Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
bigouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juil. 14, 2022 10:38 pm

Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par bigouz »

Bonjour à tous,
J’utilise un AM310 depuis près de 2 ans sans encombre. J’ai installé moi même câbles périphériques, câble guide et base. Quelques réglages ont été nécessaires sur les premières semaines et j’ai réparé quelques coupures de câbles durant ces 2 années. Depuis plusieurs mois, le robot fonctionnait à merveille : tontes et retour via câble guide.
Depuis début juin, j’ai constaté que quelques zones étaient moins bien coupées et que le robot ne parvenait plus à revenir à sa station de charge (batterie vide).
J’ai donc procédé à quelques tests :
- la boucle principale AL/AR (périphérique) est OK (signal vert continu sur la base)
- les boucles secondaires AL/G et AR/G sont NOK (signal bleu clignotant sur la base)
- la mesure de continuité du câble guide ne montre pas de coupure du câble : j’ai procédé à une détection grâce à une radio en LW avec câble guide branché sur AL puis sur AR. Les câbles périphériques AL et AR sont débranchés pendant la mesure de continuité. J’ai également procédé au test de continuité avec un testeur kolsol pour le même résultat. Dans les différents cas, j’ai un signal au niveau du branchement du câble guide sur les 2 câbles périphériques, ce qui me fait conclure à l’absence de coupure (en plus des mesures effectuées tout le long du câble)
- j’ai néanmoins procédé à 2 remplacements : remplacement du connecteur du câble guide pour branchement sur la base + remplacement du « domino » raccordant câbles périphériques et câble guide. J’ai réinitialisé la boucle. J’ai refait les mesures de continuité pour aboutir aux mêmes résultats.
- j’ai lancé un test sur l’AM pour m’assurer que l’AM parvenait bien à la zone située à 70m le long du câble périphérique gauche. Le test est défectueux.
Je suis bloqué. Je ne sais pas quels tests complémentaires réalisés pour isoler le bug.
Je remercie par avance les personnes qui me liront et qui pourront m’aider.
Avez vous des idées à me suggérer ?
Bien cordialement.
Automower 310 - surface à tondre 350m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

bigouz a écrit : jeu. juil. 14, 2022 10:55 pm Quelques réglages ont été nécessaires sur les premières semaines et j’ai réparé quelques coupures de câbles durant ces 2 années.
Il y a aussi la précaution de revoir tous les connecteurs installés sur le périphérique et le guide pour des réparations. Comme il est parfois difficile de se rendre compte de leur état, on peut les changer systématiquement.
bigouz a écrit : jeu. juil. 14, 2022 10:55 pm Depuis début juin, j’ai constaté que quelques zones étaient moins bien coupées et que le robot ne parvenait plus à revenir à sa station de charge (batterie vide).
Comment est paramétré le retour à la station ?
bigouz a écrit : jeu. juil. 14, 2022 10:55 pm - les boucles secondaires AL/G et AR/G sont NOK (signal bleu clignotant sur la base)
Cela voudrait dire que la coupure est sur le guide puisque ni le connecteur de la station ni celui au niveau du périphérique ne peuvent être incriminés.
Il s'agit peut-être d'une coupure pas franche. Essaye les recettes de ce post :
viewtopic.php?f=6&t=20386
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par jonas0_13 »

Peux-tu nous montrer un plan de l'installation, car je ne comprends pas bien ta dernière remarque
j’ai lancé un test sur l’AM pour m’assurer que l’AM parvenait bien à la zone située à 70m le long du câble périphérique gauche. Le test est défectueux.
Tout le reste semble incriminer clairement le guide (ou ses connecteurs), mais cette dernière remarque crée le doute...

NB : le fait qu'une radio ou un testeur comme le Kolsol détecte le signal ne prouve pas que le câble est en bon état. D'une part, il n'est pas nécessaire que la boucle soit fermée sur la base pour qu'un signal puisse être détecté (le fil se comporte alors comme une antenne) ; d'autre part une coupure non franche, comme le suggère Tasmanix, peut perturber complètement le test. La radio et le testeur sont efficaces pour localiser une coupure, quand on sait qu'il y a une coupure ; mais ils ne permettent pas de prouver que ça marche.

Essaye aussi de mesurer la résistance du guide avec un ohmmètre. Là aussi le test n'est pas sûr à 100%, mais c'est un indice très utile
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bigouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juil. 14, 2022 10:38 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par bigouz »

Bonjour
Un grand merci pour vos réponses.
J'ai mis un plan pour vous représenter l'installation.
Plan AM310_20220715_0001.jpg
Plan AM310_20220715_0001.jpg (115.47 Kio) Consulté 1089 fois
Même si certaines distances paraissent courtes entre les câbles, je précise que l'installation a fonctionné parfaitement pendant quasiment 2 ans.
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est le câble guide qui pose problème.

J'apporte quelques précisions :
- "j’ai lancé un test sur l’AM pour m’assurer que l’AM parvenait bien à la zone située à 70m le long du câble périphérique gauche. Le test est défectueux."
J'ai utilisé la fonction "TEST" dans le menu "INSTALLATION" pour m'assurer que l'AM atteignait les zones définies (parme les 3 à définir). Clairement, ce test met le doute sur le câble à incriminer.

- aucune réparation sur le câble guide. Les seules réparations de câble coupé ont été réalisées sur les câbles périphériques.

- le retour à la station est paramétré comme suit :
-> signal de la station : min
-> suivre le câble périphérique : 10 min
-> suivre le câble guide : 10 min
Lorsque j'ai récupéré mon AM au milieu du terrain car batterie vide (échec de retour à la station), il m'indiquait un message d'erreur du type :"câble guide absent" ou "câble guide défectueux".

Je vais étudier en profondeur la façon de détecter des coupures pas franches.

Je précise aussi que mes tests de recherche de coupure ont été réalisés avec le seul câble guide branché à la station, pas les câbles AL ou AR.
Bonne journée
Pièces jointes
Plan AM310_20220715_0001.pdf
(696.96 Kio) Téléchargé 39 fois
Automower 310 - surface à tondre 350m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

Je vais regarder le plan mais je m'interroge. Le robot doit chercher le guide 10 minutes. Bon, on sait que le guide est défaillant donc il ne le trouve pas. Mais ne pas trouver le périphérique en 10 minutes ? Alors qu'en voyant le plan, le robot ne doit pas mettre plus de trois minutes à traverser le jardin dans sa partie la plus large. Alors comme le périphérique fonctionne, sinon, le robot ne bougerait plus, ça signifie que le temps de recherche dépasse à peine les 10 minutes avant que la batterie ne soit à plat ?
Je me demande si un test de la batterie ne serait pas utile. Quelle âge a-t-elle ? Et est-ce une batterie Husqvarna ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bigouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juil. 14, 2022 10:38 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par bigouz »

Oui c’est la batterie d’origine. Le robot fonctionne depuis septembre 2020 à hauteur de 8h tous les 2 jours entre mars et octobre. De novembre à février, le robot hiverne dans le garage.
Je confirme aussi après l’avoir observé que le robot met moins de 5 min à chercher le périphérique. Il le trouve mais ne le suit pas pour rentrer …
Automower 310 - surface à tondre 350m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

bigouz a écrit : ven. juil. 15, 2022 12:44 pm Oui c’est la batterie d’origine. Le robot fonctionne depuis septembre 2020 à hauteur de 8h tous les 2 jours entre mars et octobre. De novembre à février, le robot hiverne dans le garage.
Ca ne me donne pas le nombre de cycles de recharge mais a priori, ça n'est pas la batterie
bigouz a écrit : ven. juil. 15, 2022 12:44 pm Je confirme aussi après l’avoir observé que le robot met moins de 5 min à chercher le périphérique. Il le trouve mais ne le suit pas pour rentrer …
Ça me parait normal qu'il ne suive pas le périphérique au bout de 5 minutes puisqu'il doit consacrer 10 minutes à la recherche du guide.
C'est après les 10 premières minutes consacrées à la recherche du guide, qu'il ne trouvera pas puisqu'il y a un souci, que ça devient intéressant. Et là, après les 10 minutes, iI tourne à la recherche du périphérique combien de temps ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan. Ca aide bien :) Je me suis permis de modifier légèrement votre message pour intégrer le plan, ce qui rend la lecture plus facile.

Première remarque : la base est mal placée. Je sais que vous allez me répondre que ça marche depuis 2 ans, mais il n'empêche qu'on est très loin de l'installation optimale. Votre terrain a typiquement une forme en U ; dans ce cas, si l'on ne dispose que d'un seul guide, il faut placer la base à l'une des extrémités du U, le guide se terminant à l'autre extrémité.

Deuxième remarque : le paramétrage du retour à la base n'est pas optimal non plus, a fortiori sur un terrain aussi allongé que le votre. Il faut désactiver complètement le retour par le périphérique et mettre 0 minute pour le retour par le guide. Tel que vous l'avez paramétré votre robot s'épuise systématiquement plusieurs minutes avant de rejoindre la base. Ca diminue le rendement horaire de la tonte et ça use la batterie prématurément.

Pour progresser dans le diagnostic, il faut mesurer la résistance du guide et des 2 demi boucles du périphériques. Il y a 2 manières de procéder :
1/ munissez-vous d'un fil électrique quelconque (mais en bon état !) suffisamment long pour aller de la base au connecteur du guide sur le périphérique. Grâce à ce fil, vous pourrez mesurer facilement la résistance de chacun des 3 brins (après déduction de la résistance du fil, mesurée au préalable)
2/ déconnectez les 3 brins de la base.Sans toucher au connecteur guide-périphérique, mesurez les résistance des boucles : AR+G, AL+G, AR+AL (AR : brin périphérique droit ; AL : brin périphérique gauche ; G : guide) On en déduit facilement les résistances de chaque brin.

Il serait utile aussi, comme l'indique Tasmanix, de connaître le nombre de charges de la batterie. On trouve cela dans le menu "technicien" en appuyant longuement sur la touche 0.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Umbra55 »

bigouz a écrit : ven. juil. 15, 2022 9:47 am - le retour à la station est paramétré comme suit :
-> signal de la station : min
-> suivre le câble périphérique : 10 min
-> suivre le câble guide : 10 min
Donc il essaie de trouver sa base pendant 10 min, sans l’aide du guide ni périphérique, dans une pelouse qui est un long couloir plein de virages ! Si après cela il met encore 2 min, ça fait 12min de perdus par tonte de 60 min – ce qui fait une perte de 20 %. Ensuite, il doit donc recharger 20 % de plus pour récupérer cette perte. Bref, ce robot perd 40 % de sa capacité ! Nulle part je n’ai trouvé la surface à tondre (à mettre dans la signature) , mais le moins qu’on puisse dire c’est que c’est loin d’être optimal. Si on ajoute encore une base mal placée, comme le disait Jonas, c’est de la maltraitance pure et simple :lol:  ! Voici ce qu’il faut faire : en attendent de trouver la coupure dans le guide, réduire -> suivre le câble périphérique : à 0 min. Dès que la coupure sera réparée, réduire-> suivre le câble guide : à 0 min et augmenter celui du périphérique à 10 min (pour une éventuelle nouvelle coupure dans le guide). Dès que possible, déménager la base à un endroit plus raisonnable. Si pas possible dans une extrémité du U, au moins dans le coin en bas à gauche du bâtiment (garage?).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
bigouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juil. 14, 2022 10:38 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par bigouz »

Merci à tous pour vos messages.
Voici quelques compléments.
Sur les cycles de la batterie : 681 cycles de charge, 84% temps de tonte/16% temps de recherche.
J’ai modifié les paramètres de retour à la station comme suit :
- signal de la station : Max
- suivre le périphérique : 10 min
- suivre le guide : 0 min
Résultat sur la journée d’hier (8h de fonctionnement) : 1 panne batterie en milieu de journée, mais il a réussi à rentrer sur la base sur la suite de la journée,
«  Il faut désactiver complètement le retour par le périphérique et mettre 0 minute pour le retour par le guide «  -> je comprends que le retour ne doit se faire que par le signal de la base ? Mais je crains que la distance entre la base et les extrémités du U fasse que le signal ne soit pas assez puissant pour que le robot le détecte pour rentrer à la base.
Surface à tondre : 350 m2
Pour le placement de la base, le seul endroit bénéficiant d’une alimentation électrique est l’emplacement actuel. Pas d’alimentation aux extrémités du U.
Je vais tenter les diagnostics de résistance des boucles.
Automower 310 - surface à tondre 350m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

bigouz a écrit : sam. juil. 16, 2022 10:10 am «  Il faut désactiver complètement le retour par le périphérique et mettre 0 minute pour le retour par le guide «  -> je comprends que le retour ne doit se faire que par le signal de la base ? Mais je crains que la distance entre la base et les extrémités du U fasse que le signal ne soit pas assez puissant pour que le robot le détecte pour rentrer à la base.
Non le retour ne doit se faire que par le guide. Bien sûr le signal de la station ne sera pas assez puissant mais il faut privilégier le retour par le guide. Certains préconisent même de désactiver le retour par le périphérique.
bigouz a écrit : sam. juil. 16, 2022 10:10 am Pour le placement de la base, le seul endroit bénéficiant d’une alimentation électrique est l’emplacement actuel. Pas d’alimentation aux extrémités du U.
Ca ça s'arrange. Le forum regorge de posts conseillant de placer la station non pas en fonction de la présence ou non d'une alimentation électrique mais en fonction de la forme du jardin.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Umbra55 »

bigouz a écrit : sam. juil. 16, 2022 10:10 am J’ai modifié les paramètres de retour à la station comme suit : - suivre le périphérique : 10 min
Je crois qu’il y a une erreur de compréhension fondamentale : « suivre le périphérique : 10 min » Signifie qu’il ne commence à chercher le périphérique qu’après 10 min. Bref, de cette façon, il perd 10 min, puisqu’il n’a aucune chance de trouver sa base « par hasard » en 10 min. Je comprends la confusion puisque les autres intervenants veulent absolument faire rentre le robot par le guide, ce qui serait logique – s’il n’était pas coupé. Donc, il faut absolument (en attendant que le guide soit réparé) configurer « suivre le périphérique : à 0 min. D’ailleurs, c’est facile à tester : il suffit de lui donner l’ordre de rentrer à la base et - avec 0 min, on peut vérifier qu’il se met à suivre le périphérique immédiatement, dès qu’il le trouve. Avec le paramètre 10 min, il ignorera le périphérique, même quand il le trouve, pendant les 10 premières minutes. Un 310 qui perd 16 % de son temps en recherche (y compris quand le guide marchait), c’est bien trop long pour 350m²
Tasmanix a écrit : sam. juil. 16, 2022 10:30 am Non le retour ne doit se faire que par le guide.
Je suis bien d'accord - quand il sera réparé. En attendant il doit rentrer par le périphérique, sans traîner et donc 0 minutes d'attente.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par jonas0_13 »

Les "collègues" ayant déjà largement répondu, je réagis seulement sur le point auquel ils n'ont pas répondu
Mais je crains que la distance entre la base et les extrémités du U fasse que le signal ne soit pas assez puissant pour que le robot le détecte pour rentrer à la base.
Le signal de la base ne sert qu'à la fin du retour, lorsque le robot est très proche de la base. En aucun cas il ne sert à ramener le robot à la base. En général il est inutile, et même quelquefois néfaste, de mettre ce signal sur Max. La position moyenne convient le plus souvent.

J'en rajoute juste une couche sur la position de la base. Tu dois être le 6743ème à nous servir l'argument "c'est le seul endroit où il y a le courant". Dans ta cuisine, tu as placé le frigo là où il y avait une prise ou bien là où c'était le plus pratique ? Argument non recevable ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bigouz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juil. 14, 2022 10:38 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par bigouz »

Bonjour à tous
Et un grand merci pour votre aide.
J’ai mesuré la résistance des câbles pour isoler le problème.
Résultat :
- résistance AL+ AR = 7
- résistance G + AR = infini
- résistance AL+ G = infini

Ce qui m’a conforté dans le fait que le câble guide avait une coupure franche.
J’ai donc repris ma radio (que j’ai mieux réglée) et réussi à identifier cette coupure franche qui est désormais réparée. Cette coupure était localisée au niveau d’un connecteur d’une ancienne réparation : un des brins était deconnecté. Les tensions sur les câbles du à la sécheresse sont sans doute à l’origine de cet arrachement.
Le test sur la base montre un câble guide OK (led verte sur boucles).
Reste plus qu’à relancer la tonte et à prendre en compte vos conseils pour placer au mieux la base.
Bonne soirée
Automower 310 - surface à tondre 350m2
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

bigouz a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:15 pm J’ai donc repris ma radio (que j’ai mieux réglée) et réussi à identifier cette coupure franche qui est désormais réparée. Cette coupure était localisée au niveau d’un connecteur d’une ancienne réparation : un des brins était déconnecté. Les tensions sur les câbles du à la sécheresse sont sans doute à l’origine de cet arrachement.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire une boucle avec les câbles, ou au moins laisser du mou, pour pas qu'ils soient en tension aux abords d'un connecteur. De cette façon, ils peuvent absorber les retraits du terrain sans se déconnecter du connecteur.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par jonas0_13 »

Personnellement je suis revenu du "mou" sur le câble, car il ne se trouve jamais à l'endroit où on en a besoin et, même posé en surface, le câble s'enterre rapidement, si bien qu'il devient impossible de le faire glisser pour récupérer le mou.
Lorsque je dois réparer une coupure, si elle ne se trouve pas près d'un angle (dans ce cas il est facile de récupérer quelques centimètres de câble en le déplaçant légèrement), je mets 2 connecteurs et j'ajoute un petit bout de câble.
Réparation câble.jpg
Réparation câble.jpg (41.54 Kio) Consulté 960 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Tasmanix »

Je parlais du mou au niveau du connecteur. Si les câbles branchés dans le connecteur sont sous tension même légère c'est un souci à venir.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Problème câble guide sur automower 310 malgré nombreux tests

Message par Mheller »

Comme Jonas0_13

Je ne mets jamais les connecteurs en tension et les dégagent du fil périphérique vers l'extérieur de 5 à 10 cm.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre