Transformateur sur 430X
Re: Transformateur sur 430X
Bonjour Riquet2018 !
Il aurait été préférable de commencer un nouveau sujet, car en squattant un sujet existant, même sur un thème similaire, on rend le suivi assez pénible pour ceux qui essayent de répondre !
Concernant ta question, je ne sais pas te répondre avec certitude, mais je serais très prudent pour plusieurs raisons :
1/ HSQV insiste lourdement sur le fait que le câble basse tension ne doit être ni raccourci ni allongé ; la raison serait que la résistance du câble joue un rôle dans la régulation de tension. J'ai un peu de mal à croire, mais cette règle est régulièrement rappelée sur ce forum.
2/ la tension de 21 V en charge correspond à ce qu'on observe normalement avec le transfo d'origine. Cela incite à penser que 4.2 A correspond au courant normal de charge.
Il aurait été préférable de commencer un nouveau sujet, car en squattant un sujet existant, même sur un thème similaire, on rend le suivi assez pénible pour ceux qui essayent de répondre !
Concernant ta question, je ne sais pas te répondre avec certitude, mais je serais très prudent pour plusieurs raisons :
1/ HSQV insiste lourdement sur le fait que le câble basse tension ne doit être ni raccourci ni allongé ; la raison serait que la résistance du câble joue un rôle dans la régulation de tension. J'ai un peu de mal à croire, mais cette règle est régulièrement rappelée sur ce forum.
2/ la tension de 21 V en charge correspond à ce qu'on observe normalement avec le transfo d'origine. Cela incite à penser que 4.2 A correspond au courant normal de charge.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
C'est bien normal que la tension chute et que l'alim fonctionne en limitation de courant. Si elle montait à 28V vos accus seraient en surtension et se mettraient en protection. C'est d'ailleurs ce qui arrive en fin de charge.
L'appel de courant haché correspond sans doute à la balance des accus.
Le système de charge Husqvarna est particulier, et dépendant de tous les parametres: le cable d'alimentation résistif, le courant max de l'alim et les caractéristiques intrinsèques des accus. Changer un de ces paramètres contribue à des dysfonctionnements. Je trouve le système très discutable en termes d'engineering, mais ça n'est pas négociable.
L'appel de courant haché correspond sans doute à la balance des accus.
Le système de charge Husqvarna est particulier, et dépendant de tous les parametres: le cable d'alimentation résistif, le courant max de l'alim et les caractéristiques intrinsèques des accus. Changer un de ces paramètres contribue à des dysfonctionnements. Je trouve le système très discutable en termes d'engineering, mais ça n'est pas négociable.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Bonjour,
Mon alimentation 28V vient (de nouveau) de me lâcher . La prochaine sera donc la quatrième, en 7 années de service. Suite aux infos du forum (Merci aux contributeurs) j'ai commandé une alim HLG-150H30A hier. J'attends donc la livraison. Les Bergers ayant opté pour cette solution depuis plusieurs mois peuvent-ils confirmer qu'aucun souci n'est constaté avec cette alimentation ? Merci d'avance à tous
Mon alimentation 28V vient (de nouveau) de me lâcher . La prochaine sera donc la quatrième, en 7 années de service. Suite aux infos du forum (Merci aux contributeurs) j'ai commandé une alim HLG-150H30A hier. J'attends donc la livraison. Les Bergers ayant opté pour cette solution depuis plusieurs mois peuvent-ils confirmer qu'aucun souci n'est constaté avec cette alimentation ? Merci d'avance à tous
Automower 330X
Année 2015
+/- 2100 m2
59 - Nord
Année 2015
+/- 2100 m2
59 - Nord
Salut,
A combien l'as tu acheté et sur quel site ?
A combien l'as tu acheté et sur quel site ?
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
Update 12/2022
HLG-150H-30A - 89.58 € port compris, sur le site Conrad.
https://www.conrad.fr/fr/p/driver-led-m ... 93510.html
Je n'ai pas cherché forcément le meilleur prix, mais aussi un site ou la pièce était de stock, ce qui semblait rare.
Installé samedi matin. Pour l'instant ça broute sans souci.
C'est dingue ce que ça avait déjà repoussé en une semaine, en cette saison
https://www.conrad.fr/fr/p/driver-led-m ... 93510.html
Je n'ai pas cherché forcément le meilleur prix, mais aussi un site ou la pièce était de stock, ce qui semblait rare.
Installé samedi matin. Pour l'instant ça broute sans souci.
C'est dingue ce que ça avait déjà repoussé en une semaine, en cette saison
Automower 330X
Année 2015
+/- 2100 m2
59 - Nord
Année 2015
+/- 2100 m2
59 - Nord
ok. Je te remercie pour les informations et le lien.
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
Update 12/2022
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
Update 12/2022
Bonjour,
Vu mes problèmes d'alimentation de mon 330X je vais acheter un nouveau transformateur chez CONRAD.
2 modèles
HLG240H
HLG150H
Conviennent ils tous les 2 ,quel est votre retour d'expérience ?
Merci d'avance
Vu mes problèmes d'alimentation de mon 330X je vais acheter un nouveau transformateur chez CONRAD.
2 modèles
HLG240H
HLG150H
Conviennent ils tous les 2 ,quel est votre retour d'expérience ?
Merci d'avance
On trouve souvent des informations utiles dans la section FAQ Automower :
viewtopic.php?f=6&t=21044
Donc HLG-150H 30A
Conrad est rarement le moins cher !
Donc HLG-150H 30A
Conrad est rarement le moins cher !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Bonjour
Mon transfo (430X) a lâché au bout de 7 ans. Après recherche du modèle HUSQVARNA et constat des tarifs indécents (209 € chez mon concessionnaire qui n'en a pas en stock, 148€ chez Manomano), j'ai cherché la solution sur ce forum et j'ai commandé le HLG-150H30A chez Conrad pour 70€ frais de livraisons compris et j'ai été livré en 4 jours.
Merci à celui qui a déniché cette équivalence.
J'ai réglé l'appareil à 28V. Pour l'ampérage, mes petites connaissances en élec, me laissent penser que si on a en pas assez, c'est un problème (pour le transfo), mais que si on a en plus tout va bien.
Malgré tout, je l'ai quand même ramené à 4,5A pour 4,2A requis par la base du 430X.
Et tout fonctionne.
Cordialement.
Jeanuz
Mon transfo (430X) a lâché au bout de 7 ans. Après recherche du modèle HUSQVARNA et constat des tarifs indécents (209 € chez mon concessionnaire qui n'en a pas en stock, 148€ chez Manomano), j'ai cherché la solution sur ce forum et j'ai commandé le HLG-150H30A chez Conrad pour 70€ frais de livraisons compris et j'ai été livré en 4 jours.
J'ai réglé l'appareil à 28V. Pour l'ampérage, mes petites connaissances en élec, me laissent penser que si on a en pas assez, c'est un problème (pour le transfo), mais que si on a en plus tout va bien.
Malgré tout, je l'ai quand même ramené à 4,5A pour 4,2A requis par la base du 430X.
Et tout fonctionne.
Cordialement.
Jeanuz
Bonjour,jeanuz a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 3:22 pm Bonjour
Et tout fonctionne.
Cordialement.
Jeanuz
j'ai une question par rapport à cela.
J'ai essayé de réaliser le procédure mentionnée dans le FAQ, mais je n'y arrive pas.
J'ai pourtant l'impression de faire strictement ce qui est demandé. les valeurs ne s'affichent pas sur le multimètre (pourtant de très bonne qualité et capable de mesurer sous 10A).
A défaut, j'ai placé mon robot dans la base (batterie environ 20%) et observé les mA de charge, que l'on peut voir via le menu service.
Ils étaient à 3700mA. J'ai ajusté légèrement à 4100mA. Avant cela et depuis le nouveau transfo (je n'avais pas faire le lien) j'avais régulièrement des alarmes "en dehors de la zone de tonte" (le robot sortait effectivement de sa zone, aléatoirement). Plus aucun souci depuis une semaine !
J'espère juste que ma façon de procéder est OK et que je ne vais rien endommager ? Mais en toute logique, ce sont les valeurs présentes sur l'écran que le robot utilise pour fonctionner, même si moins précises que via multimètre.
Husqvarna 430X, 2017, 2300m² de pelouse à tondre.
Pièces remplacées: moteur de roues 4X, transformateur, plateau de coupe.
Upgrade en 09-2024: fiabilisation des moteurs et transfo Meanwell.
Belgique
Belgique
Merci pour ce retour
A quelle FAQ faites vous allusion ?
Concernant le réglage de l'intensité délivrée par le transfo, vous avez bien fait de la limiter à 4.5 A (je vous conseillerais même de limiter à 4.2A conformément aux specs HSQV). En effet, vous avez raison de dire " si on a en plus tout va bien", mais ceci n'est vrai que sur une charge résistive, or ce n'est pas le cas ici. Le système de régulation de la charge de batterie des Automowers a la réputation d'être assez mal conçu : il fait intervenir toute la chaîne d'alimentation, y compris le transfo et le câble basse tension (c'est la raison pour laquelle HSQV interdit de le raccourcir ou le prolonger) et pas seulement l'électronique du robot. Si vous réglez le transfo sur une intensité supérieure à 4.2 A, il se pourrait donc que l'intensité de charge dépasse la limite admise par la batterie.
A quelle FAQ faites vous allusion ?
Concernant le réglage de l'intensité délivrée par le transfo, vous avez bien fait de la limiter à 4.5 A (je vous conseillerais même de limiter à 4.2A conformément aux specs HSQV). En effet, vous avez raison de dire " si on a en plus tout va bien", mais ceci n'est vrai que sur une charge résistive, or ce n'est pas le cas ici. Le système de régulation de la charge de batterie des Automowers a la réputation d'être assez mal conçu : il fait intervenir toute la chaîne d'alimentation, y compris le transfo et le câble basse tension (c'est la raison pour laquelle HSQV interdit de le raccourcir ou le prolonger) et pas seulement l'électronique du robot. Si vous réglez le transfo sur une intensité supérieure à 4.2 A, il se pourrait donc que l'intensité de charge dépasse la limite admise par la batterie.
Loir et Cher
A celle-ci:
Je n'ai pas réussi à réaliser cette procédure.
Le réglage via la valeur présente sur l'écran de l'automower, batterie vide, est-il OK ?
Merci
Belgique
Belgique
Merci. Sur quelle étape de la procédure avez-vous bloqué ?
Oui, pense que le réglage de l'intensité sur l'écran du robot, batterie vide est OK.
Quand vous dites que vous avez limité à 4.5 A, est-ce en lecture sur l'écran ?
Oui, pense que le réglage de l'intensité sur l'écran du robot, batterie vide est OK.
Quand vous dites que vous avez limité à 4.5 A, est-ce en lecture sur l'écran ?
Loir et Cher
Je pense que nous sommes deux à avoir embrayé sur ce sujet (jeanuz et moi)
Me concernant, lorsque j'ai essayé la procédure avec le multimètre, je n'avais aucune valeur lisible.
J'ai pourtant un FLUKE et les branchements me semblaient conformes à la procédure (câble blanc qui passe via le multi, noir en direct).
Je me suis donc rabattu sur la lecture d'écran et j'ai un peu augmenté l'intensité du transfo Meanwell, jusqu'à atteindre 4100mA à l'écran (théoriquement, c'est 4200... j'ai gardé une petit marge psychologique ).
Belgique
Belgique
Etrange !... Etes-vous sûr d'avoir correctement branché les câbles sur le multimètre ? Je ne connais pas les multimètres FLUKE, mais sur beaucoup de multimètres la mesure des intensités élevées (10A par exemple) se fait sur une borne différente.
Loir et Cher
Oui oui, j'avais bien branché sur la connexion "10A" et "COM" du multimètre...
Je ne comprends pas mais bon, la méthode que j'ai utilisée semble Ok donc...
Belgique
Belgique
Bonjour,jeanuz a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 3:22 pm Bonjour
Et tout fonctionne.
Cordialement.
Jeanuz
Petit retour d'expérience.
Aujourd'hui, alors que la batterie était complètement vide, j'ai rebranché le robot.
J'en ai profiter pour régler la valeur de courant du transfo Meanwell, via l'écran batterie (menu 0).
C'est assez sensible et à un moment, je suis monté trop haut
>> Le robot s'est mis en alarme en disant "intensité de courant trop importante".
J'ai redescendu à environ 4100mA et tout est OK.
Donc pas certain que ça soit top de mettre plus en se disant que ça ira
Dernière modification par Pilou.be le jeu. oct. 10, 2024 8:23 am, modifié 1 fois.
Belgique
Belgique
C'est bien ce que j'ai écrit un peu plus haut :Donc pas certain que ça soit top de mettre plus en se disant que ça ira
Le système de régulation de la charge de batterie des Automowers a la réputation d'être assez mal conçu : il fait intervenir toute la chaîne d'alimentation, y compris le transfo et le câble basse tension (c'est la raison pour laquelle HSQV interdit de le raccourcir ou le prolonger) et pas seulement l'électronique du robot. Si vous réglez le transfo sur une intensité supérieure à 4.2 A, il se pourrait donc que l'intensité de charge dépasse la limite admise par la batterie.
Loir et Cher
N'est-ce pas donc une méthode facile et fiable de faire l'ajustement en lisant la valeur batterie du menu 0 ?jonas0_13 a écrit : ↑mer. oct. 09, 2024 1:00 amC'est bien ce que j'ai écrit un peu plus haut :Donc pas certain que ça soit top de mettre plus en se disant que ça iraLe système de régulation de la charge de batterie des Automowers a la réputation d'être assez mal conçu : il fait intervenir toute la chaîne d'alimentation, y compris le transfo et le câble basse tension (c'est la raison pour laquelle HSQV interdit de le raccourcir ou le prolonger) et pas seulement l'électronique du robot. Si vous réglez le transfo sur une intensité supérieure à 4.2 A, il se pourrait donc que l'intensité de charge dépasse la limite admise par la batterie.
Etant donné que toute la chaine est mesurée, cela donne le courant final que la batterie reçoit...
Belgique
Belgique
Si si.
Pas d"inquiétude.
Pas d"inquiétude.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique