Bonjour à tous,
D'abord un immense merci à ce forum dans son ensemble sans lequel je n'aurais pu réaliser ma première installation.
Celle-ci est terminée dans une première étape : terrain plat sans difficultés de guidage, pas mal d'obstacles (arbustes, massifs, mobilier de jardin en bois ou polyéthilènen chaise en métal ), que la plupart du temps je n'ai pas protégés, j'ai simplement iloté deux massifs.
Les trois premières semaines de tonte se sont déroulés sans aucun problème hormis quelques blocages dont j'ai traité les causes (désouchage en particulier).
C'est depuis quelques jours que les ennuis ont commencé, avec des messages d'erreur multiples alors que le mouton semble fonctionner parfaitement.
1. Premier message : "à l'envers" . J'ai fait un premier nettoyage sans ouvrir le mouton, et il est reparti sans problem.
2. A nouveau message "à l'envers" ou encore , puis après extinction / rallumage "tilt sensor problem" et plus d'accès au menu.
J'ai alors ouvert le mouton et nettoyé à fond les parties sales, débranché / rebranché tous les câbles, le tout très soigneusement, enfin le pense (j'ai assemblé moi-même mes ordis pendant 20 ans et c'est très formateur). J'ai ensuite recalibré le capteur d'inclinaison qui affichait alors des valeurs normales.
3. Le mouton est alors reparti sans problème. Mais, de temps en temps en tonte et pratiquement à chaque fois qu'il rentre à sa base, je le retrouve avec le faux message "A l'envers". Et je passe donc mon temps à le redémarrer.
Pour le faire repartir c'est très simple : parfois il suffit de sortir du message d'erreur et de redémarrer la tonte. Parfois le message est à nouveau présent. alors il suffit d'une ou deux tapes gentilles pour le faire disparaître.
Les données du capteur d'inclinaison sont assez erratiques, parfois tout à fait normales, parfois elles se modifient sans arrêt lors de la consultation...
Tout cela m'inquiète un peu, je crais d'avoir à remplacer la carte mère...
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses, en espérant ne pas avoir doublonné.
Bien cordialement.
Automower 320 : faux incidents à répétition
Automower 320 : faux incidents à répétition
Automower 320 (La Denrée) millésime 2015, acheté d'occasion en 2024.
3000h
Surface 1600 m² en cible, actuellement 1200.
Terrain plat, nombreux arbustes et massifs,
Périphérique 400m, guide 130m , 3 îlots.
3000h
Re: Automower 320 : faux incidents à répétition
Puisque tu l'as déjà recalibré, je crains en effet que le capteur d'inclinaison soit défaillant et qu'il faille donc remplacer la carte mère. En effet le manuel technique AM320 indique que ce capteur est sur la carte mère :
Le manuel indique aussi :
Le capteur d’inclinaison et les capteurs câbles arrière
sont installés sur la carte électronique principale dans
la section inférieure du châssis. Les autres capteurs sont
installés sur leurs propres petites cartes électroniques.
Les capteurs ne peuvent pas être réparés. Si la recherche
de pannes révèle que l’un des capteurs est défectueux,
l’ensemble de la carte électronique (en fonction du capteur
défectueux) doit être remplacé.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Bonjour à tous,
@ jonas0_13 : merci d'avoir confirmé ma première impression avec toutes ces précisions.
Après quelques jours, le problème persiste, mais uniquement de façon occasionnelle, après 1 retour station sur 4 à peu près, et très rarement pendant la tonte.
J'ai entretemps fait quelques bichonnages divers. Notamment, j'ai aplani la zone de la station de charge pour qu'elle soit bien droite et que l'accrochage soit plus facile et plus doux. Peut-être que réduire le nombre de chocs permet de réduire le nombre d'anomalies générées par le capteur d'inclinaison?
Tout cela est acceptable en ce moment (car faible croissance et minuterie adaptative), mais sans doute beaucoup moins en période de croissance forte, et si cela perdure je me résoudrai à changer la carte mère.
Bonne journée !
@ jonas0_13 : merci d'avoir confirmé ma première impression avec toutes ces précisions.
Après quelques jours, le problème persiste, mais uniquement de façon occasionnelle, après 1 retour station sur 4 à peu près, et très rarement pendant la tonte.
J'ai entretemps fait quelques bichonnages divers. Notamment, j'ai aplani la zone de la station de charge pour qu'elle soit bien droite et que l'accrochage soit plus facile et plus doux. Peut-être que réduire le nombre de chocs permet de réduire le nombre d'anomalies générées par le capteur d'inclinaison?
Tout cela est acceptable en ce moment (car faible croissance et minuterie adaptative), mais sans doute beaucoup moins en période de croissance forte, et si cela perdure je me résoudrai à changer la carte mère.
Bonne journée !
3000h
3000h
Bonjour à tous,
suite, et je l'espère fin de l'histoire : plus aucun incident depuis un mois. Je n'ai pas vraiment d'explication, peut-être mes bichonnages incantatoires ont-ils fini par avoir un effet, et que la bille du capteur d'inclinaison a fini par reprendre une position normale..
Je retiens de cet épisode que parfois les voies du Mouton sont parfois impénétrables, qu'il faut toujours garder espoir et bien entretenir sa bébète.
Cordialement.
suite, et je l'espère fin de l'histoire : plus aucun incident depuis un mois. Je n'ai pas vraiment d'explication, peut-être mes bichonnages incantatoires ont-ils fini par avoir un effet, et que la bille du capteur d'inclinaison a fini par reprendre une position normale..
Je retiens de cet épisode que parfois les voies du Mouton sont parfois impénétrables, qu'il faut toujours garder espoir et bien entretenir sa bébète.
Cordialement.
3000h
3000h
Merci pour ce retour
On croise les doigts
On croise les doigts
Loir et Cher