Bonjour à tous,
Afin de me libérer du temps, ma douce moitié aimerait que nous adoptions un Cyber-Mouton.
Comme noté directement dans le titre, le choix est déjà fait, le devis chez le revendeur le plus proche de chez nous reçu, reste la signature.
Je pense passer par un pro pour l'installation, car je n'ai pas envie de galérer au départ.
Pour l'entretien, je peux le faire pendant la saison (nettoyage rapide et changement de lames) et hors saison, le pro prend le relais, (mise à jour et "Osterputz") (un indice de ma région )
J'ai déjà pas mal lu le forum et de ce fait plusieurs questions n'ont plus lieu d'être, d'autres sont apparues !
J'ai évidement une documentation commerciale et après plusieurs lectures, j'ai compris quelques trucs...
Automower = robot avec fil guide / périphérique
Nera = Sans fils pilotage par gps
4G = pilotage à distance, où que l'on soit.
3xx, 4xx = série 3 ou 4 mais j'ai pas vraiment compris la lignée.
x05, x10,x20, x50 = surface gérable, soit 500m², 1000m², 2000m² 5000m²
Je n'ai pas trouvé de glossaire permettant de décoder une référence.
Par exemple "x" versus "xe".
J'ai actuellement un Glouton de chez Honda, né 1988, qui tourne comme une horloge Suisse, qui démarre au premier coup de lanceur.
J'aime passer du temps avec et lui propose une retraite active, il démarre la saison et prend le relais du Cyber-Mouton en cas d’indigestion. Parfois les Mouton ont le ventre qui gonfle et il faut utiliser le poinçon du Laguiole.
Je ne sais pas si je peux poser plein de question directement dans mon sujet de présentation et vais donc arrêter là.
Présentation d'un futur berger. (410xe Nera ?)
Présentation d'un futur berger. (410xe Nera ?)
Sud Moselle.
400m² à l'arrière, plein sud.
80m²+20m² à l'avant, côté rue. Pas de pose de fils guide possible. Obligation de placer le Cyber Mouton et de l'enlever après le repas.
Achat envisagé, 410xe nera + Epos.
80m²+20m² à l'avant, côté rue. Pas de pose de fils guide possible. Obligation de placer le Cyber Mouton et de l'enlever après le repas.
Re: Présentation d'un futur berger. (410xe Nera ?)
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Nera : c'est sans fil mais le gps équipe aussi des automowers avec câbles.
4G : Oui c'est à distance mais le pilotage est limité à ce que prévoit l'application. Certaines fonctions nécessitent d'être auprès du robot. Mais c'est vrai que même si on n'a pas de wifi partout dans le jardin, ça fonctionne bien.
Et pourquoi pas de fil guide et cette obligation de l'enlever après midi ?
Je m'interroge sur le choix déjà fait, car je vois un point d'interrogation ...
C'est bien dommage. Faire soi-même son installation c'est bien la connaître et ça permet de trouver plus rapidement si on a un problème avec.
Automower est une dénomination commerciale de chez Husqvarna et il y a des automowers sans fil.
4G : Oui c'est à distance mais le pilotage est limité à ce que prévoit l'application. Certaines fonctions nécessitent d'être auprès du robot. Mais c'est vrai que même si on n'a pas de wifi partout dans le jardin, ça fonctionne bien.
C'est bien : les questions doivent être posées dans les rubriques concernées.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Tasmanix a écrit : ↑dim. août 18, 2024 6:58 pm Bonjour et bienvenue sur le forum.Je m'interroge sur le choix déjà fait, car je vois un point d'interrogation ...
Le point ? car le choix est fait, mais je peux encore changer d'avis, raison de mes nombreuses lectures
C'est bien dommage. Faire soi-même son installation c'est bien la connaître et ça permet de trouver plus rapidement si on a un problème avec.
Je suis toute la semaine sur des installations où je guide les clients, j'aime ce que je fais, et je sais par expérience que c'est en mettant les mains dans le cambouis que l'on apprend le plus. Mon devis, au prix catalogue, sans remise, sans negociation me propose une livraison installation sans surcout
Automower est une dénomination commerciale de chez Husqvarna et il y a des automowers sans fil.
Bien vu, il va me falloir encore bosser le sujet, le point ? reste bien présent
C'est bien : les questions doivent être posées dans les rubriques concernées.
L'avantage d'un forum, par rapport à facebook ou autre... il y a des rubriques, et ca devient un truc de vieux, où on arrive à avoir des textes bien écrit sans trop de fautes d'orthographe
Le point ? encore, je ne voyais que le fils à enterrer avant de vous lire. j'ai lu, depuis que le fils en surface, rigide de surcroît, passe très bien le test des années et s'enterre tout seul . Quant à changer le Cyber-Mouton d'enclos après le repas devant la maison, c'est qu'il pourrait vite être kidnappé. On est sur une partie ou nous sommes pratiquement les seuls à avoir de l'herbe devant la maison et il m'est impossible d'enterrer quoi que ce soit ni de le laisser visible pour des raisons esthétique.
La lecture de ce sujet :
viewtopic.php?f=11&t=22918
Me fait dire que les protections incluses au Mouton ne sont pas infaillible :!
J'ai de la vidéo qui surveille ma maison mais en fonction de l'angle d'arrivée, je n'aurais pas la plaque d'immatriculation.
Je pourrais faire une règle de franchissement avec déclenchement d'un asservissement, mais trop aléatoire. Si je mets sur la voie publique, au passage d'un piéton, Bim Si je mets chez moi, c'est le Mouton qui va me faire bondir (ou un Chat). Sans compter qu'une partie de la tonte devant la maison est sur le ban de la commune. Nous n'avons aucune barrière ni aucun mur dans la commune.
Merci Tasmnix pour la qualité de tes réponses.
Sud Moselle.
Bonjour Sbyszek et bienvenu sur le forum
Pour d'autres questions, il vaudra mieux en effet ouvrir de nouveaux messages dans les sections ad hoc, en évitant de poser trop de questions à la fois, car cela rend la réponse plus difficile.
J'avoue toutefois être un peu surpris par votre message, car vous dites avoir largement consulté le forum, mais vous annoncez avoir déjà décidé le modèle, l'installation par le vendeur et le choix de démarrer la saison avec une tonte conventionnelle ; 3 décisions plutôt en contradiction avec ce que nous conseillons sur ce forum !
Pour le choix du modèle, impossible de vous donner un avis sans voir un plan du terrain, même sommaire. Le 410xe nera est peut-être un excellent choix, mais peut-être aussi un choix inadapté aux spécificités de votre terrain.
Concernant l'installation par le revendeur, Tasmanix (qui sait de quoi il parle ) vous a répondu. A moins que vous soyez totalement allergique au bricolage, que vous ayez des difficultés pour travailler à genoux sur la pelouse, ou que vous manquiez vraiment de temps, c'est dommage de ne pas faire l'installation vous-même. Mon gendre vient d'installer son AM ; avec les quelques conseils que je lui ai donnés, il a mis une journée. Le temps que vous pensez gagner maintenant, vous le reperdrez au décuple plus tard, lorsqu'il faudra adapter l'installation ou corriger des défauts, voire diagnostiquer des pannes (eh oui, il arrive que les moutons tombent malades !). Le fait que le vendeur vous offre l'installation n'est pas un bon argument : ce n'est pas parce que quelque chose est gratuit que c'est bien ! Il vaudrait mieux que votre vendeur vous fasse une réduction équivalente (comme l'a fait le mien il y a 8 ans).
Mêmes remarques pour l'entretien. Si vous pouvez faire l'entretien pendant la saison, vous pouvez faire aussi celui d'hivernage qui consiste juste à un nettoyage plus soigné. Tout le reste est inutile, voire nuisible.
Enfin, commencer la saison par une tonte conventionnelle est possible, mais c'est vraiment dommage ; c'est un peu comme si on lavait la vaisselle à la main avant de la mettre dans le lave-vaisselle ! Je possède moi aussi une tondeuse thermique Honda, sans doute à peu près aussi âgée que la vôtre, qui démarre toujours au quart de tour (ah, les moteurs Honda ), mais elle n'a pas mis les roues sur ma pelouse depuis plus de 6 ans ; elle me sert à tondre les bas côtés du chemin devant chez moi. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9536
Comme Tasmanix, je n'ai pas compris l'indication Pas de pose de fils guide possible. Obligation de placer le Cyber Mouton et de l'enlever après le repas.. Pour le guide, votre réponse indique que votre point de vue a évolué ; pour l'enlèvement du mouton, je veux bien parier avec vous que ça ne marchera pas : vous ferez cela soigneusement pendant 15 jours, mais ensuite, soit vous oublierez d'enlever le mouton, soit vous oublierez de le remettre sur la pelouse en temps utile.
Un point de détail sur lequel je ne suis pas d'accord avec la réponse de Tasmanix (une fois n'est pas coutume) : NERA ne signifie pas systématiquement "sans fil". Il suffit de regarder le catalogue HSQV pour voir qu'il y a des AM NERA filaires. Chez HSQV le sans fil s'appelle EPOS. Après avoir bien cherché, je n'ai trouvé aucune définition de NERA sur le site HSQV ; je suis donc arrivé à la conclusion que c'est une dénomination purement marketing, destinée à identifier les nouveaux modèles, sans doute inspiré de New Era (on lit dans la doc HSQV "Une nouvelle ère en matière de robots tondeuses"). Ce qui est vrai par contre, c'est que la technologie EPOS (guidage sans fil par GPS différentiel (RTK)) n'est disponible que sur les modèles NERA. A noter que HSQV propose aussi une technologie dite AIM, qui améliore la précision du robot tondeuse en utilisant le GPS pour cartographier la pelouse, mais en conservant le guidage filaire (seul le GPS différentiel a une précision suffisante pour permettre le guidage sans fil).
Au plaisir de répondre à vos questions
Pour d'autres questions, il vaudra mieux en effet ouvrir de nouveaux messages dans les sections ad hoc, en évitant de poser trop de questions à la fois, car cela rend la réponse plus difficile.
J'avoue toutefois être un peu surpris par votre message, car vous dites avoir largement consulté le forum, mais vous annoncez avoir déjà décidé le modèle, l'installation par le vendeur et le choix de démarrer la saison avec une tonte conventionnelle ; 3 décisions plutôt en contradiction avec ce que nous conseillons sur ce forum !
Pour le choix du modèle, impossible de vous donner un avis sans voir un plan du terrain, même sommaire. Le 410xe nera est peut-être un excellent choix, mais peut-être aussi un choix inadapté aux spécificités de votre terrain.
Concernant l'installation par le revendeur, Tasmanix (qui sait de quoi il parle ) vous a répondu. A moins que vous soyez totalement allergique au bricolage, que vous ayez des difficultés pour travailler à genoux sur la pelouse, ou que vous manquiez vraiment de temps, c'est dommage de ne pas faire l'installation vous-même. Mon gendre vient d'installer son AM ; avec les quelques conseils que je lui ai donnés, il a mis une journée. Le temps que vous pensez gagner maintenant, vous le reperdrez au décuple plus tard, lorsqu'il faudra adapter l'installation ou corriger des défauts, voire diagnostiquer des pannes (eh oui, il arrive que les moutons tombent malades !). Le fait que le vendeur vous offre l'installation n'est pas un bon argument : ce n'est pas parce que quelque chose est gratuit que c'est bien ! Il vaudrait mieux que votre vendeur vous fasse une réduction équivalente (comme l'a fait le mien il y a 8 ans).
Mêmes remarques pour l'entretien. Si vous pouvez faire l'entretien pendant la saison, vous pouvez faire aussi celui d'hivernage qui consiste juste à un nettoyage plus soigné. Tout le reste est inutile, voire nuisible.
Enfin, commencer la saison par une tonte conventionnelle est possible, mais c'est vraiment dommage ; c'est un peu comme si on lavait la vaisselle à la main avant de la mettre dans le lave-vaisselle ! Je possède moi aussi une tondeuse thermique Honda, sans doute à peu près aussi âgée que la vôtre, qui démarre toujours au quart de tour (ah, les moteurs Honda ), mais elle n'a pas mis les roues sur ma pelouse depuis plus de 6 ans ; elle me sert à tondre les bas côtés du chemin devant chez moi. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9536
Comme Tasmanix, je n'ai pas compris l'indication Pas de pose de fils guide possible. Obligation de placer le Cyber Mouton et de l'enlever après le repas.. Pour le guide, votre réponse indique que votre point de vue a évolué ; pour l'enlèvement du mouton, je veux bien parier avec vous que ça ne marchera pas : vous ferez cela soigneusement pendant 15 jours, mais ensuite, soit vous oublierez d'enlever le mouton, soit vous oublierez de le remettre sur la pelouse en temps utile.
Un point de détail sur lequel je ne suis pas d'accord avec la réponse de Tasmanix (une fois n'est pas coutume) : NERA ne signifie pas systématiquement "sans fil". Il suffit de regarder le catalogue HSQV pour voir qu'il y a des AM NERA filaires. Chez HSQV le sans fil s'appelle EPOS. Après avoir bien cherché, je n'ai trouvé aucune définition de NERA sur le site HSQV ; je suis donc arrivé à la conclusion que c'est une dénomination purement marketing, destinée à identifier les nouveaux modèles, sans doute inspiré de New Era (on lit dans la doc HSQV "Une nouvelle ère en matière de robots tondeuses"). Ce qui est vrai par contre, c'est que la technologie EPOS (guidage sans fil par GPS différentiel (RTK)) n'est disponible que sur les modèles NERA. A noter que HSQV propose aussi une technologie dite AIM, qui améliore la précision du robot tondeuse en utilisant le GPS pour cartographier la pelouse, mais en conservant le guidage filaire (seul le GPS différentiel a une précision suffisante pour permettre le guidage sans fil).
Au plaisir de répondre à vos questions
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative