Où faire assurer l'automower

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
ASProduct
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 26, 2008 2:35 pm

Où faire assurer l'automower

Message par ASProduct »

J'ai quand meme une grosse crainte quand au vol de mon mouton !!!

J'ai appelé mon assurance (GMF) qui premièrement n'a jamais entendu parler de ce genre de tondeuse et deuxiement ne peux pas assurer ce genre de machine si elle reste à l'extérieur. Comme je n'ai pas l'intention de la mettre dans ma salle à manger (ben oui, c'est du carrelage pas de la pelouse !), je suis donc très embeté ! Elle sera remboursée si elle est volée en étant à l'intérieur de la maison suite à un cambriolage avec effraction (assurance habitation).

2 solutions s'offre à moi : Mon contrat d'assurance se terminant en juin, je trouve rapidement une compagnie d'assurance qui pourrait couvrir le vol de la machine à l'extérieur et je vais chez eux (J'ai donc besoin de vous pour me dire qui pourrait faire ça) ou alors, si on me la vole en extérieur, je casse un carreau de chez moi, je fais une déclaration de cambriolage a la gendarmerie et je dis qu'on m'a volé la machine qui était rangée dans le garage ! Mais comme je suis quelqu'un d'honnête, j'aurais du mal d'opter pour la deuxieme solution.

DONC, j'ai rapidement besoin de conseil de votre part pout m'orienté vers une autre compagnie d'assurance.

D'avance merci !!!
AM 220AC
France
environ 1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où faire assurer l'automower

Message par poildecarotte »

Je suis à la MAIF pour l'assurance maison(contrat RAQVAM): ils m'ont assuré que les objets assurés le sont quelque soit l'endroit où ils sont dérobés...donc le mouton en fait partie même s'il est dérobé dans le jardin.
Je leur ait demandé ce qui se passe si je mets tous mes meubles sur la chaussée et si je pars en vacance et qu'au retour tout a disparu: même réponse...c'est assuré.
cf [url http://www.maif.fr/gear/generic/SelectPageContent?itemDesc=contenu&pcontentid=7500148]
"Les biens déclarés avec vos logements assurés sont garantis où qu'ils se trouvent,"

J'ai quelques doutes sur ce qui se passerait une fois que le sinistre est réellement déclaré. Même s'ils remboursent une fois le vol, je ne sais pas non plus à partir de quelle fréquence de vol ils arrètent de rembourser...

Mais lorsqu'on ouvrira la partie privée du forum on discutera d'une solution de protection contre le vol.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

Que le robot tondeur puisse être assuré contre le vol, c'est certain !
On assure bien des appareils photo transportés lors de voyage...

Reste à disposer du bon contrat.

Autre chose est un meuble à demeure dans une demeure.
Autre chose est un objet dans le jardin, exposé aux regards de tous.

Le bon courtier n'a normalement pas de problème à trouver la bonne couverture pour le risque exposé par son client.

Ceci dit, sans préjudice de ce que cela peut coûter.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où faire assurer l'automower

Message par poildecarotte »

un vendeur en ligne qui propose une assurance contre le vol spécial robot de tonte à partir de 2 euros par mois (ça dépend du prix du robot):
http://www.robotstore.de/seiten/i_wertgarantie/?tpl=double

C'est assez cocasse comme proposition car d'abord on détaille les caractéristiques du robot avec entre autre un "code PIN protection contre le vol" et ensuite on propose une assurance contre le vol!
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

Cela a du sens.
Les assurances sont calculées sur base du risque.

L'existence d'un code PIN induit le risque de vol et intervient dans le calcul.

L'assurance ne dit pas qu'on ne va pas voler. L'assurance convient de faire payer autant pour rembourser autant en cas de vol.

L'assurance vie, c'est pareil.
On ne dit pas qu'on ne va pas mourir. Maisl l'assurance convient de faire payer autant pour rembourser autant en cas de décès.
Et là, les jeunes, même sans code PIN, ils sont avantagés, non ? :-)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »

On peut avoir plusieurs niveaux d'analyse.

On peut assurer "la propriété" ou "le local" : différences éventuelles entre les deux : le jardin et les dépendances (l'abri est-t-il une dépendance ?)
ça joue également sur la notion d'effraction ou escalade : si c'est le local d'habitation qui est assuré, l'effraction ou escalade du portail ou de la cloture ne changera pas grand chose.

A mon avis, il faut obtenir avant tout sinistre de son courtier ou assureur la confirmation écrite de ce que le mouton est assuré. Ce qui passe pa une description précise du risque encouru (prix de la machine, protection par code pin, visibilité depuis la rue ....)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
ASProduct
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 26, 2008 2:35 pm

Où faire assurer l'automower

Message par ASProduct »

Bon, ben mauvaise nouvelle !

J'ai été hier à la GMF (directement à l'agence) avec la pub de l'automower pour expliquer plus facilement à quoi ressemblait cette machine !

Alors, ils peuvent prendre en charge la responsabilté civile si quelqu'un se blesse avec l'appareil mais ils ne peuvent pas l'assurer contre le vol car la machine n'est pas fixé ni rentré à l'interieur.

Donc, je vais chercher une autre compagnie d'assurance !!!
AM 220AC
France
environ 1300 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

Je suppose qu'ils n'assurent pas non plus l'appareil photo ni le caméscope !?
Mais le bon courtier - pas l'agent d'assurance - n'aurait aucun mal à trouver la bonne couverture au bon prix.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »

Si je me fais voler un appareil photo laissé dans le jardin je trouvenormal qu'il ne soit pas assuré.

Ce n'est pas forcément que le courtier va trouver la bonne compagnie, c'est qu'il pèse plus lourd que l'asuré lambda dans les relations avec la compagnie. Donc il peut "raisonner" la compagnie en lui demandant de prendre en charge un risque qui doit être relativisé.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

[quote le 02/05/2008 à 11:46:29, Guernoulle a dit :]Ce n'est pas forcément que le courtier va trouver la bonne compagnie... [/quote]

Peut-être autre pays, autres pratiques, mais en Gelbique, le courtier en assurances n’est pas lié à une compagnie exclusive. Il travaille donc avec autant de compagnies qu’il le souhaite. Il est légalement contraint de prouver son indépendance.

Cela lui donne la possibilité de rechercher dans toutes les couvertures qui existent, celle qui correspond le mieux au risque à assurer.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Où faire assurer l'automower

Message par cochise »

En Belgique, certaines compagnies couvrent le mobilier de jardin (jusqu'aux nains, c'est pour dire). Je suppose donc, que par extension, il y a moyen d'inclure l'AM.
C'était la Commercial Union qui faisait ça, devenue CGU pour ensuite être reprise par Winterthur. N'étant plus en Belgique, je ne sais pas si Winterthur a suivi...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

Juste pour info (je ne suis pas du secteur)...

Depuis décembre 2006, Winterthur est [a http://www.winterthur.be/fr/ind/index.html]repris[/a] par le [i]Groupe AXA[/i].
Dans leur couverture [a http://www.winterthur.be/fr/ind/produits/winhome/winhome.html]Win at Home Habitation[/a], ils vont jusqu'à parler du vol des [i]meubles de jardin[/i].

Les nains de jardin ne sont pas cités explicitement. (:)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »

D'après "Le Particulier" c'est une évolution récente
[url http://www.pap.fr/emmenager/assurance-habitation.php]
Juridiquement ce qui est mobilier est ... ce qui n'est pas immobilier.
Le robot peut bouger, c'est donc bien un meuble.

Mais il faut bien examiner les définitions, le "mobilier de jardin" désigne en sens commun les tables et chaises, qui ont un rapport "poids + encombrement / valeur marchande" très inintéressant pour les voleurs.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Où faire assurer l'automower

Message par poildecarotte »

[quote le 05/05/2008 à 10:33:29, Guernoulle a dit :] un rapport "poids + encombrement / valeur marchande" très inintéressant pour les voleurs. [/quote]
un jour on m'a dérobé un bac à sable...30kg de sable dans une coque plastique bleue: valeur quelques euros...comprenne qui pourra.
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »

c'était quelqu'un qui avait besoin de faire du ciment un week end !

J'ai regardé le contrat Win at Home, c'est très ambigü. Sont en règle générale assurés les "biens meubles à usage privé" (art.3.2.2a) situés "dans le bâtiment, le jardin, dans les cours intérieures et sur les terrasses, sauf stipulation contraire" (art.3.2.2a).

Mais en ce qui concerne pls précisément la garantie "vol" il est indiqué : " Nous assurons le contenu qui se trouve dans le bâtiment. Les meubles de jardin sont assurés, même s’ils sont situés en plein air".

Donc c'est bien une "stipulation contraire" : à l'extérieur on n'assure pas tous les "biens meubles à usage privé" (exemple : l'appareil photo laissé dehors) mais seulement les "meubles de jardin" qui ne sont pas définis avec plus de précision.

Juridiquement "meubles de jardin" ça ne veut rien dire, je conais les "meubles meublants" mais pas les "meubles de jardin ;
- table chaises, les "meubles meublants" c'est sûr c'est couvert.
- parasols ?
- balançoires et toboggans ??
- chauffe terrasse à gaz ???
- vieux barbecue à charbon de bois ????
- barbecue à gaz tout neuf ?????
- tondeuse à gazon et autres matériels de jardin qui peuvent être rangés après usage ??????

Allez placer le robot tondeuse dans tout ça...
Mon opinion est les "meubles de jardin" sont ceux qui ont par nature vocation à rester dehors, par opposition aux "matériels de jardin" qui ont vocation à être rangés.
Notre robot fait un peu "mouton à 5 pattes" là dedans : c'est un matériel de jardin que de par sa fonction on ne peut pas ranger. Comme c'est un "meuble" au sens juridique et que c'est sa fonction "jardin" qui l'oblige à rester dehors je pense qu'on eut soutenir qu'on est couvert.

Mais ça peut être au prix d'un long contentieux, donc il vaut mieux en obtenir préalablement la confirmation écrite par un courrier du type :


"Messieurs, je m'interroge sur la définition des "meubles de jardin" couverts par la garantie vols même s'ils sont laissés dans les jardins, cours ou terrasses, par opposition aux "biens meubles à usage privé" couverts en cas de vol uniquement à l'intérieur de l'habitation.
Je comprend que les "meubles de jardin" sont les biens meubles à usage privé dont la fonction est de rester dans le jardin, tels que tables, chaises, transats, parasols, balançoires, toboggans, bacs à sable, et barbecues. Je pense que c'est ègalement le cas d'un dispositif de tonte de pelouse automatique comportant un robot qui ne peut dans un usage normal être rentré hors les mois d'hivernage.
Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre position, et suis à votre disposition pour vous apporter tous détails supplémentaires"
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Où faire assurer l'automower

Message par jpk »

[quote le 05/05/2008 à 13:09:37, Guernoulle a dit :]il vaut mieux en obtenir préalablement la confirmation écrite par un courrier[/quote]

C'est sûr qu'il vaut mieux que cela aille en le disant plutôt que de supposer que cela irait sans dire.
Les conditions particulières ne sont pas pour les chiens (quoique).

Mais on peut penser qu'une simple assurance habitation couvre un niveau de risque inférieur à celui lié au vol de robot tondeur. Cela n'empêche pas qu'une couverture de ce type puisse exister. À un autre taux sans doute...
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Où faire assurer l'automower

Message par Hadesrso »

Fortis assure (vol, dégâts nature) dorénavant les tondeuses roboitisées via une extension (30 € par an) de la globale habitation.

A bon entendeur !
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

Où faire assurer l'automower

Message par nono »

moi je confirme: je viens de changer de compagnie pour cette raison...je suis passé à la MAIF car tous nos biens sont assurés où qu'ils soient, par ex on vous vole votre pc portable dans votre voiture, c'est assuré!!

assez incroyable, mais c'est indiqué dans leur contrat!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »


[quote le 16/09/2008 à 12:42:02, kcirevaM a dit :]Cool j'ai mon assurance. [img http://i.les-forums.com/ic/ic20.gif] [/quote]

[quote le 16/09/2008 à 23:19:00, tomahawk a dit :]Tu peux nous en dire un peu plus au sujet de cette assurance ?
Serais bien intéressé aussi
[/quote]

[quote le 17/09/2008 à 00:11:19, poildecarotte a dit :]assurance, cf aussi [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/38/comment-se-premunir-contre-le-vol-du-robot.html]http://automower-fans.les-forums.com/topic/38/comment-se-premunir-contre-le-vol-du-robot.html[/a][/quote]


[quote le 17/09/2008 à 21:04:32, kcirevaM a dit :]C'est simplement une assurance vol incendie avec une extension jardin de chez Fortis.
Je pense que c'est un petit 50 euros en plus mais ça couvre tout le jardin et son contenu pas seulement la tondeuse, et je suis couvert jusque 4000 euros.[/quote]

[quote le 17/09/2008 à 22:25:46, jo a dit :]Hadesrso parlait de 30 € chez Fortis

C'est içi:
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/101/index.html?req=fortis&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=1677#message_1677]http://automower-fans.les-forums.com/topic/101/index.html?req=fortis&requser=&reqordre=desc&reqforu
m=&reqtype=m&lm=1677#message_1677[/a]

C'est là aussi qu'il faudra continuer la discussion "assurance"[/quote]

France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Où faire assurer l'automower

Message par Guernoulle »

Que ce soit 30 ou 50 euros par an, sachant que ça ne couvre pas QUE l'AM, ça vaut quand même le coup (le coût ?) de s'acheter la tranquillité à ce prix là.
Pas besoin de s'enquiquiner avec des alarmes et compagnie, qui coûteraint bien plus cher.

(attention derrière : le sujet ici c'est l'assurance !)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre