Vos conseils pour mon installation ...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai fait mon installation. Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire des choix selon mon environnement et mes contraintes.
Certains vont grincer des dents car je n'ai pas retenu certaines options :oops:

Je suis parti sur le schéma ci-dessous.
- l'emplacement de la base sous la terrasse : la base et le robot sont totalement à l'abri du soleil et de la pluie, c'est totalement invisible, il y a une prise de courant à cette endroit là. Beaucoup de raisons qui m'ont incité à la mettre ici. Pour info j'ai seulement 1.8m en face de la base (au lieu des 3m préconisés) et pour l'instant j'ai 100% de réussite de sortie et de retour avec une distance de recul de 60cm.
- comme la base est dans un couloir, je fais 82% des départs à distance en suivant le fil guide sur 13m vers le point rouge noté ZONE2. le robot met à peine 45s pour s'y rendre, donc la perte de temps sans tondre est très minime.
- j'envoie 8% du temps le robot en ZONE1 à 73m sur le fil guide (3minutes). J'avais mis 20% au départ, mais finalement il arrive quelque fois qu'il s'y retrouve en faisant la zone2 et en s'engouffrant dans le couloir de passage. Donc 8% devrait suffire.
- pour m'assurer que le couloir de la base vers la zone2 soit tondu, j'ai mis 5% du temps en départ à 2m sur le fil guide avec tonte systématique du passage.
- les 5% restant sont en tonte directe en sortie avec un angle de sortie de 210-270 ce qui force le robot à partir vers la zone TOTO.

Problèmes restant (et oui, tout n'est pas parfait) :
- je n'ai pas surveillé le robot à 100% (j'ai autre chose à faire :D ) mais je pense qu'il n'ai jamais allé en zone TITI. Le passage de 85cm entre fil est trop étroit pour y aller par hasard. J'ai élargie un peu quitte à ce qu'il touche la jardinière et le chalet, mais je ne suis pas certain que celà suffise.
Je sais, vous m'aviez conseillé de mettre la base en titi justement pour celà, mais inversement, si il démarre en titi il a trés peu de chance d'en sortir et donc il va y passer un cycle complet sur quelques mètres carrés. donc cette zone est un problème dans tous les cas.
- Il a tendance à se retrouver dans la zone TATA et à y passer un bon moment car les deux couloirs de part et d'autre de l'enclot font 1m. Sur les premiers plans je ne l'avais pas mis, mais il y a aussi un enclos potager dans ce coin. Pour l'instant je vais créer une barrière virtuelle avec un interrupteur manuel pour isoler cette zone que je n'ouvrirai que de temps en temps. J'ai pas d'électricité facilement installable à cet endroit, donc le relai programmable est compliqué (pourtant je l'ai acheté ainsi que le programmateur, mais je ne pensai pas que ce serait à cet endroit que j'en aurai besoin !).

Hors mis ces deux soucis, le reste fonctionne à merveille.
A suivre...

final.jpg
final.jpg (124.02 Kio) Consulté 928 fois
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Ha oui, j'oubliais, comme j'ai pas mal de passages étroits, j'ai réduit la distance de dépassement à 27cm au lieu de 32 (le mini est 25, mais je voulais me garder un peu de marge). Et j'ai donc posé le fil périphérique 5cm plus proche des limites. Ca aide un peu.

Et pour ceux qui se posent la question, les croix rouges sont des connecteurs 3M enterrés. Ca me permettra de me souvenir où ils sont :)
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:54 am Je sais, vous m'aviez conseillé de mettre la base en titi justement pour celà, mais inversement, si il démarre en titi il a trés peu de chance d'en sortir et donc il va y passer un cycle complet sur quelques mètres carrés. donc cette zone est un problème dans tous les cas.
Le but était évidemment qu’il suive le guide sur quelques mètres dans 95 % des départs. Tu dis qu’i n’a pas encore été dans cette zone. Il ira sûrement et c’est justement là qu’il va avoir du mal à s’en sortir quand la batterie est presque vide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

J'ai désactivé la recherche de la base aléatoire et j'ai mis 8mn pour passer en suivi de périphériques pour limiter ça.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Umbra55 »

MerlinX a écrit : mer. avr. 19, 2023 11:27 pm J'ai désactivé la recherche de la base aléatoire et j'ai mis 8mn pour passer en suivi de périphériques pour limiter ça.
Du coup, il lui arrivera qu’après s’être épuisé dans la zone Titi, il rentre se recharger en faisant tout le tour de la pelouse par les zones Tata et zone 1. Le tout en créant encore des traces supplémentaires. Je me doute bien qu’au printemps il tond plus ou moins correctement, mais c’est en période sèche que la pelouse sera moche. Maintenant si ton but est simplement de diminuer la corvée de tonte et que tu te fous pas mal de l’aspect de la pelouse, ça marchera.
Si ton voisin avec son Honda a une pelouse plus ou moins simple, il va venir à la conclusion qu’un robot Honda est supérieur à Husqvarna. En tout cas il ne pourra pas se moquer de toi que ton robot fait tout le tour du périph pour se recharger, puisque le sien fait pareil. Tu aurais pu l’éviter et avoir une belle pelouse...
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Umbra55 a écrit : jeu. avr. 20, 2023 8:48 am Du coup, il lui arrivera qu’après s’être épuisé dans la zone Titi, il rentre se recharger en faisant tout le tour de la pelouse par les zones Tata et zone 1. Le tout en créant encore des traces supplémentaires. Je me doute bien qu’au printemps il tond plus ou moins correctement, mais c’est en période sèche que la pelouse sera moche. Maintenant si ton but est simplement de diminuer la corvée de tonte et que tu te fous pas mal de l’aspect de la pelouse, ça marchera.
Si ton voisin avec son Honda a une pelouse plus ou moins simple, il va venir à la conclusion qu’un robot Honda est supérieur à Husqvarna. En tout cas il ne pourra pas se moquer de toi que ton robot fait tout le tour du périph pour se recharger, puisque le sien fait pareil. Tu aurais pu l’éviter et avoir une belle pelouse...
Ce n'est pas très nuancé tout ça ! Et presque agressif comme à ton habitude !
Tu oublie que depuis 1 semaine qu'il tourne, et que jusqu'à hier il n'est jamais rentré dans la zone titi. Donc même si il y rentre 1 fois par semaine en moyenne, l’occurrence est très faible, et de plus une fois dedans il a aussi la probabilité d'en sortir sans avoir recours au suivi du périphérique ce qui réduit encore plus l’occurrence.

PS1 : je me moque bien de ce que pense mon voisin, qui d'ailleurs a aussi des soucis par ci par là sur la zone de tonte avec son honda installé par un professionnel.

PS2 : tes conseils sont très avisés et m'ont beaucoup aidé à prendre mes décisions, mais tu intègre rarement les contraintes des autres en restant sur tes seules propositions. Ca c'est dit. Mais une nouvelle fois, merci à toi pour tes conseils, car si je suis déçu par le résultat je sais quoi faire pour améliorer au prix de quelques aménagements que je n'ai pas encore décidé de faire.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par jonas0_13 »

ATTENTION : ce forum est différent de 99% des forums que l'on trouve sur Internet (et je ne parle pas des réseaux sociaux). Ici on parle français (ou sa langue natale) en essayant de respecter l'orthographe et la syntaxe. Surtout, on se respecte et on ne polémique pas. Ne jamais oublier que les anciens bergers qui cumulent plusieurs siècles d'expérience de tonte robotisée (tout le monde les reconnaîtra) prennent sur leur temps de manière totalement bénévole pour échanger leurs expériences et en faire profiter les nouveaux bergers.
Ce qui est particulièrement agaçant, ce sont les participants qui ne connaissaient rien à la tonte robotisée il y a quelques semaines et qui se permettent de contester les conseils reçus en affirmant des choses dont ils n'ont pas l'expérience. Ce qui est franchement désagéable, c'est lorsqu'ils critiquent ceux qui ne cherchent qu'à les aider.
MerlinX : si les conseils des anciens ne te conviennent pas, il n'y a pas de problème : quitte ce forum ; tu trouveras aisément sur Internet ou sur les réseaux sociaux des endroits où la polémique est appréciée et même recommandée.

Sur le fond, il est clair que ton terrain est complexe et recelle pas mal de pièges. Les conseils des bergers expérimentés te seraient donc très utiles. Pour ma part j'ai arrêté de répondre à ce fil qui dure anormalement longtemps (66 messages), car j'ai bien compris que tu ne venais pas chercher des conseils, mais l'approbation de ce que tu as décidé de faire. Eh bien tu n'auras pas mon approbation, car je n'approuverai jamais une solution que j'estime mauvaise.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par MerlinX »

Bonjour à tous,

Un petit retour factuel de mon expérience après la première saison de mon robot 310 depuis avril jusqu'à aujourd'hui.

Malgré quelques inquiétudes compte tenu de la configuration un peu complexe de mon terrain et des choix que j'ai pu faire pour mon installation, je suis totalement satisfait du résultat.
Après affinage des % des zones, l'ensemble des zones 1, 2 TOTO, TATA et même TITI sont tondues sans défaut.
100% des retours à la base réussis (pourtant je n'ai que 1.8m en face de la base)
Pas de trace dans le couloir de retour à la base.

Comme pressenti, il lui arrive de s'engouffrer dans le couloir qui va en zone 1 alors qu'il est en train de tondre la zone 2, mais comme à l'inverse il lui arriver aussi de sortir de la zone 1 par hasard alors qu'il est sensé la tondre, ça doit compenser car sans m'occuper de rien tout est bien tondu. Et j'ai même réduit les durées de tonte quotidiennes même en pleine saison de pousse.

J'ai eu 1 fois le robot planté en défaut "robot retourné" et une autre fois en défaut "robot hors zone" en zone TOTO. En fait il n'était ni retourné ni hors zone, mais comme la zone TOTO est un talus plutôt pentu (je pense supérieur à 45%) il avait tendance à glisser dans une petite zone bien particulière ce qui devait perturber ses capteurs. 1heure de "terrassement" en juin pour modifier ça et plus aucun défaut depuis.

L'entretien pelouse qu'il me reste à faire au coupe bordure reste en toute logique les longs des murs et les tours des carrés de potager.

J'ai cependant désactivé la fonction de durée de tonte adaptative qui ne m'a pas convaincu. Il avait tendance à déduire que la pelouse est tondue et rentrer à la base pour le reste de la journée alors que quelques mauvaises herbes poussaient pas ci par là. Elle doit être efficace sur une pelouse uniforme et sans mauvaises herbes, mais ce n'est pas mon cas. J'ai géré la durée de tonte manuellement (finalement j'ai du modifier le planning de tonte 2 fois en 7 mois et simplement en supprimant un jour sur deux et deux jours sur trois).

Bon hivernage à tous ;)
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Mheller »

Merci pour ton retour.

Comme nous disons souvent l'essayer c'est l'adopter... ;)
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par Tasmanix »

MerlinX a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:52 am Malgré quelques inquiétudes compte tenu de la configuration un peu complexe de mon terrain et des choix que j'ai pu faire pour mon installation, je suis totalement satisfait du résultat.
Bienvenue au club.
MerlinX a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:52 am Comme pressenti, il lui arrive de s'engouffrer dans le couloir qui va en zone 1 alors qu'il est en train de tondre la zone 2, mais comme à l'inverse il lui arriver aussi de sortir de la zone 1 par hasard alors qu'il est sensé la tondre, ça doit compenser car sans m'occuper de rien tout est bien tondu. Et j'ai même réduit les durées de tonte quotidiennes même en pleine saison de pousse.
C'est comme cela qu'un robot doit fonctionner : On ne s'occupe de rien ... sauf de l'entretenir.
MerlinX a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:52 am J'ai eu 1 fois le robot planté en défaut "robot retourné" et une autre fois en défaut "robot hors zone" en zone TOTO. En fait il n'était ni retourné ni hors zone, mais comme la zone TOTO est un talus plutôt pentu (je pense supérieur à 45%) il avait tendance à glisser dans une petite zone bien particulière ce qui devait perturber ses capteurs. 1heure de "terrassement" en juin pour modifier ça et plus aucun défaut depuis.
C'est souvent ce qui est dit sur ce forum : Ça vaut le coup de faire quelques aménagements pour parfaitement adapter son jardin aux besoins du robot.
MerlinX a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:52 am L'entretien pelouse qu'il me reste à faire au coupe bordure reste en toute logique les longs des murs et les tours des carrés de potager.
Ça malheureusement, on n'a pas encore trouvé comment l'éviter.
MerlinX a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:52 am J'ai cependant désactivé la fonction de durée de tonte adaptative qui ne m'a pas convaincu. Il avait tendance à déduire que la pelouse est tondue et rentrer à la base pour le reste de la journée alors que quelques mauvaises herbes poussaient pas ci par là. Elle doit être efficace sur une pelouse uniforme et sans mauvaises herbes, mais ce n'est pas mon cas. J'ai géré la durée de tonte manuellement (finalement j'ai du modifier le planning de tonte 2 fois en 7 mois et simplement en supprimant un jour sur deux et deux jours sur trois).
Alors ça, c'est encore une question pour moi : La météo adaptative fonctionne parfois et parfois non. Elle peut fonctionner correctement pendant une semaine ou deux et puis un jour, je constate que le robot est retourné à la station alors qu'il reste plein de touffes non coupées. Alors effectivement, dans ce cas je la désactive et modifie parfois le planning. Et puis, une semaine ou dix jours après je rebranche la météo adaptative et ça fonctionne bien. Je me demande si ce n’est pas pendant les périodes de forte pousse de l'herbe que ce système débloque un peu.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Vos conseils pour mon installation ...

Message par jonas0_13 »

La minuterie adaptative fonctionne sur un principe statistique ; le robot estime si la tonte est nécessaire ou non après avoir fait un premier tour sur la pelouse ; il ne peut donc pas être passé partout et il peut effectivement rester quelques touffes non tondues ; elles le seront le prochain jour de tonte.

Personnellement j'utilise la minuterie adaptative sur mes 2 robots depuis de nombreuses années, mais il est vrai que mes 2 pelouses ont des formes simples. Ce que j'ai changé au fil des années c'est le nombre de jours de tonte. Au début je tondais 7j/7, 24h/24 ; je me suis rendu compte que c'était trop la plupart du temps, car, même avec la minuterie adaptative, le robot fait un tour tous les jours (et si le robot est surdimensionné, le tour peut durer longtemps) ; il en résulte une fatigue de la pelouse et un piétinement dans certains endroits. En suivant notamment les conseils de Umbra55, je programme maintenant le robot pour laisser plusieurs jours de repos par semaine. Comme l'a fait MerlinX, je modifie le nombre de jours de tonte par semaine en fonction de la saison : 5/7 quand la pousse est très vigoureuse ; 2/7 ou 3/7 quand la pousse est faible, voire en pleine sécheresse si je n'arrose pas. C'est le seul réglage que je modifie en cours de saison ; la minuterie adaptative restant toujours active.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre