Barrière virtuelle manuelle

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Bonjour,
Mon terrain comporte 2 zones séparées par un passage étroit; je voudrais installer une barrière virtuelle limitant la tondeuse en zone 1.
Ce sujet a déjà été traité mais les images provenant de l'ancien forum ne sont plus visibles voire n'existent plus.
Si j'ai bien compris il suffit de relier les 2 câbles périphériques à l'aide d'un interrupteur comme le montre le dessin ci-dessous.
Je placerais cet interrupteur sur le mur de la maison à 1m du sol.
Ma question : quand l'interrupteur est ouvert pour autoriser le passage, le bout de fil en rouge toujours sous tension du câble périphérique ne va-t-il pas empêcher le passage du robot ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Image
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1687
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Tasmanix »

On ne voit pas l'image. Mais ce n'est pas un interrupteur simple mais un interrupteur va et vient.
Le commun est un coté du périphérique et les contacts sont :
Le périphérique boucle longue
Le périphérique boucle courte.
Pour que le signal bloque le robot, il faut que le câble fasse une boucle continue entre les deux connecteurs de la station.
Si c'est la boucle longue qui est connectée, la partie du câble qui barre le chemin n'est pas incluse dans la boucle et donc le signal ne bloque pas le robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Il n'y a pas d'interrupteur "va et vient" mais un circuit "va et vient" qui commande un appareil (une ampoule par exemple) à partir de 2 points différents,
il nécessite 2 inverseurs comme ceci
Image

Je vois bien le schéma de mon premier message, il est aussi disponible ici https://www.rudyv.be/Temp/Barriere.jpg.
Je ne vois par contre pas la nécessité d'un inverseur : si on court-circuite la boucle courte au niveau du passage la boucle longue ne reçoit plus rien, il est inutile de la déconnecter via un autre contact d'un inverseur, un simple interrupteur suffit.
C'est quand cet interrupteur est ouvert que je me demande si le bout de fil qui traverse nécessairement le passage ne va pas perturber le robot.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1687
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Tasmanix »

C'est curieux parce que j'en ai installée une, et j'ai bien utilisé un interrupteur va et vient et ça marche parfaitement.
Je me suis référé à :
viewtopic.php?f=6&t=9517
Pourquoi modifier une solution rapide, pas chère et efficace ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Tasmanix a écrit : mar. juil. 12, 2022 4:56 pmPourquoi modifier une solution rapide, pas chère et efficace ?
Parce que ce n'est pas la même configuration, voir mon dessin initial.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1687
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Tasmanix »

Je ne parle pas de configuration mais d'un système simple qui permet d'isoler une zone de tonte à la demande. Et il me semble, sauf erreur de ma part, que c'est bien ce que tu recherches.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Umbra55 »

Bonjour Rudy,
Je me souviens encore de la discussion que tu avais avec Jo en 2010 à ce propos.
Le problème avec ton schéma est que le robot ira constamment se promener dans le passage étroit, quand il tond dans la zone 2. Entre-temps il y a une solution complètement automatisée, basée sur le module Robonect, mais que n’existe pas pour ton 220AC. Ceci dit, il est parfaitement possible d’utiliser le même schéma en manuel. Pour plus d’informations, voir cette FAQ  et surtout le schéma :
viewtopic.php?f=6&t=9529
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Tasmanix a écrit : mar. juil. 12, 2022 8:13 pmJe ne parle pas de configuration mais d'un système simple qui permet d'isoler une zone de tonte à la demande. Et il me semble, sauf erreur de ma part, que c'est bien ce que tu recherches.
Je parle de la configuration du jardin : 2 zones séparées par un couloir; je ne peux que répéter que ce n'est pas la même que le schéma que tu montres où les 2 câbles (devant / derrière l'îlot) sont en parallèle, il faut absolument un inverseur pour choisir l'un ou l'autre; dans ma configuration les 2 câbles sont en série, il suffit alors de court-circuiter le câble de la zone 2.
Umbra55 a écrit : mar. juil. 12, 2022 10:42 pmJe me souviens encore de la discussion que tu avais avec Jo en 2010 à ce propos.
Le problème avec ton schéma est que le robot ira constamment se promener dans le passage étroit, quand il tond dans la zone 2.
Je m'en souvenais aussi, il allait en effet se promener inutilement dans le couloir, aussi bien pendant la tonte zone 1 que zone 2, c'était cependant très rare.
Depuis les conditions ont changé : la zone 2 est fermée par une bordure, une fois que le robot y a été posé (à la main, tonte mode manuel) il ne peut pas en sortir, il y reste jusqu'à épuisement de la batterie.

Par contre rien n'empêche le robot de sortir de la zone 1, d'où le souhait d'installer une barrière virtuelle à la sortie de la zone 1 vers le couloir.
Cependant quand il travaille en zone 2 le câble périphérique de la zone 2 doit être alimenté ce qui est le cas quand l'interrupteur est ouvert comme à gauche sur ce nouveau schéma (flèches noires);
quand l'interrupteur est fermé comme à droite seule la zone 1 est alimentée (aucun courant dans la boucle 2) et le robot est bloqué à l'entrée du passage par le court-circuit rouge à l'entrée du couloir.
Ma seule question est : quand l'interrupteur est ouvert, le bout de câble rouge qui n'est traversé par aucun courant pose-t-il un quelconque problème ?

Image
Dernière modification par Herve_be le mer. juil. 13, 2022 2:49 pm, modifié 1 fois.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Umbra55 »

Si tu déposes le robot dans la zone 2 et qu'il fait uniquement des tontes manuelles, pourquoi mettre encore un interrupteur ? Autant s’arranger pour que le passage soit rétréci à 1 cm et le robot n’ira plus jamais dans le couloir.
Ceci dit, dans le cadre de ton autre message : viewtopic.php?f=10&t=4936
Ce serait peut-être quand-même le moment de remplacer ton robot de 12 ans, afin d’automatiser le tout. A ce propos, si tu préfères ne pas installer un module Robonect dans un tout nouveau robot sous garantie, il est possible d’obtenir le même résultat, basé sur Automower Connect. Voir ici : viewtopic.php?f=9&t=20901&start=20
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Concernant la 2ème partie de ta réponse, même si je remplace le robot, une automatisation me semble inutile : actuellement je le déplace environ une fois par semaine, il tond une charge batterie, ça suffit, inutile de se compliquer la vie.

C'est vrai que ce serait encore plus simple sans interrupteur mais j'y vois 2 difficultés
  1. le couloir est une allée pavée, impossible de déplacer le câble;
  2. la zone 1 est évidemment une pelouse :
    si je rapproche les câbles comme à gauche la tondeuse va passer quand même;
    si je les rapproche en faisant une boucle comme à droite la partie ou j'ai mis un X rouge ne sera jamais tondue.
Image
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Umbra55 »

OK, si le câble ne peut pas être déplacé, un simple interrupeur fera effectievement l'affaire.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Merci.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Bonjour,
Finalement vu le problème avec ma 220AC (voir ici) je l'ai remplacée par une 305 et, surprise, elle va toute seule dans la pelouse avant donc problème résolu.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
XGB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. mai 24, 2021 1:52 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par XGB »

Bonjour Herve_be,
Finalement connais-tu la réponse à ta question initiale : la fraction de fil que tu as marquée en rouge s'oppose-t-elle au passage du robot quand elle n'est pas active, c'est-à-dire que l'interrupteur ne permet pas le passage direct du courant ?
J'ai exactement la même configuration et je me pose la même question. Il serait plus logique de disposer le boîtier interrupteur sur le côté gauche en utilisant alors un système va et vient (le courant passe soit dans le circuit long, soit dans le circuit court ) et quand le circuit court n'est pas utilisé il n'y a aucun courant dedans.
Mais sans doute pour les mêmes raisons que toi je préfère mettre le boîtier sur le côté droit. Un simple interrupteur suffit alors avec la question de l'éventuel barrage constitué par le fils, même s'il n'y a pas passage de courant dedans.
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Re: Barrière virtuelle manuelle

Message par Herve_be »

Bonjour,
Réponse tardive car je ne reçois pas les notifications par mail.
J'étais intéressé par ce système car mon jardin comporte 2 zones séparées par un chemin occupé en partie par un véhicule : il n'y a pas de problème quand le robot suit son câble guide mais s'il sort d'une zone par hasard il arrive qu'il se retrouve coincé sous le véhicule.
Je ne l'ai cependant pas installé car j'ai vendu le véhicule : s'il sort d'une zone par hasard il "tond" l'allée, c'est bête mais rare.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Répondre