jardin en U positionnement cable guide et base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonjour.
Finalement j’ai relancé la calibration ce matin après une nuit de charge et ça a fonctionné. :D
Maintenant je vais voir sur les prochains jours s’il arrive à aller derrière la piscine vers le trampoline ou s’il faut que je l’y amène en déplaçant un peu le guide.

Merci pour vos réponses et votre aide sur ce forum.

Bonne journée.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

salut à tous, premier retour sur mon installation et le fonctionnement du robot :

1) je ne regrette pas du tout mon achat, c'est absolument génial.
2) je vous remercie pour votre aide et tous les conseils trouvés sur ce forum, l'installation est fonctionnelle avec des petits trucs à revoir mais je vais le faire petit à petit. Super aussi le conseil pour les fils H07, bien plus économiques.
3) question sur l'installation du périphérique : je n'avais pas assez bien lu le post de la FAQ sur les couloirs étroits de Umbrah. Honte à moi ! et dommage, vu que j'ai en particulier un couloir étroit. De plus j'ai pas mal de bordures pas optimales donc je pense retoucher le périphérique à plusieurs endroits. MAIS : vu le post sur les couloirs, je m'interroge : est-ce que ça vaudrait le coup de refaire TOUTE l'installation du périphérique ou du moins une grosse partie avec ces conseils (j'ai mis trois jours sur les temps de sieste de ma petite alors je recule un peu...:( ) ou bien juste retoucher de ci de là en particulier dans le couloir, ou bien augmenter le dépassement;
Je regrette énormément de ne pas avoir lu ce post plus tôt. Ce conseil de mettre toutes les distances minimales à zéro ou presque, et d'ajuster le dépassement est bien plus logique !
4) je vais aussi revoir l'installation du fil guide pour laisser plus d'espace à gauche en retour: suivant les endroits je n'ai pas optimisé.
merci à vous et bonne journée !
sacapuce
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Tasmanix »

sacapuce63 a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:09 pm Je regrette énormément de ne pas avoir lu ce post plus tôt. Ce conseil de mettre toutes les distances minimales à zéro ou presque, et d'ajuster le dépassement est bien plus logique !
Oui, mais c'est une option qui ne fonctionne pas chez tout le monde. Pour tous ceux dont la limite du gazon est une petite marche à descendre (Ça doit faire en gros 5cms mais j'ai un endroit ou la "marche" fait presque un mètre) genre bordure en ciment, ce n'est pas possible car les roues avant descendent la marche et le robot est bloqué. Et pour la bordure d'une terrasse, il faut qu'elle soit au même niveau que la pelouse. Et puis quand on modifie le dépassement, c'est pour tout le jardin et toutes les limites, et parfois sur une partie, par exemple une plate bande plantée, ça coince.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:09 pm est-ce que ça vaudrait le coup de refaire TOUTE l'installation du périphérique ou du moins une grosse partie avec ces conseils (j'ai mis trois jours sur les temps de sieste de ma petite alors je recule un peu...

Pour l’instant, les fils sont encore bien en surface et donc faciles à déplacer.
Umbra55 a écrit : jeu. juin 13, 2024 7:20 pm Pour moi, la solution flemme, c’est de bosser un petit peu au début, pour qu’après le robot fasse le boulot à ta place!
A ce propos :
sacapuce63 a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:20 pm Oui Umbrah en effet je n’ai pas répondu sur la possibilité du double guide. J’avoue que je n’ai pas bien potassé cette question dans la FAQ. Je vais retourner voir.
Quid ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:41 pm Oui, mais c'est une option qui ne fonctionne pas chez tout le monde.
Je vois pas pourquoi. A mon avis tu devrais (re)lire la FAQ : viewtopic.php?f=6&t=22566 Il est clair que ça s’applique à tout le jardin, mais dans tous les cas de figure, cela permet d’augmenter le couloir de 2x 10 cm, que qui augmente le couloir guide de 20cm sans cogner plus les limites du couloir étroit. Puisque je place tous les fils en surface, j’utilise ce principe pour chaque installation, même si (actuellement) il n’y a pas de couloir étroit.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbra55 a écrit : mar. juil. 09, 2024 3:12 pm
Tasmanix a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:41 pm Oui, mais c'est une option qui ne fonctionne pas chez tout le monde.
Je vois pas pourquoi. A mon avis tu devrais (re)lire la FAQ : viewtopic.php?f=6&t=22566 Il est clair que ça s’applique à tout le jardin, mais dans tous les cas de figure, cela permet d’augmenter le couloir de 2x 10 cm, que qui augmente le couloir guide de 20cm sans cogner plus les limites du couloir étroit. Puisque je place tous les fils en surface, j’utilise ce principe pour chaque installation, même si (actuellement) il n’y a pas de couloir étroit.
oui c'est ça et c'est pourquoi ça me semble logique et ensuite on adapte les distances avec les différentes surfaces en ajoutant 20 ou 25cm suivant les obstacles (ou les creux), puis on joue sur le dépassement.

Concernant le double guide, j'ai rejeté l'idée pour le moment à cause de la surface énorme qui serait en commun et qui est déjà trop tondue par rapport au reste à l'heure actuelle (mais je dois encore faire des ajustements en utilisant les "zones de tonte"). Est-ce une erreur de ma part selon toi ?
j'ai aussi peur de me planter. Je ne comprends pas bien le schéma avec les couleurs dans le post de la FAQ, (faut que je relise sans doute de nouveau).
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

sacapuce63 a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:05 pm
Umbra55 a écrit : mar. juil. 09, 2024 3:12 pm
Tasmanix a écrit : mar. juil. 09, 2024 12:41 pm Oui, mais c'est une option qui ne fonctionne pas chez tout le monde.
Je vois pas pourquoi. A mon avis tu devrais (re)lire la FAQ : viewtopic.php?f=6&t=22566 Il est clair que ça s’applique à tout le jardin, mais dans tous les cas de figure, cela permet d’augmenter le couloir de 2x 10 cm, que qui augmente le couloir guide de 20cm sans cogner plus les limites du couloir étroit. Puisque je place tous les fils en surface, j’utilise ce principe pour chaque installation, même si (actuellement) il n’y a pas de couloir étroit.
oui c'est ça et c'est pourquoi ça me semble logique et ensuite on adapte les distances avec les différentes surfaces en ajoutant 20 ou 25cm suivant les obstacles (ou les creux), puis on joue sur le dépassement.

Concernant le double guide, j'ai rejeté l'idée pour le moment à cause de la surface énorme qui serait en commun et qui est déjà trop tondue par rapport au reste à l'heure actuelle (mais je dois encore faire des ajustements en utilisant les "zones de tonte"). Est-ce une erreur de ma part selon toi ?
j'ai aussi peur de me planter. Je ne comprends pas bien le schéma avec les couleurs dans le post de la FAQ, (faut que je relise sans doute de nouveau).
Il n'y aurait que ton couloir droit en commun. Moi ce qui m'arrêterait davantage c'est tout le bricolage électronique que ça demande (je n'y connais rien en électronique).
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:05 pm j'ai aussi peur de me planter. Je ne comprends pas bien le schéma avec les couleurs dans le post de la FAQ, (faut que je relise sans doute de nouveau).
Moi, j’ai le problème inverse : je ne comprends absolument pas pourquoi les gens trouvent que c’est compliqué.
kerlutinoec a écrit : mar. juil. 09, 2024 6:53 pm Moi ce qui m'arrêterait davantage c'est tout le bricolage électronique que ça demande (je n'y connais rien en électronique).
Il n’y a personne qui demande de comprendre l’électronique. Au lieu de brancher les fils directement sur la base, il suffit de les brancher sur « la boite » et ce 2 fois puisqu’il y a deux zones. Ensuite il faut brancher la base dessus et c’est la « boite » qui s’occupe de relier les fils de la base à une zone, puis le lendemain à l’autre zone. Comme tout autre appareil électrique il lui faut aussi du jus. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à cela.
Ils auraient pu ajouter un clavier et un écran de m. à cette boîte. Au lieu de cela, ils ont intégré une puce Wifi, ce qui permet de paramétrer les jours et l’heure de basculement à travers un smartphone avec un bel écran couleur, haute définition et une Appli conviviale. Que demander de plus ?
Manifestement j’ai très mal expliqué. Ce qui serait bien c’est que quelqu’un à qui ça fait peur, essaie quand-même de comprendre et m’explique après pourquoi ça semblait compliqué au départ. Je me ferais un plaisir de simplifier l’explication. Le bonus, c’est de profiter après de tous les avantages que cette astuce apporte.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

Umbra55 a écrit : mar. juil. 09, 2024 9:06 pm
sacapuce63 a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:05 pm j'ai aussi peur de me planter. Je ne comprends pas bien le schéma avec les couleurs dans le post de la FAQ, (faut que je relise sans doute de nouveau).
Moi, j’ai le problème inverse : je ne comprends absolument pas pourquoi les gens trouvent que c’est compliqué.
kerlutinoec a écrit : mar. juil. 09, 2024 6:53 pm Moi ce qui m'arrêterait davantage c'est tout le bricolage électronique que ça demande (je n'y connais rien en électronique).
Il n’y a personne qui demande de comprendre l’électronique. Au lieu de brancher les fils directement sur la base, il suffit de les brancher sur « la boite » et ce 2 fois puisqu’il y a deux zones. Ensuite il faut brancher la base dessus et c’est la « boite » qui s’occupe de relier les fils de la base à une zone, puis le lendemain à l’autre zone. Comme tout autre appareil électrique il lui faut aussi du jus. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à cela.
Ils auraient pu ajouter un clavier et un écran de m. à cette boîte. Au lieu de cela, ils ont intégré une puce Wifi, ce qui permet de paramétrer les jours et l’heure de basculement à travers un smartphone avec un bel écran couleur, haute définition et une Appli conviviale. Que demander de plus ?
Manifestement j’ai très mal expliqué. Ce qui serait bien c’est que quelqu’un à qui ça fait peur, essaie quand-même de comprendre et m’explique après pourquoi ça semblait compliqué au départ. Je me ferais un plaisir de simplifier l’explication. Le bonus, c’est de profiter après de tous les avantages que cette astuce apporte.
Je suis retourné voir le tuto. C'est vrai que ça n'a pas l'air si compliqué (un seul boitier à acheter et à installer). Ce qui pourrait m'arrêter par rapport à une installation plus simple c'est de trouver un endroit au sec pour mettre ce boitier et de devoir faire passer 6 fils de plus (au lieu de seulement l'alim de la base). Et que ce boitier soit à portée de wifi aussi ! Il y également un peu la crainte de la panne ou que ça ne marche pas vu que ça n'est pas une solution du fabricant de la tondeuse, car l'installation du fil périphérique est totalement différente. Si ça ne veut pas marcher il faut refaire tout le cablage périphérique différemment (ou faire des raccords, et les raccords ça fait un peu peur aux débutants). Voilà à peu près comment je l'avais perçu quand je l'avais lu (sachant aussi que je n'en ai pas besoin ; le besoin peut motiver).
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Nidal02 »

kerlutinoec a écrit : mer. juil. 10, 2024 9:54 am Si ça ne veut pas marcher il faut refaire tout le cablage périphérique différemment (ou faire des raccords, et les raccords ça fait un peu peur aux débutants).
C'est surtout l'emplacement de la base qui est important, pour limiter la zone de "recouvrement".

Concernant le câblage:
Sinon une fois que le périphérique est installé, hormis la pose du guide supplémentaire, il n'y a que 2 câbles et 2 raccords à poser pour "couper" la zone principale de chaque côté de la base.
Franchement le plus dur est l'identification des câbles et leur branchement en bonne et dûe place.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Ok ça me tente. En tout cas je veux bien y réfléchir. Notamment parce que je trouve que le robot ne va pas trop du côté gauche par lui même. À cause d’un petit couloir court au niveau terrasse piscine.

Mais du coup sur mon dessin tu mettrais la base différemment ? Ou bien tu conserverais la même base mais mettrais les deux zones à quel niveau ?
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbrah je crois que j’ai compris et je vais faire un dessin pour te le soumettre dès que j’aurai le temps. Du coup je pense que je pourrai aussi dans ce cas inclure ma pente en bas à gauche et ça résoudrait plein de choses.

En fait maintenant cette idée me plaît bien. Je vais creuser.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Super !
Umbra55 a écrit : ven. juin 14, 2024 8:29 am ... je laisserais donc toute la zone en haut à droite en commun et installerais le deuxième guide vers la zone problématique en laissant l’autre comme maintenant. Cela détermine automatiquement la séparation des 2 zones (plus ou moins en diagonale).
En jouant sur les zones, il est parfaitement possible d’obtenir une tonte égale partout.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Monce. Petit hic auquel je viens de penser : on éteint le wifi parfois chez nous, notamment la nuit…
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Pas grave, le wifi n’est nécessaire que pour paramétrer le module. Après il marche en autonome.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par jonas0_13 »

C'est un peu hors sujet, mais quelle idée d'éteindre le WiFi ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

(Jonas La box ça consomme inutilement par moments (si on s’absente)
Et puis elle fait beaucoup de bruits alors que quelqu’un dort dans cette pièce.
🤗)
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbra55 a écrit : mer. juil. 10, 2024 7:54 pm Super !
Umbra55 a écrit : ven. juin 14, 2024 8:29 am ... je laisserais donc toute la zone en haut à droite en commun et installerais le deuxième guide vers la zone problématique en laissant l’autre comme maintenant. Cela détermine automatiquement la séparation des 2 zones (plus ou moins en diagonale).
En jouant sur les zones, il est parfaitement possible d’obtenir une tonte égale partout.
Bonjour.

Umbrah voici le dessin un peu brouillon peut être.
Est ce que le découpage des zones et répartition des guides seraient à peu près correct ?
Du coup si j’ai bien compris on double le câblage sur la zone commune ?

Comment s,insèrent les câbles dans le boîtier sonoff ? Il se branche sur le secteur ? Si oui je dois prévoir une prise supplémentaire.

Merci.

Merci beaucoup.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:22 pm .... voici le dessin
Je ne le vois pas ?!
sacapuce63 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:22 pm Du coup si j’ai bien compris on double le câblage sur la zone commune ?
Oui.
sacapuce63 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:22 pm Comment s,insèrent les câbles dans le boîtier sonoff ?
comme dans des petits sucres.
sacapuce63 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:22 pm Il se branche sur le secteur ? Si oui je dois prévoir une prise supplémentaire.
Oui sur le secteur. C’est toujours mieux de prévoir une prise séparée, mais pas indispensable.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

EssaiDeuxGuides.jpeg.png
EssaiDeuxGuides.jpeg.png (1.97 Mio) Consulté 1103 fois
Désolée j’avais oublié de mettre le dessin. Le voilà.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Répondre