Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
prach
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 15, 2022 11:03 am

Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par prach »

Bonjour,
Après plusieurs années d'hésitation, je souhaite me lancer dans l'aventure robot tondeuse 8-)

J'ai fait venir 2 techniciens de 2 revendeurs Husqvarna situés pas loin de chez moi pour avoir leur avis sur mon terrain et le bon choix du robot et j'avoue que je suis un peu perdu désormais car leurs explications sont très différentes et je n'ai pas assez d'expériences pour savoir qui est le + dans le vrai.
Voici le terrain avec les 2 propositions si j'ai bien compris et j'ai numéroté les 3 points importants :
plan2.jpg
plan2.jpg (168 Kio) Consulté 782 fois
Le point n°1 est important, la bande rouge sur mon dessin représente une clôture mais je désire faire un espace dedans pour que le robot puisse passer et venir tondre le long rectangle tout à droite qui ne m'appartient pas mais que j'entretiens quand même pour éviter que ça devienne une fôret :D

Point n° 1 :
IMG_9328.jpg
IMG_9328.jpg (334.11 Kio) Consulté 782 fois
Le revendeur n°1 m'a essentiellement parlé d'un 415X pour mon terrain d'environ 1300m² et n'a pas évoqué de réelles difficultés sur le travail du robot sur mon terrain. Il pense qu'il pourra faire le tour de mon arbre (point n°2 photo ci-dessous) et pourra également tondre le passage derrière ma lignée d'arbustes (point n°3 photo ci-dessous).
Enfin, il m'a indiqué l'emplacement jaune pour la station de charge du 415X et vu qu'il n'y a qu'un seul câble guide, j'en déduis qu'il sera orienté pour passer dans l'espace que je vais couper dans ma clôture.

Le revendeur n°2 ne conseille pas du tout le 415X car il ne possède qu'un seul câble guide et m'oriente plutôt sur un 420 voir un 520 (pour avoir le module connect) afin de disposer de 2 câbles guide. Pour le point n°2, il m'indique que le robot ne pourra pas faire le tour de l'arbre et pour le point 3 idem, impossible pour le robot de passer derrière la lignée d'arbustes. Il me préconise l'emplacement violet pour l'emplacement du robot avec 2 câbles. Ou si vraiment je souhaite rester sur un robot avec 1 seul câble guide, il préconise de partir pas loin de mon point n°2 pour que le câble guide parcourt tout le terrain jusqu'à l'emplacement à côté du portillon où je vais faire un trou pour laisser passer le robot.

Point n°2 et 3 :
IMG_93299330.jpg
IMG_93299330.jpg (1.04 Mio) Consulté 782 fois

Qui faut-il écouter ? Le revendeur 1 qui me propose une solution moins coûteuse et qui semble ne pas avoir de souci pour que le robot tonde un peu partout ou le revendeur 2 qui me propose des solutions plus coûteuse et un résultat forcément moins bon (pour moi) car j'aurais besoin d'entretenir pas mal de petits endroits.

Merci d'avance pour votre aide et retour d'expérience.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par Umbra55 »

prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Le point n°1 est important, la bande rouge sur mon dessin représente une clôture mais je désire faire un espace dedans pour que le robot puisse passer et venir tondre le long rectangle tout à droite qui ne m'appartient pas mais que j'entretiens quand même pour éviter que ça devienne une forêt :D
Quelle est la largeur de ce long couloir ? Voir ceci à ce propos : viewtopic.php?f=6&t=263
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Le revendeur n°1 m'a essentiellement parlé d'un 415X pour mon terrain d'environ 1300m² et n'a pas évoqué de réelles difficultés sur le travail du robot sur mon terrain. Il pense qu'il pourra faire le tour de mon arbre (point n°2 photo ci-dessous) et pourra également tondre le passage derrière ma lignée d'arbustes (point n°3 photo ci-dessous).
Officiellement, l’espace minimal nécessaire entre l’arbuste et le câble périphérique est de 60 cm. Or ce câble périphérique doit rester à au moins 10 cm des pierres. Bref il n’y a que 50 cm, ce qui est trop peu En plus le terrain semble être en pente à cet endroit. Là aussi, en bord de périphérique la pente ne devrait pas dépasser 15 %. En soi, certains membres outrepassent cette règle, qui ne pose problème que quand l’herbe est très mouillée. Dans ce cas, le robot peut déraper et se retrouver hors de sa zone. Malheureusement, ici il risque de tomber là où il y a une passage régulier de voitures ?! Ceci dit, si la pente est en dessous des 15 % il y a une astuces pour régler ce problème.
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Enfin, il m'a indiqué l'emplacement jaune pour la station de charge du 415X et vu qu'il n'y a qu'un seul câble guide, j'en déduis qu'il sera orienté pour passer dans l'espace que je vais couper dans ma clôture.
Je suis étonné par le manque de professionnalisme du vendeur 1 : Effectivement, avec un seul guide, la base devrait se trouver au point 2, mais il devrait surtout continuer jusqu’au bout du long couloir. Si le propriétaire autorise d’y installer un câble périphérique, je ne vois pas pourquoi il n’autoriserait pas un guide, qui est absolument indispensable dans ce cas.Cela vaut également pour l’installation 2 (et le guide ne peut pas s’arrêter en plein milieu, il doit être relié au périphérique).
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Le revendeur n°2 ne conseille pas du tout le 415X car il ne possède qu'un seul câble guide et m'oriente plutôt sur un 420 voir un 520 (pour avoir le module connect) afin de disposer de 2 câbles guide.
En effet cette solution paraît plus sérieuse, notamment parce qu’un 420 a plus de réserve et peut monter des pentes plus fortes. Cela permettrait de ne tondre que pendant la journée, alors qu’un 415X devrait tourner en permanence. Les hérissons t’en seront reconnaissants.
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Pour le point n°2, il m'indique que le robot ne pourra pas faire le tour de l'arbre et pour le point 3 idem, impossible pour le robot de passer derrière la lignée d'arbustes.
Pour l’instant, si tu acceptes que le robot cogne la clôture, on reste dans les limites préconisées. Par contre, ces arbustes vont sûrement grandir et devenir de plus en plus épais. Il y a une solution, s’il y a plus de place de l’autre côté. Sinon, il faudrait tenir ces arbustes à l’œil et les tailler régulièrement.
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Il me préconise l'emplacement violet pour l'emplacement du robot avec 2 câbles.
Effectivement, une position plus centrale de la base est toujours meilleure, même si personnellement, je préfère l’emplacement jaune pour un robot à deux guides. Voir cette FAQ automower à ce propos : viewtopic.php?f=6&t=9527
prach a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:46 am Qui faut-il écouter ? Le revendeur 1 qui me propose une solution moins coûteuse et qui semble ne pas avoir de souci pour que le robot tonde un peu partout ou le revendeur 2 qui me propose des solutions plus coûteuse et un résultat forcément moins bon (pour moi) car j'aurais besoin d'entretenir pas mal de petits endroits.
Il est évident que le vendeur 1 te raconte ce que tu veux entendre, en espérant qu’une fois installé, tu seras tellement content du résultat que le fait que le robot coince de temps en temps lui sera pardonné. Vendeur 2 te met en garde pour les problèmes éventuels. Pour autant que je sache, la différence de prix entre un 415X et un 420 est minime. Il y a éventuellement une troisième solution possible (plus pratique et moins chère) mais j’attends d’abord la réponse aux questions.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par jonas0_13 »

Globalement d'accord avec les réponses de Umbra55.
A l'évidence le vendeur 1 n'est pas sérieux, mais le vendeur 2 pousse un peu scandaleusement à la consommation en proposant un 520.
Un 420 serait sans doute un très bon choix ; il a 2 guides et permet donc l'installation du vendeur 2, éventuellement modifiée comme le propose Umbra55 (mais je ne vois pas pourquoi il préfère l'emplacement jaune ...)
Le passage derrière l'arbre (photo 2) ne semble pas prudent à cause du risque de chute signalé par Umbra55. Si vous tenez absolument à ce que le robot tonde cette petite zone, je pense qu'il faudrait placer une petite barrière (en bois par exemple) pour empêcher la chute du robot et il ne faudrait pas îloter l'arbre. Je pense que le robot pourrait alors passer derrière sans difficulté.
Comme le dit Umbra55 il faut évidemment prolonger le guide jusqu'au bout du couloir "extérieur"
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : mer. nov. 16, 2022 1:29 am le vendeur 2 pousse un peu scandaleusement à la consommation en proposant un 520.
C’était peut-être à la demande du futur berger, qui insistait pour avoir la connexion. On se doute bien qu’un vendeur Husqvarna ne proposera jamais le module Robonect.
jonas0_13 a écrit : mer. nov. 16, 2022 1:29 am mais je ne vois pas pourquoi il préfère l'emplacement jaune …
C’est pour avoir les deux guides de longueur plus ou moins équivalente. La durée de retour du guide venant du fond du long couloir risque d’être longue sinon. Ceci dit, il y a a boire et à manger : Du côté gauche il risque de jouer au flipper pendant quelque temps avant de trouver son guide à cause des arbres. De toute façon, les 2 positions sont bonnes, surtout avec la réserver que procure un 420. [/quote]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
prach
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 15, 2022 11:03 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par prach »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses, c'est d'une grande aide !

Alors tout d'abord, quelques précisions : c'est moi qui ai (mal) dessiné les câbles guide donc l'erreur vient de moi si je me suis arrêté à la barrière au lieu de descendre jusqu'en bas du couloir, ce n'est pas du tout les préconisations des vendeurs qui ne m'ont pas du tout tracé de schéma des fils pour le moment.
Pour le vendeur 2 et la proposition du 520, Umbra a raison, il m'a surtout dit qu'il avait un 520 d'occasion à vendre en ce moment (que pensez-vous de l'idée d'acquérir un 520 d'occasion d'ailleurs?) et c'est plutôt moi qui ai insisté pour avoir une connexion smartphone.

Pour répondre à la question d'Umbra, la largeur du long couloir après le point 1 est d'environ 6m.

Pour le point n°2, j'ai bien noté vos avis et en effet il y a une petite pente d'environ 20% à certains endroits et le chemin à côté est l'endroit où passe nos voitures en effet donc je ne chercherai pas à faire le tour avec le robot, merci pour vos retours.

Umbra, quell est la troisième solution que tu envisages ?

Si j'ai bien compris, le meilleur emplacement de la base et les 2 câbles guide doivent être à peu près comme ci-dessous ?
plan3.jpg
plan3.jpg (152.96 Kio) Consulté 739 fois
prach
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 15, 2022 11:03 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par prach »

En discutant aujourd'hui de tout ça avec un ancien installateur Husqvarna,lui me dit que le 415X avec un seul câble guide pourrait faire l'affaire pour mon terrain et qu'il mettrait un câble guide comme ci-dessous en partant du principe que le robot quand il cherche à rentrer utilisera au final l'option de suivre son cable périphérique jusqu'à retrouver le câble guide pour rentrer à sa base. Est-ce cohérent comme point de vue ?
plan4.jpg
plan4.jpg (139.72 Kio) Consulté 729 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par jonas0_13 »

Pas sérieux !
1/ sur ce forum, dont les utilisateurs ont une expérience cumulée que peu d'installateur possèdent, on déconseille formellement le retour par le périphérique (cette option n'est proposée par HSQV que par compatibilité avec des installations anciennes non équipée de guide, ou bien pour des cas très particuliers).
2/ votre robot va utilise une bonne partie de la capacité de la batterie à errer pour revenir à la base, diminuant d'autant la capacité de tonte
3/ il n'y a pour ainsi dire aucune chance que le couloir "extérieur" soit tondu par le robot. Vous devrez continuer à le faire à la tondeuse conventionnelle

Maintenant, si vous avez confiance en cet ancien installateur, vous pouvez essayer ; le robot fonctionnera, mais il fonctionnera mal.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
prach
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 15, 2022 11:03 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par prach »

Merci Jonas pour votre retour, je prends bien en compte votre avis car je sais qu'en venant ici, j'aurai à faire à des personnes avec de vrais retours d'expériences ;) oublions donc cette dernière proposition.

Pour vous donc, au vue des spécificités du terrain, 2 câbles guides sont indispensables et donc un 420 minimum ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:36 am Pas sérieux !
2/ votre robot va utilise une bonne partie de la capacité de la batterie à errer pour revenir à la base, diminuant d'autant la capacité de tonte
Oui, surtout que le robot mémorise les durées de retour et se base sur la durée la plus longue. Après, il arrête systématiquement de tondre quand il ne reste plus que cette durée dans la batterie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par Umbra55 »

prach a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:19 am Pour le vendeur 2 et la proposition du 520, Umbra a raison, il m'a surtout dit qu'il avait un 520 d'occasion à vendre en ce moment (que pensez-vous de l'idée d'acquérir un 520 d'occasion d'ailleurs?) et c'est plutôt moi qui ai insisté pour avoir une connexion smartphone.
Le but d’un robot devrait être qu’il fasse le boulot à la place de son propriétaire, sans qu’il ne doive s’en soucier. La connexion est un peu contraire à ce principe. Ceci dit, tous les Automowers communiquent via la App Automower Connect. Certains modèles uniquement via Bluetooth, d’autres par carte SIM. C’est exactement la même app, avec exactement les mêmes fonctionnalités, mais le Bluetooth du 420 oblige le berger à rester dans les 10m pour communiquer. Si la base est à moins de 10m d’une fenêtre, ça marche très bien. C’est rare qu’on doive communiquer avec le robot hors de sa base.
prach a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:19 am Pour répondre à la question d'Umbra, la largeur du long couloir après le point 1 est d'environ 6m.
OK, dans ce cas, le piège du long couloir ne sera pas trop important, mais le guide jusqu’au bout restera nécessaire.
prach a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:19 am Pour le point n°2, j'ai bien noté vos avis et en effet il y a une petite pente d'environ 20% à certains endroits et le chemin à côté est l'endroit où passe nos voitures en effet donc je ne chercherai pas à faire le tour avec le robot.
La solution consiste à îloter l’arbre, mais en laissant 20 cm entre l’aller et le retour. Puisque le plateau de coupe du robot dépasse le fil de 13,5 cm de chaque coté, tout sera tondu sans que le robot ne cherche à traverser le goulot. Puisqu’il y fera quelques manœuvres, il vaut mieux y mettre un nidagravel, rempli de terre et d’y semer un peu de gazon. Au bout de quelques semaines, on ne voit plus le nidagravel. Le robot ne patinera pas sur ce nidagravel comme sur l’herbe mouillée. Tu n’as pas répondu à ma question pour les arbustes : est-ce qu’il y a plus de place de l’autre côté des arbustes ?
prach a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:19 am Umbra, quell est la troisième solution que tu envisages ?
Cette pelouse a vraiment besoin de 2 guides. Le robot le moins cher avec 2 guides est le 420. Mais grâce à une astuce, on peut obtenir 2 guides avec un robot moins cher (un 310 ferait l’affaire). Voici l’astuce, nettement plus économique : viewtopic.php?f=6&t=9525
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
prach
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 15, 2022 11:03 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par prach »

Merci encore pour les retours Umbra. Pour répondre à ta dernière question, de l'autre côté de la place oui il y a des mètres et des mètres de pelouse hormis 2 grands arbres comme on le voit en haut à gauche de mon plan général, donc le robot a largement de la place pour manoeuvre côté droit de la lignée d'arbustes si c'était ta question.

Est-ce que j'ai bon sur l'image ci-dessous pour le meilleur emplacement de la base et des guides par rapport à vos recommandations :
Image
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par jonas0_13 »

Ca me semble bien pour la base et les guides.
Pour le passage dans le grillage, prévoir 1 m de large pour ne pas être embêté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Besoin d'aide pour choix du robot et fil guide

Message par Umbra55 »

prach a écrit : lun. nov. 21, 2022 8:26 pm Pour répondre à ta dernière question, de l'autre côté de la place oui il y a des mètres et des mètres de pelouse hormis 2 grands arbres comme on le voit en haut à gauche de mon plan général, donc le robot a largement de la place pour manoeuvre côté droit de la lignée d'arbustes si c'était ta question.
C’était bel et bien ma question. Dans ce cas, il y a une astuce qui évitera que le robot ne reste coincé entre les arbustes et le grillage. C’est un peu de boulot, mais c’est plus sûr (et beaucoup moins de boulot que de devoir tailler chaque arbuste pour qu’il reste constamment 60 cm entre le grillage et les arbustes). En plus, dans ce cas, le périphérique peut rester à la distance standard du grillage plutôt que de laisser le robot constamment cogner ce grillage.
L’astuce est la suivante : îloter chaque arbuste, mais au lieu de mettre l’aller-retour jointif, laisser 10-20 cm entre l’aller et le retour. L’îlot lui-même peut rester à environ 20-25 cm du tronc. De cette façon, le robot repoussera les branches, pour arriver le plus près possible du tronc. A chaque aller retour, le plateau de coupe dépassera le périphérique de 13,5 cm, ce qui permet de tondre le maximum entre le grillage et chaque arbuste, sans risque que le robot ne reste coincé entre les deux.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre