TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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PapaPig
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TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par PapaPig »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ce modeste tuto pour fabriquer sa batterie d'Automower pour les robots génération n°2. Avant toute chose, d'après mes lectures sur le forum, l’achat des batteries non originales Husqvarna n'est pas forcement une bonne idée car les qualités sont inégales même si elles peuvent tenir 2 ou 3 saisons. Il est préconiser d'acheter des batteries originales pour leur qualité de fabrication et leur durée de vie.

Pour ma part, j'ai toujours acheté des batteries originales par deux (sur le 230ACX c'est par 2!) et j'en suis satisfait même si le coût est important. Aujourd'hui, c'est une cartouche de 203€ pour l'achat de 2 batteries originales sur le net. https://evergreen-33.com/220-ac-2004-20 ... r-220.html. Pour rappel, les batteries pour un AC 220 et ACX 230 sont identiques.

Vous allez me dire : Alors pourquoi ce tuto ?
Est-ce pour réduire les coûts ?
A priori, on effectue un peu d'économie mais l'achat de bon accu reste cher. Pour une batterie d'une capacité de 4500 mAh, j'ai déboursé en matériel environ une centaine d'euros...

Alors pourquoi perdre du temps à les monter sachant qu'une solution existe ?
La première raison est la suivante : je voulais faire une seule batterie pour le 230 ACX avec une capacité quasi équivalente aux 2 batteries. En espérant que je ne prends pas de risque de griller ma carte mère. Edit : A priori, ce n'est pas une bonne idée de faire fonctionner le mouton ACX230 sur une seule batterie car le risque existe bel et bien !
Je pense qu'il est plus prudent d'utiliser 2 batteries, sinon risque de "mort subite du mouton" si le robot se met à charger la batterie fantôme. Citation de Pdc
Plus d'infos c.f. au post viewtopic.php?p=16381#p16381

Sachant que la technologie NiMH devient obsolète et compte tenu de certaines pénuries concernant les accus, Poil de carotte pourrait me dire de me fabriquer une batterie Li-on. Pour l'instant, je n'ai pas franchi le pas.

Pour la fabrication, je me suis inspiré du forum actuel et de l'ancien même si certaines photos ne sont plus d'actualités, d’où l'idée de faire un tuto.
De plus, je me suis fortement inspiré du travail d'un berger présent sur le forum : http://automower.free.fr/batterie/batterie.html
Dernière modification par PapaPig le dim. nov. 27, 2022 1:54 pm, modifié 23 fois.
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ETAPE 00 : Les appro. & le matos

Message par PapaPig »

Pour commencer, il faut :
  • Une batterie originale hs - réf 535120902 pour récupérer 3 choses (les câbles avec détecteur de température, le fusible, les papiers de protection)
  • Un fer à souder + fil étain
  • un sèche cheveux pour réduire la gaine thermorétractable
  • Un des 2 logiciels de PDC - AMC-PC-battery ou le TweakAM-PC cf en PJ - il faudra le renomer en .exe - attention ce n'est pas un pdf :)
Plus d'informations sur TweakAM-PC http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/t ... index.html
Pièces jointes
AMC-PC-battery.pdf
(132 Kio) Téléchargé 72 fois
TweakAM-PC.pdf
(140 Kio) Téléchargé 54 fois
Dernière modification par PapaPig le sam. nov. 26, 2022 11:21 pm, modifié 29 fois.
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ETAPE 01 : Démontage batterie origine & récupération de 2 pièces

Message par PapaPig »

Je découpe proprement et méticuleusement le plastique orange afin de ne pas blesser les fils.
accuorigineorange.jpg
accuorigineorange.jpg (25.23 Kio) Consulté 1766 fois
J'arrache "proprement" avec une pince, le fusible thermique klixon en laissant un max de bande métallique pour pouvoir le ressouder sans difficulté. Je fais de même avec le câble d'alimentation avec la sonde température.

Les accus d'origine sont de marque Forsee de capacité 2600mAh et 1,2V. Ils sont un poil plus long que les Sub-C.
accu1,2NiMH.jpg
accu1,2NiMH.jpg (18.21 Kio) Consulté 1766 fois

On observe que les 15 accus de 1.2V sont montés en série. 3 séries de 5 accus. Le klixon est branché sur la pile 5 et 10 (pas de sens de polarité), il est scotchée dans le creux des 2 accus. Le câble d'alimentation est branché sur la 1 et 6 et 15. La sonde température est scotchée dans le creux entre la 3 et 8.
Pièces jointes
15-accus-serie.jpg
15-accus-serie.jpg (38.61 Kio) Consulté 1761 fois
Dernière modification par PapaPig le sam. nov. 26, 2022 11:08 pm, modifié 7 fois.
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ETAPE 02 : Soudage accus & assemblage

Message par PapaPig »

J'ai fait le choix de reproduire le montage d'origine. 5 piles soudées en série sur 3 rangées avec le câble d'origine ainsi que le klixon. Il vaut mieux souder les accus déchargés.
  • Je découpe les bandes d'environ 3cm pour relier les accus entre eux,
  • Je soude 5 accus en série avec la soudeuse à points (4 points sur le + et le - d'un accu) pour effectuer "une première ligne",
premiere-ligne-branchée-en-série.jpg
premiere-ligne-branchée-en-série.jpg (391.92 Kio) Consulté 1756 fois
  • Je répète l'opération 2 fois pour obtenir 3 lignes de 5 accus,
  • Je scotche les 3 rangées et je n'oublie pas de replacer le klixon et la sonde température
recto-clone.jpg
recto-clone.jpg (791.58 Kio) Consulté 1724 fois
  • Je remet les 2 pièces de cartons et la gaine thermorétractable et je chauffe avec le sèche cheveux
gaine-thermoretractable-2.jpg
gaine-thermoretractable-2.jpg (173.11 Kio) Consulté 1723 fois
Dernière modification par PapaPig le dim. nov. 27, 2022 8:46 am, modifié 27 fois.
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ETAPE 03 : Programmation du mouton

Message par PapaPig »

Avec le logiciel de PDC, nous pouvons changer quelques valeurs concernant la batterie. Il fonctionne encore sur un PC doté de windows 10. Vous cliquez sur l’exécutable AMC-PC-battery.exe (cf PJ)

Pour ma part, j'ai changé deux valeurs pour pouvoir utiliser mon mouton en mode automatique et qu'il charge complètement la batterie :
  • La capacité Max. Cap. (mAh) : j'ai mis 4500 mAh qui reflète la capacité de mon unique batterie. Si j'avais deux batteries de 4500mAh, je changerais la valeur par 9000 mAh et là nous tombons sur les batteries type jumbo - faites une petite recherche sur le forum si vous êtes intéressés :)
  • Et le voltage minimum : j'ai baissé le voltage minimum par 16500 mV pour augmenter mon temps de tonte
  • J'aurais pu changer le temps de charge mais dans mon cas, cela ne changerai rien, d'après ce que j'ai compris
Pièces jointes
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Dernière modification par PapaPig le lun. déc. 05, 2022 6:55 am, modifié 13 fois.
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ETAPE 04 : Rodage en mode manuel

Message par PapaPig »

Une fois mis dans le robot, la batterie n'est pas chargée, elle a une valeur de 17,71 V.
batterie-non-chargée.jpg
batterie-non-chargée.jpg (147.14 Kio) Consulté 1718 fois
Vu que je n'avais pas de chargeur de batterie NiHM, je suis passé par le robot pour effectuer les premières charges complètes. Pour charger complétement les batteries, il faut activer le mode manuel sur le robot. J'ai effectué 4 à 5 chargements en mode manuel et l'historique de la batterie marquait bien une capacité de plus de 4500mAh. Certaines fois, la capacité est réparties sur les 2 batteries avec un total avoisinant les 4500 mAh. C'est ultra étrange car je n'ai branché une seule batterie et j'aurais du obtenir à chaque fois dans l'historique :
  • batterie 01 : 4500 mAh
  • batterie 02 : 0 mAh


Or ce n'est pas la cas, parfois j'avais ceci :
  • batterie 01 : 2480 mAh
  • batterie 02 : 2010 mAh


Si quelqu'un à une explication, je suis preneur.

Par peur de griller ma carte mère, j'ai mis une deuxième batterie de capacité originale...donc cela me fait une capacité théorique de 4500+2200 soit 6700mAh.

A voir dans quelques années, si cette batterie dure aussi longtemps qu'une originale.
Dernière modification par PapaPig le lun. déc. 05, 2022 6:55 am, modifié 2 fois.
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par jaja »

Bonjour
Félicitation,très bon tuto.
Il y a rien dans les 2 pdf ???
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par PapaPig »

Merci Jaja.
Ce ne sont pas des pdf, mais des exécutables. Pour les mettre en pj sur ce forum, il a fallu renommer les extensions pour faire croire au forum que ce sont des pdf. En clair, il faut les télécharger, les renommer en .exe au lieu de .pdf et on a les 2 programmes de Poil de Carotte.
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par jaja »

tu as bien fait de le préciser
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par plex »

Bonjour,
une question, vous parlez de robots G2, qu'est ce que c'est, le 430X de 2017 en est un ??
Merci bien
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
chercheur
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par chercheur »

G2: 220, 230, ...
G3: 320, 330x, .....
G4: 420, 430, ....

Les G3 & G4 (génération) utilisent les mêmes batteries
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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PapaPig
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Re: TUTO - Fabriquer sa batterie NiMH 18V - G2

Message par PapaPig »

Bonjour Plex,
Vous pouvez regarder l'excellent tuto réalisé par phico pour fabriquer des batteries pour les G3 & G4 (dans son cas, c'est pour un 330X) :
viewtopic.php?f=11&t=20469
Il faudra bien sur adapter le tuto à sa batterie d'origine...pas le même nombre de piles lion et les branchements des accus peuvent changer (x nombre en série x accus en parallèle).
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