Peut-on raccourcir ou prolonger le câble basse tension allant du transfo à la base ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Peut-on raccourcir ou prolonger le câble basse tension allant du transfo à la base ?

Message par jonas0_13 »

Nous tous, moi le premier, avons l'habitude de répondre non à cette question, car HSQV nous a appris cela.
Néanmoins, j'ai toujours trouvé cette recommandation étrange, car le câble a un aspect très ordinaire et ne ressemble pas aux câbles résistants que l'on trouve par exemple sur certaines baladeuses à tube fluo. J'ai donc eu la curiosité de mesure la résistance du câble : 0.1 ohm environ. Je suis donc très dubitatif sur la recommandation. Peut-être HSQV craint-il simplement une inversion des pôles (mais le câble est bien repéré) ? Ou alors s'agit-il surtout de vendre 25 € un prolongateur qui pourrait être remplacé par du câble scindex à 0.40 € le mètre ?...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
djedje_zr7
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mai 09, 2022 5:03 pm

Re: Peut-on raccourcir ou prolonger le câble basse tension allant du transfo à la base ?

Message par djedje_zr7 »

Bonjour,
Pour ma part l'alimentation électrique la plus proche est à 20-25 mètres de la base à travers du pré et des parties sous dalle.
Il n'était pas possible de creuser une tranchée de 65 cm pour faire passer une alimentation 220v dans la partie pré et de découper la dalle en place.
Hors de question également de passer du 220v à ras le sol ou très peu enterré.

Je me suis donc résolu à couper le câble basse tension entre le transfo et la base.

Pour le prolonger, j'ai utilisé un câble en 2.5 carré, il faut faire attention a la section du câble, que tu peux calculer avec ce site :
https://jadengineer.com/section-du-cabl ... t-continu/
Comme je n'ai pas trouvé les connecteurs au détail et qu'ils sont moulés, il reste une partie du câble d'origine avec un section assez fine :/

Le robot est tout neuf, il tourne depuis hier seulement. Pour le moment, pas de pb (au niveau de l'alimentation en tout cas).
DjeDje_ZR7
Automower 415X de mai 2022
900M² en U a tondre en Savoie
breton49
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 06, 2023 4:53 pm

Re: Peut-on raccourcir ou prolonger le câble basse tension allant du transfo à la base ?

Message par breton49 »

Bonsoir Djedje, je me permets de vous contacter pour vous demander si votre modification de cablage est Ok et que ça fonctionne bien.
Concernant le site pour le calcul du cable cela ne fonctionne pas !!!!
Merci de votre retour.
1000 M2 à brouter avec 315 X de 2020
Pays de la Loire
Répondre