ; peut-être auras-tu une bonne surprise.

Effectivement, un point d'accès (ou borne selon certains) est préférable à un répéteur ; j'ai écrit répéteur par paresse.

Pour le sous-forum Robonect, je pense que d'autres membres seront intéressés à contribuer. Pour ce qui est de la traduction de l'allemand, je peux y arriver ; il faut que je ramène à la surface mes 9 ans d'allemand scolaire profondément enfouis ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

ction

Message par Mheller »

J'ai un Robonect que je n'ai pas eu le temps de paramétrer.

Pour couvrir une grande partie de mon terrain, environ 10000 m2 j'ai utilisé un réseau wifi "mesh" à base d'un produit chinois 'mesh Tenda Nova".
J'ai 9 terminaux installés dont 5 répartis à l'extérieur, je couvre ainsi sensiblement un carré de 100x100m.

Le réseau mesh est pilotable par smartphone. Il est impératif que chaque boitier soit en vue directe d'au moins un autre boitier (une cloison légère ou un mur de brique ne gêne pas), la distance entre chaque boitier peut aller dans les meilleurs conditions jusqu'à 30/40m.

Afin de protéger les boitiers des intempéries je les ai enfermé dans une boîte plastique transparente avec un trou d'aération pour éviter la condensation.
(1 ou 2€ chez Action).
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Jackt »

J'avais installé un Robonect sur mon 315X, dans un but très spécifique de capturer les traces GPS car je n'étais pas toujours satisfait des performances de la météo adaptative.
Cela fonctionne bien , sous réserve d'une bonne couverture de réseau Wifi, et d'une compétence pour programmer la récupération des données.

Robonect est incontournable si on veut commander automatiquement des relais pour activer ou désactiver des zones, pour autant d'avoir les relais compatibles. De mon côté, je n'ai pas besoin de ces fonctionnalités.

Pour un modèle Husqvarna compatible n'ayant pas la fonction Connect, c'est une très bonne solution pour pouvoir configurer son robot à distance.

Pour les modèles 3??X et 4??X, disposant de la fonction Connect via la carte SIM, je dois dire que les options disponibles sur Robonect ne sont que le miroir des configurations disponibles via l'application Husqvarna. J'ai passé des heures à éplucher la section "documentation" du forum Robonect (traduit à la volée par mon navigateur) sans trouver de fonctions absentes dans l'application Husqvarna, mises à part les points mentionnés ci-dessus.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions sur Robonect

Message par jonas0_13 »

Le Robonect que je viens d'installer sur mon 320 permet de régler la hauteur de coupe par paliers de 5 mm. Je n'ai pas trouvé comment faire cela avec l'AM Connect de mon 330X. Par ailleurs, le Robonect donne accès à une foule d'informations que je ne retrouve pas sur AM Connect.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Tasmanix »

Bon, c'est vendu mais ça reste sous réserve de mes essais pour le wifi dans le jardin, car je n'ai pas l'intention de faire des tranchées pour passer des câbles.
Et puis avant je dois m'occuper de terminer mon installation pour que Nono aille partout dans mon jardin. Entre la Covid et d'autres soucis, je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Pourtant Mheller m'avait, la fin de l'année dernière, gentiment fait un super plan pour mettre tout ça en œuvre.
Et comme cette partie de mon jardin est plein d'arbres fruitiers, j'ai là une application toute trouvée à Robonect avec une barrière virtuelle temporaire.
Mais comme je ne me suis pas vraiment occupé de mon jardin depuis un bon mois, j'ai beaucoup de travail. Ce n'était pas la bonne période pour arrêter de s'en occuper.
Je reviendrai donner les résultats de mes essais. Je sais que chaque cas est différent, notamment pour le CPL, mais ça peut quand même donner des idées. Et le wifi dans le jardin, ce n'est pas non plus que pour Robonect ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2251
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Questions sur Robonect

Message par chercheur »

Pour ma part j'utilise 2 ESP8266 comme repeater pour mon jardin.
Une fois "flashé" il a juste besoin d'une alimentation (style GSM....5v). Il se connecte au WIFI de la maison et contrôle mon robot jusqu'à la limite de mon terrain (à 60m derrière la fenêtre de la cuisine où je l'ai installé).

Cela ne supporte pas des débits importants mais cela suffit pour ce type de communication.

Avantages:
- ça coute 3€
- c'est super stable
- c'est minuscule

Inconvénient: ben...il fait le programmer (ici: https://github.com/martin-ger/esp_wifi_repeater)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Tasmanix »

Bon bien ça y est, c'est loupé. Mes 5 prises extérieures refusent de connecter mon cpl. Et je crois savoir pourquoi bien qu'il y ait au moins 5 circuits différents : Pour tout ce qui est extérieur, j'ai installé un tableau électrique spécifique avec un disjoncteur différentiel au départ de tous les circuits. A mon avis, ce disjoncteur différentiel interdit aux prises cpl de se synchroniser avec celles de la maison.

Merci chercheur pour la solution, mais ça dépasse mes compétences.

Et comme je suis méfiant avec ces systèmes, je ne vais pas acheter un répéteur étanche pour l'extérieur sans même savoir si je vais pouvoir trouver un lieu où, à la fois le répéteur captera mon wifi maison, tout en étant suffisamment bien placé pour couvrir au moins la moitié du jardin.

Et je vais me retrouver avec mon problème de câble étant entendu que là, ce sera du câble pour alimentation de mes répéteurs.

Bref, projet remis "sous la pile". :lol:
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions sur Robonect

Message par jonas0_13 »

J'ai effectivement constaté que le CPL ne traverse pas les disjoncteurs différentiels, ni même les disjonteurs divisionnaires dans bien des cas. En bref, ça marche à l'intérieur d'un circuit, mais pas entre 2 circuits. D'où ma réticence vis à vis du CPL.

La solution de MHeller est sans doute à tenter chez toi, en commençant avec 2 relais : un très proche de la maison, voire sur la maison, un autre sur la prise de jardin la plus proche
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Questions sur Robonect

Message par Jackt »

Bonjour,

Comme je l'avais indiqué plus haut dans la discussion, j'avais profité (si on peut dire... car seulement au début de la 3ème saison de mon 315X...) du remplacement d'un des moteurs de roue arrière, pour installer un Robonect.
En ce qui concerne mon 315X, avant l'installation du Robonect, et ayant réglé une largeur de couloir pour le guide suffisamment large et adaptée à ma configuration, le plus souvent le robot allait tondre ou retournait à la station de charge en faisant des zig-zag dans le couloir défini et en rejoignant le centre du fil guide à environ 1 mètre de la station pour un accostage centré et sans problèmes.
Avec le Robonect installé, en ayant vérifié et ensuite reconfirmé côté Robonect les paramètres de couloir et de signal de la station de charge , mon 315X s'est comporté différemment : plus de zig-zag, et surtout une arrivée près de la station de recharge systématiquement trop à gauche à quelques dizaines de centimètre de la base, ce qui faisait que le robot devait s'y reprendre le plus souvent à plusieurs fois pour reculer, se recentrer sur la station et finalement s'y accoster.

J'ai finalement enlevé le Robonect, et tout est revenu comme avant !

Certains réglages ( ou des fonctions du robonect non documentées) m'ont peut-être échappé.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Répondre