Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jedecouvre »

Ma femme et moi nous sommes posé la question. Nous gardons notre tondeuse à essence, d'abord pour tondre une petite zone qu'il aurait été un peu délicat d'insérer dans celle du câble périphérique.
Pour atteindre cette petite zone, le robot aurait dû rouler d'abord sur une allée de pavés autobloquants (ça encore c'est probablement concevable). Mais ensuite il aurait dû traverser une autre allée... de graviers
(cf image jointe). Le câble bleu mal dessiné est le périphérique et la zone non incluse est le carré après l'allée de graviers.

Par ailleurs, si nous sommes absents de chez nous pendant une semaine, voire quinze jours ou plus, cela ne me plairait pas de savoir que le robot se lance tous les jours (même en cas de pluie diluvienne) ou qu'il se coince dans tel endroit du jardin.
Donc, nous ne le laisserons pas tout seul... et au retour il faudra évidemment tondre avec la tondeuse à essence.
Pièces jointes
Zone non incluse.jpg
Zone non incluse.jpg (85.21 Kio) Consulté 2806 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1886
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par Tasmanix »

On est dans la partie présentation, et ça aurait mérité un post dans la section installation. Mais puisqu'on y est, je dis que c'est dommage que dès le départ, on exclut une partie de la pelouse pour la faire manuellement. L'expérience montre qu'on le fait au début, puis de moins en moins, parce que c'est pénible et esthétiquement, le résultat est décevant. D'autant plus qu'il y a rapidement une différence d'apparence entre une pelouse tondue au robot et une pelouse tondue comme d'habitude. Franchement, ça vaut le coup de travailler un peu lors de l'installation pour faire tondre tout au robot. Un passage sur le chemin en gravier fait avec des dalles, placées au niveau de la pelouse, de 60 cms de large encadré par le câble périphérique avec un guide au milieu aurait suffit pour intégrer cette zone. Mais je ne sais pas si le robot choisi possède un guide. certes, le robot aurait "tondu" ce passage, mais vu la petite longueur, ça n'aurait pas eu de conséquences.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3639
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jonas0_13 »

Bienvenu jedécouvre, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de votre message ! Si c'est pour nous dire que vous avez décidé de sous-utiliser votre robot, cela vous regarde, mais je ne pense pas que cela passionne les autres participants ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jedecouvre »

@jonas0_13
Je comprends votre commentaire mais je débute dans l'installation de mon premier robot... il me reste beaucoup de choses à régler ! Je n'ai pas "décidé de sous-utiliser mon robot"... je ne voyais pas comment lui faire traverser l'allée de graviers.

Tasmanix propose une solution, peut-être la seule possible.
Et le même Tasmanix me fait remarquer avec raison que nous sommes dans la rubrique présentation - erreur de ma part parce que je débute aussi dans l'usage de ce forum !
Cordialement, "jedecouvre" ;-)
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3639
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jonas0_13 »

J'ai déplacé le sujet dans la section ad hoc.
----------------------------------------------------
Désolé, jedecouvre, pour ma réponse un peu vive et pas très accueillante :oops:
Il faut comprendre que nous ne sommes qu'une poignée de bergers à essayer de répondre aux questions posées.
Ce qui explique (mais n'excuse pas) ma réaction, c'est le fait que vous ne posez pas de question, mais donnez vous-même une réponse avec des arguments discutables.
Je vais donc m'efforcer d'être plus pédagogue ;)
Pour atteindre cette petite zone, le robot aurait dû rouler d'abord sur une allée de pavés autobloquants (ça encore c'est probablement concevable). Mais ensuite il aurait dû traverser une autre allée... de graviers
Ce type de traversée est très classique ; beaucoup de bergers de ce forum ont de telles configurations. Le passage sur les autobloquants ne pose aucun problème, comme vous l'avez vous-même supposé. Tasmanix vous a donné une solution pour les graviers : créer un passage (1 m de large est amplement suffisant) en matériau "roulable" (dalles, autobloquants, pavés, etc). Une autre solution, plus simple encore est de stabiliser les gravillons avec des panneaux Nidagravel ou équivalents :
Nidagravel.jpg
Nidagravel.jpg (87.38 Kio) Consulté 2709 fois
Par ailleurs, si nous sommes absents de chez nous pendant une semaine, voire quinze jours ou plus, cela ne me plairait pas de savoir que le robot se lance tous les jours (même en cas de pluie diluvienne) ou qu'il se coince dans tel endroit du jardin.
Les robots de tonte sont conçus pour libérer leurs propriétaires des soucis d'entretien de la pelouse, pas pour leur créer de nouveaux soucis ;) Ils résistent parfaitement à la pluie (même diluvienne) et s'ils se coincent dans un recoin du jardin (ce qui peut arriver, surtout au début, tant que l'optimisation de l'installation n'est pas achevée) ça ne pose aucun problème ; le robot attendra sagement votre retour.
Donc, nous ne le laisserons pas tout seul...
Mes 2 robots sont installés dans une résidence secondaire où ils vivent seuls, plus de la moitié du temps depuis 8 ans. Ils n'ont pas l'air malheureux ;)
et au retour il faudra évidemment tondre avec la tondeuse à essence.
Eh oui, voilà ce qui se passe quand on ne tire pas au maximum parti de son robot.

Sinon, votre approche progressive sur un terrain de 7000 M2 en profitant de promotions ou de soldes est excellente. On peut aussi trouver d'excellentes occasions (attention dans ce cas de savoir à qui vous achetez ; passer par ce forum est sécurisant).

Et surtout, profitez bien de votre nouveau mouton :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1886
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : sam. juil. 27, 2024 7:05 pm Les robots de tonte sont conçus pour libérer leurs propriétaires des soucis d'entretien de la pelouse, pas pour leur créer de nouveaux soucis ;) Ils résistent parfaitement à la pluie (même diluvienne) et s'ils se coincent dans un recoin du jardin (ce qui peut arriver, surtout au début, tant que l'optimisation de l'installation n'est pas achevée) ça ne pose aucun problème ; le robot attendra sagement votre retour.
Ça m'est arrivé plusieurs fois, et je me demandais même si Nono n'attendait pas que je parte quelques jours pour dénicher un piège qui l'arrêtait ...
Ceci étant, je n'ai jamais eu de souci. Il s'arrête, envoie un message donnant la raison de l’arrêt et il attend le dépannage. Si ça dure trop longtemps, il s’éteint pour éviter de consommer du courant. Quand à la pluie même forte, elle lui nettoie la carrosserie.
Une fois il est resté comme ça presqu'une semaine.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jedecouvre »

@Jonas0_13
En effet mon post n'était pas du tout au point !
Au départ j'ai voulu soutenir moralement Pat974 qui gardera ses tondeuses à essence et n'ai pas fait assez attention aux dimensions de son terrain (7000 m²), alors que j'ai moins de 250 m2 à tondre.

J'ai remarqué aussi le message de Tasmanix qui évoque les pannes éventuelles, probablement fièvre aphteuse, fièvre catarrhale, listériose, tétanie d’herbage et bien sûr tremblante du mouton (cette dernière souvent due à une roue bloquée ou une lame cassée :lol: ).

Votre réponse très complète sera certainement utile à d'autres débutants.
Maintenant, quand je sors de la maison je ne supporte plus la vue mon fameux carré non inclus :oops: (joke)
Notre parking de graviers a été installé sur des grilles en plastique que j'appelais "en nids d'abeille" faute d'en connaître le véritable nom, donc la solution peut être de mettre le gravier au même niveau que le haut des grilles.
PS Je ne trouve pas le fil où vous avez déplacé le message concerné, qui effectivement demandait à l'être.
Dernière modification par jedecouvre le mer. juil. 31, 2024 9:29 am, modifié 1 fois.
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3639
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne

Message par jonas0_13 »

Notre parking de graviers a été installé sur des grilles en plastique que j'appelais "en nids d'abeille" faute d'en connaître le véritable nom, donc la solution peut être de mettre le gravier au même niveau que le haut des grilles.
L'appellation "en nids d'abeille" est tout à fait correcte ; "Nidagravel" est une marque !
Oui, la solution est de mettre le gravier au même niveau ou légèrement au-dessus, juste de quoi cacher le haut des grilles.
PS Je ne trouve pas le fil où vous avez déplacé le message concerné, qui effectivement demandait à l'être.
Je m'étais planté ! C'est fait maintenant : j'ai séparé le fil "Présentation Pat974" du fil "Installation Gardena Sileno life 750 dans le Lot et Garonne"
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre