Conseil implantation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
manu70800
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : ven. nov. 04, 2022 9:51 am

Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : jeu. mai 25, 2023 4:45 pm Je ne pense pas que ce soit du 4G. Ce qui est possible c’est que le pylône le plus proche de ton jardin soit uniquement 4G et que le robot communique avec un pylône nettement plus loin
Bon ben je suis pas plus avancé , à cette heure .
J’ai déconnecté les deux bases une par une , toujours pas de communication.
J’ai donc coupé le général de ma maison et de chez ma maman pour éliminé toutes interférences, pas mieux.
Je suis donc maintenant certain que mes installations sont ok .
Les tests ont été fait alors que les robots avaient une couverture réseau maximum.
Pour éliminer l hypothèse de la ligne haute tension, j’ai chargé le robot dans la voiture et je suis partis à l’opposé du village, rien de mieux .
Avec une couverture réseau téléphone et robot parfaite .
J’ai aussi fait le test sms dans le menu Connect , je le reçois de suite .
Donc le réseau pas en cause non plus .
La je suis perdu !
Chez le revendeur cela a fonctionné du premier coup ( c’est moi qui est fait les manip sur place ) , j’ai pourtant fait les même manip ! Mon lieu de travail est à 100m de chez mon revendeur, je vais donc le prendre avec moi demain matin et ressayer sur mon lieu de travail. Il va me prendre pour un taré mon revendeur, heureusement qu’ils sont sympa 😂
AM 310 Mark2 2023 sur terrain en deux zones
AM 420 2023 deux guides
Dép : 70 ( Est )
manu70800
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : ven. nov. 04, 2022 9:51 am

Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Suite de mes aventures et de mon dernier message.

Ce matin j'ai donc chargé le robot en prévision de faire l'essais sur mon lieu de travail, je me suis arrêté par curiosité a 2km de chez moi et cela fonctionne.
Donc pour résumer, cela ne fonctionne pas a 1km de chez moi (test d'hier soir), mais a 2km oui.

Je suis dans une très petite commune, qui à toujours eu des soucis de réception dans le bas du village ou je suis ( qui forme une petite cuvette) , je n'ai accès a la 4G que depuis l'an passé. Même la réception tv hertzienne est une catastrophe .

Mon ancien patron qui habite le haut du village ( a 800m a vol d'oiseau de chez moi mais plus en hauteur ) vient d'installer un 430X et n'a pas ce soucis.

Je reviens donc sur mon idée de soucis de réseau mais je n'arrive pas a comprendre .
L'affichage du reseau sur le robot dit que la réception est parfaite, je recoit ses infos en temps réelle et même le SMS d'alerte .

Je me demande donc si la méthode d'émission de données utilise le même protocole que pour la réception.
Je viens de prévenir mon revendeur , qui va a nouveau prendre contact avec la marque pour en savoir plus ...

Je vous rassure, je ne fait pas une fixette la dessus, mais il faut que je comprenne. Surtout que deux de mes voisins après avoir vu les miens souhaitent s'équiper , alors si je peux leurs éviter de prendre un modèle connecté pour rien ...
AM 310 Mark2 2023 sur terrain en deux zones
AM 420 2023 deux guides
Dép : 70 ( Est )
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : ven. mai 26, 2023 9:33 am Donc pour résumer, cela ne fonctionne pas a 1km de chez moi (test d'hier soir), mais a 2km oui.
Ce qui prouve bien que le fil 1,5mm² n’a rien à voir. As-tu déjà essayé chez toi avec une autre marque de smartphone ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
manu70800
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : ven. nov. 04, 2022 9:51 am

Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : ven. mai 26, 2023 10:01 am Ce qui prouve bien que le fil 1,5mm² n’a rien à voir. As-tu déjà essayé chez toi avec une autre marque de smartphone ?
Effectivement, et comme j'ai dit a mon revendeur , un bout de fil c'est un bout de fil :roll:
La seul différence, c'est que la marque utilise un fil Alu avec un peu de cuivre étamé surement pour des raison économique, il a seulement une protection mécanique plus importante du fait de l'épaisseur de la gaine et uv supérieur . Encore plus pour le câble pro qui a une couche supplémentaire pour les rongeurs. Cela reste un conducteur comme un autre , d'ailleurs quand j'étais électricien on utilisais souvent de l'alu pour l'alimentation des bâtiments, cela coute beaucoup moins chère pourtant la section est bcp plus importante que le cuivre .
Oui comme j'ai un IPhone j'ai testé avec du Samsung pour changer carrément de système d'exploitation .
Mais comme il fonctionne en dehors du périmètre de chez moi , je n'ai plus de doute la dessus .
AM 310 Mark2 2023 sur terrain en deux zones
AM 420 2023 deux guides
Dép : 70 ( Est )
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1692
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil implantation

Message par Tasmanix »

manu70800 a écrit : ven. mai 26, 2023 10:27 am La seul différence, c'est que la marque utilise un fil Alu avec un peu de cuivre étamé surement pour des raison économique, il a seulement une protection mécanique plus importante du fait de l'épaisseur de la gaine et uv supérieur .
Quelle que soit l'épaisseur de la gaine, le câble ne résiste pas aux rongeurs ni aux coups de bêches, et il a une résistance mécanique inférieure au câble H07 de 1,5mm2 : Il n'y a qu'à essayer de le déterrer pour s'en apercevoir. Et la gaine noire des H07 résiste bien aux uv, d'autant que cette résistance ne doit durer que le temps de voir le câble être enterré par la pousse de l'herbe.
manu70800 a écrit : ven. mai 26, 2023 10:27 am Encore plus pour le câble pro qui a une couche supplémentaire pour les rongeurs.
La "couche supplémentaire" c'est surtout sur la facture qu'elle est efficace ... :lol:
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
manu70800
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : ven. nov. 04, 2022 9:51 am

Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Bonjour,

Je fait suite à mes soucis de communication avec le robot, il semblerait que le soucis vienne du réseau.

La marque a demandé a mon revendeur de remplacer la carte connect par une ancienne version et cela fonctionne ! Sans plus d'explication pour l'instant , j'en saurais peut être plus par la suite, la on a déjà fait l'essais sur le 310 pour voir .
Mon téléphone et le robot indiquais pourtant un signal excellent en 4G , alors je ne comprend pas trop .
En tout cas j'ai un revendeur très réactif , c'est quand même top ! Surtout que le soucis n'était pas grave puisque n'impactant pas le fonctionnement en lui même .
AM 310 Mark2 2023 sur terrain en deux zones
AM 420 2023 deux guides
Dép : 70 ( Est )
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : sam. juin 03, 2023 8:56 am Mon téléphone et le robot indiquais pourtant un signal excellent en 4G , alors je ne comprend pas trop .
C’est simple : Automower Connect n’utilise pas le 4G. Pour autant que je sache, c’est du GPRS. Pour le 4G, les opérateurs sont bien obligés d’installer des pylônes supplémentaires, mais les nouveaux ne supportent pas forcément les anciennes générations. Il est donc parfaitement possible d’avoir un excellent signal 4G et un signal GPRS lamentable.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
manu70800
Tondeur amateur
Messages : 60
Inscription : ven. nov. 04, 2022 9:51 am

Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : sam. juin 03, 2023 12:35 pm [quote=manu70800 post_id=211302 time=<a href="tel:1685775386">1685775386</a> user_id=21618] Mon téléphone et le robot indiquais pourtant un signal excellent en 4G , alors je ne comprend pas trop .
C’est simple : Automower Connect n’utilise pas le 4G. Pour autant que je sache, c’est du GPRS. Pour le 4G, les opérateurs sont bien obligés d’installer des pylônes supplémentaires, mais les nouveaux ne supportent pas forcément les anciennes générations. Il est donc parfaitement possible d’avoir un excellent signal 4G et un signal GPRS lamentable.
[/quote]

Ok , mais sur la boîte du kit connect qui fonctionne c’est indiqué kit 2G - 3G , et sur celle qui ne fonctionne pas c’était 3G - 4G ?
AM 310 Mark2 2023 sur terrain en deux zones
AM 420 2023 deux guides
Dép : 70 ( Est )
Répondre