jardin en U positionnement cable guide et base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbra55 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 8:36 pm
sacapuce63 a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:22 pm Il se branche sur le secteur ? Si oui je dois prévoir une prise supplémentaire.
Oui sur le secteur. C’est toujours mieux de prévoir une prise séparée, mais pas indispensable.
Ah tu veux dire que je peux mettre une multiprise ? Très bien.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Globalement, le croquis est bon.
Il ne respecte pas les recommandations des guides, sans doute simplement parce que c’est un croquis plutôt qu’un plan final. Voici ce que je modifierais pour corriger/optimiser :
Le guide vert :
Dans le passage près de la piscine, il doit rester à au moins 80 cm de la piscine, puisque le robot laisse son guide à sa droite en rentrant se charger.
Le guide pourrait-il passer sous la trampoline, afin d’éviter cette épingle à cheveux (l’idéal étant de déplacer la trampoline pour lui laisser un couloir guide de 2m).
Il faut de préférence au moins 2m entre le guide et le périph dans le coin en bas à droite de la piscine (mais en restant à min. 35 cm de l’arbre/arbuste)
Le guide rouge :
Dans le long couloir, il devrait être plus près de la haie (à 30 cm du périph).
Si possible, il devrait passer sous la balançoire, à 30 cm du toboggan, pour lui laisser un couloir guide de 2m et un virage en moins. Je pars du principe que quand les enfants utilisent la balançoire, le robot tond dans l’autre zone ou pas du tout.
Le périphérique :
le bleu et orange peuvent (et devraient) être jointifs à la limite des 2 zones.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonjour.

Merci oui c’était un croquis rapide. Le vrai câble guide déjà installé prend bien en compte ce que tu dis, notamment il passe sous la balançoire. je prendrai en compte tes recommandations.

Pour le moment je continue mes essais avec un seul câble guide, pour voir si ça me suffit. Mon terrain est petit donc peut être que ça peut suffire. A voir à l’usage.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : dim. juil. 14, 2024 4:52 pm Pour le moment je continue mes essais avec un seul câble guide, pour voir si ça me suffit. Mon terrain est petit donc peut être que ça peut suffire. A voir à l’usage.
Y compris le couloir en pente?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Je l’ai intégré ce week end pour voir. Ça a l’air de bien se passer pour le moment : il tond et sort du couloir finalement pas très longtemps après. À voir.
Comme j’avais nivelé en bout de course pour laisser un passage de deux mètres de large, ça change peut être suffisamment la donne.
À observer sur plus longtemps.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

salut à tous,

un petit retour rapide sur mon installation grâce à vos conseils. Je suis très contente du robot et l'installation est top. Il va même dans la petite pente qui risquait de poser problème.
Pour améliorer encore, je vais peut etre créer une zone secondaire à un endroit isolé de mon jardin où il y a des "herbes" (plutôt qu'une pelouse..) car pour le moment je taille de temps en temps mais là au moins je pourrai totalement me passer de tondeuse thermique et ça prendrait moins de place dans mon garage.

J'ai un seul petit regret : l'herbe est tondue très ras. J'aimerais un peu plus haut. Je sais que ce n'est pas ce que vous conseillez mais moi j'aime bien quand elle est à 8cm et pas 5. Tant pis, je m'y ferai.

merci encore pour votre aide ô combien précieuse pour les néophytes !
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Tasmanix »

sacapuce63 a écrit : ven. sept. 20, 2024 4:39 pm un petit retour rapide sur mon installation grâce à vos conseils. Je suis très contente du robot et l'installation est top. Il va même dans la petite pente qui risquait de poser problème.
Super. On doit finir par oublier le robot.
sacapuce63 a écrit : ven. sept. 20, 2024 4:39 pm car pour le moment je taille de temps en temps mais là au moins je pourrai totalement me passer de tondeuse thermique et ça prendrait moins de place dans mon garage.
Alors ça, je pense que c'est une erreur. Les robots comme tout matériel, ça tombe en panne. Et parfois ça peut mettre du temps pour avoir les pièces (comme pendant la covid par exemple). Pendant ce temps, le gazon pousse et quand on récupère le robot, l’herbe est trop haute pour lui. Si on n'a pas de solution de rechange, ça peut être compliqué.
sacapuce63 a écrit : ven. sept. 20, 2024 4:39 pm J'ai un seul petit regret : l'herbe est tondue très ras. J'aimerais un peu plus haut. Je sais que ce n'est pas ce que vous conseillez mais moi j'aime bien quand elle est à 8cm et pas 5. Tant pis, je m'y ferai.
C'est un conseil, mais on peut passer outre. cette année, comme on est en manque d'insectes, j'ai été obligé de nourrir les oiseaux toute l'année. Du coup, j'ai remonté le niveau de coupe pour laisser des fleurs dans le gazon (même des pissenlits) pour tous les butineurs. Je coupais à 7. Mais le maximum c'est 6 cms.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre