Dreame Roboticmower A1

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 268
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Normal ton garage est trop fermé si en plus en tôle il aura du mal à respirer
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Bikerdu15
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juin 03, 2024 10:35 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Bikerdu15 »

Bonjour je reviens vers vous après plusieurs semaines avec ce robot , vraiment satisfait dans l ensemble même si je l'ai retrouvé a plusieurs reprises dans une zone interdite..' je pense que c'était en manœuvrant..par contre plus embêtant hier soir ce dernier est sorti de la limite de la carte et a dévale un petit tzalu sur 1 mètre... Résultat égratignures sur la carrosserie ... Pas grave mais petite question il y a une rayure sur le capteur lidar ..cela va t il être un problème pour la réception du laser ou l oeil sert il simplement de protection ??? Merci beaucoup
DreameSupportYuna
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 16, 2024 7:45 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par DreameSupportYuna »

Bikerdu15 a écrit : mar. juil. 30, 2024 9:40 am Bonjour je reviens vers vous après plusieurs semaines avec ce robot , vraiment satisfait dans l ensemble même si je l'ai retrouvé a plusieurs reprises dans une zone interdite..' je pense que c'était en manœuvrant..par contre plus embêtant hier soir ce dernier est sorti de la limite de la carte et a dévale un petit tzalu sur 1 mètre... Résultat égratignures sur la carrosserie ... Pas grave mais petite question il y a une rayure sur le capteur lidar ..cela va t il être un problème pour la réception du laser ou l oeil sert il simplement de protection ??? Merci beaucoup
Bonjour ! Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous m'envoyer une photo de votre radar ? Nous pourrions peut-être vous aider à déterminer si cela affectera son utilisation. Merci beaucoup !
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Franz a écrit : lun. juil. 29, 2024 1:11 pm Bonjour,

j'ai aussi le Dreame a1 depuis une douzaine de jours
globalement satisfait, je ferai un retour plus détaillé sous peu, mais là j'ai une urgence : j'ai déplacé la base de 4m et il est perdu, après plusieurs essais de le démarrer depuis sa base. Comment faire ?

ET s'il faut tout reconfigurer, je ne trouve pas le menu non plus pour ce faire

Sinon, il y a un point qui m'étonne : j'ai un grand jardin et il est couvert par un réseau Mesh de plusieurs routeurs (Amplifi Ubiquiti) Mais le robot ne bascule pas d'un point d'accès a l'autre, il ne reste connecté qu'à celui proche de sa base, et perd donc le wifi sur la moitié du terrain à peu près.
Bon, je me réponds à moi-même car j'ai trouvé la solution tout seul
Tout d'abord, j'avais envoyé le problème au support e-mail de Dreame, et ils m'ont répondu en 24h : TRES BIEN !!

Leur réponse n'a pas fonctionné pour moi, mais probablement cela fonctionne dans certains cas: ils m'ont suggéré de créer une nouvelle carte/zone en partant du nouvel emplacement de la base : j'avais déjà essayé cela plusieurs fois, mais je recevais une [erreur de cartographie] en fin de process, même en télécommandant le robot manuellement jusqu'a sa base. Je cite ici leur réponse :"We checked, and you need to create a new map (boundaries) after changing the location of base station."

Mais j'ai trouvé une autre méthode, plus radicale : se rendre dans le menu onglet [cartes] et demander un [RESTAURER]: cela efface toutes les zones déjà créées mais au moins la nouvelle position de la base est mémorisée correctement

Sinon, ils m'ont aussi expliqué, et c'est toujours bon à savoir, comment faire un RESET partiel de la machine depuis le robot lui-même:
Il faut appuyer simultanément sur les boutons [Start] et [Back] et maintenir pendant 3 secondes

Cela remet à jour le robot, mais conserve les heures d'utilisation des consommables, le code PIN, et l'association au compte dans l'App Mobile, mais tout le reste est effacé
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
STF_Tmg
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. mai 17, 2024 6:38 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par STF_Tmg »

Bonjour,
@DreameSupportYuna, avez vous des news sur la mise à jour ?
Le support m'avait annoncé début Aout, mais toujours rien à l'horizon.
J'ai un ticket ouvert aussi sur votre support car j'ai un gros problème avec le module de liaison:
Au démarrage il est bien présent, puis au bout de quelques heures il disparait !
Il ne ré apparait que si je reboot mon robot...Puis re disparait ==> j'ai demandé son remplacement!
Quels sont vos retours vis à vis de ce module ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

La nouvelle mise à jour est actuellement en cours de déploiement depuis hier. Mais comme elle se déroule de façon graduelle, il est possible que cela prenne plusieurs jours pour cibler la totalité des utilisateurs
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
STF_Tmg
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. mai 17, 2024 6:38 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par STF_Tmg »

Bonjour,
Mise à jour effectuée...
Le partage de zone est maintenant opérationnel ;)
Possibilité de lancer ou arrêter le robot à des niveaux de batterie personnalisés
Nouvelle version : 4.3.6_1423
Par contre quelques bugs :
Tonte d'emplacement ne semble pas fonctionner.
Le module de localisation par GPS semble maintenant stable mais la localisation par GPS semble faire des arrondi et du coup n'indique pas la bonne position dans google maps!
A suivre
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Bonjour
Que voulez vous dire par “partage de zone”?
Merci
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

je pense qu'il s'agit de la fonction "zone split" qui consiste à scinder une zone en 2 zones distinctes, et d'avoir ainsi 2 zones distinctes contigues (sans chemin dédié, contrairement aux versions "4.3.6_1346" et plus anciennes).
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

ah oui, je vois, merci
très pratique car actuellement j'ai créé 6 zones, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc j'ai des crêtes de gazon non tondu aux frontières

Sinon, personne d'autre que moi a le problème de roaming du WIFI ? : le robot ne se connecte jamais aux différentes bornes en wifi mesh du jardin, il reste connecté exclusivement à celle définie près de la base station, et donc ne bénéficie pas d'une couverture wifi complète
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

trankil37 a écrit : mer. août 14, 2024 10:27 am je pense qu'il s'agit de la fonction "zone split" qui consiste à scinder une zone en 2 zones distinctes, et d'avoir ainsi 2 zones distinctes contigues (sans chemin dédié, contrairement aux versions "4.3.6_1346" et plus anciennes).
Est ce qu’il est également possible de définir des zones qui se chevauchent ? Ce serait le top
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
STF_Tmg
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. mai 17, 2024 6:38 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par STF_Tmg »

Franz a écrit : mer. août 14, 2024 10:44 am ah oui, je vois, merci
très pratique car actuellement j'ai créé 6 zones, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc j'ai des crêtes de gazon non tondu aux frontières

Sinon, personne d'autre que moi a le problème de roaming du WIFI ? : le robot ne se connecte jamais aux différentes bornes en wifi mesh du jardin, il reste connecté exclusivement à celle définie près de la base station, et donc ne bénéficie pas d'une couverture wifi complète
J'ai aussi le problème de roaming, mais dreame ne semble pas vouloir travailler dessus pour l'instant (j'avais ouvert un ticket sans réponse à ce jour) :cry:
STF_Tmg
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. mai 17, 2024 6:38 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par STF_Tmg »

Franz a écrit : mer. août 14, 2024 1:18 pm
trankil37 a écrit : mer. août 14, 2024 10:27 am je pense qu'il s'agit de la fonction "zone split" qui consiste à scinder une zone en 2 zones distinctes, et d'avoir ainsi 2 zones distinctes contigues (sans chemin dédié, contrairement aux versions "4.3.6_1346" et plus anciennes).
Est ce qu’il est également possible de définir des zones qui se chevauchent ? Ce serait le top
L'idéal c'est de définir une zone globale puis la scinder après.
Vins57130
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. août 15, 2024 11:57 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Vins57130 »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur le forum afin également de pouvoir apporter mon retour sur ce super dreame A1 que je possède depuis quelques mois, en effet pas mal de mise à jour ont été mises en place et fort heureusement d'ailleurs elles ont permis d'améliorer pas mal de petits défauts ce qui est vraiment top par contre voilà pour ma part je vais apporter quelques petits détails également si ça peut aider que j'ai pu remarquer et vous précisez que j'ai également fait deux suggestions pour le fabricant dreame concernant une prochaine mise à jour voici ce que je pense, et ce que j'ai pu remarquer :

Tout d'abord depuis la dernière mise à jour il est possible de créer soit manuellement soit avec une superficie de 1, 2 ou 3 m² un emplacement bien défini ou le robot ne serait pas passé pour tondre or ce n'est pas encore très très efficace je pense que le mieux très honnêtement et j'ai déjà envoyé cette suggestion, il faudra patienter pour l'avoir, serait de pouvoir contrôler le robot directement avec l'application en mode tonte 100 % manuellement et de pouvoir nous-mêmes l'amener à un endroit où il ne désire pas aller...entre autre comme j'ai pu le voir j'ai également le même problème que certains concernant les plantes tombantes moi j'ai carrément désactivé la détection d'obstacle que ça soit de 5 ou jusqu'à 20 cm pour être sûr qu'il y aille malheureusement ça reste encore assez limité c'est pour cela que je pense qu'une possibilité de tondre 100 % manuellement avec la télécommande via l'application serait pratique pour quelques finitions.

Suite depuis cette dernière mise à jour donc je disais il est possible de créer des emplacements de tonte bien définis or par exemple une fois que vous avez créé l'emplacement si vous souhaitez modifier l'emplacement où le corriger et bien j'ai remarqué sauf erreur de ma part mais j'ai pourtant bien creusé sur l'application il est impossible de modifier ou de supprimer l'emplacement qui a été créé j'en ai donc créé un deuxième mais malheureusement il est collé au premier que j'avais fait je me retrouve donc avec deux emplacements il serait bien de pouvoir comme pour une zone de travail modifier un emplacement ou même pouvoir le supprimer lorsque l'on passe en édition de carte il n'y a pas l'option Supprimer concernant les emplacements qui viennent d'être intégrés à cette dernière mise à jour.

Voilà j'espère que j'aurais pu éclairer quelques-uns d'entre vous je reste connecté afin de pouvoir échanger au plaisir avec l'ensemble des propriétaires de dreame A1.
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

Franz a écrit : mer. août 14, 2024 1:18 pm
trankil37 a écrit : mer. août 14, 2024 10:27 am je pense qu'il s'agit de la fonction "zone split" qui consiste à scinder une zone en 2 zones distinctes, et d'avoir ainsi 2 zones distinctes contigues (sans chemin dédié, contrairement aux versions "4.3.6_1346" et plus anciennes).
Est ce qu’il est également possible de définir des zones qui se chevauchent ? Ce serait le top
Non, ce n'est pas possible (et je n'en vois personnellement pas l'intérêt)
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

STF_Tmg a écrit : mer. août 14, 2024 6:22 pm
Franz a écrit : mer. août 14, 2024 10:44 am ah oui, je vois, merci
très pratique car actuellement j'ai créé 6 zones, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc j'ai des crêtes de gazon non tondu aux frontières

Sinon, personne d'autre que moi a le problème de roaming du WIFI ? : le robot ne se connecte jamais aux différentes bornes en wifi mesh du jardin, il reste connecté exclusivement à celle définie près de la base station, et donc ne bénéficie pas d'une couverture wifi complète
J'ai aussi le problème de roaming, mais dreame ne semble pas vouloir travailler dessus pour l'instant (j'avais ouvert un ticket sans réponse à ce jour) :cry:
Je possède un wifi mesh (4 bornes Asus XT8) et je ne rencontre pour ma part aucun problème de "roaming" particulier. (pour ma part j'ai activé le "roaming assist" avec un seuil de -65db)
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

STF_Tmg a écrit : mar. août 13, 2024 5:10 pm Bonjour,
Mise à jour effectuée...
Le partage de zone est maintenant opérationnel ;)
Possibilité de lancer ou arrêter le robot à des niveaux de batterie personnalisés
Nouvelle version : 4.3.6_1423
Par contre quelques bugs :
Tonte d'emplacement ne semble pas fonctionner.
Le module de localisation par GPS semble maintenant stable mais la localisation par GPS semble faire des arrondi et du coup n'indique pas la bonne position dans google maps!
A suivre
Pour ma part , le mode "spot" fonctionne parfaitement (même si je n'en ai personnellement pas l'utilité ). Pouvez vous détailler votre bug ?
Et pour ce qui est de la localisation dans google maps, je ne dispose pas du module optionnel Dreame mais je ne vois aucune raison que la localisation soit plus (ou moins) précise que pour mes autres produits dotés d'une fonction de localisation gps (le GPS n'est jamais d'une précision très impressionnante ... )
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

Vins57130 a écrit : jeu. août 15, 2024 12:14 pm ...
Suite depuis cette dernière mise à jour donc je disais il est possible de créer des emplacements de tonte bien définis or par exemple une fois que vous avez créé l'emplacement si vous souhaitez modifier l'emplacement où le corriger et bien j'ai remarqué sauf erreur de ma part mais j'ai pourtant bien creusé sur l'application il est impossible de modifier ou de supprimer l'emplacement qui a été créé j'en ai donc créé un deuxième mais malheureusement il est collé au premier que j'avais fait je me retrouve donc avec deux emplacements il serait bien de pouvoir comme pour une zone de travail modifier un emplacement ou même pouvoir le supprimer lorsque l'on passe en édition de carte il n'y a pas l'option Supprimer concernant les emplacements qui viennent d'être intégrés à cette dernière mise à jour.

...
Il est parfaitement posisble de supprimer des emplacements (spots) préalablement définis. Dans le mode de tone "emplacement," il suffit de passer en mode édition puis de cliquer sur l'emplacement à supprimer et enfin d'appuyer sur le "X" (delete/suppression) qui s'affiche au dessus.
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

STF_Tmg a écrit : mer. août 14, 2024 6:22 pm
Franz a écrit : mer. août 14, 2024 10:44 am ah oui, je vois, merci
très pratique car actuellement j'ai créé 6 zones, mais elles ne peuvent pas se toucher, et donc j'ai des crêtes de gazon non tondu aux frontières

Sinon, personne d'autre que moi a le problème de roaming du WIFI ? : le robot ne se connecte jamais aux différentes bornes en wifi mesh du jardin, il reste connecté exclusivement à celle définie près de la base station, et donc ne bénéficie pas d'une couverture wifi complète
J'ai aussi le problème de roaming, mais dreame ne semble pas vouloir travailler dessus pour l'instant (j'avais ouvert un ticket sans réponse à ce jour) :cry:
Idem pour moi...
J'ai un répéteur à quelques mètres de la base, sur lequel bascule très bien (par exemple) mon smartphone. Le robot, lui, semble rester sur le wifi de la box.
Résultat, le signal est considéré trop faible pour faire les mises à jour, et je suis obligé de déplacé le robot dans une du terrain plus proche de la box internet. ça marche, mais c'est relou...
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Fabien8111 »

Bonjour à tous,

Petites questions, retour et ...

J'ai un A1 depuis quelques mois, qui a été remplacé récemment (à mon avis pour rien, bug logiciel ?? mais bon), sur un terrain de 3500 m2,

J'ai reçu le nouveau il y a quelques jours, et n'avait pas vu les nouvelles évolutions en terme de zone suite aux mises a jour. Ayant eu de soucis de perte de position ou il partait hors zone et des soucis d’arrêt complet en plein milieu de zone. J'ai décidé sur cette nouvelle installation de séparer le terrain en 4 zones séparées d'une vingtaine de centimètres avec des chemins.
Le fait de couper le terrain en zones augmente la rapidité, il fait une zone puis l'autre. Sans cela il ne finit pas d'affilé une "zone", il tond le gros partout, puis revient faire les "oublis" "aléatoirement" d'un bout à l'autre du terrain, ce qui prend du temps.

Suite a la nouvelle mise à jour;
Pensez vous que je peux agrandir certaines zones pour éviter les crêtes non tondues entre zone? @DreameSupportYuna

Améliorations à voir:

1)J'avais des soucis de brindilles coincées dans les roues, j'ai ajouté une pièce sur mon précédent et nouveau robot pour chasser les brindilles avant qu'elles ne fassent le tour de la roue. Je n'ai plus aucun soucis de ce coté la. ;)

2)Je note qu'il patine toujours, trop, le design des roues n'est pas super, des chevrons (tracteur), ou type vtt serait peut être mieux, (et éviterai ma pièce magique???).
Une rampe d'accélération/décélération plus douce ou un changement de direction moins brusque serait bien également pour la durée de vie du robot, le terrain, patinage... (En robotique on peut donner de la souplesse ne pas aller totalement au point calculé, (CNT, sur robot industriel Fanuc), créer des trajectoires plus arrondies).

3)Le robot tond très loin des arbres 40 cm min , des obstacles, et branches basses. Il serait bien qu'il s'approche au plus près à quelques centimètres du robot ou mieux du lidar, pour éviter d'abimer la lentille. (cette tonte rapprochée pourrait éventuellement se faire moins souvent ex: 1* par semaine).

4)Il serait bien que l'on puisse lui demander de faire plusieurs tours de tonte bordure (réglable de 1 à 5 ou 6 tours et si cela pouvait être variable se serait encore mieux) avant de faire la tonte en S, je pense que cela éviterai de labourer le bord du terrain avec les changements de directions à chaque fois (qui peut être amélioré par le point 2).

5)Quand le robot a eu un défaut ou un arrêt x, il serait bien qu'il reparte du mème endroit, et non recommencer a zéro.

6)Tondre au tour de sa base, et faire le premier changement de direction a des endroits différents comme les trajets d'aller retour vers la base, pour éviter les trous...

Positif:

J'ai mis une feuille mouillée sur presque la moitiés de la lentille lidar, il a continué de tondre sans soucis.

La ou c'est tondu c'est nickel! les raies sont très jolies! :D (le luxe serait les dessins sur le gazon, mais je préfère qu'il fonctionne sans aucune intervention).(d'ailleurs si une zone peut être créée dans une autre c'est peut être faisable en changeant le sens de tonte ou la hauteur??? :?: )

Quand tout sera au point se sera un super robot.

Si il fonctionne bien, et est plus fiable que les autres, j'en commanderai un autre pour remplacer ceux que j'ai 5800 m2 à tondre.

Qu'en pensez vous? A plusieurs Dreame nous écoutera.

Merci d'avance,
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
Répondre