Choix robot pour 400m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
vincent76e
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. juil. 31, 2022 2:10 pm

Choix robot pour 400m2

Message par vincent76e »

Bonjour bonjour !

Je souhaite remplacer ma tondeuse thermique (qui me rend dingue...) par un mouton de compétition pour s'occuper de mon gazon, mais le choix n'est pas évident et les prix s'envolent vite… Du coup, je viens demander un petit coup de main !

Ma pelouse fait environ 400m2 (cf: plan)
(avec un arrosage automatique à turbines escamotables plus ou moins bien enterrées... mais qui ne gênent pas ma tondeuse thermique)

Je souhaiterais pouvoir le commander avec mon téléphone et par la suite avec une installation domotique/smart home...
J'ai une préférence pour surdimensionner le robot afin d'éviter qu'il tonde 12h/24h car ma chambre donne sur le jardin et j'ai un peu peur du bruit...

J'avais repéré les modèles AM 310 mark II, AM 315 mark II, AM 315 X, AM 415 X...
Et je pensais peut-être partir sur de l'occasion récente, parce que les prix grimpent vite :D

Merci beaucoup pour votre aide !

ps : J'ai 1 chat et 1 chien qui adorent s'affaler dans la pelouse, donc le robot devra éviter de leur rouler dessus :lol: ...
Pièces jointes
mouton.jpg
mouton.jpg (119.65 Kio) Consulté 667 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot pour 400m2

Message par Keops62 »

Super tu as fait les questions/réponses !
En effet il n'y a plus qu'à choisir car à partir d'un 310 c'est nettement moins de 12h de travail pour le robot (max 7h a priori, recharges comprises).
Les clones Husq comme les Gardena en version Smart sont aussi pilotables par appli ...
Ce qui permet d'ailleurs d'envisager des périodes de tontes hors présence des animaux en version "'bain de soleil" : très tôt le matin et en soirée.

Plan :
Faire un long couloir d'accès à la base n'est pas très efficace.
Il y a quelques mètres (5 à 10 m selon les modèles : voir notices) de câbles base tension entre la prise de courant et la base du robot.
Pour ma part, je placerais la base en bordure de terrain.
Par exemple : à l'ombre du 1er arbre "au dessus" de la maison, le guide filant à l'horizontale vers la gauche.

edit: orthographe ;-)
Dernière modification par Keops62 le lun. août 01, 2022 9:55 am, modifié 1 fois.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 400m2

Message par Tasmanix »

vincent76e a écrit : dim. juil. 31, 2022 3:29 pm J'ai une préférence pour surdimensionner le robot afin d'éviter qu'il tonde 12h/24h car ma chambre donne sur le jardin et j'ai un peu peur du bruit...
Ça, c'est l'avantage de Husqvarna et de sa filiale. L'outil de coupe est fait de trois petites lames comme des cutters et ca ne fait vraiment pas de bruit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
vincent76e
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. juil. 31, 2022 2:10 pm

Re: Choix robot pour 400m2

Message par vincent76e »

Hello !
Merci pour vos réponses !

Oui effectivement j’ai un peu dégrossis avec quelques recherches… Mais je suis vraiment preneur de toutes les expériences et conseils pour le choix du robot.

Quel modèle vous me conseillez pour avoir un bon compromis efficacité/prix
Et si je peux me tourner vers le marché de l’occasion ou si il vaut mieux privilégier le neuf.

J’aimerai bien trouver un bon compromis efficacité/prix (comme tout le monde je suppose 😂)

Pour l’emplacement de la base c’était le côté facile car il y a déjà une prise électrique.
L’espèce de zigzag fait environ 3m de long et 1m de large sur des pavets.
Le mettre à côté de l’arbre m’obligerai a rajouter une prise extérieure, c’est faisable mais un petit peu plus contraignant.
Je peux aussi le mettre en haut à droite du gazon, sous l’arbre avec une bonne rallonge ça passerai sans pb.

Merci pour l’info sur le bruit… ça me rassure !
Donc même si je dors les fenêtre ouverte qui donne sur le gazon et que mon mouton est au travail, ça ne l’empêchera pas de dormir si j’ai bien compris 😜
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix robot pour 400m2

Message par Tasmanix »

vincent76e a écrit : lun. août 01, 2022 11:07 pm Et si je peux me tourner vers le marché de l’occasion ou si il vaut mieux privilégier le neuf.
C'est une vraie question mais la réponse dépend de soi. Le risque avec l'occasion c'est qu'on ne sait pas ce que le robot a subi, et comme le sav peut-être plus compliqué, la question est de savoir si tu es prêt à "mettre les mains dedans ...". Mais en ce moment, le neuf est difficile à trouver dans des délais raisonnables.
vincent76e a écrit : lun. août 01, 2022 11:07 pm Pour l’emplacement de la base c’était le côté facile car il y a déjà une prise électrique.
Mauvaise réponse ... :lol: On n'installe pas un robot près d'une prise existante. On place le robot où c'est le mieux et le plus efficace et après on se pose la question d'apporter une alimentation. Un robot c'est pour 10 ans au moins, ça vaut le coup de bien l’installer même si c'est au prix d'un peu de travail.
vincent76e a écrit : lun. août 01, 2022 11:07 pm L’espèce de zigzag fait environ 3m de long et 1m de large sur des pavets.
Le mettre à côté de l’arbre m’obligerai a rajouter une prise extérieure, c’est faisable mais un petit peu plus contraignant.
Je peux aussi le mettre en haut à droite du gazon, sous l’arbre avec une bonne rallonge ça passerai sans pb.
Le câble basse tension fait 10 mètres. De quoi déporter la station au bord de la pelouse. Il faudra faire passer le câble basse tension par cette allée pavée mais de toute façon, il y avait le périphérique qui devait passer par là..
vincent76e a écrit : lun. août 01, 2022 11:07 pm Merci pour l’info sur le bruit… ça me rassure !
Donc même si je dors les fenêtre ouverte qui donne sur le gazon et que mon mouton est au travail, ça ne l’empêchera pas de dormir si j’ai bien compris 😜
Oui à condition que tu ne ronfles pas trop fort ... :D
Plus sérieusement, sauf si le moindre petit bruit te réveilles, il n'y a aucun risque. Quand je le vois passer par un fenêtre le soir, si je l'ouvre, je ne sais pas s'il tond s'il est à plus de trois/quatre mètres. Et de près, la coupe des brins d'herbes ressemble plus à une sorte de grattement qu'à autre chose.
Mais je ne le fais jamais fonctionner après l'aurore et avant l'aube (je n'ai pas dit coucher ou lever du soleil) pour ne pas risquer de blesser les hérissons. Ce sont les seuls animaux qui risquent quelque chose en raison de leur système de défense qui consiste à stopper et se mettre en boule. Alors le robot peut éventuellement leur monter dessus et les blesser avec l'outil de coupe. Tous les autres animaux s'en vont ou s'écartent du chemin sauf les animaux domestiques comme les chiens qui peuvent ne plus en avoir peur du tout. Il y a quelques posts sur le sujet dans ce forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour 400m2

Message par jonas0_13 »

L'occasion c'est forcément plus aléatoire, mais c'est aussi la possibilité de faire d'excellentes affaires. J'ai acheté en début de saison un 330X à un membre bien connu du forum et j'ai revendu mon 308 sur le bon coin à un acheteur qui avait repéré ma présence sur le forum, ce qui lui avait inspiré confiance ;)
Je suis absolument ravi de mon achat, pour un prix très inférieur au neuf et je pense que mon acheteur a fait une très bonne affaire lui aussi.
Il faut donc être patient, saisir les bonnes occasions et s'assurer que le vendeur est une personne de confiance. Les participants à ce forum le sont a priori.
Pour le reste, je n'ai rien à ajouter aux réponse de Tasmanix qui a tout dit ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre