Perte de Signal boucle

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
MTI86
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Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Bonjour,
j'ai une perte de signal boucle qui se manifeste par l'habituel clignotant bleu sur la station de charge.
Après des heures passées à chercher sur le circuit je ne trouve aucune anomalie.
Par acquis de conscience, j'ai fabriqué une boucle courte et en la connectant sur la station de charge, le signal bleu clignotant revient. d'où peut venir la panne selon vous ?
merci de votre réponse.

Pour aider au diagnostic :
mon 330X vient de fêter ses 8 ans bientôt 6000 H
changé les batteries en Sept 2022
remplacé Contact de charge + support magnet pour Husqvarna Automower 320 / 330x à la même date.
remplacé le chargeur transformateur HS après un orage la semaine dernière.
Dernière modification par MTI86 le ven. juil. 14, 2023 7:21 pm, modifié 1 fois.
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jonas0_13
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Re: perte de su-ignal boucle

Message par jonas0_13 »

Si la led est bleue avec une boucle courte c'est que le problème est dans la base.
Commence par vérifier soigneusement les connecteurs à l'arrière de la base ; de manière générale, les connexions sont les points faibles de tout système électronique. N'oublie pas de vérifier les connecteurs sertis sur les extrémités des câbles (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20929)
Si tout cela est bon, ouvre la base et vérifie le câblage et la connectique internes. Débranche et rebranche plusieurs fois chaque connecteur, ce la suffit souvent à nettoyer les contacts.
Si après tout cela le problème persiste, il faut craindre que la carte mère de la base soit en cause.
Loir et Cher
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MTI86
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Merci beaucoup de ta réponse rapide.
j'ai démonté hier la base et tout nettoyé à la soufflette sans détecter d'anomalie visuelle.
je vais néanmoins suivre tes conseils et revérifier les connexions.
je crains effectivement que la carte mère de la base soit en cause, d'autant plus que cet incident bloquant est survenu après un orage violent qui a achevé le chargeur sans doute déjà fatigué. Préalablement à l'orage j'avais un message "problème système de charge" récurrent qui empêchait le redémarrage automatique du robot mais n'empèchait pas un cycle complet de tonte relancé manuellement.
Est ce bien la carte mère 592894503 qui serait à remplacer et y-a-t-il un paramétrage à faire après le remplacement ?

merci encore pour ton aide
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jonas0_13
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

Effectivement, les circonstances que tu décris ne sont pas rassurantes pour la carte mère.
Je préférerais qu'un berger plus chenu que moi confirme, mais, à ma connaissance, la carte mère de la base ne nécessite aucune reprogrammation (contrairement à celle du robot). En fait le terme de carte mère est abusif dans le cas de la base, car il n'y a qu'une carte.
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Mheller
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Re: Perte de Signal boucle

Message par Mheller »

oui ce n'est qu'une carte électronique.

Aucune intervention du revendeur nécessaire.

Je vais finir par mettre en place un système à base de prise rapide permettant de déconnecter de la base périphérique et guides, statistiquement avec mes 7 bases j'ai quand même des chances de gagner le gros lot un jour d'orage!
Eure Normandie
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

Je vais finir par mettre en place un système à base de prise rapide permettant de déconnecter de la base périphérique et guides, statistiquement avec mes 7 bases j'ai quand même des chances de gagner le gros lot un jour d'orage!
Le problème c'est qu'il faut débrancher avant l'orage. Généralement c'est après le premier éclair qu'on réagit ... trop tard :(
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MTI86
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Merci beaucoup Jonas0_13 et Mheller pour vos réponses.
j'ai fait un nouveau test des connections, rien d'anormal >> aucune corrosion visible sur les connecteurs accessibles après démontage du cache de la base.
la tension de sortie du nouveau chargeur est de 27,5 V et celle mesurée aux bornes d'alimentation du câble périphérique à 24,5 V.
la lumière bleue clignotante refuse toujours de passer au vert après que j'ai débranché la carte électronique et enlevé un peu de poussière mais comme je ne vois rien d'anormal ( ni corrosion ni point chaud ) et que je n'ai ni les compétences ni l'outillage pour la contrôler,
je vais me résoudre à casser la tirelire en croisant les doigts. je vous tiendrai informés.

En ce qui concerne les protections anti orages pour ce type de matériel, avez vous un conseil ?

Encore merci
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

Une protection contre la foudre efficace nécessite une mise à la terre. Les autres types de protection sont assez illusoires.
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MTI86
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Merci. Oui j'y ai pensé mais le chargeur d'origine n'avait pas de prise de terre et le nouveau non plus.
J'ai trouvé sur le site de Husqvarna une recommandation du 14 février 2023 : "Pour réduire le risque d'endommagement des pièces électriques de votre robot tondeuse Automower® et de sa station de charge, nous recommandons de défaire tous les raccords de la station de charge (alimentation électrique, câble périphérique et câbles guides) en cas de risque d'orage. Reconnectez tous les câbles dès que le risque d'orage est passé. Il est important de connecter chaque câble à la bonne place."
Sérieusement, qui va faire ça chaque fois qu'il y a un risque d'orage ? >> plusieurs dizaines d'alertes par an.

Sinon j'ai aussi trouvé ça :
https://www.gplshop.fr/fr/help-center-f ... uta_ID=EUR
qui confirme totalement ce qui m'est arrivé et qui conclut : "Husqvarna prévoit de lancer en 2023 une protection contre la foudre, qui protégera à la fois la station de charge et le transformateur."
c'est ma première panne sérieuse en 8 ans et 6000 h de fonctionnement donc je ne vais pas me plaindre mais je me mets à la place de quelqu'un qui vient d'investir : il vaut peut-être mieux assurer le matériel contre la foudre .
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Tasmanix
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Re: Perte de Signal boucle

Message par Tasmanix »

Le problème c'est que les protections habituelles contre la foudre partent du principe qu'il s'agit de protéger les appareils contre les surtensions dues à la foudre, dont tout ou partie de l'énergie se dissipe au travers des câbles d'alimentation électrique. Mais là, il faut aussi se prémunir contre l'énergie qui pourrait se dissiper au travers des câbles périphériques et guides, lesquels constituent une véritable antenne ...
D'où la recommandation de tout débrancher. L'une des solutions a été vue dans ce forum qui consiste à installer une prise avec autant de connecteurs que de câbles (deux pour le périphérique et un par guide) ce qui permet de connecter et de déconnecter la station en une seule fois sans rien avoir à démonter.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
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Re: Perte de Signal boucle

Message par Mheller »

A mon avis le plus simple c'est d'utiliser une prise de remorque, il y a suffisamment de plots pour tout connecter.
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

Une protection contre la foudre efficace nécessite une mise à la terre. Les autres types de protection sont assez illusoires.
Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de mettre simplement les équipements à la terre. Je voulais parler des seuls parafoudres réellement efficaces (ceux qu'utilise par exemple Orange pour protéger le réseau), ce sont de dispositifs qui dérivent les surtensions vers la terre. Il faudrait effectivement en installer un sur chaque câble comme le dit Tasmanix.

Voir le site : https://www.apfoudre.fr/?q=node/86
On y lit notamment :
Dans les installations étendues, l'identification des emplacements des parafoudres peut s'avérer plus complexe: on pourra alors utiliser la méthode des « Zones de Protection contre la Foudre » (ZPF) introduite par la norme européenne 62305-4, [...]
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

jonas0_13 a écrit : lun. juil. 17, 2023 12:34 am
Une protection contre la foudre efficace nécessite une mise à la terre. Les autres types de protection sont assez illusoires.
Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de mettre simplement les équipements à la terre. Je voulais parler des seuls parafoudres réellement efficaces (ceux qu'utilise par exemple Orange pour protéger le réseau), ce sont de dispositifs qui dérivent les surtensions vers la terre. Il faudrait effectivement en installer un sur chaque câble comme le dit Tasmanix.

Voir le site : https://www.apfoudre.fr/?q=node/86
On y lit notamment :
Dans les installations étendues, l'identification des emplacements des parafoudres peut s'avérer plus complexe: on pourra alors utiliser la méthode des « Zones de Protection contre la Foudre » (ZPF) introduite par la norme européenne 62305-4, [...]

Je te remercie pour tes éclairages.
j'ai un rendez-vous prévu prochainement avec mon électricien, j'en profiterai pour lui demander conseil sur l'installation de parafoudres et ferai un retour sur le forum .
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petiblond
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Re: Perte de Signal boucle

Message par petiblond »

Bonsoir,
De retour de vacances j’ai le même problème après gros orage lumière bleu qui clignote
Pas de rupture du fil périphérique
Donc même constat carte électronique de la base
Avez-vous une idée de prix pour un 430x ?
France sud Essonne Etampes
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

Voir le site https://shop.mower24.de/fr/ qui est utilisé par beaucoup de bergers de ce forum.
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Re: Perte de Signal boucle

Message par petiblond »

Merci beaucoup
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petiblond
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Re: Perte de Signal boucle

Message par petiblond »

Bonsoir
Question complémentaire, j’ai essayé de tester le fil périphérique avec le multimètre sur Ohm il m’indique 0 est-ce normal ?
France sud Essonne Etampes
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Re: Perte de Signal boucle

Message par jonas0_13 »

La résistance de la boucle périphérique dépend de sa longueur ; elle est de l'ordre de 10 ohms. Pour la mesurer il faut régler le multimètre sur une échelle d'environ 100 ohms. S'il est réglé sur une échelle de 1000 ou 10000 ohms, il est normal de mesurer 0.
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Bonjour ,
j'ai reçu la carte électronique de station de charge sous dix jours et après installation j'ai vérifié le signal boucle qui est ...VERT ! OUF !
La carte originelle était bien HS.

A suivre concernant la protection anti foudre.
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Re: Perte de Signal boucle

Message par MTI86 »

Re bonjour ,
me revoilà plus vite que prévu car le robot ne démarre tjs pas .
Après changement de la carte électronique de la borne de recharge, le voyant est bien vert sur la boucle test .

j'ai eu une première inquiétude parce le signal clignotait bleu après rebranchement de la base . j'ai commencé les tests habituels et bizarrement le voyant vert fixe est revenu.
MAIS
-le robot reste en charge alors que les batteries sont pleines > vérification en mode expert ( touche zéro) :
2656mAh sur batterie1 et 2611mAh sur batterie 2
-il frémit comme s'il voulait rentrer dans sa base mais refuse de sortir .
-lorsque je le lance hors de la base il ne démarre pas et affiche "Signaux OFF (mode eco)" alors que le mode eco est désactivé.
j'ai activé et désactivé plusieurs fois >> aucun changement
-en vérifiant ( mode expert) la qualité du signal boucle j'obtiens "qualité du signal entre 0 et 2%"
-le défaut initial "pb système de charge " qui était non bloquant avant cette grosse panne et empêchait le redémarrage automatique est toujours là.

Que se passe-t-il à votre avis ?

merci pour votre aide
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