Bonjour a tous,
une limace a eu raison de la carte mère.
J'ai trouvé une d'occasion, a un prix qui m'avait semblé très raisonnable, que je me suis bien sûre empressé de monter aussitôt reçu.
Eh ben qu'est ce que j'avais pas fait la
Mon mouton si docile et gentil s'est transformé en bronco non débourré et j'ai eu juste le temps de sauter de côté pour éviter qu'il me passe dessus. C'était franchement violent et jamais avant il était aussi rapide.
J'ai emprunté une autre carte mère semblable à la mienne (01H), celle reçu est marqué (E), avec celle la au moins il n'avance pas en reculant, mais pour le reste c'est presque du pareil au même. Il est totalement perdu sur le terrain, ne rentre pas, ne réussit aucun test de retour ou éloigné.
Sur conseil j'ai démonté les deux capteurs sur la machine de prêt pour les installer sur le mien mais sans aucun changement de comportement.
J'ai vu une réponse de razmoquet sur le sujet d'un AM reculant comme quoi il y avait deux versions des 220 en ce qui concerne les moteurs (Normal/Linix) et donc nécessitent une reprogrammation de la carte mère. Je pense cela pourrait regler le probleme de ma carte mere achete.
Mais pourquoi il ne reconnait plus rien ? Mes lumières sont éteints - donc AU SECOURS svp
Changement carte mère provoque le KO
Changement carte mère provoque le KO
220AC depuis 5 ans
Orne (61) proximité d'Alençon
850m2 en deux deux zones
1 guide de 75m
Tonte 5/7jours de 7h à 22h
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Bonsoir,
Il y a donc au moins 3 problèmes:
- la carte mère <> les moteurs. Une reprogrammation en effet.
- les capteurs. Avez-vous recréé un signal boucle ?
- il existe des cartes mères avec ou sans capteur de soulèvement
Bref ce n'est pas aussi simple que juste un changement de carte.
Il faut la bonne !
Il y a donc au moins 3 problèmes:
- la carte mère <> les moteurs. Une reprogrammation en effet.
- les capteurs. Avez-vous recréé un signal boucle ?
- il existe des cartes mères avec ou sans capteur de soulèvement
Bref ce n'est pas aussi simple que juste un changement de carte.
Il faut la bonne !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Changement carte mère provoque le KO
Bonjour,
merci d'avoir répondu a mon appel au secours. Je me suis bien rendu compte,après coup bien sur, qu'il peut y avoir différentes versions des cartes mères. Ceci dit, grossièrement et s&ns inspection a la loupe, ils me semblent tous identiques en ce qui concerne le layout. De plus tous sont des 5351201 de base. Celle d'origine est une (01H), celle acheté une (E) et celle emprunté une (01H).
Les deux dernières sont en version 2.9 de spet 2016 et de souvenir il me semble d'avoir lu quelque part dans le forum que la dernier version pour les 220AC est la 2.8 ?
En ce qui concerne la boucle je ne pense pas (plus )qu'il faut recréer une puisque j'ai une pléiade de photos des valeurs des différentes cartes et je ne sais même plus quel est a qui. Surtout je suis incapable des les comprendre correctement - mais a priori j'ai des valeurs correctes d’après ce que j'ai pu trouver d'ici et la.
Sur la Base j'ai :
AF 309
G1 48
F -326
N -326
Qualite 100%
Redemarrage 0
à 1m ça donne ça:
AF 281
G1 48
F 196
N 14
Qualite 100%
Redemarrage 0
Quelque part dans le terrain proche du fil périphérique et a plus de 15m de la base :
AF 275
G1 43
F -5
N 4
Qualite 100%
Redemarrage 0
vous en pensez quoi ?
merci d'avoir répondu a mon appel au secours. Je me suis bien rendu compte,après coup bien sur, qu'il peut y avoir différentes versions des cartes mères. Ceci dit, grossièrement et s&ns inspection a la loupe, ils me semblent tous identiques en ce qui concerne le layout. De plus tous sont des 5351201 de base. Celle d'origine est une (01H), celle acheté une (E) et celle emprunté une (01H).
Les deux dernières sont en version 2.9 de spet 2016 et de souvenir il me semble d'avoir lu quelque part dans le forum que la dernier version pour les 220AC est la 2.8 ?
En ce qui concerne la boucle je ne pense pas (plus )qu'il faut recréer une puisque j'ai une pléiade de photos des valeurs des différentes cartes et je ne sais même plus quel est a qui. Surtout je suis incapable des les comprendre correctement - mais a priori j'ai des valeurs correctes d’après ce que j'ai pu trouver d'ici et la.
Sur la Base j'ai :
AF 309
G1 48
F -326
N -326
Qualite 100%
Redemarrage 0
à 1m ça donne ça:
AF 281
G1 48
F 196
N 14
Qualite 100%
Redemarrage 0
Quelque part dans le terrain proche du fil périphérique et a plus de 15m de la base :
AF 275
G1 43
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N 4
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vous en pensez quoi ?
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Vos signaux sont cohérents....sauf pour F et N qui permettent l'amarrage.
Vérifiez la valeur des signaux en le plaçant en position de test, voir ici: viewtopic.php?f=6&t=22510
Est-ce qu'il tond ?
Est-ce qu'il reconnait les limites du terrain quand il rencontre le câble périphérique ?
Est-ce qu'il fait BIP quand vous le stationnez ?
Vérifiez la valeur des signaux en le plaçant en position de test, voir ici: viewtopic.php?f=6&t=22510
Est-ce qu'il tond ?
Est-ce qu'il reconnait les limites du terrain quand il rencontre le câble périphérique ?
Est-ce qu'il fait BIP quand vous le stationnez ?
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Est ce qu'il tond , oui le moteur de coup démarre et il bouge pour au final faire que des ronds et planter avec une erreur en dehors ...
Est-ce qu'il reconnait les limites du terrain quand il rencontre le câble périphérique - OUI et NON avec NON non qui prévaut
Est-ce qu'il fait BIP quand vous le stationnez ? - OUI
Mes valeurs en position TEST sont les suivantes:
AF 282
G1 48
F 326
N 157
Qualité 100%
Redémarrages 0
sachant que le fil périphérique est a 10 peut être 15cm de la Base, donc le robot en position test touche le fil et j'ai un fil guide de 75m.
Autre curiosité que j'ai constate je ne peu pas faire de test station éloigné - il démarre automatique en mode tonte quand je choisi ce topique
Est-ce qu'il reconnait les limites du terrain quand il rencontre le câble périphérique - OUI et NON avec NON non qui prévaut
Est-ce qu'il fait BIP quand vous le stationnez ? - OUI
Mes valeurs en position TEST sont les suivantes:
AF 282
G1 48
F 326
N 157
Qualité 100%
Redémarrages 0
sachant que le fil périphérique est a 10 peut être 15cm de la Base, donc le robot en position test touche le fil et j'ai un fil guide de 75m.
Autre curiosité que j'ai constate je ne peu pas faire de test station éloigné - il démarre automatique en mode tonte quand je choisi ce topique
220AC depuis 5 ans
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850m2 en deux deux zones
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Tonte 5/7jours de 7h à 22h
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Et le signal Ar? C important et s il deconne la cause est la
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Bonjour les amies,
pour des raisons de santé j’ai du prendre beaucoup de recul. Face au problèmes et difficultés j’ai la fâcheuse tendance à mon entêter et pas lâcher prise. C’est de cette façon on peu se trouver a 3h du matin dans son jardin, bien entendue dans le noir puisque l’éclairage publique s'arret chez nous a 22h, à tester son mouton.
Merci a RAZMOKET d'avoir bien voulu répondre a mon appel.
J’ai à la fois beaucoup appris et en même temps rien. Je m’explique, le comportement qui semblai totalement désordonne, le non respect des limites pose par le fil périphérique venaient en fait de deux facteurs.
La carte mère nouvellement acquise desservait vraisemblablement des moteurs de roue « normales » ou moi j’avais de « Linix » donc ils tournaient à l’envers, c’est à dire en faisant reculer mon mouton.
Si on ajout à ça le fait, que la détection du fil périphérique se fait par le nez du mouton, on comprends plus facilement que son comportement était en fait tout à fait normal.Si on prends les 27cm de dépassement autorises plus la longueur du robot en soit on pouvait avoir l’impression qu’il ne respectais rien.
Comme RAZMOCKET avait déjà signale dans un autre Topic il faut passer par le Concessionnaire HV pour faire un passage avec le logiciel AUTOCHECK pour remédier a cette inversion des moteurs de roue.
J ‘ai eu la chance qu’on me le prêt le temps d’une soirée.
Pour vous dire a quel point ce logiciel est bien fait, un entrepreneur ou chef d’entreprise peu embaucher n’apporte qui, à condition qu’il sais faire la différence entre un OUI/NON et même un daltonien puisque le code couleur pour l’identification des composants est Noir ou Blanc.
Dans mon cas il suffisait simplement que je indiquais le code couleur Blanc pour mes roues et le tour était joue.Fastoche
Qu’est-ce que j’avais appris ? Rien - si c’est n’ai qu’il doit être moins coûteux et plus flexible pour le HV et ses concessionnaires de laisser la gestion des roues au logiciel qu’en adapter le câblage aux moteurs.
L’opération AUTOCHECK ne prends que quelque minutes en soit, puisque j’avais deux cartes ça avait pris un peu plus de temps. Ne au moins mon mouton d’amour avait retrouvée ses esprits et fut mis au bulot de suite. L’AUTOCHECK fut rendu avant minuit pour retrouver sa place le lendemain.
Bien entendue j’avais pris soin de remettre la carte mère de prêt dans son état d’origine avant rendre le logiciel.
Mon histoire aurait pu,aurait du s’arrêter la ! Mais non, trop fastoche – la roue gauche s’est mis a déconner et mon mouton recommençait à tourner en rond.Donc énième re-démontage, quel claps sur le moteur,câbles, connecteurs et ça avait l’aire de vouloir repartir.Tout avait laisse croire à un faux contact. Eh ben oui quelque minutes quoi et rebelote.Cette fois ci dé branchage des connecteurs de la carte mère,roues etc etc. Passage de tout au spray nettoyage contacts. Séchage et c’était repartie pour un nouveau test. Une bonne trentaine de minutes âpres même cirque – sauf cette fois ci pas moyen de réveiller la bête!
Moteur ou Carte mère HS ? Comment savoir ?
Je ne compte même plus le nombres des fois que j’ai ouvert et ferme ma bestiole, pendant le dévissage je rêvait des clips rapide qu’on voit souvent dans les courses de voitures américaines genre Indianapolis, et j’ai bien fait de rêver car d’une part vu l’heure bien avance de la nuit, certains appellent ça aussi le petit matin, et d’autre part c’était la dernière fois que j’ aller le faire, mais ça je ne le savais pas encore.
J’ai donc inverse les connecteurs des moteurs et, sans fermer le capot, teste les roues. Cette fois ci c’était la roue roue droit qui restais bloque.
J’avais donc plus aucun doute possible de qui était responsable du dysfonctionnement.(J’espère que je ne me suis pas trompe dans mon analyse). Bref
En règle générale j’ai une bonne, voir même excellent, relation avec mes cartes électroniques divers et varies. En trente ans de métier j’ai pu échapper au catastrophes et désastres majeurs.
Dans mon passe il m’est déjà arrive de passer des cartes électroniques au four pendant quelque minutes pour refaire des soudures qui auraient pu se défaire avec le temps.(Je vous rassure c’était que a titre prive ) Cela avait toujours fonctionne.
Donc le four fut préchauffe a 200 et quand il prêt la carte mère enfourne. Le minuteur règle sur 5 minutes et vraisemblablement le 2 minutes de trop que je mets sur l’heure avance de la nuit et mon énervement. Sortant de la, l’étain des soudures avait bien réagi – la carte mère un peu bcp moins puisque elle faisait le mort.Elle le fait d’ailleurs toujours.
RIP mon acquisition a 150€ et un énervement au maximum.
Ma petite voix intérieur me disait qu’il été certainement beaucoup plus sage pour mon cœur d’aller me coucher et de laisser tomber l’affaire pendant un petit moment.
Comme vous avez pu constater j’ai suivi son conseil.
Alors à aujourd’hui il me reste la carte mère de prêt, que j’espère pouvoir emprunter un peu bcp plus long temps que prévu et ce n’est pas gagne d’avance, pour pouvoir me retourner.
Seul Hic c’est qu’elle est configure pour des moteurs normaux – donc ….standby pour l’instant sous peine d’énerver mon contact.
Coté apprentissage (AF/N/G1,AR etc) c’est également zéro, puisque l’autocheck à simplement acquitte le tache de contrôle du câble périphérique par un OK, mais j’espère pouvoir continuer à approfondir avec vous cette question.
Reste la plus grand tache à savoir trouver une autre carte mère a un prix bien plus raisonnable que la première vu les travaux à effectuer une fois acquis.
pour des raisons de santé j’ai du prendre beaucoup de recul. Face au problèmes et difficultés j’ai la fâcheuse tendance à mon entêter et pas lâcher prise. C’est de cette façon on peu se trouver a 3h du matin dans son jardin, bien entendue dans le noir puisque l’éclairage publique s'arret chez nous a 22h, à tester son mouton.
Merci a RAZMOKET d'avoir bien voulu répondre a mon appel.
J’ai à la fois beaucoup appris et en même temps rien. Je m’explique, le comportement qui semblai totalement désordonne, le non respect des limites pose par le fil périphérique venaient en fait de deux facteurs.
La carte mère nouvellement acquise desservait vraisemblablement des moteurs de roue « normales » ou moi j’avais de « Linix » donc ils tournaient à l’envers, c’est à dire en faisant reculer mon mouton.
Si on ajout à ça le fait, que la détection du fil périphérique se fait par le nez du mouton, on comprends plus facilement que son comportement était en fait tout à fait normal.Si on prends les 27cm de dépassement autorises plus la longueur du robot en soit on pouvait avoir l’impression qu’il ne respectais rien.
Comme RAZMOCKET avait déjà signale dans un autre Topic il faut passer par le Concessionnaire HV pour faire un passage avec le logiciel AUTOCHECK pour remédier a cette inversion des moteurs de roue.
J ‘ai eu la chance qu’on me le prêt le temps d’une soirée.
Pour vous dire a quel point ce logiciel est bien fait, un entrepreneur ou chef d’entreprise peu embaucher n’apporte qui, à condition qu’il sais faire la différence entre un OUI/NON et même un daltonien puisque le code couleur pour l’identification des composants est Noir ou Blanc.
Dans mon cas il suffisait simplement que je indiquais le code couleur Blanc pour mes roues et le tour était joue.Fastoche
Qu’est-ce que j’avais appris ? Rien - si c’est n’ai qu’il doit être moins coûteux et plus flexible pour le HV et ses concessionnaires de laisser la gestion des roues au logiciel qu’en adapter le câblage aux moteurs.
L’opération AUTOCHECK ne prends que quelque minutes en soit, puisque j’avais deux cartes ça avait pris un peu plus de temps. Ne au moins mon mouton d’amour avait retrouvée ses esprits et fut mis au bulot de suite. L’AUTOCHECK fut rendu avant minuit pour retrouver sa place le lendemain.
Bien entendue j’avais pris soin de remettre la carte mère de prêt dans son état d’origine avant rendre le logiciel.
Mon histoire aurait pu,aurait du s’arrêter la ! Mais non, trop fastoche – la roue gauche s’est mis a déconner et mon mouton recommençait à tourner en rond.Donc énième re-démontage, quel claps sur le moteur,câbles, connecteurs et ça avait l’aire de vouloir repartir.Tout avait laisse croire à un faux contact. Eh ben oui quelque minutes quoi et rebelote.Cette fois ci dé branchage des connecteurs de la carte mère,roues etc etc. Passage de tout au spray nettoyage contacts. Séchage et c’était repartie pour un nouveau test. Une bonne trentaine de minutes âpres même cirque – sauf cette fois ci pas moyen de réveiller la bête!
Moteur ou Carte mère HS ? Comment savoir ?
Je ne compte même plus le nombres des fois que j’ai ouvert et ferme ma bestiole, pendant le dévissage je rêvait des clips rapide qu’on voit souvent dans les courses de voitures américaines genre Indianapolis, et j’ai bien fait de rêver car d’une part vu l’heure bien avance de la nuit, certains appellent ça aussi le petit matin, et d’autre part c’était la dernière fois que j’ aller le faire, mais ça je ne le savais pas encore.
J’ai donc inverse les connecteurs des moteurs et, sans fermer le capot, teste les roues. Cette fois ci c’était la roue roue droit qui restais bloque.
J’avais donc plus aucun doute possible de qui était responsable du dysfonctionnement.(J’espère que je ne me suis pas trompe dans mon analyse). Bref
En règle générale j’ai une bonne, voir même excellent, relation avec mes cartes électroniques divers et varies. En trente ans de métier j’ai pu échapper au catastrophes et désastres majeurs.
Dans mon passe il m’est déjà arrive de passer des cartes électroniques au four pendant quelque minutes pour refaire des soudures qui auraient pu se défaire avec le temps.(Je vous rassure c’était que a titre prive ) Cela avait toujours fonctionne.
Donc le four fut préchauffe a 200 et quand il prêt la carte mère enfourne. Le minuteur règle sur 5 minutes et vraisemblablement le 2 minutes de trop que je mets sur l’heure avance de la nuit et mon énervement. Sortant de la, l’étain des soudures avait bien réagi – la carte mère un peu bcp moins puisque elle faisait le mort.Elle le fait d’ailleurs toujours.
RIP mon acquisition a 150€ et un énervement au maximum.
Ma petite voix intérieur me disait qu’il été certainement beaucoup plus sage pour mon cœur d’aller me coucher et de laisser tomber l’affaire pendant un petit moment.
Comme vous avez pu constater j’ai suivi son conseil.
Alors à aujourd’hui il me reste la carte mère de prêt, que j’espère pouvoir emprunter un peu bcp plus long temps que prévu et ce n’est pas gagne d’avance, pour pouvoir me retourner.
Seul Hic c’est qu’elle est configure pour des moteurs normaux – donc ….standby pour l’instant sous peine d’énerver mon contact.
Coté apprentissage (AF/N/G1,AR etc) c’est également zéro, puisque l’autocheck à simplement acquitte le tache de contrôle du câble périphérique par un OK, mais j’espère pouvoir continuer à approfondir avec vous cette question.
Reste la plus grand tache à savoir trouver une autre carte mère a un prix bien plus raisonnable que la première vu les travaux à effectuer une fois acquis.
220AC depuis 5 ans
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Ou à demander à Razmoket de réparer la vôtre.
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Re: Changement carte mère provoque le KO
Hello,
Je me permet de remonté le sujet car il m’arrive exactement la même chose !
Je m'explique.. suite au intempérie des derniers mois mon robot s'est retrouver les pieds dans l'eau.
j'ai changer la carte mère par une d'occasion (même année, même modèle 220ac)
ainsi que les capteurs .
un essais d'appairage sur la base infructueux ( aucune valeur câble)
Du coup j'ai trouvé un robot d'occasion qui fonctionne parfaitement mais je n'arrive pas a remettre en route le robot
principal ! ( 220AC année 2007 16000h )
Des idées ?
Je me permet de remonté le sujet car il m’arrive exactement la même chose !
Je m'explique.. suite au intempérie des derniers mois mon robot s'est retrouver les pieds dans l'eau.
j'ai changer la carte mère par une d'occasion (même année, même modèle 220ac)
ainsi que les capteurs .
un essais d'appairage sur la base infructueux ( aucune valeur câble)
Du coup j'ai trouvé un robot d'occasion qui fonctionne parfaitement mais je n'arrive pas a remettre en route le robot
principal ! ( 220AC année 2007 16000h )
Des idées ?
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²