J'ai récemment fait l'acquisition d'un Automower 310 Mark II, pour tondre la pelouse de mon terrain (environ 900 m² de pelouse).
J'ai fait l'installation au mieux en suivant les principaux conseils de la FAQ, mais j'ai un doute sur le cheminement choisi pour le fil guide. Ci-dessous un schéma de l'installation. Pour info, je n'ai pas mis la station de charge dans le renfoncement plus au sud de sa position, car elle serait beaucoup trop visible depuis la route. J'ai un passage étroit à l'ouest.
Toutes les formes en noir au nord sont, en partant de la gauche : un trampoline, puis une cabane avec escalier et toboggan pour les enfants et un portique. Tout est surélevé sur poteaux, le robot peut donc passer en dessous, mais comme vous le voyez il y a beaucoup de poteaux (ronds bleus sur le schéma) donc beaucoup d'obstacles et il y a aussi un abri de jardin (dont j'ai fait le tour avec le câble périphérique).

Pour le moment, j'ai mis le fil guide en suivant le cheminement en bleu sur le schéma. Ma crainte est que si le robot est à court de batterie derrière tous ces obstacles, il mette trop de temps à retrouver le câble guide. D'après ce que j'ai lu ici, une fois qu'il a mis 20 min à retrouver le guide, il arrêtera systématiquement les tontes suivantes 20 min avant que la batterie soit épuisée, et je voudrais éviter ça.
Je me suis donc dit que j'aurais peut-être dû faire passer le câble guide en suivant le cheminement en vert sur le schéma. Pour info, il y a toujours au moins 2 m entre les obstacles et le périphérique au nord, et entre l'abri de jardin et le périphérique au nord.
Plusieurs questions :
- y a-t-il moyen de réinitialiser soi-même le temps de retour à la base pour ne pas qu'il rentre trop tôt s'il s'est retrouvé bloqué une fois ?
- le cheminement vert sur le schéma serait-il plus adapté que le bleu ?
Pour le passage étroit à l'ouest, j'ai configuré une zone spécifique à laquelle j'ai attribué 5% du temps de tonte car ça représente 5% de la surface totale. J'ai aussi créé une deuxième zone qui correspond à l'avant de la maison (partie plus petite au sud, après le passage étroit) à laquelle j'ai attribué 15% de temps de tonte (idem, ça correspond au ratio de la surface totale). Il reste donc 80% du temps pour la zone principale.
Est-ce la bonne méthode ? Ou bien faut-il attribuer 20% à la zone au sud et le robot tondra correctement le passage étroit ?
Merci par avance pour votre aide
Alexis