Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ma question doive être posée ici, mais je n'ai pas trouvé mieux alors désolé si ce n'est pas le cas.
Il y a quelques temps, j'ai eu à plusieurs endroits mon câble périphérique coupé et j'ai remarqué qu'aux mêmes endroits un dépôt blanchâtre était présent sur la gaine.
Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ? Ca vous est déjà arrivé que votre câble soit coupé comme ça sans raison apparente ?
Je joins des photos montrant l'état du câble avant changement.
Merci d'avance pour votre aide.
Câble coupé
Câble coupé
- Pièces jointes
-
- IMG_7527.jpg (243.66 Kio) Consulté 515 fois
-
- IMG_7526.jpg (233.26 Kio) Consulté 515 fois
Re: Câble coupé
Bonjour,
Selon moi le câble avait été blessé, sa gaine endommagée.
L'eau s'infiltre, l'électricité corrode et....voilà
Selon moi le câble avait été blessé, sa gaine endommagée.
L'eau s'infiltre, l'électricité corrode et....voilà
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
J'ai eu le problème à 15 endroits.
Câble enterré ou posé en surface ?
Utilisez-vous un outil de jardinage susceptible de blesser le câble, un scarificateur en particulier ?
Avez-vous constaté la présence de rongeurs (en particulier de rat taupier) ?
Utilisez-vous un outil de jardinage susceptible de blesser le câble, un scarificateur en particulier ?
Avez-vous constaté la présence de rongeurs (en particulier de rat taupier) ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
C'est quoi un "rat taupier" chez moi il y a plein de taupe, sont-elles capables d'endommager le câble?
Le rat taupier, de son vrai nom campagnol, est souvent confondu avec la taupe, car il creuse comme elle des galeries et produit des buttes de terre. Il s'agit cependant de 2 animaux très différents : la taupe est un carnivore qui se nourrit principalement de vers de terre, alors que le campagnol est un rongeur qui se nourrit de racines.
Le campagnol est plus destructeur que la taupe, car il attaque directement les plantes et creuse en permanence de nouvelles galeries. La taupe n'attaque les plantes qu'accidentellement et une fois qu'elle a creusé son réseau de galeries elle se contente de chasser les lombrics dedans.
Les 2 animaux peuvent endommager un câble enterré en creusant leurs galeries, mais je pense que les rongeurs (donc les campagnols) sont plus agressifs (on voit d'ailleurs assez courramment des câbles électriques rongés par des souris ou des mulots).
Le campagnol est plus destructeur que la taupe, car il attaque directement les plantes et creuse en permanence de nouvelles galeries. La taupe n'attaque les plantes qu'accidentellement et une fois qu'elle a creusé son réseau de galeries elle se contente de chasser les lombrics dedans.
Les 2 animaux peuvent endommager un câble enterré en creusant leurs galeries, mais je pense que les rongeurs (donc les campagnols) sont plus agressifs (on voit d'ailleurs assez courramment des câbles électriques rongés par des souris ou des mulots).
Loir et Cher
Très intéressant, merci, j'ignorais ces énormes différences entre ces mamifères, dont les symptômes (motte de terre) sont identiques. J'ignore à ce stade à qui j'ai affaire, tous les jours de nouvelles mottes apparaissent(...)
La bonne nouvelle est que j'ai pu repéré éa section cassée, droit dans un tunnel de l'un de ces mamifères et ai pu le réparer.
La bonne nouvelle est que j'ai pu repéré éa section cassée, droit dans un tunnel de l'un de ces mamifères et ai pu le réparer.