Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par EvilRyu »

Bonjour a tous !

L'heure etait venue de sortir mon AM105 de son hivernage, mais au moment de remettre le courant, j'ai remarque que la base clignotait en bleu. J'ai ete tres surpris car dans mon jardin je n'ai pas vraiment de nuisible pouvant endommager les cables, mais bon pourquoi pas de l'humidite dans un connecteur....

J'ai donc tente l'astuce que j'avais lu quelque part, qui consiste a inverser une des bornes du peripherique ( L ou R ) avec le Guide ( sans brancher le peripherique sur le guide bien sur ), afin de cibler au moins quelle moitie du jardin a un souci... Sauf que dans les deux cas ca clignote toujours bleu.

Comme j'ai vraiment la flemme de deterrer tout mon cable, je viens ici demander si il y a pas d'autres astuces avant l'operation fatidique :mrgreen:

Je vais essayer de nettoyer les connecteurs sur la base pour voir, en attendant.....

Merci de vos conseils !
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par MerlinX »

Il semble qu'avec un petite radio en position AM on peut capter le signal que la base envoi dans les câbles. En suivant le parcours théorique du câble à raz du sol tu dois pouvoir voir à quel moment le signal s'arrête.



Autre idée : as tu des connecteurs par ci par là sur tes câbles ?
Y'en a forcément un à la liaison du fil guide avec le périphérique, mais pour ma part j'en ai aussi à quelques endroits où j'ai fait des modifs nécessitant de rallonger le câble. Il est plus probable à mon avis qu'un connecteur soit défaillant plutôt qu'un câble coupé. Sauf si accident en jardinant :)

ATTENTION : dans la vidéo l'astuce pour trouver le coupure a l'air une bonne idée, mais sa première façon de réparer n'est pas bonne à mon avis. Privilégier des connecteurs adaptés plutôt qu'une épissure avec du scotch isolant !
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par EvilRyu »

Merci MerlinX pour ta reponse super rapide!
Alors que j'allais pour nettoyer la base et refaire des verifs, il s'est mis a pleuvoir.... :cry:

Genial l'astuce de la radio! Va falloir que j'en deniche une sur leboncoin :d

Pour les connecteurs, j'avais moi meme refait une grosse partie autour de labase car l'installateur avait mis de betes dominos sans silicone, a plusieurs endroits. J'avais tout coupe et refait au propre. Mais il est pas impossible, en pensant a ca, qu'il y ait un autre domino ( voire plusieurs ) ailleurs beaucoup plus loin.

Au niveau du T avec le guide, tout est en etanche. J'avais aussi refait cette partie.
MerlinX
Tondeur amateur
Messages : 53
Inscription : lun. mars 27, 2023 6:37 pm

Re: Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par MerlinX »

EvilRyu a écrit : jeu. avr. 27, 2023 6:01 pm Genial l'astuce de la radio! Va falloir que j'en deniche une sur leboncoin :d
Sinon t'as pas une vieille radio ou un radio réveil dans un coin que tu peux mettre en AM ? Quitte à sortir la rallonge électrique pour l'alimenter. Après tout c'est pour dépanner une seule fois.
Bourgogne
AM 310 Mark II
500m² de pelouse, en 2 zones + couloir de 1.8m + des recoins ...
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par EvilRyu »

J'ai trouve une radio FM/AM a 10 balles sur Leboncoin, des que je recois ca je fais le test. J'ai hate :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Base qui clignote en bleu, meme en inversant le fil guide ?

Message par Tasmanix »

EvilRyu a écrit : jeu. avr. 27, 2023 6:01 pm Genial l'astuce de la radio! Va falloir que j'en deniche une sur leboncoin :d
Une petite recherche sur le forum, ça sert aussi ...viewtopic.php?f=6&t=20386
EvilRyu a écrit : jeu. avr. 27, 2023 6:01 pm Pour les connecteurs, j'avais moi meme refait une grosse partie autour de labase car l'installateur avait mis de betes dominos sans silicone, a plusieurs endroits. J'avais tout coupe et refait au propre. Mais il est pas impossible, en pensant a ca, qu'il y ait un autre domino ( voire plusieurs ) ailleurs beaucoup plus loin.
Alors ça n'est pas un installateur mais un mauvais bricoleur. En plus, ce n'est pas un cadeau pour le client car c'est une source de pannes difficiles à identifier. A ce propos, il peut être très utile de faire sur papier, un plan de l'installation avec une marque pour chaque raccord. Dans le temps, on en rajoute toujours, pour les modifications et les réparations. Et en cas de panne du signal boucle, il faut commencer par les connecteurs de la station et ensuite tous les raccords.
EvilRyu a écrit : jeu. avr. 27, 2023 6:01 pm Au niveau du T avec le guide, tout est en etanche. J'avais aussi refait cette partie.
C'est parfois difficile de vérifier les raccords au niveau de l'étanchéité. Parfois, l'humidité se cache bien, surtout si on utilise des scothlocks : De l'extérieur, ça peut être impossible de voir quoi que ce soit et si on les démonte, ils sont souvent impossibles à réutiliser. En plus, si on n'arrive pas à les démonter, il faut couper un peu de câble pour les remplacer. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, beaucoup de bergers dans ce forum recommandent les wagos avec de la graisse siliconée, car ils sont facilement démontables.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre