GARDENA CITY 500

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Krov
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GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Bonjour à tous,
mon robot ne fonctionne plus.
Après la séquence de mise en route, il affiche EN TONTE, fait quelques dizaine de centimètres, et affiche DISQUE DE COUPE BLOQUE. (Erreur 25)
Je pensais que le moteur était HS puisqu'il tournait parfaitement (à la main).
Après remplacement du moteur, pas de changement.
Dans le menu EXPERT / TEST, l'essai du moteur de coupe fonctionne parfaitement avec une vitesse affichée de 2500tr/mn et une conso d'environ 300mA.
Je suis à court d'idée... La mise à jour du firmware indique que c'est à jour.
Si vous avez une idée, je suis preneur ;) Merci
Krov
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jonas0_13
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

En priorité, vérifier :
- que le signal boucle est bon (vérifier aussi le signal reçu par le robot)
- que les capteurs de collision ne sont pas activés. J'ai eu tout récemment un problème similaire dû au mauvais remontage de la coque du robot qui devait gêner le fonctionnement du capteur de collision avant.
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Krov
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Bonsoir et merci pour l'aide.
La boucle est OK et j'ai d'ailleurs le même problème si je devalide la recherche de boucle.
Pour les capteurs de collision, il n'y a aucune option permettant de les devalider.
Est-ce que ça pourrait venir de la batterie qui n'aurait pas assez de pêche pour lancer le moteur en même temps que le déplacement ? Encore merci
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Re: GARDENA CITY 500

Message par pierpiz »

l herbe n est pas trop haute???essayer au max de hauteur???
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Tasmanix
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Tasmanix »

Krov a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:18 pm Est-ce que ça pourrait venir de la batterie qui n'aurait pas assez de pêche pour lancer le moteur en même temps que le déplacement ? Encore merci
Quel âge a-t-elle et combien de cycles de charge ?
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Encore merci pour les pistes...
L'herbe n'est pas haute.... j'ai essayé en mettant la position la plus haute et même sur des dalles, le disque de coupe ne se lance pas.
Concernant les batteries, il est noté : Made in Poland 2018.
En temps de fonctionnement, j'en suis à 141h - je n'ai pas la machine sous la main pour le nombre de cycles.
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Tasmanix
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Tasmanix »

2018 ? 141 heures de fonctionnement en presque 5 ans ?
Si vraiment la batterie a 5 ans, quel que soit le nombre de cycles de recharge/décharge, j'ai bien peur qu’elle soit en fin de vie. Je ne sais pas sur les Gardena, mais sur Husqvarna, on peut faire fonctionner la tondeuse en "zone secondaire", même si on est à l'intérieur du périphérique classique, et le robot tond jusqu'à épuisement de la batterie. On fait ça deux ou trois fois et on note le temps de tonte. Ça permet de vérifier la vraie capacité de la batterie.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Bonjour Tasmanix,

le robot date de Novembre 2020 (à 2 mois prêt pour la garantie) - La batterie est de 2018.
Comment tester la batterie ? A 100€, j'aimerai être "presque" sûr.
Encore merci
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Tasmanix
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Tasmanix »

Attends qu'un spécialiste de Gardena lise ton post, car sur ce point je ne sais pas pour Gardena. Mais comme c'est la filiale d'Husqvarna, regarde s'il y a l'option de la zone secondaire.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

Je crains que la méthode préconisée par Tasmanix ne fonctionne pas dans ce cas, car tu dis que le robot fait quelques dizaine de centimètres, et affiche DISQUE DE COUPE BLOQUE. Je comprends donc qu'il refuse de démarrer et je crains qu'il ne démarre pas non plus en option "zone secondaire".
Je te suggère un test très simple pour commencer :
- sors manuellement le robot de la base et place le n'importe où sur la pelouse ; démarre le à partir de là
- si le robot refuse de démarrer, inutile de tenter la méthode "zone secondaire"
- si le robot démarre et se met à tondre, alors ça vaut le coup de trouver comment faire la méthode "zone secondaire" avec le Gardena. En fait il s'agit simplement de lancer la tonte jusqu'à épuisement de la batterie (c'est à dire que le robot ne rentre jamais à la base pour recharger). Cela existe sans doute sur Gardena, peut-être sous un autre nom.

Il faut vraiment que tu puisses nous dire combien de cycles a endurés la batterie. C'est un élément essentiel pour savoir si elle a une forte probabilité d'être morte. Il faudrait aussi nous indiquer l'état de charge de la batterie en début et en fin de charge sur la base, ainsi que le courant de charge. Sur les Automowers on trouve cela en faisant un appui long sur le 0 ; je ne connais pas la manoeuvre sur Gardena.
Pour les capteurs de collision, il n'y a aucune option permettant de les devalider.
Il ne s'agit pas de "devalider" les capteurs de collision. Il s'agit de vérifier leur bon fonctionnement, plus particulièrement de s'assurer qu'il n'y a pas un capteur qui indique "collision" alors qu'il n'y en a pas. Cela peut arriver si le capteur ou l'aimant qui l'actionne sont gênés dans leurs mouvements, soit par de la saleté, soir par un mauvais remontage.

En l'état de ce que tu nous a donné comme informations, je pense que les 2 hypothèses les plus probables sont : capteur de collision et batterie HS.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Merci Jonas0_13 pour toute cette aide.

Je viens de lire sur la doc Atelier que :
Ce produit n'est équipé d'aucun capteur de collision. La détection de collisions est enregistrée à partir de la variation de puissance des moteurs de roue.

Je regarde vendredi (je suis en déplacement) pour les cycles de la batterie... Encore merci
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

Merci pour cette précision.
Dans ce cas il faudrait vérifier que les moteurs de roues tournent librement, qu'il n'y a pas un grippage de l'un des axes ou réducteur.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

A priori (selon les tests en mode Expert) les roues tournent librement.
Je vais néanmoins les démonter et vérifier (ça permettra de faire du propre)
En attendant, j'ai lu dans le manuel atelier qu'il existant le logiciel AUTOCHECK3 qui permettait de faire pas mal de test et d'obtenir un rapport exhaustif.
Quelqu'un pourrait mettre le lien pour ce logiciel ? Les liens du forum sont morts.
Merci encore pour toute l'aide apportée ;)
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Re: GARDENA CITY 500

Message par pierpiz »

si la batterie est de 2018 tu ne prends pas un gros risque de la remplacer, 4 ans c est déjà beaucoup......
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

La remplacer ou la reconditionner si tu es un peu bricoleur.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Merci (encore !) à vous pour l'aide.
Je vais tenter le remplacement - A l'issue, je regarderai pour le reconditionnement. Le tuto sur les batteries est nickel. :idea:
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

Pour le remplacement il faut impérativement acheter une batterie d'origine. La plupart des batteries dites compatibles ne fonctionnent pas, car leur BMS n'est pas adapté.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Merci pour ce conseil.
Réponse demain... après la livraison de la batterie.
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Re: GARDENA CITY 500

Message par Krov »

Une dernière question :
J'ai lu que si on avait le signe - devant l'indication du courant sur le panneau d'affichage, ça indiquait que les batteries étaient défectueuses ?
Quelqu'un peut confirmer ?
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Re: GARDENA CITY 500

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas suffisamment les Gardena pour répondre avec certitude, mais je pense que c'est comme sur les Automowers.
Le signe "-" devant le courant signifie que la batterie fournit du courant au robot. C'est normal quand le robot est en dehors de la base. Quand le robot est dans la base, ce signe n'apparaît généralement pas, puisque la batterie se recharge ; c'est donc la base qui fournit du courant à la batterie. Mais le signe "-" peut apparaître lorsque la batterie est complètement chargée (voir ici)
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