(je n'ai toujours pas compris comment le robot fait pour savoir dans quel sens aller sur un guide... le nœud est sans doute là)
Le fil périphérique émet un champ magnétique (*) dont les lignes de champ tournent autour du fil. Selon que le robot se trouve d'un côté ou de l'autre du fil, ses capteurs vont détecter un champ orienté de bas en haut ou de haut en bas et vont générer une tension positive ou négative qui est reconnue par la logique du robot :
- schema_fonctionnement_automower_800px.jpg (91.74 Kio) Consulté 1090 fois
Dans le cas d'un îlot, les 2 fils qui alimentent l'îlot sont jointifs : le courant circulant en sens opposé dans les 2 fils, les champs magnétiques produits s'annulent. Le robot ne détecte donc pas cet aller-retour de fil. C'est aussi pourquoi, contrairement à ce que dit la doc HSQV, il n'y a pas d'inconvénient à ce que le guide coupe cet aller-retour. Enfin, il est essentiel de ne pas croiser les fils de l'aller-retour (**), car sinon l'intérieur de l'ilot est considéré comme faisant partie de la zone à tondre et , inversement, le robot détecte le signal "extérieur à la zone de tonte" quand il s'approche de l'îlot :
- schema_ilots.jpg (42.86 Kio) Consulté 1090 fois
(*) en fait électromagnétique, mais c'est ici la composant magnétique qui nous intéresse
(**) les fils ne doivent pas être croisés "électriquement" ; ils peuvent par contre être croisés physiquement sans inconvénient, si le signal circule dans le bon sens dans l'îlot (il doit donc y avoir un nombre pair de croisements des 2 fils de l'aller-retour)
2 pistes pas évoquées :
-Une panne du robot : l'installateur va voir s'il peut avoir un autre robot pour test (au moins ça dédouanera le robot)
-Un problème de sol dans cette zone.
La première piste me semble très judicieuse (et il faut bien que l'installateur justifie ses factures
)
Par contre, je ne crois guère à l'hypothèse du problème de sol. Tout au long de ma carrière j'ai vu des techniciens évoquer des courants telluriques ou des perturbations magnétiques du sol, quand ils ne trouvaient pas la cause d'une panne ; mais, toujours, la cause s'est révélée bien plus prosaïque ! Maintenant, si une très grosse masse métallique est enterrée à faible profondeur sous le périphérique ou sous le guide, il est certain que ça ne doit pas aider.