Vos conseils pour mon installation ...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Aller dans une zone en suivant le fil périphérique

Message par MerlinX »

Distance entre la base et cul de sac Toto = 9.5m
La zone titi fait 9m² et goulot de 100cm.
Comment ton robot va t'il dans ta zone similaire ? avec un guide ou par hasard dans son cycle normal ?
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Aller dans une zone en suivant le fil périphérique

Message par MerlinX »

Sinon, et pour rester dans le sujet d'aller dans une zone avec le fil périphérique, je peux envisager une autre possibilité pour la base. Voir ce schéma.

Départ tonte :
50% depuis sa base pour faire la zone 1
20% en bout de fil guide (point rouge) pour faire la zone 2
20% en suivant le fil périf sur la droite pour aller en Toto (~15m)
10% en suivant le fil périf sur la gauche pour aller en Titi (~17m)

Questions : lorsqu'il va chercher sa base en étant dans toto, il ne va pas trouver de fil guide, donc il va se rabattre sur le fil périf.
Est-ce qu'il choisi intelligemment la bon sens pour prendre le coté le plus court ? dans mon cas le sans anti-horaire, sinon il fait tout le tour du terrain)
A quelle distance détecte t'il sa base ? car dans l'angle A il passe à 3m de sa base.
Plan5.jpg
Plan5.jpg (97.41 Kio) Consulté 1640 fois
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par Umbra55 »

Venant de l’autre fil :
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 8:13 am Questions : lorsqu'il va chercher sa base en étant dans toto, il ne va pas trouver de fil guide, donc il va se rabattre sur le fil périf.
Est-ce qu'il choisi intelligemment la bon sens pour prendre le coté le plus court ? dans mon cas le sans anti-horaire, sinon il fait tout le tour du terrain)
Non, c’est bien là le problème du suivi périphérique, alors que le guide est toujours suivi dans le bon sens. Comme ton jardin est un grand couloir, ce n’est pas la peine d’ajouter des allers retours inutiles, sans tonte. Du coup, ta solution pour desservir Titi est bonne pour l’y amener, mais pas pour le faire sortir.
jonas0_13 a écrit : mar. mars 28, 2023 12:35 pm
Quoi qu'il en soit, il maquera toujours un guide, ton terrain ayant 3 extrémités. Je pense donc que la meilleure solution est de faire une installation avec 2 zones alternées (voir FAQ). Je suis d'ailleurs surpris que Umbra55 (l'un des meilleurs promoteurs de cette astuce géniale) ne l'ait pas proposée.

C’est clair qu’il faudrait absolument 2 guides et que les 2 zones alternées sont une solution. Malheureusement, pour une raison qui m’échappe complètement, la plupart des gens semblent trouver cela compliqué. Est-ce parce qu’ils ne se donnent pas la peine de lire à fond ?
Dans le cas de zones alternées, j’estime que l’emplacement parfait serait la zone Titi. En plus il y a déjà de l’électricité. Le fait que la base soit en plain soleil est facile à arranger : viewtopic.php?f=6&t=9585. Il y a d’ailleurs un autre problème, qui vient de surgir sur la photo de la zone2 :
A force de créer un sas sans pelouse, en standard le robot va y passer pas mal de temps à « tondre » le passage en dur et y perdra pas mal d’herbe accumulée sous sa carrosserie. Là aussi, il y a une solution, mais je propose d’attaquer un problème à la fois.
On dirait que cette pelouse a été créée dans le but d’emmerder le robot :)
Quand on envisage un robot, on peut suivre 2 philosophies :
1) ce n’est pas un robot qui va déterminer la config de ma pelouse !
2) le but d’un jardin est d’en profiter, pas d’en être l’esclave. Si cela signifie qu’il faut s’adapter un peu à la logique du robot, afin qu’il puisse me rendre la vie plus simple, pourquoi pas ?
Si on choisit la première philosophie, soit il ne faut pas acheter de robot, soit on passe beaucoup de temps avec un coupe bordure et un balai autour d’une pelouse mal tondue et aplatie, avec des ornières.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par MerlinX »

Je suppose que pour la zone 2 il vaudrait mieux quelque chose comme ça pour le passage :
Zone 22.jpg
Zone 22.jpg (3.13 Mio) Consulté 1657 fois
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 8:51 am Le fait que la base soit en plain soleil est facile à arranger : viewtopic.php?f=6&t=9585.
Pas si facile, car c'est un endroit plein sud-ouest avec le chalet qui coupe le vent et réverbère le soleil. Il y fait très chaud en été. "Madame" s'acharne a vouloir y faire pousser des "trucs" qui grillent chaque année. Et le gazon souffre énormément.
Pour les plus attentifs, ils auront remarqué que j'ai doublé la paroi du chalet de ce coté avec des planches car au bout de 2 saisons le chalet tout neuf avait grise mine comme jamais j'ai vu et la descente d'eau en plastique commençait à blanchir !
Donc même pas la peine de penser y mettre un arbuste ombrageur et j'ai vraiment peur pour la batterie et l'électronique du 310.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par MerlinX »

Je sais que le robot ne fera pas 100% du job, et que j'aurais de la finition à faire au coupe bordure. Je pense que la zone Titi est gérable au coupe bordure en 3 minutes !
Imaginons donc que je sorte la zone Titi du périmètre du robot, est-ce que ça devient plus cohérent comme ça ?
Et je réduis le passage en zone 2 :)

Plan6.jpg
Plan6.jpg (110.28 Kio) Consulté 1653 fois
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 9:07 am Je suppose que pour la zone 2 il vaudrait mieux quelque chose comme ça pour le passage
C’est mieux, mais toujours pas une vraie solution. Mais comme je disais, attaquons 1 problème à la fois.
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 9:20 am
Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 8:51 am Le fait que la base soit en plain soleil est facile à arranger : viewtopic.php?f=6&t=9585.
Donc même pas la peine de penser y mettre un arbuste ombrageur et j'ai vraiment peur pour la batterie et l'électronique du 310.
Il existe plein de plantes qui supportent une chaleur intense. Bien entendu, la première année, il faut leur donner de l’eau de temps en temps.

Dans le cadre du « thinking out of the box », j’ai remarqué que ton jardin donne accès à une autre pelouse. Puisque le passage n’est pas fermé, j’en déduis que c’est de la famille/amis. Puisqu’il te faudrait absolument 2 guides, serait-il envisageable d’avoir 1 seul robot (à 2 guides) que tondrait les 2 pelouses ? Je suppose que ton revendeur se fera un plaisir de te vendre un 420 et reprendre ton 310, tant qu’il n’est pas déballé. Un 420 ou 320 coûteront toujours moins cher que 2 robots. Bien entendu, cela ne marcherait que si l’autre pelouse peut se contenter d’un seul guide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: %Pourcentage des zones et départ direct

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 10:15 am C’est mieux, mais toujours pas une vraie solution. Mais comme je disais, attaquons 1 problème à la fois.
C'est quoi alors la vraie solution ?? la zone secondaire ?
Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 10:15 am Dans le cadre du « thinking out of the box », j’ai remarqué que ton jardin donne accès à une autre pelouse. Puisque le passage n’est pas fermé, j’en déduis que c’est de la famille/amis. Puisqu’il te faudrait absolument 2 guides, serait-il envisageable d’avoir 1 seul robot (à 2 guides) que tondrait les 2 pelouses ? Je suppose que ton revendeur se fera un plaisir de te vendre un 420 et reprendre ton 310, tant qu’il n’est pas déballé. Un 420 ou 320 coûteront toujours moins cher que 2 robots. Bien entendu, cela ne marcherait que si l’autre pelouse peut se contenter d’un seul guide.
C'est fermé par un grillage, c'est chez le voisin qui a déjà un robot Honda. Pas de mutualisation possible.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

--> Umbra55
que dis tu de la config sans la zone TITI ?
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 10:33 am C'est quoi alors la vraie solution ?? la zone secondaire ?
C’est une solution, mais pas la meilleure.
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 10:34 am --> Umbra55
que dis tu de la config sans la zone TITI ?
Qu’on n’achète pas un robot pour tondre une partie à la main.
Que dis tu de la config en 2 zones alternées à 2 guides?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 11:19 am C’est une solution, mais pas la meilleure.
Et donc ... c'est quoi la meilleure solution ?

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 11:19 am Qu’on n’achète pas un robot pour tondre une partie à la main.
Que dis tu de la config en 2 zones alternées à 2 guides?
Pourquoi pas. J'ai compris que tu vois la base en Titi.
Mais quelles seraient alors les deux zones ?
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par jonas0_13 »

Quand on envisage un robot, on peut suivre 2 philosophies :
1) ce n’est pas un robot qui va déterminer la config de ma pelouse !
2) le but d’un jardin est d’en profiter, pas d’en être l’esclave. Si cela signifie qu’il faut s’adapter un peu à la logique du robot, afin qu’il puisse me rendre la vie plus simple, pourquoi pas ?
Si on choisit la première philosophie, soit il ne faut pas acheter de robot, soit on passe beaucoup de temps avec un coupe bordure et un balai autour d’une pelouse mal tondue et aplatie, avec des ornières.
On devrait mettre cela en lettres d'or en tête du forum ;)

@MerlinX : Vu ce que tu dis du climat saharien de la zone T1, le plus simple serait sans doute d'y mettre un sol en dur et pas de la pelouse. Cela réglerait radicalement le problème de sa tonte !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par jonas0_13 »

J'ai fusionné les 2 sujets, car il est pénible pour ceux qui se donnent le mal de répondre d'avoir 2 sujets qui parlent des mêmes questions.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

jonas0_13 a écrit : mer. mars 29, 2023 12:24 pm J'ai fusionné les 2 sujets, car il est pénible pour ceux qui se donnent le mal de répondre d'avoir 2 sujets qui parlent des mêmes questions.
Parfait, merci
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

jonas0_13 a écrit : mer. mars 29, 2023 12:12 pm @MerlinX : Vu ce que tu dis du climat saharien de la zone T1, le plus simple serait sans doute d'y mettre un sol en dur et pas de la pelouse. Cela réglerait radicalement le problème de sa tonte !
J'y pense ... gazon synthétique :)
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 11:25 am Et donc ... c'est quoi la meilleure solution ?
viewtopic.php?f=6&t=9529
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 11:25 am Pourquoi pas. J'ai compris que tu vois la base en Titi.
Mais quelles seraient alors les deux zones ?
La première zone avec un guide qui va jusqu’au fond de Toto. La zone irait jusqu’au coin de la maison près du point rouge sur ton dernier plan. Cette zone devrait être tondue un jour sur 2 pendant 3-4 heures. La deuxième zone avec un guide jusqu’au fond de la zone 2. A tondre les autres jours pendant 7-8 heures. Beaucoup moins d’allers retours, moins de suivi guide.
Dans ce cas, un 305 aurait suffi d’ailleurs. Mais je suppose que c’est trop tard pour changer – à moins que ton revendeur n’ait besoin d’urgence d’un 310 pour un autre client et que tu veux attendre la livraison d’un 305.
Une palette/planches pourraient protéger le robot dans Titi en attendant que l'arbuste ne pousse.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Comme ça ?
Zone verte et zone bleue partagée avec chacune son guide, zone orange commune.
Plan7.jpg
Plan7.jpg (101.16 Kio) Consulté 1593 fois
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 12:46 pm
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 11:25 am Et donc ... c'est quoi la meilleure solution ?
viewtopic.php?f=6&t=9529
La par contre je suis moins fan.
Je comprends que le sas que j'avais imaginé dans mes premiers plans était un peu grand (je voulais utiliser les coups de scie de dilatation déjà présent dans le béton et ne pas en refaire).

Je peux envisager de faire deux coups de scies pour passer les câbles et faire un couloir de 60cm avec guide au centre.
Même si c'est possible qu'il s'engage dedans en tondant pour se retrouver en zone 1, ça ne va pas arriver souvent en probabilité.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 1:58 pm Comme ça ?
Zone verte et zone bleue partagée avec chacune son guide, zone orange commune.
C’est bien cela, à part qu’il faut encore optimiser la position des guides : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 2:04 pm viewtopic.php?f=6&t=9529
La par contre je suis moins fan.
Je comprends que le sas que j'avais imaginé dans mes premiers plans était un peu grand (je voulais utiliser les coups de scie de dilatation déjà présent dans le béton et ne pas en refaire).
Pourquoi pas fan ? Tu pourrais même utiliser le joint de dilatation existant pour un des fils périphériques, voir en chercher un plus loin pour le deuxième et ne faire qu’une saignée de plus pour le guide, puisque le robot suit toujours le guide quand il est dans le sas et ce sans tondre.
MerlinX a écrit : mer. mars 29, 2023 2:04 pm Même si c'est possible qu'il s'engage dedans en tondant pour se retrouver en zone 1, ça ne va pas arriver souvent en probabilité.
Tel que tu as fait le dernier plan, je te garantis que dans 90 % des cas, il s’engagera dans ce couloir après moins de 10 minutes ! La seule façon d’éviter cela, c’est de créer un étranglement des 2 côtés du sas. De cette façon, cette probabilité est fort réduite mais pas nulle et s’il s’engage quand-même dedans, il y restera très très longtemps, tout en « tondant » le sas.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : mer. mars 29, 2023 6:29 pm Pourquoi pas fan ?
J'ai plein de mauvaises raisons :D :
Ça je n'ai pas d'électricité en zone 2 pour mettre le.relai.
Les allees beton sont nouvelles et tout autour de la zone 2.donc pas cool de devoir casser pour passer un câble alim.
C'est un investissement supplémentaire.

Si vraiment je n'arrive pas à gérer autrement je changerai peut-être d'avis.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Répondre