Module Robonect videur de batterie ?...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Module Robonect videur de batterie ?...

Message par jonas0_13 »

Au retour de quelques jours d'absence je trouve mon AM320 arrêté au milieu de la pelouse, batterie vide. Cause : une petite branche enroulée autour des lames. Jusque là c'est normal, mais quand je remets le robot sur la base il refuse de charger. C'est la 3me fois que cela m'arrive ; je sors donc la batterie pour la charger avec l'alim de labo (*) et tout rentre dans l'ordre.

Je me demande pourquoi ce problème est survenu 3 fois sur mon 320 et jamais sur mon 330X. Je suspecte le module Robonect dont est équipé mon 320, alors que mon 330X est équipé de la carte AM Connect. J'ai constaté en effet que le module Robonect reste sous tension, même lorsque le robot est arrêté. Je suppose donc que lorsque le robot est bloqué sur la pelouse, le module Robonect vide complètement la batterie, ce qui empêche sa recharge dans la base. A contrario je suppose que le module AM Connect se met lui-même hors tension dans ces circonstances, comme le fait la carte mère, afin de préserver la batterie.

Qu'en pensez-vous ?
Y aurait-il une astuce pour éviter ce problème récurrent ?

(*) cette alim de labo et la petite soudeuse par points sont 2 achats que je ne suis pas prêt de regretter :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Module Robonect videur de batterie ?...

Message par chercheur »

Je te suis sur le raisonnement.
Mais...aucun consommateur d'énergie ne peut décharger la batterie au delà d'un point de non retour. Le BMS y veille.

Il est donc très étrange que le robot refuse de charger la batterie lorsqu'elle s'est elle même mise en "protection de décharge"...

Et si tu chargeais la batterie via ton alim.de labo par les moustaches ?
Au lieu de sortir la batterie ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Module Robonect videur de batterie ?...

Message par jonas0_13 »

Merci pour ta réponse. La prochaine fois, j'essaierai par les moustaches, mais je n'ai pas très envie de provoquer le problème juste pour voir (mon esprit scientifique expérimentateur a ses limites ;) )

Peut-être que le problème est ailleurs (base, transfo, BMS, carte mère ?...) Toujours est-il qu'après une recharge avec l'alim de labo, tout rentre dans l'ordre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre