Question évolution après nouvelle installation

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un robot depuis le mois de juin (Gardena Sileno 750 smart). Globalement je suis très content d'avoir sauté le pas, quel bonheur de ne plus devoir se farcir la corvée de tonte (pourtant je n'ai que 200m², ça va, je ne devrais même pas me plaindre mais bon :D ) J'ai pris un 750 pour le principe du "qui peut le plus peut le moins" et aussi pour avoir un disque de tonte plus large (22) et donc moins de passages. Le robot tond 5 jours semaines (pas le Mer et le Dim) durant 4 heures, est réglé sur hauteur 3,5 après avoir fait juillet et août sur 5.
.
20240906_142949128_iOS.jpg
20240906_142949128_iOS.jpg (1.82 Mio) Consulté 706 fois
.
Voici l'historique de la pelouse:
2022 pas mal de mousse dans les zones d'ombres, mousse qui s'étendait vers tout le jardin.
Printemps 2022: sulfate de fer et une fois la mousse attaquée, scarification puis resemage au printemps.
Automne 2022: chaulage.
2023: beaucoup de pluie et le jeune gazon n'a pas supporté le bouvier bernois.. on recommence.. :mrgreen: plus de mousse donc j'ai juste nettoyé, resemé quelques parties dégarnies par le chien ou l'ombre.
avril 2024: rebelote, de nouveau dégarnissage dans le fond plus ombragé. Semences "ombre" et gros regarnissage des trous à gauche à droite de la pelouse + épandage d'un amendement pour gazon mélangé avec un peu de compost.

Très content de la pelouse jusqu'en juin, alors tondue à l'ancienne avec une tondeuse à fil électrique, de façon très irrégulière, l'herbe poussait pas mal entre les tontes, mais pas de problème à relever, hormis une densité difficile à obtenir au fond du jardin plus ombragé.

Mais depuis que j'ai lancé le robot, je remarque surtout ces derniers temps l'envahissement de trèfle et d'une autre adventice, je pense pâquerette.
Je ne suis pas contre la diversité, j'ai juste envie de savoir comment régler au mieux pour éviter que toute la pelouse soit envahie:
20240906_195307000_iOS.jpg
20240906_195307000_iOS.jpg (2.05 Mio) Consulté 706 fois


J'ai une autre parcelle où je suis parti de zéro et où j'ai semé le même gazon de regarnissage en avril 2024, je ne la tonds pas avec le robot et je la tonds moins souvent. Résultat: peu de densité, herbe fragile mais pas de mauvaise herbe:
20240906_143002277_iOS.jpg
20240906_143002277_iOS.jpg (1.84 Mio) Consulté 706 fois


Du coup je me pose des questions. L'absence de trèfle et autres dans cette nouvelle parcelle me fait penser que je devrais remonter la hauteur de coupe du robot dans la pelouse prinicpale, non?
Et pourtant je lis cà et là qu'il vaut mieux tondre le plus bas possible.
Ou bien dois-je espacer ou diminuer les jours de tonte?

Merci pour votre science, je ne sais pas quelle option choisir. Je ne veux pas un gazon de golf, juste éviter de devoir recommencer encore à resemer au printemps prochain :oops:

merci
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Mousse : ne jamais utiliser de sulfate de fer. Ce produit donne un bon résultat immédiat, mais il acidifie le sol, ce qui favorise le retour de la mousse. Il faut au contraire corriger l'acidité du sol avec un engrais à base de cyanamide calcique comme le Toniparc. 2 applications par an suffisent (printemps et septembre), voire une seule (septembre)

Hauteur de coupe: avec un robot il faut couper le plus court possible. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9536

Trèfle, pâquerettes, pissenlits et autres mauvaises herbes dicotylédones : la tonte systématique par le robot (il faut remiser définitivement la tondeuse conventionnelle) limite leur croissance, surtout si l'on tond très court. Au-delà, les 2 seules méthodes vraiment efficaces sont : le désherbage manuel avec une gouge ou un couteau, la pulvérisation une fois par an (ou tous les 2 ans) d'un désherbant sélectif.
Du coup je me pose des questions. L'absence de trèfle et autres dans cette nouvelle parcelle me fait penser que je devrais remonter la hauteur de coupe du robot dans la pelouse prinicpale, non?
Non ! c'est exactement le contraire ! Le fait qu'il n'y a pas de mauvaises herbes dans cette parcelle a certainement une toute autre cause.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Merci pour vos conseils!

La mousse ça va, j’ai mis de la chaux sur la pelouse à la saison suivant le sulfatage et depuis plus aucune mousse.

D’accord je vais tester la descente du niveau de tonte.

Juste un point, je dois regarnir une ou deux zones (au fond, comme toujours difficile).
Si je sème du regarnissage, j’imagine que je dois mettre en pause la tonte tant que les nouvelles pousses n’ont pas atteint un minimum? Ou bien je laisse le robot passer dessus? Le souci potentiel c’est que ce couloir au fond est son chemin vers sa base, donc passage obligatoire si j’utilise le robot.

Ou alors j’attends la fin de la saison de tonte avant de regarnir? Je voulais regarnir en automne pour tenter une autre tactique, je regarnissais toujours au printemps et pour cette zone ça ne tient jamais..
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

La mousse ça va, j’ai mis de la chaux sur la pelouse à la saison suivant le sulfatage et depuis plus aucune mousse.
Très bien ! La chaux ou la cyanamide calcique, c'est à peu près la même chose. Je vous conseille d'utiliser systématiquement ce type d'engrais et d'oublier le sulfate de fer.
Si je sème du regarnissage, j’imagine que je dois mettre en pause la tonte tant que les nouvelles pousses n’ont pas atteint un minimum? Ou bien je laisse le robot passer dessus? Le souci potentiel c’est que ce couloir au fond est son chemin vers sa base, donc passage obligatoire si j’utilise le robot.
Il faut effectivement empêcher le robot de passer dessus tant que les nouvelles pousses n’ont pas atteint un minimum. Sinon, le passage des roues du robot va empêcher le gazon de lever correctement. La meilleure solution serait sans doute de déplacer provisoirement la base, jusqu'à ce que le gazon ait poussé. Si ce n'est pas possible et si le couloir est suffisamment large, vous pourriez peut-être partager le couloir en 2 dans le sens de la longueur et semer le gazon une moitié après l'autre, en empêchant le robot d'aller dans la partie semée. Le plus simple est de planter des piquets espacés d'environ 40 cm (un peu moins que la largeur du robot) pour empêcher le robot d'y aller. Des piquets de 60 cm enfoncés de 40 cm sont parfaits. Ou sinon, poser un périphérique et un guide provisoires.
Pourriez-vous nous montrer un plan (même sommaire) de la pelouse et de l'installation pour mieux comprendre ?
Ou alors j’attends la fin de la saison de tonte avant de regarnir? Je voulais regarnir en automne pour tenter une autre tactique, je regarnissais toujours au printemps et pour cette zone ça ne tient jamais..
Il est certain que semer le gazon à l'automne (septembre) lui permet de mieux s'enraciner. Quand vous dites "ça ne tient jamais", c'était avant l'installation du robot ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Merci pour votre analyse et conseils!

Je vais réfléchir à exclure la zone endommagée en vue du regarnissage mais je vais devoir bouger tout mon fil périphérique je pense.
Voici le plan de la pelouse entourée du fil périphérique:
Capture d’écran 2024-09-07 235113.jpg
Capture d’écran 2024-09-07 235113.jpg (51.16 Kio) Consulté 623 fois
La base est installée à cet emplacement car c'est l'endroit le mieux protégé du soleil, de la pluie et des regards.
Le robot suit une sorte de couloir (fil périphérique installé à distance règlementaire et j'arrive à respecter la distance minimale entre les deux fils (60cm si je me souviens bien) pour faire passer mon fil guide).
Le couloir est bien tondu, ça passe tout juste. Mais oui, le robot peut parfois faire des manoeuvres aléatoires dans ce couloir, surtout quand il y rentre en diagonale en venant du bord sud-est. J'ai teinté cette zone en orange, qui correspond à l'endroit où la pelouse se dégarnit fortement (mais c'était également le cas avant l'installation du robot: en cause le chien l'année passée qui a détruit un regarnissage encore trop fragile, l'année d'avant c'était la mousse et un lierre naissant (départ en forêt j'imagine vu la faible luminosité). C'est aussi une zone inondable qui avait été gorgée d'eau en hiver 2022. (l'emplacement de la base est ok en cas de récidive) L'arbre dans cette zone est un cerisier avec son lot de déchets au sol en juin et en automne.
Je viens de dégrossir la haie du fond, (un photinia) il y a plus de lumière déjà, raison pour laquelle j'ai encore espoir pour l'année prochaine :lol: .

Pour la zone grise à l'est, il s'agit d'une zone également fort endommagée l'année passée mais pas encore pour le moment, quoique je commence à voir quelques signes de fragilité sur le regarnissage d'avril dernier.

MErci!
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan : cela facilite beaucoup les échanges :)
Quelle est la largeur du couloir ?
Il est certain que le gazon aura toujours du mal à prospérer dans les zones grises et orange : la proximité d'une haie est toujours un facteur défavorable et l'exposition n'est pas favorable non plus. Essayez en effet de semer du gazon d'ombre et à bien enrichir le sol en luttant aussi contre l'acidité.
Pour exclure temporairement le couloir, je vous suggère de poser simplement un "shunt" du périphérique et une prolongation provisoire du guide, afin de déplacer la base. Vous supprimerez le tout quand le gazon sera établi :
Capture d’écran 2024-09-07 235113 modifiée.jpg
Capture d’écran 2024-09-07 235113 modifiée.jpg (67.66 Kio) Consulté 618 fois
Accessoirement : l'îlotage du cerisier n'est sans doute pas nécessaire ; je suggère de le supprimer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Bonjour,

Le passage fait 155cm de large.

Je pense mettre la base dans le fraisier car dans le coin sud ouest c’est également fort attaqué. Voici quelques photos:
IMG_4562.jpeg
IMG_4562.jpeg (1.9 Mio) Consulté 522 fois
IMG_4564.jpeg
IMG_4564.jpeg (2 Mio) Consulté 522 fois
IMG_4563.jpeg
IMG_4563.jpeg (1.57 Mio) Consulté 522 fois
Comment puis-je opérer le shunt? Je prends le périphérique et je fais une boucle ➰
Ou je coupe en rajoutant un nouveau morceau via connecteur?

Merci
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Merci.
1m55 de large c'est bien suffisant. Le robot ne devrait avoir aucune difficulté ni pour tondre ni pour rentrer à la base.
Je n'ai pas vu les fraisiers sur les photos, mais effectivement, le coin sud-ouest n'est pas idéal compte tenu de son état.
Pour le shunt il faut couper et mettre des connecteurs Wago + graisse silicone.
Attention à l'abri ! J'espère qu'il est bien ventilé ; de manière générale les abris sont plus souvent néfastes qu'utiles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Je pense installer provisoirement la base dans le fraisier (en rouge) et disposer le fil guide +/- comme ceci (en bleu).
.
IMG_4589.jpeg
IMG_4589.jpeg (1.57 Mio) Consulté 460 fois
.
Pour l’abri oui j’ai juste créé un toit pour protéger des feuilles et pluie. Les côtés sont largement ouverts, 2 piquets seulement.
.
IMG_4585.jpeg
IMG_4585.jpeg (2.5 Mio) Consulté 460 fois
.

À y réfléchir je me demande si ma configuration de base n’est pas problématique quant à la fragilité de la pelouse dans ce couloir. Le robot y passe probablement trop de temps. Je me demande si je ne ferais pas mieux de me diriger vers ces deux propositions:

1: je laisse en l’état mais je programme la tondeuse pour démarrer la tonte uniquement après avoir parcouru la distance du cerisier. Et de commencer la tonte à partir du cerisier.

2: je déplace la base dans le fraisier, je programme deux zones; 20% une zone qui couvre le couloir et le coin sud ouest et 80% le reste du jardin.
Comme ceci:
IMG_4590.jpeg
IMG_4590.jpeg (61.45 Kio) Consulté 455 fois
Quelle serait l’option la plus sensée?
Merci
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Merci , je vois bien les fraisiers maintenant :)
S'il s'agit seulement de l'installation provisoire, le temps de laisser la pelouse s'installer dans le couloir, je suggère de mettre la base contre la barrière qui limite les fraisiers, mais à l'extérieur (pour simplifier).
S'il s'agit de modification définitive de l'installation comme tu l'envisages, je pense effectivement que la position de la base n'est pas optimale, car le couloir souffrira en effet du passage fréquent du robot.
De tes 2 solutions, je préfère la 1, car dans la solution 2 le robot mettra assez longtemps à sortir du couloir pour retourner à la base.
A mon avis, la meilleure solution serait de placer la base à l'extrémité actuelle du guide et de faire terminer le guide à la place actuelle de la base ; ensuite ne pas programmer de départ de tonte depuis l'extrémité du guide (fond du couloir), ou avec une fréquence très faible, mais programmer des départs (50 % ?) depuis le cerisier
Concernant l'abri, il est effectivement très bien aéré. Pas de souci.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Motul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 06, 2024 8:54 pm

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par Motul »

Oui je pense que je vais changer de façon permanente car je vois bien que le robot passe déjà beaucoup de temps dans ce couloir.

Je ne comprends pas très bien cette phrase :
(..) la meilleure solution serait de placer la base à l'extrémité actuelle du guide et de faire terminer le guide à la place actuelle de la base; ensuite ne pas programmer de départ de tonte depuis l'extrémité du guide (fond du couloir)
Vous me dites de mettre la base au nord-est et de faire terminer le guide au sud-ouet (emplacement actuel de l’abri et de la base donc)? Pour tout dire c’était ma première intention. J’y avais renoncé car la aone nord-est est trop inondée de soleil sans jamais être à l’ombre, je n’ai pas voulu laisser le robot en plein cagnard estival même avec un abri. Bon nous ne sommes qu’en Belgique mais les temps changent..
Gardena Sileno 750 Smart
Belgique - 200m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Question évolution après nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Oui, c'est bien ça. Je pense que ce serait beaucoup mieux.
Si l'abri ne suffit pas, plantez un arbuste au sud-est de la base.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre