Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Message par vheckee »

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours/semaines le problème suivant : Je ne reçois plus de SMS (ou autre type de messages) quand la tondeuse se plante.
J'ai déjà fait quelques recherches et tests ainsi que visité mon dealer favori sans résultat probant.

Les éléments sont les suivants :
Il s'agit d'une 330X de 2014 qui a déjà tourné +8000h (Est-ce beaucoup?)
Le périphérique a été placé il y a 10 ans et entretemps les arbustes ont gagné du terrain et la tondeuse se plante régulièrement sous les rhodos.
Et nous ne sommes pas/plus prévenus.

Dans le menu du robot, j'ai testé les SMS vers 2 GSM inscrits, cela fonctionne.
Lorsque je me suis déplacé avec le robot chez le dealer, j'ai reçu des messages pour dire que le robot est sorti du périmètre. J'ai même pu demander par SMS la position GPS du robot.
Le robot communique encore sans problème, toute les infos de l'application sont OK. Seuls les messages d'erreur manquent.

Comme il s'agit d'un 330X de 2014, il a été "upgradé" 430X par après et le module connect a aussi été prolongé à 10ans au lieu de annuel.
Dans l'application GSM, l'option "messages" est désactivée. Nous avons testé sur 2 GSM différents. Le mien est un Samsung S23U avec Android 14 et l'app 2024.3.0 (soit GSM récent avec Android et app à jour)
Par contre un autre robot a l'option "messages" active.
L'installation a eu lieu en août 2014, mais probablement le robot a été fabriqué quelques mois avant. Dans ce cas 10 ans seraient passés.

Questions?
Le dealer me dit que la carte Connect est probablement à remplacer. Coût 360€.
Est-ce bien raisonnable? (NB : c'est le prix de la carte effectivement)

Se pourrait-il que certains messages ne soient plus envoyés parce que la carte est d'une technologie GSM plus supportée (2G-3G remplacé par 3G-4G)?
Se pourrait-il que le forfait des messages soit épuisé? Les quelques messages que je reçois/envoie semblent prouver le contraire. D'autre part je commande sans problème le robot à partir du GSM (NB: c'est une génération sans Bluetooth)

Que puis-je encore tester pour comprendre ce qui se passe?

Merci pour vos lumières.
Pièces jointes
Screenshot_20240530_081413_Automower_r.jpg
Screenshot_20240530_081413_Automower_r.jpg (43.48 Kio) Consulté 164 fois
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Message par Tasmanix »

Ça fait bien longtemps que je n'ai plus de notifications et je n'ai jamais réussi à les remettre. Samsung S20 FE 5G dernier firmware et Automower 2024.3.0.
Donc j'ai renoncé parce que je n'ai plus de temps à consacrer à ce type de problème.
D'un autre côté, comme il n'y a pas moyen de filtrer les messages reçus, je suis quelque part satisfait de ne plus recevoir de sms à 23h30 pour me dire qu'il est dans sa station. Et puis savoir instantanément qu'il s'est bloqué quelque part n'a d'intérêt que si on peut aller le débloquer de suite et donc si on est chez soi en permanence.
Du coup, je regarde deux trois fois par jour pour voir où il en est, et ça me suffit bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Message par vheckee »

Tasmanix a écrit : mar. juin 04, 2024 6:58 pm Du coup, je regarde deux trois fois par jour pour voir où il en est, et ça me suffit bien.
C'est bien cela que je veux éviter...

Sur reddit la théorie la plus fréquente est qu'une mise à jour de l'app a causé le problème, mais les plaintes sont anciennes (1 an et plus)
Je continue à chercher.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
vheckee
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 09, 2014 3:51 pm

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Message par vheckee »

Mission accomplished!

J'ai activé les actions IFTTT qui permettent notamment de "prévenir le voisin quand la tondeuse est plantée "
Cela n'a pas du tout été évident, mais à force de persévérance, les 3 systèmes ont bien voulu coopérer. En effet il y a Automower et le backend Husqvarna, IFTTT et le mail (dans mon cas gmail qui est très connu, mais également très protégé).

Maintenant comble d'ironie j'ai reçu 3 messages me disant que le robot était planté.
Je crois (pas certain à 100%) :
1) un mail envoyé via mon gmail par IFTTT
2) un SMS envoyé avec format IFTTT
3) un 2eme SMS idem

Les SMS sont peut être multiples à cause de mes tentatives multiples de configurer IFTTT. A voir.

J'ai également (comme par le passé) pu prévenir 2 personnes simultanément.

Moralité: si vous avez perdu les messages essayez IFTTT, c'est disponible a partir de l'app Automower et supporté officiellement par Husqvarna. La version gratuite accepte 2 macros, ce qui est suffisant ici.
Bruxelles (Belgique)
Automower 330X - 2014 - 5.03

2000m² + (300m²)
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 118
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Ce post pourrait vous intéresser, il vous dira à chaque fois par notification les sorties du robot ainsi que les dis fonctionnements.

https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=21489
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Répondre