Installation de Gromousse

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Installation de Gromousse

Message par gromousse »

Bonjour à la communauté ! Je possède un automower 430X depuis déjà pas mal d’années, mais il est au repos depuis plusieurs années maintenant, et je veux le réinstaller. Pourquoi au repos ? Principalement parce que mon terrain est difficile et que ma première installation n’était pas optimale, avec des casses de câble chaque année qui m’obligeaient à refaire le câblage à chaque fois, des soucis techniques sur le robot aussi, et des endroits mal cablés de façon à ce que le robot reste régulièrement coincé aussi. Le terrain n’est pas très grand, environ 1000m2, mais il y a beaucoup de pentes.
Le terrain est en deux parties : la plus grande au Nord de la maison, et une petite partie à l’ouest mais qui ne fait qu’une soixantaine de mètres carrés, et qui vont être occupés bientôt par une piscine auto portée de 4x7m, autant dire qu’il ne restera plus grand chose à tondre. Ces deux parties sont séparées par la terrasse qu’on est en train de refaire. J’ai passé des gaines sous la terrasse suivant un couloir de 90cm avec trois gaines parallèles espacées de 40 et 50cm qui devraient permettre au robot de rejoindre la partie 2.
Dans un premier temps, je pense circonscrire le robot à la partie 1 et laisser les gaines en attente. En effet, il sera difficile de laisser un couloir au robot à côté de la piscine pour qu’il rejoigne les 30m2 de tonte restants ; en plus il m’est presque plus facile de passer le debroussailleur de temps en temps. Le jour où la piscine auto portée mourra, il est probable que les enfants ne soient plus à la maison et là, pas sûr que j’aie encore envie de m’embarrasser avec une piscine, et on mettra en action la partie 2… on verra bien.
Bref, le câblage concernera la partie 1, située au-dessus de la maison au nord de la terrasse.
Je pensais positionner la base à l’extrémité ouest du terrain à tondre, entre le potager et la dépendance. Cette bande fait 4m de large, je pense pouvoir positionner le robot à l’abri de la dépendance et le faire sortir vers le Nord.
Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure manière de positionner le câble périphérique au niveau de la base pour que le robot la retrouve facilement ?
Je pensais n’utiliser qu’un câble guide pour l’instant, le faire sortir de la bande de départ et l’emmener jusqu’à l’extrémité nord est du terrain. Je garde la deuxième connexion pour pouvoir en mettre un second pour aller jusqu’au couloir de la terrasse pour le jour où on lui fera tondre la partie 2. Vous validez ?
Pour le choix du câble, je pensais utiliser une gaine precablee de 3x2.5 (je ne trouve que ça sur le marché) et l’enterrer pour éviter les ruptures de câble. Vous validez ?
Enfin pour le choix du connecteur entre le câble périphérique et le guide, pouvez-vous m’indiquer la meilleure référence possible pour que ça tienne dans le temps ?
Dernière question : j’ai deux arbres sur le terrain, le figuier au Nord près du potager, et un arbre central. Le figuier est sur un endroit plat ; dois-je le contourner ou est e que je peux laisser le robot buter dessus, sachant que les rejets du figuier l’empêchent de cogner fort dedans ?
Le deuxième arbre je dois le contourner : il est juste en bas d’une pente, donc si le robot cogne dedans en descendant la pente, il se retrouve coincé. Combien laisseriez vous d’espace entre le câble périphérique et l’arbre ?
Dernière modification par gromousse le lun. juin 26, 2023 8:29 am, modifié 1 fois.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation de Gromousse

Message par jonas0_13 »

Quel dommage de s'être privé de l'agrément d'un robot pendant si longtemps !
Un schéma, même sommaire aiderait bien, car la photo est difficile à lire. Je suppose que tu proposes de mettre la base comme ci-dessous :
gromousse.jpg
gromousse.jpg (131.42 Kio) Consulté 1984 fois
Dans ce cas, je ne comprends pas ce que tu veux dire par " le faire sortir vers le Nord."
Le positionnement du périphérique ne pose aucun problème ; il faut le faire sortir de la base comme indiqué sur le schéma (trait bleu).
Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par "pour que le robot la retrouve facilement" . Le robot n'a jamais de difficulté à trouver le périphérique et nous recommandons fortement de ne jamais faire revenir le robot à la base par le périphérique, mais toujours uniquement par le(s) guide(s).
La position indique sur le schéma est possible, mais il faut alors utiliser les 2 guides (jaune et orange). Le guide orange sera modifié ultérieurement lorsque tu voudras inclure la partie 2.
Si tu ne veux utiliser qu'un guide il faut placer la base tout en haut du terrain. Le guide ira jusqu'en bas et il pourra même, ultérieurement, mener à la partie 2.
Pour le choix du câble, je pensais utiliser une gaine precablee de 3x2.5 (je ne trouve que ça sur le marché) et l’enterrer pour éviter les ruptures de câble. Vous validez ?
Non. Nous déconseillons fortement l'enterrage du câble. Il faut utiliser du fil rigide 1.5 mm2, de préférence noir, qui se trouve partout, et le poser en surface. Voir FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
Pour le connecteur entre guide et périphérique il faut utiliser des connecteurs Wago que l'on remplit de graisse silicone. Attention, c'est le connecteur Wago pour câble souple et rigide comportant de petits leviers (pas le modèle pour câble rigide seulement) ; la graisse silicone se trouve au rayon plomberie. Voir FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... d4a38e717e

De manière générale il est inutile d'îloter les arbres dès que leur tronc dépasse 4/5 cm de diamètre. Pour les arbres plus jeunes, le mieux est de planter 4 piquets en bois de 60 cm, enterrés de 40 cm, qui protègent l'arbre et que l'on retire dès que l'arbre a suffisamment grossi.
Donc pour le figuier, îlotage inutile.
Pour l'autre arbre on se trouve dans un cas particulier. Je suis quand même étonné que le robot reste coincé. Est-ce que tu l'as constaté ou bien est-ce une supposition ? Si c'est vraiment le cas, il faudrait placer le périphérique assez loin de l'arbre, car si tu le places à la distance normale (35 cm), il est probable que le robot entraîné par la pente aille quand même frapper l'arbre. Les specs de HSQV indique que la pente maximale en limite de périphérique est 15%. Je conseillerais donc de mettre au moins 50 cm, voire 1 m, du côté haut de la pente (30 ou 35 sur les autres côtés). Il faut faire des essais (c'est tout l'intérêt de la pose des câbles en surface de pouvoir les modifier très facilement)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par gromousse »

Déjà merci de ta réponse ! Pour le schéma, désolé je ne sais pas comment vous faites sur iPhone ?
Oui j’envisage de mettre la base là, mais à la perpendiculaire,à l’abri de l’auvent (donc orientée à 90 degrés à gauche du schéma que tu as fait, à l’abri). Remarque je peux aussi la mettre où tu l’as indiquée mais elle ne serait plus à l’abri.

Pour le cable guide c’est exactement ce que j’envisageais.

Quel dommage de se priver de l’agrément d’un robot.. oui enfin quand tu le retrouves coincé contre un arbre tous les jours et qu’il faut le ramener toi-même à sa base, ou qu’il ne sort plus de sa base car son câble périphérique s’est cassé pour la 10e fois, ce n’est plus un agrément.

Pour le fil en surface, j’ai quelques doutes. L’entreprise qui m’a vendu le robot me propose d’enterrer un câble renforcé à la machine et ils me demandent 800€ pour ça. J’envisageais d’enterrer le câble dans une gaine pour ne plus avoir de rupture de câble liée au terrain, aux rongeurs ou à des jardiniers un peu trop volontaires avec leur debrouillasseuse. Je croyais que ça ne posait pas de souci ?

Ok pour l’îlotage inutile du figuier, maintenant pour l’arbre au milieu du jardin/pente, c’est une réalité constatée à maintes reprises lors de la première installation.
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par gromousse »

Pour ce qui est de laisser le câble s’enterrer tout seul, j’émets quelques réserves. Déjà, j’ai déjà fait une installation en câble extérieur, et c’était vraiment pas une réussite. A certains endroits, le câble ne s’enterre pas ; avec la sécheresse de ces dernières années, il aurait même tendance à se déterrer, on a perdu plusieurs centimètres de sol à certains endroits.
Ensuite, j’en ai marre de refaire le câblage tous les ans. Si c’est inévitable, alors je revends mon robot et je paye un jardinier. Mais mener l’enquête tous les ans pour trouver les ruptures de câble et refaire le câblage, c’est sans moi. Je ne sais pas si c’est le câble d’origine Husqvarna qui était trop fin, ou si je l’ai trop tendu, ou si mon terrain bouge trop, ou si des extra-terrestres viennent s’amuser chez moi tous les ans, mais c’est pas envisageable de me retaper le câblage chaque année. J’ai acheté (cher) un robot pour me faciliter la vie, pas pour passer plus de temps à l’installer ou le réparer qu’à passer la tondeuse thermique.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par Tasmanix »

gromousse a écrit : dim. juin 25, 2023 4:52 pm Pour ce qui est de laisser le câble s’enterrer tout seul, j’émets quelques réserves. Déjà, j’ai déjà fait une installation en câble extérieur, et c’était vraiment pas une réussite. A certains endroits, le câble ne s’enterre pas ; avec la sécheresse de ces dernières années, il aurait même tendance à se déterrer, on a perdu plusieurs centimètres de sol à certains endroits.
Le câble n'a pas besoin d'être enterré pour que ça fonctionne bien. Moi aussi, j'ai des passages où l'herbe ne pousse pas bien, notamment à l'ombre de grands arbres. Si le câble est assez tendu entre les piquets, si on fait attention aux creux et aux bosses du terrain, le câble reste au ras du sol et ça ne gène en rien le fonctionnement du robot. En fonction du terrain, il ne fait pas hésiter à mettre plus de piquets que le nombre recommandé.
gromousse a écrit : dim. juin 25, 2023 4:52 pm Ensuite, j’en ai marre de refaire le câblage tous les ans.... J’ai acheté (cher) un robot pour me faciliter la vie, pas pour passer plus de temps à l’installer ou le réparer qu’à passer la tondeuse thermique.
Personne ne refait son câblage tous les ans. Et tout le monde a un jour ou l'autre un problème avec le périphérique ou les guides. Certes, c'est moins fréquent avec le câble électrique H07 rigide noir qu'avec les câbles Husqvarna y compris le dit "renforcé", mais ça arrive quand même, notamment au niveau des connecteurs. Et quand on a un problème de signal boucle en raison d'un problème de câble, en appliquant les méthodes indiquées dans ce forum, on arrive toujours à trouver où est le problème, sans avoir à refaire tout le câblage. J'ai plus d'1,3 kilomètre de câble dans mon jardin en comptant le périphérique et les trois guides, et des pertes de signal boucle, j'en ai eu quelques unes, et à part une qui m'a demandé plusieurs jours, en comptant les recherches, la réflexion et l'aide de ce forum, j'y suis arrivé sans devoir tout changer, et le plus souvent en une heure/une heure trente en comptant le temps de la réparation.
Quand au choix entre câble enterré et câble posé en surface, j'ai plus de 800 mètres de périphérique dont les 2/3 enterré. Je sais maintenant que plus jamais je n'enterrerai le câble. Je n'ai pas eu plus d'incidents avec le câble posé qu'avec l'enterré, mais par contre, pour réparer ou modifier, le câble enterré c'est toujours plus compliqué et plus long. Et les seuls endroits où j'ai mis une gaine c'est pour traverser les passage en béton quand je les ai refaits (les passages en béton). Sinon, un trait de disqueuse c'est bien suffisant et ça disparait rapidement car le trait dans le ciment se remplit de poussière.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation de Gromousse

Message par jonas0_13 »

comment vous faites sur iPhone ?
Je n'utilise pas d'iPhone ;) Il faut faire le dessin sur un PC ou un Mac. Ou bien tu dessines au crayon à l'ancienne sur du papier et tu fais une photo avec ton iPhone ; ça marche très bien aussi
Oui j’envisage de mettre la base là, mais à la perpendiculaire,à l’abri de l’auvent (donc orientée à 90 degrés à gauche du schéma que tu as fait, à l’abri). Remarque je peux aussi la mettre où tu l’as indiquée mais elle ne serait plus à l’abri.
Il faut un minimum de 2 m en ligne droite devant la base pour les guides. Si tu les as, tu peux mettre la base perpendiculaire ; sinon tu peux la mettre à 45° dans l'angle ; ça marche très bien aussi (les 2 miennes sont comme ça). S'il s'agit de protection contre la pluie, c'est totalement inutile ; les bases et les robots HSQV sont conçus pour supporter le pluie sans aucun inconvénient. La protection nécessaire c'est contre le soleil de midi et de l'après midi.

Les problèmes que tu as rencontrés sont absolument anormaux. J'en suis à ma 9ème saison de tonte avec 2 robots et je n'ai jamais rencontré de problèmes similaires; de très loin pas. Tes problèmes sont vraisemblablement dus à une mauvaise installation initiale.
quand tu le retrouves coincé contre un arbre tous les jours et qu’il faut le ramener toi-même à sa base,
Quand une installation est bien faite et surtout bien ajustée (ce qui demande quelques mois) ce genre de chose ne doit pas arriver. Lorsqu'un problème de ce type se présente, on modifie l'installation pour que le problème ne se reproduise plus. C'est pour cela que nous déconseillons formellement l'enterrage des câbles qui ne permet pas ces petites modifications. Avec une pose en surface c'est généralement très vite fait.
Pour ce qui est de laisser le câble s’enterrer tout seul,
Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Tasmanix. La grande majorité des bergers expérimentés de ce forum utilisent la pose en surface avec totale satisfaction. Il est vrai que là où le gazon ne pousse pas, le câble ne s'enterre pas, mais comme le dit Tasmanix, ce n'est pas gênant en pratique ; au pire on ajoute quelques crochets. A noter d'ailleurs que la recommandation de HSQV de mettre un crochet tous les 80 cm environ est une moyenne. On peut en mettre généralement beaucoup moins, là où le gazon pousse bien et que le terrain est assez plat ; par contre il faut en mettre plus quand il y a des creux. Voir ce post de Umbra55 : viewtopic.php?f=6&t=9519

La seule raison pour laquelle les installateurs enterrent le câble c'est qu'ils le font avec une machine ; c'est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup moins fatigant. En dehors de cela, il n'y a que des inconvénients. Et si on en juge par les témoignages sur le forum, il y a au moins autant, sinon plus, de coupure avec les câbles enterrés que les câbles en surface. Personnellement je n'ai eu que 4 ou 5 coupures en 9 ans, toutes de ma faute : en général un coup de bêche malencontreux en bêchant une plate-bande.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par gromousse »

Je comprends vos arguments mais j’insiste sur le point que ce n’est pas une première installation mais une seconde (voire davantage) car j’ai déjà modifié à plusieurs reprises le premier tracé périphérique en fonction des obstacles que je rencontrais. Je ne tiens pas spécialement à ce que le câble soit enterré, par contre je suis bien décidé à le poser sous gaine, car je pense qu’il sera mieux protégé. C’est peut-être inutile dans la grande majorité des cas… mais dans le mien, terrain ancien, très arboré aux alentours, avec beaucoup d’animaux sauvages, je pense que la protection sous haine ne sera pas de trop. Et je ne vais pas laisser une gaine en surface, je vais au moins l’enterrer de 1cm histoire qu’elle ne dépasse pas. Quand je dis que c’était pénible de devoir réparer le câble tout le temps, c’est que c’était fréquent, je ne l’invente pas…
C’est comme pour l’arbre qui coinçait le robot, c’est pas une crainte, c’est ce qu’il se passait. Il faut dire que j’ai une pente forte à cet endroit, c’est pas pour rien que j’ai choisi le 430X, à l’époque où je l’ai acheté c’était le robot permettant de gravir les pentes les plus fortes.
La question qui me préoccupe est la suivante : est-ce que, comme je le suppose, le 2.5mm2 est préférable (moins de résistance, plus solide) et surtout, est-ce que quelqu’un a opté pour cette solution (2.5mm2 sous gaine) et a rencontré des problèmes, et si oui lesquels ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les câbles périphériques et les guides au niveau de la base, quelles sont les recommandations pour que le robot retourne sans effort se ranger ? Y’a t’il des recommandations d’espacement, d’angle des câbles périphériques au niveau de la base ?
Pour les câbles guidés, ils doivent sortir droit sur 2m, ils sortent donc accolés et parallèles ? Y’a t’il des recommandations particulières à leur sujet à part ça ?
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Installation de Gromousse

Message par Mheller »

2 remarques

il faut supprimer la 1ère photo du terrain car il y a dessus les coordonnées GPS du lieu.

J'ai posé chez moi plus de 800m de câble sous gaine pour ma Bigmow, cela se fait , mais il faut avoir ou fabriquer l'outil pour faire une saignée d'environ 3cm de profondeur et 16mm de large. J'ai utilisé de la gaine préfilée de 1,5mm2 (3 fils) en rouleau de 100m. Même les sangliers ne l'ont pas coupée, juste déterrée...

pour ta petite surface cela doit être possible (moi j'avais 1ha et demi !).
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par gromousse »

Merci de ta réponse, j’ai modifié le premier message.
Peux-tu me montrer de quel outil tu parles ?
Y’a t’il un intérêt à prendre du 2.5mm2 ? J’ai une partie du câblage qui sera enfoui sous la terrasse, on a coulé des gaines dans la dalle, les câbles seront donc à environ 3-4cm de la surface. Le 2.5 est-il mieux perçu par le robot ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation de Gromousse

Message par jonas0_13 »

Concernant le câble je cesse de répondre puisque tu sembles déterminé. Juste sur la section : 2.5 mm2 est tout à fait inutile si tu ne dépasses pas les longueurs de boucles fixées par HSQV.
Il faut dire que j’ai une pente forte à cet endroit, c’est pas pour rien que j’ai choisi le 430X, à l’époque où je l’ai acheté c’était le robot permettant de gravir les pentes les plus fortes.
La pente maximale admissible en limite de périphérique est beaucoup plus faible que la pente maximale pendant la tonte. Pour le 430X la pente maxi pendant la tonte est 45%, mais seulement 15% en limite de périphérique. Dans le cas de ton arbre on se trouve bien en limite ; soit parce que le robot cogne l'arbre, soit parce que l'arbre est îloté. C'est pourquoi je t'ai conseillé une grande distance entre le périphérique et l'arbre du côté haut de la pente.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Installation de Gromousse

Message par Mheller »

Le 2,5mm2 n'a aucun intérêt particulier, en plus étant plus rigide il est plus difficile à poser.

Pour la pose j'ai bricolé un coupe bordure Stihl MM55 thermique (acheté d'occasion sur le bon coin) en rivant sur les dents des petits équerres.
coupe bordure Stihl 2.jpg
coupe bordure Stihl 2.jpg (392.61 Kio) Consulté 1905 fois

coupe bordure Stihl 1.JPG
coupe bordure Stihl 1.JPG (402.42 Kio) Consulté 1905 fois
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
gromousse
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. août 16, 2016 12:31 pm

Re: Installation de Gromousse

Message par gromousse »

@jonas : oui, pour la gaine je suis assez déterminé, j’ai eu trop de déboires lors d d’la première installation, alors tant pis si c’est surdimensionné mais au moins ce sera solide. J’ai bien retenu ton conseil sur l’éloignement du câble périphérique au-dessus de l’arbre, je vais suivre ton conseil, merci encore.

Pour le coupe bordure, ah oui c’est chiadé ^^ je ne serai pas capable de faire ça. Je pense que je vais y aller à la bêche, je n’ai pas autant de longueur…
Répondre