Deux points de départ ou un seul ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Deux points de départ ou un seul ?

Message par jedecouvre »

Bonjour,

Je m'aperçois qu'on peut définir des "points de départ" sur la tondeuse Gardena sileno minimo... je ne comprends pas à quoi cela sert mais deux points de départ sont définis par défaut :

- Station de charge - 80%, 0,6m
- Point de départ 1 - 20%, 99 m
- Point de départ 2 - désactivé
- Point de départ 3 - désactivé

Aide de l'application :
"Définissez les points de départ en spécifiant la distance jusqu'à la station de charge et leurs parts de temps respectives."
"Dans le réglage par défaut, la tondeuse commence à tondre 80% du temps à partir de la station de charge et 20%à partir du point de départ 1" [99m]

Ma première idée a été de désactiver le "point de départ 1" (pas encore fait).
Le point le plus éloigné de la station (en suivant le câble guide) est à environ 45m de celle-ci ; on est loin des 99m !

Voici de nouveau le plan de mon terrain.
Merci pour tout avis.
Pièces jointes
Plan pour robot-tondeuse fils periph 129m et guide 43m environ.png
Plan pour robot-tondeuse fils periph 129m et guide 43m environ.png (568.79 Kio) Consulté 907 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3639
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Deux points de départ ou un seul ?

Message par jonas0_13 »

Les points de départ distants aident à obtenir une tonte uniforme de l'ensemble de la pelouse.
Les réglage par défaut que vous citez correspondent à 80 % de départ de tonte depuis la base et 20% depuis l'extrémité du guide. Pourquoi 99 m ? Tout simplement pour mettre une valeur supérieure à la longueur réelle du guide dans la majorité des cas. En effet, dès que le robot détecte le périphérique, il cesse de suivre le guide et commence à tondre. Vous pouvez donc très bien laisser cette valeur ou mettre la longueur réelle.
En première approche, le pourcentage de 20% pour les départs depuis l'extrémité du guide semble correct. Il est possible que vous le trouviez trop élevé à l'usage si vous voyez que le robot passe plus de temps que nécessaire dans la zone "annexe" de la pelouse. Vous pourrez alors réduire ce pourcentage.
Je vous suggère de commencer avec ces réglages (sans utiliser les départs 2 et 3) et d'attendre plusieurs semaines (surtout avec cette chaleur), avant de les modifier.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre