remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
chercheur
Tondeur acharné

Re: remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Message par chercheur »

francois44 a écrit : jeu. avr. 11, 2024 5:54 am Mais je me pose 2 questions,
- est ce que mon intensité de charge pourrait être augmentée ?
avec quel impact sur la durée de vie des batteries ?

- qualité des batteries litokalla, ont elle réelement une capacité de de 3500 mAh ?
mon temps de tonte de 3h45 du matin (après une charge lente la nuit) vous parait elle correcte ?
Bonjour et bravo.
C'est satisfaisant quand cela fonctionne :-)

Moi je charge à 4A.
En journée j'ai limité le temps de charge à 75 minutes ce qui remonte les batteries à environ 75%.
La nuit ou lors de l'arrêt de la tonte (jour de congé, travaux jardin) elle charge bien entendu en continu.
Cela ne pose aucun problème et même pas d'échauffement.

Vous pourriez tester la capacité réelle de vos cellules avec un testeur approprié.
J'utilise des Panasonic NCR18650B 3350mAh - 6.7A qui me donne environ la même durée de tonte en vitesse réduite.
Ma tension de retour est réglée à 17,2 volts.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné

Re: remplacement batterie Nimh par LiIon sur AM220/30AC: choix de la capacité et du courant de charge

Message par poildecarotte »

merci bien françois44 pour ce retour fort utile à ceux qui voudront se lancer dans l'aventure!
Il est vrai que la qualité des contacts est primordiale.
J'ai toujours encore des supports imprimés au fil plastique à l'imprimante 3D, mais au fil des années j'ai dû renforcer ça et là du plastique cassé avec de la colle UV pour assurer la qualité des contacts par pression.
La prochaine batterie sera avec des contacts soudés(à l'étincelle provenant d'une batterie lipo). Elle est déjà prête, mais j'en ai encore pour des années avec la première batterie que je n'ai jamais changée. En effet je ne charge que jusqu'à 4V maximum et avec un courant finalement ...réduit (!) à 500mA. Ca met une nuit à charger, mais je m'en fiche avec la surface réduite à tondre c'est encore suffisant.
C'est curieux, c'est justement la perspective de pouvoir charger à courant plus élevé qui m'avait motivé à me lancer là dedans et au final j'ai opté pour une réduction de courant de charge en vue de ne pratiquement plus devoir changer la batterie.
DOMINOBLE
Tondeur fraichement arrivé

Message par DOMINOBLE »

Bonjour!
J'ai trouvé la vidéo mentionnée dans l'article sur Youtube et je suis intéressé par ce projet.
Toute personne présente peut-elle partager la documentation ? Ou peut-être me dire quel membre du forum contacter ?
J'ai un robot 220AC qui a une batterie à plat, donc passer à une batterie Li-Ion serait optimal.
Je m'excuse s'il y a des erreurs dans le texte, je ne connais pas le français, j'utilise donc google traduction.
Merci beaucoup!
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Bonjour,

Vous pouvez contacter "poildecarotte"
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
DOMINOBLE
Tondeur fraichement arrivé

Message par DOMINOBLE »

Merci beaucoup!
Je lui ai déjà écrit un message.
francois44
Tondeur débutant

Message par francois44 »

Merci pour vos réponse...
- J'ai réglé la tension de retour à 17.2V
- Et je charge maintenant à 2.6A, cette intensité me suffit pour faire 2 coupes par jour (4h + 3h)
- Pour information, j'ai constaté que les alimentations de PC ont des comportements différents d'une marque à l'autre
pour une intensité max à 4.74A indiquée sur le boitier d'alimentation, certaines alimentations ne sont pas capable de fournir par exemple 2.6A au démarrage
un grand ampérage peut être fournis après un démarrage puis un branchement à la charge ensuite (branchement quelques secondes après)
un démarrage avec un branchement direct à 2.6A a marché pour moi avec une alimentation ASUS et MSI
mais sur d'autres marques de chargeurs universels, delta electronics par exemple, le démarrage au dessus de 1.2A avec branchement direct ne marche pas
l'alimentation démarre, s'éteint, redémarre, s'éteint, redémarre, s'éteint car l'intensité de démarrage est trop forte.
cela peut poser problème si on utilise un minuteur pour éviter la charge batterie en continue jour et nuit.

Par contre, j'ai 2 questions complémentaires,

- si je veux tester la capacité réelle de mes cellules (3500mAh) avec un chargeur-déchargeur qui mesure ma capacité,
entre quelles tensions dois je mesurer ma capacité : décharge de 4.2V à 3.5V je suppose ? sans endommager mes cellules ?

- j'ouvre le sujet suivant viewtopic.php?f=11&t=22926 dans la section "entretien-bug-dépannage"
sur la mesure de tension batterie dans Outils - Données actuelles - Batterie
j'ai remarqué une dysfonctionnement du robot qui mesure d'une tension fausse à 19.9V au lieu de 20.4V au bout de 24h (perte de 0.6V)
et la mesure de la tension batterie a une influence sur le temps de coupe.
voir détail dans le sujet mentionné ci dessus.

Bonne journée à tous,
François
230ACX (2011) adapté en Li-ion (2022) - 44 Loire Atlantique France - 1500m²
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

francois44 a écrit : lun. août 19, 2024 6:22 pm - si je veux tester la capacité réelle de mes cellules (3500mAh) avec un chargeur-déchargeur qui mesure ma capacité,
entre quelles tensions dois je mesurer ma capacité : décharge de 4.2V à 3.5V je suppose ? sans endommager mes cellules ?
Bonjour.
La fourchette pour rester "safe" va de 4,2v à 3v.

Mais pour prolonger la vie de vos cellules il est conseillé de viser une fenêtre plus petite.
Les BMS préprogrammés ne permettent malheureusement souvent pas d'arrêter la charge avant 4,2v, ni la décharge avant 2,9v ou 3v.

Nous conseillons donc de limiter la tension de charge. Chez moi, 20v.
Mais grâce au soft de PDC la tension de retour peut, elle, être modifiée. Chez moi j'utilise 17,2v ce qui équivaut à 3,44v par cellule.
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Débriefing après 7 ans d'utilisation de ma batterie Li-Ion
En bref, je n'ai plus touché à ma batterie ou au système d'alimentation extérieur depuis 7 ans.
Le matin, après une longue charge de nuit, la tonte dure 4h (au début c'était 7h30, puis 5h, ...).
Ensuite chaque session atteint environ 3h (je charge pendant 75 minutes sous 4A).
Les cellules m'avaient coûté 84€...(leur prix est monté à 109€ chez nkon).

Jusqu'à il y a 2 semaines....
Tout d'abord la sonde de t° du BMS a décidé de tomber en panne -> remplacement rapide.
Puis, depuis 1 semaine, la tondeuse s'arrêtait sans vie ou s'éteignait dès la sortie de station de charge.

Ce week-end j'ai donc rapidement bricolé une batterie (une ancienne de 320) que j'ai adapté à mon installation.
Cela retourne. 40 minutes de charge pour 60 minutes de tonte (toujours sous 4A....c'est un peu violent).

J'ai donc les mains libres pour tester ma batterie de compétition et ses 20 cellules de 3250 mAh chacune.
Et mes constatations sont assez étranges:
- les cellules sont pour la plupart bien équilibrées
- aucune cellule ne présente de chute brutale de tension quand elle débite
Je ne comprends donc pas d'où peut venir le soucis....

J'ai entamé une série de charge/décharge/charge à l'aide de mon Liitokala lii-500.
- La capacité a diminué de 3250mAh à, environ, 2200 mAh. Pour toutes les cellules. Cela pourrait me suffire.
- L'affichage de la résistance interne tourne autour des 30 ohms (mais cette indication n'est pas fiable).
- Chose plus étonnante le lii-500 considère la charge complète à, environ, 3,56 volts pour chaque cellule au lieu des 4,12 volts attendus ?!
C'est assez étonnant car, en situation dans le robot, avec l'alimentation sous 4A la batterie montait bien en charge jusqu'à 20 volts = 4 volts par groupe de 4 cellules.
Il y a donc bel et bien une dégradation qui pousse le BMS à couper le circuit mais je n'ai pas encore identifié où.
Répondre