[RESOLU] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2245
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par chercheur »

Alors....j'ai pris l'habitude de ne jamais croire ce que l'on me dit :-)
Donc je ne vous crois pas :-) (j'insiste sur les sourires. Ceci n'est pas sérieux)

Mais en même temps, si je dois vous croire et que toute la chaine est ok alors il n'y a plus que 2 solutions:
- les 2 batteries sont en protection c.à.d que leur BMS a coupé parce que la tension d'une ou plusieurs cellules est trop basse. Il est souvent possible de les débloquer en les chargeant manuellement (c.à.d. hors du robot ou, parfois, en parquant le robot à la main de manière répétitive jusqu'à obtenir le "BIP").
- la carte mère est HS et il faut la remplacer
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3644
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par jonas0_13 »

Dans une situation plus ou moins comparable, j'ai décidé d'investir dans une alimentation de laboratoire (ce n'est pas la ruine, moins de 80 euros) ; j'ai pu recharger la batterie sortie du robot et vérifier qu'elle chargeait normalement. Tout est revenu dans l'ordre ensuite. Je ne regrette pas mon achat, d'autant plus qu'elle m'a servi pour plusieurs autres choses depuis :)

Dans le cas de Fab77178, on peut imaginer le scénario suivant :
- le câble (photo) très endommagé ne permet plus de charger la batterie dans de bonnes conditions (mais un peu quand même ; c'est l'em...ent " des pannes non franches
- cela finit par décharger complètement la batterie qui se met en protection
- Fab77178 remplace alors le câble, mais comme la batterie s'est mise en protection, ça ne change rien

Une recharge extérieure permettrait de lever le doute.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par Mheller »

Pour rebondir sur les propos de jonas0_13, j'ai moi aussi une alimentation de laboratoire souvent très utile.

mais attention au 1er prix, j'ai eu d'abord une chinoise à 50€ qui n'a fonctionné que quelques jours avec en plus le défaut (à mes yeux) de devoir passer par un processus de court circuit pour régler l'ampérage. J'en ai trouvé une autre nettement plus fiable et sans ce défaut mais un peu plus cher (80€), si cela intéresse quelqu'un c'est ici https://www.amazon.fr/gp/product/B09C8L ... UTF8&psc=1
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Fab77178
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:50 pm

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par Fab77178 »

chercheur a écrit : mer. sept. 27, 2023 6:15 pm Alors....j'ai pris l'habitude de ne jamais croire ce que l'on me dit :-)
Donc je ne vous crois pas :-) (j'insiste sur les sourires. Ceci n'est pas sérieux)

Mais en même temps, si je dois vous croire et que toute la chaine est ok alors il n'y a plus que 2 solutions:
- les 2 batteries sont en protection c.à.d que leur BMS a coupé parce que la tension d'une ou plusieurs cellules est trop basse. Il est souvent possible de les débloquer en les chargeant manuellement (c.à.d. hors du robot ou, parfois, en parquant le robot à la main de manière répétitive jusqu'à obtenir le "BIP").
- la carte mère est HS et il faut la remplacer
Je suis aussi partisan de l'adage de St Thomas, néanmoins, promis-juré : je dis vrai ! :lol:

le test de continuité avec le multimètre sur les moustaches jusqu'au verso de la carte mère où est soudé le connecteur d'alimentation est positif.
Et...une ampoule (50W) s'allume lorsqu'elle est branchée aux palettes de la base...

Concernant les 2 hypothèses (merci également à Mheller et jonas0_13), je serai en mesure de vérifier celle des batteries lundi ; mon distributeur m'en prêtera 2 neuves qu'il vient de commander.

J'ai, pour ma part et malgré les 28V aux palettes, un doute sur cet ensemble câble-palettes de la base (j'ai déjà remplacé une des cosses, le fil ayant cassé). Qu'en pensez vous ?
Vu cette vidéo :



Merci

Fab
AM330X ayant eu un lavage de cerveau --> 430X
ECO: off - Météo: ON
Mise en service 03/2015 sur mon ancienne habitation
Ici depuis 08/2017
1000 m² assez complexe
Saint Pol de Léon (29), ici ça pousse tout le temps...fonctionne 11/12 mois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3644
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par jonas0_13 »

J'ai survolé la vidéo, mais je n'ai pas grand chose à en dire.

Une chose est certaine : les 2 câbles qui alimentent les contacts de charge de la base sont des points faibles. Il sont exposés à l'humidité et comme il passe un courant assez fort, le phénomène d'électrolyse est important. Ce sont presque des consommables. Personnellement, j'ai pris l'habitude de noyer la cosse et le contact dans de la graisse silicone ; c'est assez efficace ; j'en remets un peu chaque hiver quand j'hiverne le robot.

Par ailleurs, les tests de continuité au multimètre ne sont pas très probants, car ils se font à très faible intensité ; or la charge nécessite des courants élevés. Lorsqu'il y a de la corrosion, les contacts ne se comportent pas de la même manière avec des courants forts ou des courants faibles. Le test avec les lampes est bien plus probant, car il se fait avec un courant élevé.

Ton revendeur est sympa de te prêter une batterie, mais au prix où sont les batteries d'origine, je suis très satisfait d'avoir investi dans une alimentation de labo et une soudeuse par points (le tout pour environ 160 €), ce qui me permet des diagnostic beaucoup plus faciles et le reconditionnement des batteries à un coût sans comparaison. Au total, j'amortis pratiquement l'investissement avec un seul reconditionnement, sans parler des batteries de perceuses sans fil ou autres engins à batterie (tondeuse à barbe, brosse à dent électrique, etc.) que j'ai sauvés de la décharge ;)

Dernière remarque : pour mesurer le courant lorsque le robot est en charge j'ai fabriqué une petit accessoire très simple, mais fort utile. J'ai fixé grossièrement 2 fils électriques sur 2 plaquettes d'aluminium très minces (environ 2 x 2 cm et qques 1/10 de mm d'épaisseur ; du papier alu de ménage très épais pourrait à la rigueur convenir) ; j'ai collé ces plaquettes des 2 côtés d'un adhésif double face. Je peux facilement glisser ce "sandwich" entre le contact de la base et la moustache du robot ; en branchant un ampèremètre sur les 2 fils, je mesure ainsi le courant en charge.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fab77178
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : lun. mars 09, 2015 12:50 pm

Re: [ROUVERT...] 330X - problème de charge - quelques tests déjà faits...

Message par Fab77178 »

Bonjour,

suite et j'espère fin de ce fil...
Remplacement des 2 batteries cet après-midi par 2 neuves et c'est reparti comme si de rien n'était...le revoici tout fonctionnel :)

Les nouvelles batteries n'étaient pas chargées, il a donc commencé par un cycle de charge avant de débuter la tonte. Celui-ci s'étant bien déroulé, peut-on en conclure que tout est OK côté connectique de la base ?

Enfin, quelles conclusions en tirer sur le pb malgré le 1er remplacement de batterie:
- les batteries remplacées étaient défectueuses
- comme proposé avant par Jonas0_13, le câble endommagé ne permettait pas la charge correcte et elles ont fini par se vider et se mettre en sécurité

Merci

Fab
AM330X ayant eu un lavage de cerveau --> 430X
ECO: off - Météo: ON
Mise en service 03/2015 sur mon ancienne habitation
Ici depuis 08/2017
1000 m² assez complexe
Saint Pol de Léon (29), ici ça pousse tout le temps...fonctionne 11/12 mois
Répondre