Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé : câble périphérique endommagé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par pierpiz »

Je viens de faire un essai

gros bide on mesure rien de bon

a suivre
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par jo »

[quote le 17/06/2012 à 12:15:07, broutecool a dit :]Par contre, pour la batterie, cela ne doit pas être bon de brancher un câble sain... car on la met en court circuit.[/quote]Je vous invite à observer la section du fil composant les enroulements d'un démarreur de voiture (inducteur et induit), imaginez aussi la longueur déployée de ces enroulements. Vous pourrez aisément en déduire que la comparaison à une "bobine" de plusieurs centaines de mètre de long et d'une section de 1.5 voire 2.5mm² qu'est le périphérique de nos moutons ne devrait pas poser l'hombre d'un soupçon pour dissiper votre inquiétude d'un véritable court circuit de la batterie.
Si vous estimez qu'il existe un risque avec la boucle du périphérique, alors le fait de démarrer une seule fois sa voiture devrait se solder par la mise hors service définitive de la batterie à chaque coup de démarreur.

Autre moyen pour vous rassurer: mesurez la résistance aux bornes d'un démarreur et comparez avec la résistance de votre périphérique.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par jpk »

[quote le 17/06/2012 à 12:15:07, broutecool a dit :]pour la batterie, cela ne doit pas être bon de brancher un câble sain... car on la met en court circuit.[/quote]Pour éviter le court-circuit franc, déjà modéré par la résistance des mètres de câbles et celle de la presque-coupure affaiblie, on pourrait intercaler une ampoule assez puissante. Pour 12 V avec 60 W, on a 5 ampères. On peut aussi mettre un démarreur de moteur Diesel, mais c'est peut-être moins courant dans l'atelier du bricoleur, non ?

Note : me suis fait dépassé par Jo, là...
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

La résistance d'un câble est la suivante : résistance = (résistivité*longueur)/section. R=(ro/L)/s.
Donc pour 100 mètres de câble de cuivre de 1,5mm2 on obtient : (0,017*100)/1.5 = 1,13Ohms.

En connectant une batterie sur votre câble périphérique, vous obtiendrez un courant de 10Ampères, ce qui n'est rien d'exceptionnel pour une batterie de voiture. I=U/R = 12/1,13 = 10,6A

Ajouter une ampoule en série n'est pas nécessaire, puisque sur 100m de câble, la résistance du dit câble est amplement suffisante. De plus en limitant le courant dans le câble on risque de ne pas faire cramer le câble là où il est affaibli.

Dernier détail, intercaler une ampoule de 60W...
60W sous quelle tension nominale ?
- Une ampoule 12V, : ok on aura bien 5A, résistance : 12/5 = 2,4Ohms.
- Une ampoule 240V : R=U*U/P = (240*240)/60 = 960Ohms, courant dans la câble avec une batterie 12V = 12/960 = 0,0125A
Avec ça on ne va rien cramer du tout...

TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

Avant de connecter votre batterie sur votre câble périphérique, pensez à débrancher le câble guide, en principe on ne risque rien, mais on ne sait jamais...
TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

Après avoir retrouvé mon mouton abandonné au milieu de son gazon me signalant "Erreur pas de signal de câble", voici les résultat de ma prospection.

La led verte de la base clignotait,
j'ai débranché l'un des bout du fil périph,
puis j'ai branché le fil guide sur la borne libérée,
ainsi je peux découvrir de quel côté le fil est rompu lorsque le led s'allume en continue.

J'ai laissé déconnecté le fil du côté rompu.

Avec une radio onde moyenne (OM/AM/MW) réglée sur 800KHz j'ai suivi le fil connecté.
Je n'ai rien trouvé de convaincant.

J'ai branché une batterie entre les deux bouts du fil périph afin de cramer une éventuelle faiblesse du fil.
J'ai suivi le fil avec ma radio, pas mieux.

J'ai finalement déconnecté le bon bout du fil périph et le câble guide,
je les ai ponté ensemble.
J'ai connecté l'autre fil sur la borne au-dessus de la borne du fil guide 1.
J'ai suivi le fil avec ma radio,
j'ai constaté que bourdonnement du fil connecté était grave (bourdon)
et que celui des deux autres fils était aigu (guêpe).

J'ai finalement trouvé la rupture.
TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

Pour faire court :
- Déconnecter les fils périph et guide,
- Connecter les fils à une batterie de voiture pour cramer une éventuelle faiblesse du fil.
- Connecter le fil guide sur l'une des bornes périph.
- Trouver la boucle qui est fermée en le guide et l'un des périph. (la led verte doit est allumée en continu).
- Déconnecter ces deux fils et les ponter.
- Connecter l'autre fils périph sur la borne de gauche en regardant le base de face (face led verte visible).
- Suivre le fil connecté avec une radio réglée en onde moyenne et réglée sur 800KHz.
- Détecter le changement d'intonation du bourdonnement émis par la radio.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par JPMalef »

Très bon tuto, mais pourquoi insister sur la borne de gauche? Si on branche sur la borne de droite, qu'es-ce que cela change?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

Et voici quelques petites mesures que j'ai effectuées.

Résistance du fil périphérique : 6 Ohms (environ 400 mètres)

Tension sur la borne gauche pour le fil périphérique en regardant le base de face (face led verte visible) : 36VDC
Pour cette mesure j'ai planté une des sondes de mon voltmètre dans la terre, l'autre sur la borne.
Pour ceux comme moi qui n'attachent pas trop d'importance à la qualité des raccords et des réparation des fils (je me contente de souder les deux bouts de fils ensemble à l'étain, protéger avec un peu de toile isolante et planter le tout dans la terre), si vous connaissez les endroits où vous avez des raccords, vous pouvez mesurer ces 36VDC entre la soudure et la terre, ça permet de connaitre dans quelle zone le fil serait rompu sans devoir ramper à genoux une radio à la main durant 200m.

J'ai essayé de mesurer les fréquence dans les fils mais je n'ai rien sortis de concluant.
TheBigOne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. juin 23, 2012 10:14 am

Erreur pas de signal de cable [résolu - confirmé]

Message par TheBigOne »

[quote le 23/06/2012 à 12:15:59, JPMalef a dit :]Très bon auto, mais pourquoi insister sur la borne de gauche? Si on branche sur la borne de droite, qu'es-ce que cela change?[/quote]La sortie du signal est sur cette borne gauche, donc le signal de 800KHz sera émis dans le fil y étant connecté,
vous pourrez ainsi étendre une différence de fréquence entre ce fil et les autres fils.
Au début je l'avais connecté sur la borne droite, mais je n'arrivais pas à mettre en évidence une différence de fréquence ou d'intonation entre les deux fils.
En écoutant le fil de la borne gauche j'ai eu une réelle "révélation" :-)
Il est important de déconnecter l'autre fil périph et le guide, les deux fils rompu étant très proches dans une terre humide peut permettre tout de même de laisser passer un signal et ne rends pas évident la recherche par radio.
En pontant l'autre fil périph et le guide, on évite de trouver une troisième fréquence qui sèmerait le doute.

J'espère que quelqu'un de malchanceux avec son fil pourra confirmer cette méthode.
Répondre