Choix robot : en route pour le 405x ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Soulsurfer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Soulsurfer »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous les contributeurs pour la source importante d'information sur les moutons de toute marque : c'est précieux pour guider et apprécier.
je sollicite un petit coup de main car j'ai une configuration "pas simple" pour nos moutons favoris.
je vais rendre sa liberté à un Robomow RC308U de 2019 ( trop de soucis de fiabilité )
Mes dernières lectures et promos me font pencher pour le Husqvarna 405x
- première question : étant un modèle déjà "ancien", y a t il des points de vigilance ou reproches à lui faire ?
Focus sur la configuration :
J'ai deux passages sensibles :
- deux carrés de potager, délimité par des traverses, à 1m du mur ( zone 1 )
- un autre endroit qui constitue un couloir de 9 m par 1.3 m qui se termine par un carré de 2.4 m de côté. Cette zone ( zone 2 ) est continue avec le reste du jardin.
Mes questions :
- Est ce que le 405x saura tondre dans les zone 1 et 2 ?
- Si oui, y a t il des précautions particulière pour l'installation ?
concernant le 405x
- j'ai lu qu'il pouvait passer dans des passages étroits - 60 cm ( ça ombre bien dans mon cas ) mais que le câble périphérique se place à 35 cm en cas d'objet haut ( > 5 cm ). Ca se fait avec le câble périphérique ou le câble guide ?
Merci d'avance pour vos retours
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Marto3 »

Bonjour,

Un petit conseil pour commencer, un plan de votre futur installation pour que les bergers puissent vous aider, et une petite signature de présentation.
Bonne journée.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Soulsurfer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Soulsurfer »

Bonjour Marto3

Pour le premier point :


Pour le second, c'est bon comme ça ?
Pièces jointes
plan maison pour robot.jpg
plan maison pour robot.jpg (169.12 Kio) Consulté 167 fois
Dernière modification par Soulsurfer le sam. mai 11, 2024 10:44 am, modifié 3 fois.
~500m² de gazon à brouter. En recherche de nouveau mouton
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par jonas0_13 »

Merci pour la signature.
Pour le plan, il faudrait l'insérer dans le message (voir ici :https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=5&t=20004) et peut-être l'agrandir un peu (800 x800 pixels est largement suffisant), car tel qu'il est là c'est peu lisible.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Soulsurfer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Soulsurfer »

Mis à jour.
Merci pour les conseils :-)
~500m² de gazon à brouter. En recherche de nouveau mouton
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par jonas0_13 »

Merci pour la signature et pour le plan.
Concernant le plan, il serait utile de mieux faire apparaître la pelouse (teinte verte ou hachures différentes,...), car j'ai un doute. Je suppose que la pelouse est partout, sauf en haut la zone légèrement plus claire, devant la maison et le carport ; mais alors je ne vois pas le carré de 2.4 m de côté dont vous parlez au bout de la zone 2 ; j'y vois plutôt une bande incurvée de 3 m de large et environ 7 m le long (à droite du carport).
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de répondre à vos questions :
- première question : étant un modèle déjà "ancien", y a t il des points de vigilance ou reproches à lui faire ?
En règle générale, un modèle un peu ancien a l'avantage d'être éprouvé et donc plus fiable ; il est parfois aussi un peu moins cher, à capacités égales.
- Est ce que le 405x saura tondre dans les zone 1 et 2 ?
- Si oui, y a t il des précautions particulière pour l'installation ?
concernant le 405x
Oui, car il dispose de la "maîtrise automatique des passages", mais il ne possède qu'un seul guide : la base ne pourra donc pas être placée où vous l'indiquez. Il faut la placer à l'une des extrémités du U formé par la pelouse : soit à côté du carport (peut-être le plus simple pour amener l'électricité), soit en haut à gauche. Sinon, il faut choisir un modèle avec 2 guides, comme le 310E Nera (pas le 310 MkII qui n'a qu'un guide). Enfin, il est possible de créer artificiellement un second guide, grâce au système de la double zone alternée , mais c'est un peu plus compliqué/quote]
- j'ai lu qu'il pouvait passer dans des passages étroits - 60 cm ( ça ombre bien dans mon cas ) mais que le câble périphérique se place à 35 cm en cas d'objet haut ( > 5 cm ). Ca se fait avec le câble périphérique ou le câble guide ?
Merci d'avance pour vos retours
35 cm est la distance qui évite que le robot touche la bord. On peut réduire à 30 cm, voire moins si on accepte que le robot cogne les bords. Cela ne pose aucun problème si le bord est en bois ou autre matériau un peu souple ; c'est tout à fait acceptable avec un bord en matériau dur (pierre, béton) si les chocs sont peu fréquents (cas d'un passage étroit). Voir ce sujet où je montre comment je fais passer le robot d'une pelouse à une autre via un passage pavé très étroit.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Soulsurfer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Soulsurfer »

Merci pour ces retours
- je confirme que le carré de 2.4 x 2.4 n'apparait pas ( car pas sur les plans que j'ai retrouvé - et je ne suis pas très doué avec Paint :oops: )
- j'ai lu le tuto pour la double zonr. oui pas simple ( et amène bcp de question également...)
- on est d'accord que dans le cas du 310E Nera, je n'ai pas besoin du kit Nera ( c'est simplement les deux fils guides qui apportent un + ) ?
- vu pour la distance - dans mon cas j'ai parpaing d'un coté et bois de l'autre ... parpaing vs plastique, je crois deviner qui va gagner....

Autre question de compréhénsion pour le fil guide
- j'avais en tête qu'il servait à "ramener" le robot plus vite à sa base. Dois je comprendre que le robot tond aussi pendant son retour ?
- Ou y a t'il d'autres fonctions / paramétrages liés au fil guide ?

Merci !
~500m² de gazon à brouter. En recherche de nouveau mouton
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Choix robot : en route pour le 405x ?

Message par Nidal02 »

Le fil guide sert en effet pour "ramener" le robot en fin de tonte (mais sans tondre, puisqu'il cesse de le faire dès qu'il décide de rentrer),
mais il sert aussi -au démarrage- à programmer des départs distants, ainsi que des passages étroits.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Répondre