GARDENA CITY 500
GARDENA CITY 500
Bonjour à tous,
mon robot ne fonctionne plus.
Après la séquence de mise en route, il affiche EN TONTE, fait quelques dizaine de centimètres, et affiche DISQUE DE COUPE BLOQUE. (Erreur 25)
Je pensais que le moteur était HS puisqu'il tournait parfaitement (à la main).
Après remplacement du moteur, pas de changement.
Dans le menu EXPERT / TEST, l'essai du moteur de coupe fonctionne parfaitement avec une vitesse affichée de 2500tr/mn et une conso d'environ 300mA.
Je suis à court d'idée... La mise à jour du firmware indique que c'est à jour.
Si vous avez une idée, je suis preneur Merci
Krov
mon robot ne fonctionne plus.
Après la séquence de mise en route, il affiche EN TONTE, fait quelques dizaine de centimètres, et affiche DISQUE DE COUPE BLOQUE. (Erreur 25)
Je pensais que le moteur était HS puisqu'il tournait parfaitement (à la main).
Après remplacement du moteur, pas de changement.
Dans le menu EXPERT / TEST, l'essai du moteur de coupe fonctionne parfaitement avec une vitesse affichée de 2500tr/mn et une conso d'environ 300mA.
Je suis à court d'idée... La mise à jour du firmware indique que c'est à jour.
Si vous avez une idée, je suis preneur Merci
Krov
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
Re: GARDENA CITY 500
En priorité, vérifier :
- que le signal boucle est bon (vérifier aussi le signal reçu par le robot)
- que les capteurs de collision ne sont pas activés. J'ai eu tout récemment un problème similaire dû au mauvais remontage de la coque du robot qui devait gêner le fonctionnement du capteur de collision avant.
- que le signal boucle est bon (vérifier aussi le signal reçu par le robot)
- que les capteurs de collision ne sont pas activés. J'ai eu tout récemment un problème similaire dû au mauvais remontage de la coque du robot qui devait gêner le fonctionnement du capteur de collision avant.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: GARDENA CITY 500
Bonsoir et merci pour l'aide.
La boucle est OK et j'ai d'ailleurs le même problème si je devalide la recherche de boucle.
Pour les capteurs de collision, il n'y a aucune option permettant de les devalider.
Est-ce que ça pourrait venir de la batterie qui n'aurait pas assez de pêche pour lancer le moteur en même temps que le déplacement ? Encore merci
La boucle est OK et j'ai d'ailleurs le même problème si je devalide la recherche de boucle.
Pour les capteurs de collision, il n'y a aucune option permettant de les devalider.
Est-ce que ça pourrait venir de la batterie qui n'aurait pas assez de pêche pour lancer le moteur en même temps que le déplacement ? Encore merci
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
Re: GARDENA CITY 500
l herbe n est pas trop haute???essayer au max de hauteur???
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Re: GARDENA CITY 500
Quel âge a-t-elle et combien de cycles de charge ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Re: GARDENA CITY 500
Encore merci pour les pistes...
L'herbe n'est pas haute.... j'ai essayé en mettant la position la plus haute et même sur des dalles, le disque de coupe ne se lance pas.
Concernant les batteries, il est noté : Made in Poland 2018.
En temps de fonctionnement, j'en suis à 141h - je n'ai pas la machine sous la main pour le nombre de cycles.
L'herbe n'est pas haute.... j'ai essayé en mettant la position la plus haute et même sur des dalles, le disque de coupe ne se lance pas.
Concernant les batteries, il est noté : Made in Poland 2018.
En temps de fonctionnement, j'en suis à 141h - je n'ai pas la machine sous la main pour le nombre de cycles.
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
Re: GARDENA CITY 500
2018 ? 141 heures de fonctionnement en presque 5 ans ?
Si vraiment la batterie a 5 ans, quel que soit le nombre de cycles de recharge/décharge, j'ai bien peur qu’elle soit en fin de vie. Je ne sais pas sur les Gardena, mais sur Husqvarna, on peut faire fonctionner la tondeuse en "zone secondaire", même si on est à l'intérieur du périphérique classique, et le robot tond jusqu'à épuisement de la batterie. On fait ça deux ou trois fois et on note le temps de tonte. Ça permet de vérifier la vraie capacité de la batterie.
Si vraiment la batterie a 5 ans, quel que soit le nombre de cycles de recharge/décharge, j'ai bien peur qu’elle soit en fin de vie. Je ne sais pas sur les Gardena, mais sur Husqvarna, on peut faire fonctionner la tondeuse en "zone secondaire", même si on est à l'intérieur du périphérique classique, et le robot tond jusqu'à épuisement de la batterie. On fait ça deux ou trois fois et on note le temps de tonte. Ça permet de vérifier la vraie capacité de la batterie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Re: GARDENA CITY 500
Bonjour Tasmanix,
le robot date de Novembre 2020 (à 2 mois prêt pour la garantie) - La batterie est de 2018.
Comment tester la batterie ? A 100€, j'aimerai être "presque" sûr.
Encore merci
le robot date de Novembre 2020 (à 2 mois prêt pour la garantie) - La batterie est de 2018.
Comment tester la batterie ? A 100€, j'aimerai être "presque" sûr.
Encore merci
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
Re: GARDENA CITY 500
Attends qu'un spécialiste de Gardena lise ton post, car sur ce point je ne sais pas pour Gardena. Mais comme c'est la filiale d'Husqvarna, regarde s'il y a l'option de la zone secondaire.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Re: GARDENA CITY 500
Je crains que la méthode préconisée par Tasmanix ne fonctionne pas dans ce cas, car tu dis que le robot fait quelques dizaine de centimètres, et affiche DISQUE DE COUPE BLOQUE. Je comprends donc qu'il refuse de démarrer et je crains qu'il ne démarre pas non plus en option "zone secondaire".
Je te suggère un test très simple pour commencer :
- sors manuellement le robot de la base et place le n'importe où sur la pelouse ; démarre le à partir de là
- si le robot refuse de démarrer, inutile de tenter la méthode "zone secondaire"
- si le robot démarre et se met à tondre, alors ça vaut le coup de trouver comment faire la méthode "zone secondaire" avec le Gardena. En fait il s'agit simplement de lancer la tonte jusqu'à épuisement de la batterie (c'est à dire que le robot ne rentre jamais à la base pour recharger). Cela existe sans doute sur Gardena, peut-être sous un autre nom.
Il faut vraiment que tu puisses nous dire combien de cycles a endurés la batterie. C'est un élément essentiel pour savoir si elle a une forte probabilité d'être morte. Il faudrait aussi nous indiquer l'état de charge de la batterie en début et en fin de charge sur la base, ainsi que le courant de charge. Sur les Automowers on trouve cela en faisant un appui long sur le 0 ; je ne connais pas la manoeuvre sur Gardena.
En l'état de ce que tu nous a donné comme informations, je pense que les 2 hypothèses les plus probables sont : capteur de collision et batterie HS.
Je te suggère un test très simple pour commencer :
- sors manuellement le robot de la base et place le n'importe où sur la pelouse ; démarre le à partir de là
- si le robot refuse de démarrer, inutile de tenter la méthode "zone secondaire"
- si le robot démarre et se met à tondre, alors ça vaut le coup de trouver comment faire la méthode "zone secondaire" avec le Gardena. En fait il s'agit simplement de lancer la tonte jusqu'à épuisement de la batterie (c'est à dire que le robot ne rentre jamais à la base pour recharger). Cela existe sans doute sur Gardena, peut-être sous un autre nom.
Il faut vraiment que tu puisses nous dire combien de cycles a endurés la batterie. C'est un élément essentiel pour savoir si elle a une forte probabilité d'être morte. Il faudrait aussi nous indiquer l'état de charge de la batterie en début et en fin de charge sur la base, ainsi que le courant de charge. Sur les Automowers on trouve cela en faisant un appui long sur le 0 ; je ne connais pas la manoeuvre sur Gardena.
Il ne s'agit pas de "devalider" les capteurs de collision. Il s'agit de vérifier leur bon fonctionnement, plus particulièrement de s'assurer qu'il n'y a pas un capteur qui indique "collision" alors qu'il n'y en a pas. Cela peut arriver si le capteur ou l'aimant qui l'actionne sont gênés dans leurs mouvements, soit par de la saleté, soir par un mauvais remontage.Pour les capteurs de collision, il n'y a aucune option permettant de les devalider.
En l'état de ce que tu nous a donné comme informations, je pense que les 2 hypothèses les plus probables sont : capteur de collision et batterie HS.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: GARDENA CITY 500
Merci Jonas0_13 pour toute cette aide.
Je viens de lire sur la doc Atelier que :
Ce produit n'est équipé d'aucun capteur de collision. La détection de collisions est enregistrée à partir de la variation de puissance des moteurs de roue.
Je regarde vendredi (je suis en déplacement) pour les cycles de la batterie... Encore merci
Je viens de lire sur la doc Atelier que :
Ce produit n'est équipé d'aucun capteur de collision. La détection de collisions est enregistrée à partir de la variation de puissance des moteurs de roue.
Je regarde vendredi (je suis en déplacement) pour les cycles de la batterie... Encore merci
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
Re: GARDENA CITY 500
Merci pour cette précision.
Dans ce cas il faudrait vérifier que les moteurs de roues tournent librement, qu'il n'y a pas un grippage de l'un des axes ou réducteur.
Dans ce cas il faudrait vérifier que les moteurs de roues tournent librement, qu'il n'y a pas un grippage de l'un des axes ou réducteur.
Loir et Cher
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Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: GARDENA CITY 500
A priori (selon les tests en mode Expert) les roues tournent librement.
Je vais néanmoins les démonter et vérifier (ça permettra de faire du propre)
En attendant, j'ai lu dans le manuel atelier qu'il existant le logiciel AUTOCHECK3 qui permettait de faire pas mal de test et d'obtenir un rapport exhaustif.
Quelqu'un pourrait mettre le lien pour ce logiciel ? Les liens du forum sont morts.
Merci encore pour toute l'aide apportée
Je vais néanmoins les démonter et vérifier (ça permettra de faire du propre)
En attendant, j'ai lu dans le manuel atelier qu'il existant le logiciel AUTOCHECK3 qui permettait de faire pas mal de test et d'obtenir un rapport exhaustif.
Quelqu'un pourrait mettre le lien pour ce logiciel ? Les liens du forum sont morts.
Merci encore pour toute l'aide apportée
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
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Re: GARDENA CITY 500
si la batterie est de 2018 tu ne prends pas un gros risque de la remplacer, 4 ans c est déjà beaucoup......
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Re: GARDENA CITY 500
La remplacer ou la reconditionner si tu es un peu bricoleur.
Loir et Cher
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Re: GARDENA CITY 500
Merci (encore !) à vous pour l'aide.
Je vais tenter le remplacement - A l'issue, je regarderai pour le reconditionnement. Le tuto sur les batteries est nickel.
Je vais tenter le remplacement - A l'issue, je regarderai pour le reconditionnement. Le tuto sur les batteries est nickel.
GARDENA SILENO CITY 500
MAIN : 41.04.00 HMI : 41.04.00 SUB : 6.05.00 BT : 41.03.00
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Re: GARDENA CITY 500
Pour le remplacement il faut impérativement acheter une batterie d'origine. La plupart des batteries dites compatibles ne fonctionnent pas, car leur BMS n'est pas adapté.
Loir et Cher
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Re: GARDENA CITY 500
Merci pour ce conseil.
Réponse demain... après la livraison de la batterie.
Réponse demain... après la livraison de la batterie.
GARDENA SILENO CITY 500
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Re: GARDENA CITY 500
Une dernière question :
J'ai lu que si on avait le signe - devant l'indication du courant sur le panneau d'affichage, ça indiquait que les batteries étaient défectueuses ?
Quelqu'un peut confirmer ?
J'ai lu que si on avait le signe - devant l'indication du courant sur le panneau d'affichage, ça indiquait que les batteries étaient défectueuses ?
Quelqu'un peut confirmer ?
GARDENA SILENO CITY 500
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Re: GARDENA CITY 500
Je ne connais pas suffisamment les Gardena pour répondre avec certitude, mais je pense que c'est comme sur les Automowers.
Le signe "-" devant le courant signifie que la batterie fournit du courant au robot. C'est normal quand le robot est en dehors de la base. Quand le robot est dans la base, ce signe n'apparaît généralement pas, puisque la batterie se recharge ; c'est donc la base qui fournit du courant à la batterie. Mais le signe "-" peut apparaître lorsque la batterie est complètement chargée (voir ici)
Le signe "-" devant le courant signifie que la batterie fournit du courant au robot. C'est normal quand le robot est en dehors de la base. Quand le robot est dans la base, ce signe n'apparaît généralement pas, puisque la batterie se recharge ; c'est donc la base qui fournit du courant à la batterie. Mais le signe "-" peut apparaître lorsque la batterie est complètement chargée (voir ici)
Loir et Cher
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