430X pour un peu moins de 3000m2. Tonte insatisfaisante

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MathJea31
Tondeur débutant

première installation

Message par MathJea31 »

Bonjour à tous,

Bon, je suis avec un 430X pour tondre un peu moins de 3000m2, ça doit faire trois mois qu'il tourne, je ne me suis pas inquiété de la bestiol vu que j'ai payé pour la pose des fils guide et la mise en service.

Tout de même je l'observe de temps en temps et constatait des anomalies, tout d'abord, des endroits ou il ne passe pas, après recherche dans les menues de l'appli je vois qu'il y a une fonction GPS, désactivé ha.... je l'ai donc activé, juste la semaine dernière, va certainement falloir du temps pour qu'il rattrape le coup.

L'autre truc que j'ai remarqué également, depuis un bout de temps c'est qu'il se promène sans tondre, lorsque le disque de coupe tourne je l'entends, donc s'il ne tourne pas je comprends qu'il se promène, se matin j'ai regardé avec le smartphone et j'ai compris quand j'ai vu qu'il ne restait plus que 22% sur les batteries, pour moi qu'il ne tonde plus OK mais alors pourquoi ne rentre t'il pas à sa niche pour recharger au lieu de se promener à ne rien tondre pour de toute façon finir à la niche, j'ai cherché dans les paramètres mais pas trouvé une fonction sur la limite de décharge (comme sur les ordi. portable) à mon sens ça serait bien.
De toute façon ça ne m'explique le pourquoi il se promène à ne rien faire parce ce que les batteries sont presque vide, il arrête la tonte mais ne va pas vers la station de recharge.
Autre lacune, se matin mon épouse à tondue de bonne surface avec la tondeuse sur accus, sa l'énerve de voir les pissenlits qui poussent plus vit que le robot ne les tonds, bref, bien sur le robot est allé sur ses surfaces et rien à tondre c'est tout de même regrettable ne pas avoir pensé à ça, un moteur qui coupe de l'herbe force un peu, donc consomme un peu plus qu'à vide de faite il est assez facile d'imaginer la suite, je ne force pas je vais voir ailleurs, je sais qu'il à l'intelligence artificiel qui à le vent en poupe, mais avant tout il y a aussi l'intelligence humaine, apparemment elle n'est pas tip top chez Husqvarna

Voilà pour les news, avec mes remerciements.

@+ Le Jerannot
Husqvarna X430 pour <3000m2
En service depuis le 03/2024
Habite Rieumes (31)
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: première installation

Message par jonas0_13 »

Bonjour MathJea31.
Avant tout, merci d'éviter de polluer un sujet ; cela rend la lecture et les réponses plus difficiles pour tout le monde.
Je déplace donc votre message vers un nouveau sujet.
Ensuite, merci de mettre votre signature à jour, conformément aux règles du forum. Cela facilite les choses pour ceux qui prennent le temps et ont la gentillesse de vous répondre.
Enfin, avant de critiquer Husqvarna (je n'ai pas d'actions, mais 8 ans d'expérience avec 3 Automowers), il faudrait peut-être s'interroger sur la manière dont a été faite l'installation et prendre le temps de lire la documentation et les FAQ de ce forum pour utiliser intelligemment le robot. Maintenant, si vous préférez aller voir du côté des robots chinois bardés de caméras et truffés d'IA, je vous souhaite bon courage !
je ne me suis pas inquiété de la bestiol vu que j'ai payé pour la pose des fils guide et la mise en service.
Il ne faut donc pas vous étonner du résultat. C'est comme si vous disiez "j'ai payé ma voiture, donc je ne me suis pas inquiété d'apprendre à conduire. Si je suis dans le fossé, c'est donc la faute du constructeur !" Lire cette FAQ

L'optimisation par GPS peut effectivement améliorer les choses si la pelouse est complexe, mais cela demande pas mal de temps (éventuellement plusieurs semaines). Cependant, même sans optimisation par GPS, si l'installation a été bien conçue, le robot devrait tondre la pelouse partout et de manière assez uniforme.

Les déplacements sans tonte du robot peuvent avoir 3 causes :
- retour à la base pour recharge
- déplacement le long du guide pour un départ distant
- déplacement vers une zone lorsque l'optimisation par GPS est activée

Impossible de vous répondre plus précisément sans plus d'information. Montrez nous un plan (même sommaire) de votre installation ; cela aidera déjà beaucoup. Sinjon, faites revenir l'installateur ! ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nidal02
Tondeur confirmé

Re: 430X pour un peu moins de 3000m2. Tonte insatisfaisante

Message par Nidal02 »

Franchement, il y a forcément une explication de paramétrages et/ou d'installation à ce comportement.
Mais sans plus de détails de votre part, pas grande possibilité pour l'instant de vous aider...
Et le premier à contacter pour lui exprimer votre mécontentement est bien l'installateur.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Marto3
Tondeur confirmé

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Pour que votre robot rentre rapidement quand le logiciel lui donne l’ordre il faut bien veuillez à mettre sur 0 (=tous de suite) le retour par le fil guide et désactiver le retour pas le fil périphérique. Et normalement il rentrera beaucoup plus rapidement. Tout cela est dans les paramètres.
Excusez moi pour la taille de la photo, sur iPhone je sais pas faire autrement.
Pièces jointes
IMG_1147.png
IMG_1147.png (232.3 Kio) Consulté 917 fois
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mise en route Mars 2022
Changement moteur de coupe (pris en garantie) août 2024
MathJea31
Tondeur débutant

Message par MathJea31 »

Bonjour jonas0_13,

Autant pour moi, je pensais être au bon endroit raté, STP, tu as déplacé mon message dans quel sujet. Merci

@+ Le Jeannot
Habite Rieumes (31)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

J'ai laissé le sujet (fil) dans la même section du forum (Installation et configuration du robot), mais j'ai créé un nouveau sujet "430X pour un peu moins de 3000m2. Tonte insatisfaisante". Tu t'y trouves automatiquement ; tu n'as rien à faire de particulier.
Bonne journée :) :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
MathJea31
Tondeur débutant

Message par MathJea31 »

Bonjour ,

jonas0_13, Autant pour moi, je pensais être au bon endroit raté, STP, du coup tu as ouvert un nouveau sujet. Merci

Je vous mets une vue de mon terrain, il fait 50x70m en jaune le fil qui délimite et en rouge les fils guides

Pour l'aplli, par Marto3
Signal de station de charge était sur Moyen je viens de la passer sur Max
Suivre le guide 1 (bouton en rouge, je présume désactivé) et DÉLAIS 2mn, j'ai mis 0 mn
Suivre le guide 2 identique au Guide 1, j'ai donc mis 0 mn pour lui aussi
Suivre le câble périphérique (bouton en rouge) et DÉLAIS 11 mn, j'ai passé le bouton en blanc

Configuration de la zone
Navigation assistée par GPS que j'ai activé tout récemment (bouton en blanc), voir plus bas, j'ai tout faut.
Zone 1 (bouton en rouge) Direction Guide 1
Définissez la distance de la station de charge à partir de laquelle le robot commence à tondre
DISTANCE DE LA STATION DE CHARGE 300m, oups... pourquoi une tel distance vu que mon terrain ne fait que 70m de long, disons quand diagonal ça fait moins d'une centaine de mètres, pour le moment je ne touche pas.
Zone 2 (bouton en rouge) Direction Guide 2 et Distance 300m
Zone 3 (bouton en blanc) bon, je viens de comprendre, blanc = désactivé, du coup j'ai désactivé le GPS
Fréquence ZONE 1 et à 20% et ZONE 2 à 20% également
Remarque: si je passe le GPS bouton rouge ça désactive automatiquement les distances ZONE 1 et 2, donc je laisse bouton rouge (activé) j'aime pas du tout cette logique, pour moi rouge c'est OFF et vert (pourquoi pas blanc) c'est ON
Pièces jointes
implantation du fil.png
implantation du fil.png (1.08 Mio) Consulté 882 fois
Habite Rieumes (31)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Le nouveau réglage conseillé par Marto3 pour les délais de retour station devraient déjà bien améliorer les choses.
Pour mémoire, sur le forum nous conseillons systématiquement de désactiver le retour par le périphérique (ou de mettre le délai maximal si on ne peut pas le désactiver. Dépend des modèles) et de mettre un délai 0 pour le retour par les guides.

Concernant le réglage des départs distants : les Automowers récents ont 2 modes pour faire démarrer la tonte ailleurs que depuis la base, afin d'avoir une tonte plus uniforme sur toute la pelouse. Ces 2 modes sont exclusifs l'un de l'autre.

1er mode (le plus ancien) : on peut définir des départs de tonte depuis un point de chaque guide ; pour cela on indique la distance (mesurée le long du guide depuis la station) et le pourcentage des départs qui doivent se faire depuis ce point. On peut en définir plusieurs ; le total des pourcentages doit évidemment être inférieur à 100 ; le pourcentage résiduel seront les départs depuis la base. Ce système simple fonctionne très bien, en particulier sur des pelouses de forme simple comme la vôtre.

2ème mode (plus récent et pas sur tous les modèles) : ce mode utilise le GPS pour faire un cartographie grossière de la pelouse ; cela permet au robot de savoir où il est passé ; il peut ainsi optimiser la tonte en allant "volontairement" tondre une zone non tondue récemment. Ce mode n'apporte, selon moi, pas grand chose sur une pelouse simple (mon 330X en est doté, mais je ne vois pas de différence avec le mode 1 sur ma pelouse qui a une forme très simple) ; en revanche, sur une pelouse complexe avec des recoins, des passages étroits, des zones annexes, ce mode peut améliorer significativement l'uniformité de la tonte. Ce mode nécessite un temps assez long pour que la cartographie soit établie. Il faut donc attendre 15 jours environ avant d'en tirer des conclusions. Dans ce mode il est normal que le robot se déplace sans tondre quand il décide d'aller vers une zone éloignée.

Compte tenu de la forme très simple de votre pelouse, je conseillerais plutôt le mode 1 en programmant par exemple 50 % des départs de tonte depuis la base, 15% depuis l'extrémité du guide de droite (couloir) et 35% depuis l'extrémité du guide gauche. Si on veut peaufiner, on peut ajouter un départ depuis le milieu du guide gauche, mais cela ne me semble pas très utile. Pour programmer un départ à l'extrémité d'un guide le plus simple est de mettre une distance manifestement plus grande que la longueur du guide ; c'est ce qui explique le 300 m qui vous a surpris.

Si vous préférez utiliser le mode "optimisation par GPS", cela désactive automatiquement le mode 1. Il faut alors que vous attendiez patiemment 15 jours avant de juger du résultat.

Par ailleurs, je vous suggère de lire ces FAQ sur la durée de tonte et l'utilisation de la minuterie adaptative :
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9638
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20332

Merci de nous tenir informés des résultats.
Et merci de penser à mettre votre signature à jour.
Loir et Cher
MathJea31
Tondeur débutant

Message par MathJea31 »

Merci jonas0_13,

Je ne vais pas pouvoir voir le résultat des réglages, car je pars dimanche pour trois semaines de détente avec des copains pour le modélisme.

Mon épouse ne veut pas que je laisse le robot travailler, parce qu'il est arrivé qu'il se "plante" sur les bordures en polyéthylène de 13cm de haut qui délimite une zone travaillé sur environ 1m de diamètre pour mes arbres fruitiers, avec la chaleur le polyéthylène se ramollie, si le robot arrive tangentiellement, ça couche la bordure, une des roues avant passe de l'autre côté et le robot se retrouve coincé, il ne peut plus reculer.

Quand j'ai acheté ces bordures au mois de mars ça semblait assez rigide, il faisait moins chaud, avec 2X20m de bordure j'avais 80 piquets, ben c'est pas assez, j'en ai racheté 50, il m'en manquait encore j'ai fini par les faire avec l'imprimante 3D, bon là, je suis avec un piquet tout les 30 cm, pour le moment il n'est plus resté coincé, mais ça ne fait que quinze jours, donc pas assez de recul.

Je vais donc ranger le robot, oui, le deal de Mme, si tu laisses le robot fonctionner, tu pars tout seul ;) pas grave, j'ai gardé le Stiga 220, j'aurais une bonne heure de tonte à mon retour.

Je reviendrais vous parler de mes ressentis sur mon mouton "Marius"

Bonnes vacances à ceux qui y sont et à tout ceux qui vont partir ;)

Le Jeannot
Habite Rieumes (31)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Bon séjour de modélisme et rendez-vous dans 3 semaines :)
On pourra alors reparler des bordures en polyéthylène autour de fruitiers, car j'ai du mal à imaginer leur rôle. J'ai beaucoup d'arbres dont plusieurs fruitiers sur ma pelouse et mes 2 robots s'en accommodent fort bien sans le moindre aménagement. Il est vrai qu'au tout début (il y a 8 ans) j'avais entrepris de mettre de telles bordures le long de mes plates-bandes ; mais j'ai rapidement arrêté et supprimé celles qui étaient déjà posées, car je me suis rendu compte que cela ne servait à rien et présentait surtout des incovénients.

La bonne nouvelle c'est que, si vous n'habitez pas une région très arrosée (mais votre signature ne me le dit toujours pas ;)), la pelouse ne devrait pas pousser énormément dans les 3 semaines à venir. Vous pourrez donc probablement remettre le robot en service sans passer par la case tonte manuelle ;)
Loir et Cher
MathJea31
Tondeur débutant

Message par MathJea31 »

Bonjour jonas0_13,

Je viens de mettre à jour mon profil, je suis dans le département de la Haute Garonne (personne n'est parfait :lol: )

Oui, normalement à cette époque la pelouse (plutôt l'herbe) est cramé, mais cette année nous avons eu pas mal de pluie par épisodes régulier, du coup Marius n'est pas au chaumage, moi non plus, car il y a les abords à faire et oui j'avais posé pas mal de mètres de bordures entre pelouse et zone gravillonnées, bordures qui sont d'une certaine hauteur.

De faite le réglage du robot est fait pour qu'il ne "tombe" pas en dehors de ses dites bordures, je suis arrivé ici en 2005, à cette époque on ne pensait pas robot pour tondre, je sais même pas si ils existaient.

Pour revenir aux bordures polyéthylène autour des fruitiers, c'est moi qui les ai planté avec dans l'idée de ne pas mettre d'engrais, donc je travaille la terre autour de ses arbres d’où cette idée de mettre des bordures, le robot tape contre et repart.

J'ai aussi des arbres d'ornements, mais pour eux, plus de travail de la terre, j'ai aplani et planté de la pelouse, l'excédent de terre est parti vers les fruitiers.

Bon, avant qu'il ne fasse trop chaud le Jeannot va prendre la tondeuse sur batterie et aller faire les abords.

Bonne journée à vous tous.

@+ Le Jeannot
Habite Rieumes (31)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Merci pour la mise à jour de votre signature :)
La météo s'annonce moins humide pour les semaines à venir ; peut-être aurez-vous la bonne surprise de voir que l'herbe n'a pas trop poussé au retour et que Marius pourra en faire son affaire sans nécessiter une tonte manuelle.

D'ici là profitez bien de votre séjour ; on pourra reparler de tout cela à votre retour. A mon avis, vous pouvez vous simplifier la vie pour vos limites de pelouse et vos arbres fruitiers. Je partagerai volontiers mon expérience avec vous. Il y a longtemps je bêchais tous les ans autour des arbres ; il y a au moins 10 ans que je ne le fais plus. Et mes arbres fruitiers produisent des pommes, des prunes et des figues délicieuses quand les insectes et les oiseaux ne mangent pas tout ;)
je suis arrivé ici en 2005, à cette époque on ne pensait pas robot pour tondre, je sais même pas si ils existaient.
Pour info, HSQV fabrique des robots depuis plus de 25 ans, mais c'est vrai qu'en 2005 c'était rarissime.
Loir et Cher
Répondre