AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Bonjour a tous ! Me revoila :P

J'ai eu une longue periode d'absence pour raisons diverses ( le covid n'aidant pas ), et j'ai un peu delaisse ce probleme de brouteur. Mais l'ete revient et il est temps de replonger les neurones dans le cambouis :mrgreen:

Suite aux derniers conseils, j'avais donc completement retire mon abri en metal et refais quelques reglages pour voir ( distance de depassement: 20cm, par exemple ). J'avais aussi essaye de reculer la base ( j'avoue ne plus me souvenir du resultat .... ) mais aussi de la rapprocher, du goulot. Au final, apres avoir bien oriente la base pour assurer un arrimage droit, je n'ai plus vraiment eu de problemes de garage.

Par contre, et la j'avoue que je ne sais vraiment pas pourquoi les divinites sont contre moi, il arrive ( bien trop souvent a mon gout, genre 2-3 fois par semaine ) que le robot se plante, en pleine tonte, dans la zone de la base. J'en avais deja parle plus haut, donc je me rend meme compte que ca ne date pas d'hier. Je n'arrivais jamais a comprendre comment c'etait possible, car je le decouvrais a chaque fois tel quel, sans pouvoir constater ce qu'il se passait.

J'ai donc installe une camera il y a deux jours, et j'ai enfin un premier apercu ! Attention, en avant-premiere mondiale, voici le nouveau blockbuster:
:arrow: Voir la video

On peut donc voir que le robot se glisse habillement pile dans le goulot, et une fois dedans bien entendu n'arrive plus a en sortir. Comme un piege a guepes au final :lol:

Qu'est-ce que je pourrais essayer pour regler cela ?

Petit rappel du cablage actuel ( Epaisseur du goulot = 15cm ):

Image

Merci de vos conseils
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Keops62 »

Pour quoi fermer l'entrée de la base ?
Le robot tondra le béton ? et alors ?
Moi je laisserais grand ouvert ... je ne sais plus si c'est dispo sur le 105 mais si oui, activer l'accessoire (menu) Abri même quand il n'y en a pas (ça améliore la gestion des environs de la base).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Merci Keops62 pour ta reponse. En fait mon but est vraiment de sortir cette zone de la zone de tonte. Si je laisse grand ouvert, le robot va " tondre sa base " ( ce qu'il faisait avant ) et surtout arriver dans des zones entre beton et ecorces... Bref c'est un vrai foutoir.

Et malheureusement non, sur le 105, pas de mode Abri :(

Au final, j'aimerai avoir a peu pres la meme chose que Karl. D'ailleurs a l'epoque de ses photos son montage etait assez recent, je me demande si ca a tenu.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Mheller »

Pour résoudre le problème il faut rapprocher la base du bord de la pelouse, pas plus de 10cm entre bord de la base et bord de la pelouse.
Il faut que le robot renifle le signal N qui lui permet d'ignorer les signaux guides et périphériques, cela se joue à quelques cm.
Donc rétrécissement maxi 10cm de long.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Merci Mheller !

Bizarrement je ne suis pas sur que le 105 ait un signal N, aussi curieux que cela puisse paraitre. Il me semble en avoir deja parle avant ou sur un autre fil. Mais avant, quand ma base etait a l'interieur de la zone de tonte, le robot passait carrement dessus. Je me dis que si signal N il y avait, ce genre de chose n'arriverait pas. Mais je peux essayer quand meme de la rapprocher pour voir, par contre ca veut dire que le cablage de JPMaleff que j'ai utilise ne pourrait pas etre fait ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par jonas0_13 »

Le câblage de JP Mallef avait pour but d'éviter que le robot n'aille tondre les arbustes à l'intérieur desquels la base était cachée. Dans un cas comme le vôtre l'étranglement est inutile (d'autant plus qu'il n'est pas efficace à 100%). Mes 2 bases sont installées avec le périphérique revenant des 2 côtés de la base, sans étranglement. Cela fonctionne parfaitement ; et si le robot passe de temps en temps sur la base, cela ne présente aucun inconvénient.
Je conseille de placer la base au ras de la pelouse et de supprimer l'étranglement.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre