Tutoriel installation 2 zones alternées

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Tutoriel installation 2 zones alternées

Message par Mheller »

Rien de facile, il faut considérer que c'est un incident identique à un moteur de coupe bloqué ou un robot coincé cas dans lesquels une intervention humaine sur place est nécessaire.
Il faudrait prévoir un montage électronique avec un raspberry pi qui détecte la perte signal boucle actionne un relais bis pour réactiver la boucle, attende le retour du robot dans la base et désactive la boucle concernée pour retrouver l'état d'origine avec le relais d'origine. le risque est aussi qu'il peut y avoir une autre raison au "perte signal boucle". Donc pas facile.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Re: Tutoriel installation 2 zones alternées

Message par Lezarien »

Merci Mheller pour la réponse. Le souci, c'est que quand le mouton a perdu le signal boucle car le relais a basculé en position repos, même si le relais revient en position travail (en programmant par exemple un On régulièrement), le mouton ne peut repartir que si on ouvre la trappe pour lui dire Ok et Start.
Ce que j'ai remarqué en cas de coupure secteur si elle intervient quand le mouton est dans la zone où le relais est en position repos (ou dans la zone commune aux 2 zones), au retour du secteur, notre mouton repart comme si rien ne s'était passé. J'ai testé ça sur une coupure courte et sur une coupure d'environ 30 mn. Je ne suis pas allé au delà. J'en ai déduit qu'il fallait, pour ne pas se retrouver avec un mouton planté en cas de coupure secteur "courte" et être par exemple obligé de faire appel à un voisin (ou à un ami) quand on est loin, c'était d'éviter que le relais ne bascule avec par exemple un relais bistable.
Mais si ce type de relais, n'existe pas, alors ...
Peut-être y-a-t'il une autre solution plus "moderne", mais j'avoue ne rien y connaître en programmation de microcontrôleurs ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Répondre