Shepherd_Normand a écrit : ↑ven. févr. 10, 2023 1:12 pm
- 1) dois-je faire un îlot pour le potager au milieu du jardin ? sachant qu'il y a déjà une clôture qui le protège (photo du haut ci-dessous)
La question est de savoir si la clôture est assez solide pour supporter sans dommages les chocs avec le robot.
- 2) Ai-je besoin de faire un îlot pour ce gros parterre (photo du bas ci-dessous)
Même question. Si la réponse est non, il faut faire un îlot.
- 3) Le robot peut-il tondre le petit passage étroit (en bas a gauche de la photo du bas ci-dessous)
Quelles sont les dimensions ? Il faut 60 cms entre les deux câbles périphériques et en principe ces deux câbles sont à 30 cms de la limite. Donc, en principe, il faut 120 cms au minimum. Mais on peut réduire sous certaines conditions. Mais quand on est dans ce type de dimensions, il vaut mieux faire passer un guide dans le passage étroit.
- 4) Pour mon jardin qui est globalement plutôt simple, ai-je besoin de 2 fils guide, 1 seul serait-il suffisant (voire aucun ?)
Le fil guide permet au robot de trouver plus vite la station de recharge. Sans guide, il risque d'errer longtemps avant de la trouver. Et il enregistre le temps le plus long mis pour retrouver la station et s'arrêtera à chaque cycle à ce même moment. Du temps de perdu pour la tonte à chaque cycle. Et la perte de temps est double car le courant utilisé pendant la recherche de la station doit être récupéré, donc, un temps de recharge plus long pour un temps de tonte plus court.On recommande d'ailleurs de désactiver la recherche de la station par le périphérique, notamment pour la question du temps de recherche. Le robot sait toujours, lorsqu'il rencontre le guide, dans quel sens il faut aller pour retrouver la station. Ce n'est pas le cas avec le périphérique et il peut, à quelques mètres de la station, prendre le chemin opposé et faire tout le tour du jardin.
- 5) Si je pars sur 2 fils guide, pensez vous que le positionnement des fils en bleu sur la photo du dessous est correct ?
J'ai une interrogation pour le "cul de sac" en dessous de la station d'accueil. Comme il serait un peu exagéré d'y envoyer un guide, il ne serait pas possible de descendre la station d'accueil jusqu'en bas ?
- 6) J'ai vu sur le forum que finalement il est préférable de ne pas enterrer le câble périphérique, c'est donc ce que je vais faire... peut être quand même enterrer les fils guide qui traversent le jardin, j'ai peur de l'arracher en passant le râteau pour ramasser les feuilles
En une saison, grâce à la pousse de l'herbe, le fil s'enterre tout seul progressivement. il faudra juste un peu faire attention la première saison.
- 7) Je pensais acheter 500m ce câble : https://amzn.eu/d/dc2p9XR, qu'en pensez vous ? alors il n'est pas en cuivre ni monobrin mais est ce que cela pose un problème ici sachant que ma boucle la plus longue fait moins de 300m ?
Comme il est recommandé ici, le meilleur ratio qualité/prix c'est le fil de cuivre classique H07V-U de section 1,5mm2 et de couleur noire. La couleur est importante car l'isolant noir est le seul qui supporte bien les UV et on vient de voir que pendant quelques mois, le câble est soumis aux UV.
Sinon, je ne vois pas de gros souci, les arbres paraissant assez grands, il ne sera pas nécessaire de les iloter.
Par contre, pour pouvoir détecter les problèmes éventuels et adapter des solutions pratiques, il est nécessaire d'avoir un plan avec toutes les dimensions.