Gardeno Sileno+, problème retour base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Thierry_27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 19, 2024 3:45 pm

Gardeno Sileno+, problème retour base

Message par Thierry_27 »

Bonjour à tous,

je viens faire appel à votre aide concernant ma tondeuse Gardena Sileno+ (2000m²) qui présente un problème de retour à la base :

Elle trouve bien le fil guide mais à chaque fois c'est le même scénarion, qu'elle vienne de la gauche ou la droite du fil : elle s'aligne sur le fil vers la base, avance 10cm puis s'arrête, tourne à gauche d'environ 60°et avance en décrivant une boucle sur la gauche.

J'ai déjà vérifié certaines choses trouvées sur ce fofo, à savoir :
- nettoyage et serrage des cosses, nettoyage du connecteur de charge,
- mesure de la résistance de boucle guide -> 5 Ohms à gauche et 7 Ohm à droite ,
- relevé des valeurs de boucle dans le menu "0" en position de test (1m) de la base :

G1 AVG 105
G1 AVD 80
G1 ARG 94
G1 ARD 107

F AVG 142
F AVD 109
F ARG 117
F ARD 121

N AVG -18
N AVD 3
N ARG -9
N ARD 5

Les valeurs F et N semblent basses, est-ce normal sachant que c'est une Gardena et non pas une Husqverna ??

- La batterie est dorigine (4 ans) , elle a 5703 cycles de charge. C'est beaucoup mais elle est toujours Ok, la tondeuse tond pendant 65mn (testé ce matin). Et même batterie chargée à bloc, lorsque je lui ordonne un "park" elle effectue le même scénario.
- La tondeuse a 5987h de focntionnement.
- L'orsqu'elle tond, la tondeuse avance bien en ligne droite.

Que dire de plus ? Si vous avez une idée de l'origine du défaut je suis preneur.

Merci d'avance pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Gardeno Sileno+, problème retour base

Message par Tasmanix »

Les signaux sont bien sauf le F et le N.
Le F est un signal radio longue portée (5 à 6 mètres)
Le N est un signal radio courte portée (sur la plaque de la base pour le positionnement final)
Ces signaux sont émis par des bobines de cuivre présentes dans le pied de la base.
Le signal F qui bascule de positif à négatif lorsque le nez du robot entre sur la plaque pour lui indiquer de passer en positionnement fin et de suivre le signal N.
Le signal N l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il devrait être négatif de -200 à -300 à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche de +200 à +300 au fur et à mesure que le nez du robot s'approche de la base. Paut-être que ces chiffres valables pour mon robot ne sont pas les mêmes pour le tien mais les niveaux du signal N sont trop bas de toute façon.
Donc il faut revoir les boucles dans la base.
viewtopic.php?f=6&t=56
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Thierry_27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 19, 2024 3:45 pm

Re: Gardeno Sileno+, problème retour base

Message par Thierry_27 »

Merci pour ton retour, je vais donc essayer de trouver le temps aujourd'hui pour démonter ma base et l'inspecter.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2245
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Gardeno Sileno+, problème retour base

Message par chercheur »

Avant d'ouvrir la plaque de la base au burin vérifiez les valeurs de ces 2 boucles au multimètre.
Vous trouverez les infos ici: viewtopic.php?f=6&t=56
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre