Led bleue clignotante sans coupure de fil

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Eric3181
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. juil. 09, 2018 11:14 pm

Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par Eric3181 »

Bonjour,

Suite à mon retour de congé, j'ai retrouvé mon mouton sur sa base complètement déchargé.
Il m'a fallu réinitialiser la date, l'heure et quand il a finit de charger, je me suis aperçu que le Led clignotait en bleue.
Après avoir fait le tour de mon installation et tester certaines portions de mon câble périphérique, je m'aperçois que la Led clignote toujours en bleu. J'ai fait une boucle provisoire et rien ne change.
J'ai testé une nouvelle carte mère de la station mais sans plus de succès.

J'ai eu quelques anomalies avant de partir en congé. Plusieurs fois le robot s'est retrouvé dans sa station mais ne chargeait pas. Il m'a suffit de le bouger un peu pour qu'il se remette à charger mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec la perte de signal.

Pour info, j'habite dans le sud ouest de la France et il fait très chaud...

Merci d'avance pour votre aide
AUTOMOWER 315
mise en service : mars 2023
FRANCE - Toulouse
1000 m2

AUTOMOWER 315
MISE EN SERVICE : AVRIL 2016
200 m2
Batterie changée en novembre 2019, puis février 2021 (Batterie Hurqsvarna)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par jonas0_13 »

Commence par vérifier la connectique de tout le circuit allant du transfo à la batterie du robot en passant par la base. Ne pas hésiter à ouvrir la base et le robot pour cette vérification. Il y a beaucoup de points sensibles sur ce circuit, en particulier :
- les connecteurs à l'arrière de la base (voir FAQ)
- les câbles et les cosses qui alimentent les contacts de la base sur lesquels le robot vient se recharger
- le fil basse tension qui va du transfo à la base.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Eric3181
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. juil. 09, 2018 11:14 pm

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par Eric3181 »

Merci pour ta réponse.

J'ai identifié le problème. J'avais bien une coupure de fil mais le fil avec lequel j'ai testé mon circuit m'a induit en erreur.

En effet j'ai utilisé un cable de 100 m que je n'ai pas entièrement déroulé. Je ne sais pas exactement comment et pourquoi mais du coup la station ne l'a pas reconnu comme un fil continu. Quand j'ai refait un essai de boucle provisoire avec un fil plus petit, la led est devenue verte et quand j'ai déroulé entièrement la bobine de 100 m, la led est restée verte. J'ai pu ensuite faire mes essais pour déterminer la portion de mon fil périphérique défectueuse.

Bref, je me suis piégé tout seul...

Si ça peut aider quelqu'un !
AUTOMOWER 315
mise en service : mars 2023
FRANCE - Toulouse
1000 m2

AUTOMOWER 315
MISE EN SERVICE : AVRIL 2016
200 m2
Batterie changée en novembre 2019, puis février 2021 (Batterie Hurqsvarna)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par jonas0_13 »

Ravi que tu aies réglé ton problème.
L'explication se trouve dans les consignes HSQV :
surplus de câble.JPG
surplus de câble.JPG (32.05 Kio) Consulté 6574 fois
Le câble enroulé se comporte comme un bobinage (solénoïde) ; son comportement électrique est très différent d'un câble droit, en particulier son impédance, c'est à dire sa résistance en courant alternatif, donc aux signaux envoyés par la base

PS : pourrais tu mettre à jour ta signature ? Merci :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Eric3181
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : lun. juil. 09, 2018 11:14 pm

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par Eric3181 »

Merci pour l'explication.

Qu'est ce qui cloche avec ma signature ?
AUTOMOWER 315
mise en service : mars 2023
FRANCE - Toulouse
1000 m2

AUTOMOWER 315
MISE EN SERVICE : AVRIL 2016
200 m2
Batterie changée en novembre 2019, puis février 2021 (Batterie Hurqsvarna)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par jonas0_13 »

Rien ne cloche avec ta signature. J'avais dû mal regarder. Désolé :oops:
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Piwi447
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. août 27, 2021 9:03 am

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par Piwi447 »

Bonjour,

J’ai un souci similaire depuis quelques semaines.

À l’origine, il y a eu une vraie coupure du fil par mon chiot qui avait trouvé amusant de tirer et mordiller le fil jusqu’ à le couper totalement.
Comme le chiot à accès actuellement à une partie limitée en extrémité de mon jardin, j’ai voulu temporairement réduire la surface afin que le mouton soit prêt à tondre lorsque la pluie serait de retour.
Il faisait encore tres sec.
J’ai pu retrouver sans souci le fil périphérique mais le fil guide n’était plus visible car déjà enterré de 4 cm alors que je la vais simplement fixé à la surface à l’origine.
J’ai acheté un petit détecteur de fil vendu par un vendeur d’accessoire de robot tondeuse.(cable tracker).
Cela fonctionne mais ce n’est pas adapté à mon besoin car il ne détecte le fil que si la sonde du récepteur est à moins de 5mm du fil…
Pour cela, j’ai du bien sur déconnecter les fils sur la base.

Ne trouvant pas le fil guide, impossible de raccourcir , je me suis résolu à faire une réparation provisoire du tronçon abîmé et de le cacher par un tas de feuilles..
J’ai rebranché et le mouton s’est remis à tondre ( les quelques fleurs qui avait bénéficié des premières pluies )
Évidemment la pluie, a ramolli les feuilles mortes que les chiots refusait de fouiller jusque là et quelques jours plus tard, le mouton s’est arrêté , réparation provisoire enlevée par le toutou… j’avais juste tordu les brins ensemble sans soudure et isolé avec de la gaine thermo.

Rebelote… la pluie aidant j’ai pu retrouver le fil guide enterré et refaire une jonction hors de la zone du toutou avec un connecteur à griffe et gel ad hoc)
J’ai à nouveau débranché sur la base pour tester la continuité de ma réparation à l’aide du cable tracker… tout était bon.
J’ai rebranché le tout et le lendemain, le robot est repartit ..

Mais je n’étais pas présent au moment de sa sortie.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de regarder la couleur du témoin de la base dans toutes ces opération car je connnaissais la cause de la coupure.

Le robot est sorti mais je l’ai retrouvé bloqué à 5m de sa base et depuis lors il refuse de travailler.
La base donne un voyant bleu clignotant alors que les connections que j’ai retestée avec le cable tracker sont bonnes.

Je crains donc un souci des connections internes de la carte de la base…

Merci pour vos conseils, désolé pour le récit un peu long mais peut être pouvez-vous en tirer un élément de diagnostic que je n’ai pas perçu …est ce que le fait que le fil soit endommagé progressivement par un chiot peut abîmer la carte de la base?

Mon prochain test sera de démonter la base et de faire un test avec un câble périphérique plus court pour éliminer complètement le fil…
J’en profiterai pour inspecter la carte à la recherche d’une limace…et vérifier l’état des connecteurs.

Tout conseil ou suggestion bienvenu.
Gardena Sileno smart city 500
Jardin de 500 m2
Longueur câble périphérique 250 m et guide 40m ! ( beaucoup de passages étroits et de fleurs à contourner)
Batterie remplacée en juillet 2021 et Août 2022)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Led bleue clignotante sans coupure de fil

Message par jonas0_13 »

est ce que le fait que le fil soit endommagé progressivement par un chiot peut abîmer la carte de la base?
Non. Cela me semble exclu.
La base donne un voyant bleu clignotant alors que les connections que j’ai retestée avec le câble tracker sont bonnes.
Le test avec le cable tracker ne prouve pas grand chose. Ce type de détecteurs de câble a souvent été évoqué sur le forum ; ils sont inutilisables pour nos besoins.
Je conseille 3 choses pour commencer :
1/ avant de démonter la base, tester comme tu l'envisages avec un câble court. 1 m suffit pour vérifier la couleur de la LED, mais si tu veux tester complètement le fonctionnement du robot, un rectangle approximatif de 3 m x 3m (avec un guide) convient bien.
2/ mesurer la résistance des 3 boucles de ton installation avec un multimètre (1/2 périphérique + guide, autre 1/2 périphérique + guide, périphérique entier). Aucune ne devrait dépasser 10 ohms.
3 / vérifier soigneusement les connecteurs des fils sur la base. C'est un point faible, surtout si ces connecteurs ont été démontés et remontés (voir ici)

Enfin, pour la réparation du câble, nous conseillons plutôt sur le forum d'utilise des connecteurs Wago que l'on bourre de graisse silicone ; ils ont le gros avantage d'être démontables (voir ici )
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre