J'ai acheté un nouveau chargeur réglable pour mon 330X. Maintenant, je suis un peu dans le doute quant au courant de charge maximum à régler. Je sais qu'il y a une FAQ à ce sujet mais elle explique comment mesurer le courant avec un multimètre numérique. Et comme tout est déjà connecté, je me demandais s'il ne serait pas plus facile de régler le courant de charge via l'écran du 330X (via 0 - info - batteries - ...).
J'ai vu que les batteries sont chargées 1 par 1 avec (actuellement) un courant de charge maximum d'environ 2250 mA. Ce courant est-il correct/trop élevé/trop faible ? Car le chargeur d'origine donnait 4200 mA. Cela signifie-t-il qu'une batterie peut être chargée avec un courant allant jusqu'à 4200 mA ? Ou est-il préférable pour la durée de vie de la batterie de limiter l'intensité du courant de charge ?
bav,
Tittah
Courant de charge maximale pour 330X
Courant de charge maximale pour 330X
Dernière modification par Tittah le mer. avr. 10, 2024 2:21 pm, modifié 1 fois.
Re: Tension de charge maximale pour 330X
Bonjour,
Le faq (viewtopic.php?f=6&t=21044) indique la valeur de courant du transformateur d'origine qu'il faut régler sur votre transformateur: 4,2A
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "J'ai vu que les batteries sont chargées 1 par 1 avec (actuellement) un courant de charge maximum d'environ 2250 mA" ?!
Vous pouvez effectivement régler votre transformateur en utilisant l'écran du robot plutôt qu'un multimètre mais c'est moins précis.
- faites en sorte que vos batteries soient vides (tonte en mode manuel jusqu'à épuisement)
- soyez prêt à régler l'ampérage de votre transformateur
- parquez le robot à la main
- augmentez doucement l'ampérage jusqu'à obtenir 4,2A
Attention au réglage de la tension également ! (qui devrait chuter vers 17 volts à l'amarrage).
Très rapidement vous constaterez que l'ampérage consommé va diminuer.
Il n'y a qu'avec les batteries vides qu'ils est possible de régler l'ampérage maximum.
Le faq (viewtopic.php?f=6&t=21044) indique la valeur de courant du transformateur d'origine qu'il faut régler sur votre transformateur: 4,2A
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "J'ai vu que les batteries sont chargées 1 par 1 avec (actuellement) un courant de charge maximum d'environ 2250 mA" ?!
Vous pouvez effectivement régler votre transformateur en utilisant l'écran du robot plutôt qu'un multimètre mais c'est moins précis.
- faites en sorte que vos batteries soient vides (tonte en mode manuel jusqu'à épuisement)
- soyez prêt à régler l'ampérage de votre transformateur
- parquez le robot à la main
- augmentez doucement l'ampérage jusqu'à obtenir 4,2A
Attention au réglage de la tension également ! (qui devrait chuter vers 17 volts à l'amarrage).
Très rapidement vous constaterez que l'ampérage consommé va diminuer.
Il n'y a qu'avec les batteries vides qu'ils est possible de régler l'ampérage maximum.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Tension de charge maximale pour 330X
J'ai regardé l'écran après avoir conduit la 330x à la station de recharge. J'ai vu que la première batterie (BAT1) se chargeait à +/- 2100 mA. La deuxième batterie n'avait qu'un faible courant. Je ne suis pas resté là tout le temps, mais lorsque j'ai regardé 15 minutes plus tard, j'ai vu que la première batterie recevait un courant de faible intensité et que la deuxième batterie se chargeait à 2250 mA.
Je vais laisser la batterie du 330X se vider complètement et réinitialiser le courant de charge à 4200 mA au début de la charge.
J'avais réglé la tension à 28V et cela semble bien se passer (la tension est passée de 17,6V à +/- 20V si je me souviens bien).
Merci pour votre aide.
Re: Courant de charge maximale pour 330X
Finalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Contrairement à ce que j'avais observé ce matin (d'abord BAT 1 en pleine charge, puis BAT 2), lorsque j'ai poussé le 330x dans la station de charge, les deux batteries ont commencé à se charger en même temps. Et comme ces valeurs étaient quelque peu décalées, c'était un peu difficile mathématiquement de régler immédiatement un total de 4200 mA. Après une minute, j'avais environ 4100 mA au total. Je recommencerai peut-être demain.
Au début de la charge (c'est-à-dire après que le 330X ait été immobilisé en raison d'une batterie insuffisante), les batteries avaient une capacité d'environ 760 mAh. Cette valeur est-elle acceptable ? Ou est-ce qu'il faut décharger plus profondément ?
Au début de la charge (c'est-à-dire après que le 330X ait été immobilisé en raison d'une batterie insuffisante), les batteries avaient une capacité d'environ 760 mAh. Cette valeur est-elle acceptable ? Ou est-ce qu'il faut décharger plus profondément ?
Cela correspond à mes observations.Tittah a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 6:38 pmFinalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Contrairement à ce que j'avais observé ce matin (d'abord BAT 1 en pleine charge, puis BAT 2), lorsque j'ai poussé le 330x dans la station de charge, les deux batteries ont commencé à se charger en même temps
Non, c'est bon. Dès qu'elle décide de s'arrêter le seuil est bon.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Le 330X sortait de l'entreposage hivernal lorsque j'ai vu cela. Son comportement de charge à ce moment-là était peut-être anormal.chercheur a écrit : ↑ven. avr. 12, 2024 10:33 amCela correspond à mes observations.Tittah a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 6:38 pmFinalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Contrairement à ce que j'avais observé ce matin (d'abord BAT 1 en pleine charge, puis BAT 2), lorsque j'ai poussé le 330x dans la station de charge, les deux batteries ont commencé à se charger en même temps
Merci.
Bonne tonte