Transformateur générique

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
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titus
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Transformateur générique

Message par titus »

Bonjour à tous
Depuis quelques semaines j'avais mon robot se décaler dans son temps de tonte
En fonctionnement normal départ à 8h le matin il revenait charger vers 15h jusqu'à 16h et il rentrait vers 21h45 pour la nuit
L'autre jours je rentre à midi du boulot je regarderais le mouton tondre et d'un coup il se stop j'attends une bonne minutes il ne bougeait plus j'ai ouvert le capot et un message pas de signal de boucle
Je vais voir à la base pas de led verte je contrôle la prise 220 pas de problème je pose mon metrix a la prise sortie transfo zéro volts bon le verdict est clair transfo hs
J'ai remis mon robot sur la base et je suis reparti bosser
Le soir je rentre le monton tondait
La led verte allumé sur la base le transfo à ressuscité mais pour combien de temps
Je regarde si je peux en trouver un à prix correct, aucun à moins de 299 €
J'ai cherché sur le net un transfo 28volts et j'ai trouvé un transfo de la même marque de mon ancien 265acx
Je l'ai commandé et reçu cette semaine en attendant la future panne et ce matin c'est arrivé le monton n'est pas sorti tondre Led verte etteinte
Donc j'ai soudé une connexion en sortie de transfo branché ça au secteur puisque c'est un transfo réglable par 2 potentiomètres 1 pour le voltage et l'autre l'amperage
J'ai réglé 28volts au metrix et j'ai branché ça sur ma base
Mon robot étant chargé est parti au boulot de suite
Je me posais la question pour l'amperage maintenant, le vois t'on quelque part ?
J'ai vu en mode zéro long en onglet batterie que la tension de charge par batterie varié vers 2460 qu'en pensez vous ? Et c'est surtout que je sais pas avec le transfo d'origine à combien s'élèvait cette tension.
Merci à vous d'avance si quelqu'un peut contrôler sur son 440 ou 450 merci
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titus
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

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Tasmanix
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Re: Transformateur générique

Message par Tasmanix »

Il n'y avait pas déjà un post dans la faq ?
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21044
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

Merci j'ai cherché mais je n'avais pas trouvé
Je vais régler ça demain soir maintenant
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titus
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

J'ai branché mon metrix entre le fil rouge du transfo et le fil blanc du connecteur donc en série
Accus environ chargé a 75% j'ai un amperage de 4,5 potar réglé à fond et j'ai pris le voltage en parallèle bien sur et robot en charge je suis à 26.7 volts au lieu de 28 volts à vide.
Et aujourd'hui premier jour après le remplacement du transfo mo robot à perdu 1 heure de tonte par cycle c'est curieux
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Re: Transformateur générique

Message par jonas0_13 »

26.7 V en charge me semble anormalement élevé.
A mon avis ton transfo délivre trop de courant en fin de charge.
Il est connu que le système de charge des Automowers est assez rustique ; il tient compte de la caractéristique du transfo et de la résistance du câble BT ; c'est pour cela qu'il est interdit de raccourcir ou rallonger le câble BT. Je crains qu'en remplaçant le transfo d'origine par un transfo générique tu déséquilibre complètement le système de charge. Le risque est de vieillir la batterie prématurément, voire de la griller.
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

jonas0_13 a écrit : mar. août 08, 2023 12:59 am 26.7 V en charge me semble anormalement élevé.
A mon avis ton transfo délivre trop de courant en fin de charge.
Il est connu que le système de charge des Automowers est assez rustique ; il tient compte de la caractéristique du transfo et de la résistance du câble BT ; c'est pour cela qu'il est interdit de raccourcir ou rallonger le câble BT. Je crains qu'en remplaçant le transfo d'origine par un transfo générique tu déséquilibre complètement le système de charge. Le risque est de vieillir la batterie prématurément, voire de la griller.
c'est un 440 et le transformateur d'origine était donné pour 28 volts et 8 ampères mais étant hs difficile de contrôler maintenant sauf si quelqu'un test sur le sien
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Re: Transformateur générique

Message par jonas0_13 »

28 V et 8 A : cela ne dit rien de la caractéristique du transfo, c'est à dire de sa chute de tension en fonction de la charge. Or, je me répète, le système de charge des Automowers est très sensible à cette caractéristique.
De manière générale, les transfos HSQV ont une tension à vide de 28 V, mais cette tension chute aux alentours de 21 V en charge. C'est pourquoi je trouve très élevée (et peut-être dangereuse) la tension de 26.7 V en charge
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Re: Transformateur générique

Message par Razmoket »

Bonjour
Les 26 volts sont sans doute le résultat des résistances parasites, du cable, des lames de charge, etc...
Vous devez deander au robot d'afficher lui-même la tension via les menus ad-hoc (si toutefois il accepte de charger en etant dans ces menus).
Ou, alternativement, de mesurer la tension sur l'accu.
Pour le courant il faut prendre la même caractéristique que le transfo d'origine. Charger avec trop de courant va limiter la durée de vie des accus et n'offrira pas la meme capacité à l'arrêt de la charge.

@jonas: Bien entendu, 28V et 8A caracterisent parfaitement l'alim: il peut debiter 28V à 8A. Ce n'est pas un transfo bobiné à l'ancienne, c'est un module AC-DC qui régule sa sortie. La chute de tension se passe après, sur le cablage de l'AM.
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Re: Transformateur générique

Message par chercheur »

Bonjour,

Selon mon FAQ le transfo d'origine délivrait 7A.
Le remplaçant Mean Well est annoncé à 8A et doit donc être limité pour correspondre à l'original: "Potard à fond" n'est pas ok!

Le chargement Li-ion n'est pas toujours facile à comprendre/suivre.

- à vide le transfo doit en effet afficher 28 volts

- en charge (batterie vide) la tension va chuter jusqu'à environ 18 volts.
C'est aussi le moment où la mesure de courant à l'ampèremètre va montrer la plus grande consommation.
C'est à ce moment là qu'il faut régler la limitation de courant du transformateur. 7A maximum !

- pendant la charge le tension va régulièrement monter pour finalement atteindre son maximum, 21 volts environ, en fin de charge.
Simultanément l'ampérage va diminuer jusqu'à atteindre un courant de maintient faible (moins d'1A).
C'est en fait la batterie elle-même qui, étant de plus en plus chargée, va "pomper" de moins en moins d'A.

Je m'étonne donc de votre mesure de plus de 26 volts à 75% de la charge ?!
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

Merci pour cette dernière réponse qui est développé
Mon robot fonctionne très bien depuis la mise en place du nouveau transfo
Je n'ai pas remarqué de diminution d'autonomie ou quoi que ce soit
Effectivement j'ai réglé à vide mon transfo sur 28 volts et pour l'ampèrage ne vaudrait il mieux pas une pince ampermetrique et contrôler en début de charge ?
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Re: Transformateur générique

Message par chercheur »

Il me semblait que vous aviez constaté des cycles plus courts ?

Sinon, comme expliqué, il faut régler en début de charge, batterie bien vide.
Une pince ampèremétrique n'apporte rien de plus....
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Re: Transformateur générique

Message par titus »

Oui mais depuis plus de problèmes
Soit dû au mauvais chargement du transfo d'origine qui coupait n'importe quand
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