430X Nera et l'évitement d'objet le fait-il ignorer de hautes mauvaises herbes ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
StouKreSeg
Tondeur débutant

430X Nera et l'évitement d'objet le fait-il ignorer de hautes mauvaises herbes ?

Message par StouKreSeg »

Bonjour à tous,

Comme le dit le sujet du topic, je suis équipé d'un Husqvarna 430X Nera, et j'ai activé la fonction d'évitement des objets, principalement parce que j'ai toujours peur qu'il ne roule sur un hérisson (mon robot ne tourne pas la nuit, mais j'ai parfois vu des hérissons se balader dans mon jardin en pleine journée).

Je constate parfois que certaines hautes mauvaises herbes n'ont pas l'air d'être tondues par le robot. Mais j'ignore si c'est simplement parce que ça pousse tellement vite que le robot n'a peut-être pas encore eu le temps d'y passer, ou s'il est possible qu'il pense qu'il s'agit d'un objet à éviter ?

Voici une photo du genre de mauvaise herbe dont je parle (qui pousse, effectivement, à une vitesse folle) :

Image

Je n'ai jamais pris mon robot sur le fait, donc je ne sais pas s'il les évite volontairement ou si je suis juste malchanceux, qu'en pensez-vous ? :mrgreen:

Merci !
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: 430X Nera et l'évitement d'objet le fait-il ignorer de hautes mauvaises herbes ?

Message par Tasmanix »

Alors ça, ce sont les saletés de l'année ... Je ne sais pas si l'évitement d'objets confond ces tiges avec des objets, mais mon Nono qui n'a pas l'évitement d'objets, en laisse aussi de temps en temps : Comme ces tiges sont rigides et en même temps flexibles, elle se couchent quand le robot passe dessus et du coup le robot ne les coupe pas. Quand il s'en va, elles se relèvent pour nous narguer ...
L'évitement d'objet est un gadget et le robot fait des écarts très important pour éviter les objets, en laissant du coup des zones d'herbe non tondues.
Pour tous les objets durs et lourds, pas de souci, pour les reste (jouets des enfants ou du chien) il n'y a pas trop de risque sauf celui d'abimer le jouet (ça donne l’occasion d'en changer et/ou ça apprend aux enfants à ranger ...) et/ou les lames.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
StouKreSeg
Tondeur débutant

Re: 430X Nera et l'évitement d'objet le fait-il ignorer de hautes mauvaises herbes ?

Message par StouKreSeg »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse ! Je pense que l'explication disant que la plante se couche sans être coupée par le robot est plus plausible que ma théorie sur l'évitement des objets. Voilà qui répond donc à ma question !
Nidal02
Tondeur confirmé

Message par Nidal02 »

StouKreSeg a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:31 am Voici une photo du genre de mauvaise herbe dont je parle (qui pousse, effectivement, à une vitesse folle) :
Image
C'est de la porcelle enracinée!

Je n'ai pas énormément à tondre, mais en 2 saisons j'ai réussi à m'en débarasser en les retirant au fur et à mesure de temps à autre avec un tire-racine (7€ sur ma Zone) en commençant par les plus grosses.
Idéalement quelques jours après une bonne journée de pluie, car trop humide on retire de la terre et on fait un trou, mais trop sec on casse la racine et là, c'est 2 ou 3 qui poussent sur le reste de racine qui deviendra énorme.

IMG_6973.jpeg
IMG_6973.jpeg (7.44 Kio) Consulté 518 fois
Et depuis que j'ai un mouton nucléaire, je n'ai même plus quelques petits à retirer tous les ans, car je pense qu'il a empêché le fleurissement de ceux qui avaient pu rester.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Répondre