315X Problème après réparation cable guide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

Hello à tous,

j'ai un problématique étrange et j'arrive pas trop à comprendre pourquoi.

Il y a quelque temps j'ai coupé le cable guide, l'automower à continuer de marcher et je me suis aperçu du problème car pour rentrer à la base il se balader dans le jardin.
Du coup j'ai charché et réparer la coupure du cable guide, façon standard: j'ajoute un joint et go.

Par contre avec le cable guide branché la lumiére de la base clignotte vert rapide... et la base semble plus marcher du tout. Si je pousse le robot sur la base il rentre même pas en charge. Du coup j'arrive à faire marcher si je débranche completement le cable guide (mais au final j'ai pas réglé mon probème :? )

J'ai fait un check dans le menu "tools": si je laisse le cable guide débranché je vois bien la puissance du signal du cable périférique, de que je branche le cable guide, tout passe en "No Signal".

Pour m'assurer que la boucle était bien fermé, j'ai essayé de brancher le cable guide à la place du périmetrique droite et gache... la lumière reste bien verte.

Du coup? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça? Si vous avez des idées...
Dans le doute demain je vais essayer de me faire un circuit de test avec 3 fils pour être sûr que ce soit pas la base qui est morte (bizarre mais qui peut savoir?).

Merci pour votre aide! :D
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par pierpiz »

Et guide sur periph et periph debranché sur guide????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

Pas sûr d'avoir testé ça... J'ai l'impression d'avoir branché tout e que je pouvais. Je regarde ça aussi. Merci.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par chercheur »

L'idée est de tester avec 2 zones.
Vous branchez donc, aux 2 bornes périphériques:
- périph gauche avec G1: ok ?
- G1 avec périph droit: ok ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

chercheur a écrit : ven. août 18, 2023 9:20 am L'idée est de tester avec 2 zones.
Vous branchez donc au 2 bornes périphériques:
- périph gauche avec G1: ok ?
- G1 avec périph droit: ok ?
Le robot continue de marcher tant que je branche rien sur g1 sur la base. Si je bouge le câble guide sur gauche ou droite, le périmètre est bien détecté.
De que je mets un câble sur la prise du guide, que ce soit le câble guide ou un des périphérique pour tester, la base clignote rapidement et plus rien ne marche.
Vu comme ça je dirais que c'est comme si le câble crée un court-circuit... Mais c'est un peu le but de tout ça non ? 😂
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par chercheur »

Pouvez-vous vérifier le connectique de la base elle-même ?
L'embase de G1 ?

Le connecteur est peut-être oxydé, ou le fil qui ramène vers la carte de la base sectionné ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par pierpiz »

essai de brancher un simple bout de fil pas connecté a l autre bout.

pour voir si c est le simple fait de brancher qui cree le pb!!!!
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

Alors,

J'ai suivi tout vos conseils (merci, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur) mais je comprends pas trop.

Voici mon câble de test qui devrait (si je m'abuse pas) simuler le câble périphérique plus guide.
PXL_20230818_094549589.jpg
PXL_20230818_094549589.jpg (3.8 Mio) Consulté 1425 fois
Si je branche le but de fil juste que la guide (du coup câble rien a voir avec le loop). Aucun problème, la base reste verte.

Si je branche la boucle (gauche et droite) du câble de test: base verte.

Si j'ajoute le câble guide, la lumière de la base est complètement éteinte... Pas exactement le même symptôme (lumière clignotante) mais le résultat est le même: la station de charge ce met en PLS.

Vu comme ça je dirais que: au j'ai rien compris à l'installation de l'automower (c'est aussi possible) ou la carte mère de la station de charge a un problème.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par pierpiz »

pierpiz a écrit : ven. août 18, 2023 11:25 am essai de brancher un simple bout de fil pas connecté a l autre bout.

pour voir si c est le simple fait de brancher qui cree le pb!!!!
as tu fait ce test?????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

pierpiz a écrit : ven. août 18, 2023 9:00 pm
pierpiz a écrit : ven. août 18, 2023 11:25 am essai de brancher un simple bout de fil pas connecté a l autre bout.

pour voir si c est le simple fait de brancher qui cree le pb!!!!
as tu fait ce test?????
Oui et pas des problèmes. La base reste verte. Si par contre le fil est branché à la boucle la lumière clignote.

J'ai du coup démonté la carte qui était bien sale 😅

Quelq'un sait combien de volt devraient sortir pour le signal boucle et pour le signal guide. Sur un vidéo trouvé sur youtube de diagnostique j'ai compris 28 sur la boucle et 4 sur la guide? Moi j'ai 31 (??) Sur la boucle et 27 sur la guide.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par pierpiz »

ok c est bien un pb avec la boucle guide

aie surement la carte
comme elle est demontée bien la regarder a la loupe
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
mmornati
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 17, 2023 10:20 pm

Re: 315X Problème après réparation cable guide

Message par mmornati »

Hello à tous.

Je reviens sur ce post car, dans le doute et sans trop d'info supplémentaires, j'ai acheté une carte mère de remplacement pour la base.

Je vous confirme que le problème venait bien de là: nouvelle carte montée, création d'un nouveau signal boucle et tout est ok.

Si jamais tout ce qui était testé ici peut servir à quelq'un d'autre, je laisse le mot de la fin.

Merci pour votre aide à tous.
Marco
Répondre