Futur achat ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Alopia
Tondeur fraichement arrivé

Futur achat ?

Message par Alopia »

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur ce forum. La retraite arrivant en septembre, le cadeau d'anniversaire pourrait-être un "mouton"
Le revendeur me conseille le modèle 230 ACX. Le terrain a une surface d'environ 1500 m2 avec une configuration assez simple mais un peu de pente et la présence d'un enrochement (disons un terrain à deux niveaux) mais avec un passage large. Je me pose plein de question à la lecture de la documentation que j'ai téléchargée.
1) je comprends bien (je pense) la fonction du câble périphérique, mais le revendeur qui est un pro du thermique, ne sais pas m'expliquer le rôle et l'intérêt de l'autre câble (câble pilote je crois ?)
2) sur la pelouse il y a un portique, avec donc 4 poteaux en bois. Le revendeur me dit qu'il ne faut pas s'en préoccuper que la tondeuse viendra buter dessus et les contournera. Si je lis bien la doc, il faudrait écarter le fil périphérique de 30 cm de chaque poteau. C'est beaucoup de câble, pour un résultat pas très heureux.
Voilà c'est un début.
Vos conseils et votre retour d'expérience seront précieux.
Merci pour vous réponses.
Futur achat
Chamrousse
1000 m²
Terrain sur 2 niveaux avec passage large et pente de +/- 15%.
Enrochement entre les deux niveaux
En bordure haie d'althéas pieds à 1m d'intervalle sur 25 m
Présence d'un portique sur la pelouse.
broutecool
Tondeur acharné

Futur achat ?

Message par broutecool »

1500 m2 un AM220 devrait suffire! avec une minuterie de 18 à 20 heures par jour soit 9 à 10 sorties par jour.
Cela peut paraître beaucoup mais on s'habitue très vite car le robot AM ne fait pas de bruit et se promène paisiblement. Par contre, il ne faut rien laisser traîner dans la pelouse.
NB: un AM230 ce serait 12 heures soit 4 à 5 sorties.
Par contre, un AM230 n'aime pas les chocs à haute vitesse... donc il faut absolument isoler au max les obstacles.

Le câble guide permet d'enlever paître rapidement le robot à un endroit précis dans la pelouse.
Le câble guide permet de ramener rapidement le robot à sa base.
Bref, cela optimise le rendement du robot.

Si votre configuration de terrain... est complexe (mais vous qu'elle est simple) et qu'elle a besoin de deux guides... alors il faudra un AM230.

Voilà, il vous suffit de monter un dossier et de mettre à jour votre signature.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Alopia

Futur achat ?

Message par Alopia »

Merci pour cette réponse,
Pouvez-vous me préciser comment monter un dossier ? sur ce site ?
Je vois dans votre profil que vous avez une installation de câble périphérique en H07 1,5 mm2 sous gaine ICTA cela est donc possible, comme je suis électricien, bien entendu c'est une solution qui peut être intéressante, enfin il faut quand même faire une saignée de 300 à 400 mètres ! J'ai déjà mal aux bras ...
Yves.
Futur achat
Chamrousse
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné

Futur achat ?

Message par JPMalef »

Voici un exemple très récent de ce que nous apprécions: BD

[url http://www.media-net.ch/demo/site_automower]

Le principal est un plan avec des dimensions, et quelques photos.

La qualité de nos conseils dépend de la qualité des informations qui nous sont fournies. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné

Futur achat ?

Message par broutecool »

Saignée facile à faire si le terrain est bien humide... j'ai fait une grande partie avec un copain.
L'un enfonce la bêche de biais, ensuite l'autre le coupe-bordure. On fait ainsi 10 à 30 m en quelques minutes, on enlève le sillon, on le dépose sans trop le casser sur la pelouse, on dépose la gaine et on remet le sillon. On piétine un peu. La nature fait le reste. J'habite une région limoneuse et il n'y a aucune pierre dans le sol.
Travail idéal à faire en septembre-octobre... quand on connaît la place exacte des câbles.
J'ai aussi mis des boîtes de dérivation et du silicone... raccords hermétiques. J'ai laissé les trois fils! Donc, j'ai trois installations! Ceci a été réalisé sur conseils d'un installateur professionnel si j'avais le courage!

Dossier:
Plan détaillé.
Vos questions, vos idées après lecture du manuel d'installation et du site.
Photos si nécessaire.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Alopia

Futur achat ?

Message par Alopia »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses, je vais travailler pour construire un dossier.
Un premier changement, il faut compter seulement 1000 m2 de pelouse à tondre.
Je vais être en congés jusqu'au 20 juillet, le projet sera donc en attente. Je part quand même avec la doc complète que j'ai trouvé sur le site du constructeur.
Pour mieux réfléchir que conseillez vous pour la présence du portique avec 4 poteaux en bois ?
Encore merci.
Yves.
Futur achat
Chamrousse
1000 m²
Répondre