Réparation batterie AM420 problèmes
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour,
je viens d'effectuer un changement de cellules (batteries Murata US18650VTC6 3120mAh - 30A) sur un AM420 via ce tuto, j'ai bien les 12kohms par contre je n'ai que 14,2V.
Où ai-je pu faire une erreur ?
Chaque cellule a été vérifiée avant installation (neuves de chez NKON).
Le câblage semble respecté idem pour les polarités.
Merci
je viens d'effectuer un changement de cellules (batteries Murata US18650VTC6 3120mAh - 30A) sur un AM420 via ce tuto, j'ai bien les 12kohms par contre je n'ai que 14,2V.
Où ai-je pu faire une erreur ?
Chaque cellule a été vérifiée avant installation (neuves de chez NKON).
Le câblage semble respecté idem pour les polarités.
Merci
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour,
Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.
Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....
Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.
Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....
Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Tuto Réparation Batterie
Aux bornes de la batterie.chercheur a écrit : ↑dim. avr. 21, 2024 11:23 am Bonjour,
Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.
Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....
Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
Chaque cellule faisait 3,48V au montage il y a une semaine ....
Re: Tuto Réparation Batterie
Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...
Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...
Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
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Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour,chercheur a écrit : ↑dim. avr. 21, 2024 4:57 pm Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...
Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
je n'arrive pas à comprendre où prendre la mesure.
Je ne comprends pas les schémas de parallèles et séries ... pour faire les tests dont tu parles
J'ai 13,84V en sortie de batterie au niveau du connecteur.
J'ai 15,80V entre la première cellule et la dernière cellule.
Toutes les soudures semblent solides et j'ai bien respecté les polarités et les branchements des câbles.
Désolé
Re: Tuto Réparation Batterie
Bon ben...je vais tenter un peu de pédagogie
Vous avez 5 paires de cellules....connectées ensuite en série.
- aux bornes de chaque paire vous devez avoir environ 3,8 volts. Ce sont les notations en rouge.
- si vous laissez le "moins" de votre multimètre au "moins" général de la batterie et que vous testez avec le "plus" de votre multimètre la tension entre chaque paire vous devriez lire les tensions notées en vert.
Et donc selon votre schéma: Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6
Puis:
- entre 1&3: 2x 3,8 volts
- entre 1&4: 3x 3,8 volts
- entre 1&5: 4x 3,8 volts
- entre 1&6: 5x 3,8 volts
Vous avez 5 paires de cellules....connectées ensuite en série.
- aux bornes de chaque paire vous devez avoir environ 3,8 volts. Ce sont les notations en rouge.
- si vous laissez le "moins" de votre multimètre au "moins" général de la batterie et que vous testez avec le "plus" de votre multimètre la tension entre chaque paire vous devriez lire les tensions notées en vert.
Et donc selon votre schéma: Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6
Puis:
- entre 1&3: 2x 3,8 volts
- entre 1&4: 3x 3,8 volts
- entre 1&5: 4x 3,8 volts
- entre 1&6: 5x 3,8 volts
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Re: Tuto Réparation Batterie
Merci,
j'obtiens,
Paire 1 : 2,6V
Paire 2 : 5,4V
Paire 3 : 8,2V
Paire 4 : 11V
Paire 5 : 13,88V
et 15,80V aux bornes de la batterie
j'obtiens,
Paire 1 : 2,6V
Paire 2 : 5,4V
Paire 3 : 8,2V
Paire 4 : 11V
Paire 5 : 13,88V
et 15,80V aux bornes de la batterie
Re: Tuto Réparation Batterie
Et pour ceci ?
"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"
"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"
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Re: Tuto Réparation Batterie
Un peu plus tôt vous écriviez:
Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.
Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.
Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...
Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.
Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.
Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
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Re: Tuto Réparation Batterie
2,6V, c'est quand je mesure en mettant le noir multimètre au noir aux bornes de la batterie et le rouge sur la paire 1chercheur a écrit : ↑mer. avr. 24, 2024 12:37 pm Un peu plus tôt vous écriviez:Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...
Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.
Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.
Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
Quand je prends la mesure directement (noir et rouge) sur les cellules de la paire 1 j'obtiens 3,16V ...
Réparation batterie AM420 problèmes
Comment ont-elles pu se décharger alors qu'elles sont neuves et faisaient toutes 3,48V ?
Auriez-vous une référence pour une alimentation de labo correcte ?
Merci
Auriez-vous une référence pour une alimentation de labo correcte ?
Merci
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes
@chercheur : quand j'étais jeune (il y a très longtemps ), on disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne. Il est vrai qu'à l'époque on parlait surtout de batteries au plomb. Cette recommandation est donc devenue obsolète (en tous cas pour les batteries Li) ?
@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait : www.amazon.fr/dp/B08GHN5HMN/ref=pe_2709 ... 21_TE_item
@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait : www.amazon.fr/dp/B08GHN5HMN/ref=pe_2709 ... 21_TE_item
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes
@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait aussi
https://www.amazon.fr/gp/product/B09C8L ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B09C8L ... UTF8&psc=1
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
C'est toujours le cas !jonas0_13 a écrit : ↑ven. avr. 26, 2024 1:28 amon disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne.
Une cellule peut se vider dans l'autre.
Ce qu'il faut c'est donc recharger cette batterie.
N'oublions pas que le BMS peut-être claqué !
Pour aller plus loin dans les tests: viewtopic.php?p=205220#p205220
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
Ok, merci, je vais tenter la recharge en direct comme expliqué.
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
Bonjour,
je viens enfin de recevoir l'alimentation de labo.
Je contrôle à nouveau les tensions et j'obtiens maintenant environ 1,4V pour chaque paire et 6V à la sortie du connecteur de la batterie.
Est-ce normal que la tension continue de descendre autant sans l'utiliser ?
Puis-je brancher l'alimentation de labo dessus en mettant 20V 0.1A ?
Les cellules étaient neuves bien sûr.
Merci de vos conseils avisés.
je viens enfin de recevoir l'alimentation de labo.
Je contrôle à nouveau les tensions et j'obtiens maintenant environ 1,4V pour chaque paire et 6V à la sortie du connecteur de la batterie.
Est-ce normal que la tension continue de descendre autant sans l'utiliser ?
Puis-je brancher l'alimentation de labo dessus en mettant 20V 0.1A ?
Les cellules étaient neuves bien sûr.
Merci de vos conseils avisés.
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
Tout cela n'est vraiment pas bon. Les cellules ne doivent pas se décharger. Les Li-ions n'ont pas ce soucis.
Donc c'est que quelque chose les décharge.
De plus, en dessous de 2,5v, c'est tellement bas que cela détruit les cellules.
Débranchez le BMS (ou déssoudez le).
Risque d'incendie.
Choisissez un endroit adapté et soyez prêt intervenir si nécessaire.
Pour charger manuellement votre batterie vous devez:
- connecter votre alimentation de laboratoire directement à la borne - et à la borne + de votre batterie.
- choisir 0A sur votre alimentation
- choisir 21 volts sur votre alimentation
Ensuite, lentement, augmenter l'ampérage et vérifier en même temps que vos cellules ne chauffent pas.
N'allez pas plus haut qu'1 ampère.
Normalement vous devriez constater que la tension affichée augmente lentement.
Si tout se passe bien et doucement, sans échauffement, vous pouvez augmenter progressivement l'ampérage jusqu'à 2A.
Ne laissez pas le tout sans surveillance !
Aux environs de 18,5 volts, arrêtez la charge.
Laissez la batterie reposer et vérifier la tension aux bornes de chaque paire.
Elle ne doit pas descendre et elle doit être environ équivalente sur chaque paire.
Si c'est le cas replacez votre BMS.
Branchez votre alimentation de laboratoire aux bornes du connecteur cette fois-ci.
Tentez de charger de la même manière en vérifiant la t° du BMS.
S'il devient très chaud à certains endroits, arrêtez, il est mort.
Si la charge ne passe pas, arrêtez, il est mort.
Donc c'est que quelque chose les décharge.
De plus, en dessous de 2,5v, c'est tellement bas que cela détruit les cellules.
Débranchez le BMS (ou déssoudez le).
Risque d'incendie.
Choisissez un endroit adapté et soyez prêt intervenir si nécessaire.
Pour charger manuellement votre batterie vous devez:
- connecter votre alimentation de laboratoire directement à la borne - et à la borne + de votre batterie.
- choisir 0A sur votre alimentation
- choisir 21 volts sur votre alimentation
Ensuite, lentement, augmenter l'ampérage et vérifier en même temps que vos cellules ne chauffent pas.
N'allez pas plus haut qu'1 ampère.
Normalement vous devriez constater que la tension affichée augmente lentement.
Si tout se passe bien et doucement, sans échauffement, vous pouvez augmenter progressivement l'ampérage jusqu'à 2A.
Ne laissez pas le tout sans surveillance !
Aux environs de 18,5 volts, arrêtez la charge.
Laissez la batterie reposer et vérifier la tension aux bornes de chaque paire.
Elle ne doit pas descendre et elle doit être environ équivalente sur chaque paire.
Si c'est le cas replacez votre BMS.
Branchez votre alimentation de laboratoire aux bornes du connecteur cette fois-ci.
Tentez de charger de la même manière en vérifiant la t° du BMS.
S'il devient très chaud à certains endroits, arrêtez, il est mort.
Si la charge ne passe pas, arrêtez, il est mort.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
Bonjour,chercheur a écrit : ↑ven. mai 10, 2024 12:19 pm Tout cela n'est vraiment pas bon. Les cellules ne doivent pas se décharger. Les Li-ions n'ont pas ce soucis.
Donc c'est que quelque chose les décharge.
De plus, en dessous de 2,5v, c'est tellement bas que cela détruit les cellules.
Débranchez le BMS (ou déssoudez le).
Risque d'incendie.
Choisissez un endroit adapté et soyez prêt intervenir si nécessaire.
Pour charger manuellement votre batterie vous devez:
- connecter votre alimentation de laboratoire directement à la borne - et à la borne + de votre batterie.
- choisir 0A sur votre alimentation
- choisir 21 volts sur votre alimentation
Ensuite, lentement, augmenter l'ampérage et vérifier en même temps que vos cellules ne chauffent pas.
N'allez pas plus haut qu'1 ampère.
Normalement vous devriez constater que la tension affichée augmente lentement.
Si tout se passe bien et doucement, sans échauffement, vous pouvez augmenter progressivement l'ampérage jusqu'à 2A.
Ne laissez pas le tout sans surveillance !
Aux environs de 18,5 volts, arrêtez la charge.
Laissez la batterie reposer et vérifier la tension aux bornes de chaque paire.
Elle ne doit pas descendre et elle doit être environ équivalente sur chaque paire.
Si c'est le cas replacez votre BMS.
Branchez votre alimentation de laboratoire aux bornes du connecteur cette fois-ci.
Tentez de charger de la même manière en vérifiant la t° du BMS.
S'il devient très chaud à certains endroits, arrêtez, il est mort.
Si la charge ne passe pas, arrêtez, il est mort.
je l'ai chargé à 19,1V, cela fait une semaine et ça tient.
Par contre mes pinces crocos ne passent pas pour charger aux bornes du connecteur.
Existe-t-il autre chose que des pinces crocos pour charger sur un tel connecteur ?
Merci
Désolé je pars de loin ...
Re: Réparation batterie AM420 problèmes
J'utilise 2 clous très fins...
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