Besoin d'aide pour le choix d'un robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jonathanlr56
Tondeur fraichement arrivé

Besoin d'aide pour le choix d'un robot

Message par jonathanlr56 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour le choix d'un robot tondeuse.

J'ai à peu près 225 m² à tondre, répartis sur deux espaces différents séparés physiquement.

J'ai vu qu'il existe des robots GPS, c'est-à-dire sans fil, et ceux avec fil périphérique. Je ne sais absolument pas lequel des deux est le meilleur et le plus fiable.

De plus, est-il possible de déplacer le robot à la main afin qu'il tonde les deux parcelles ?

Comment se passe l'installation d'un fil périphérique ? Faut-il l'enterrer ou le mettre juste en surface ?

Quelles marques ou quels modèles sont fiables ?

J'ai oublié de préciser que j'ai un budget d'environ 800 euros (je ne suis pas à 100 euros près si le modèle me plaît).

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Jimquib

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un robot

Message par Jimquib »

J'ai un Bosch indego S+500 depuis 2 ans. Excellent robot avec fil périmétrique. Le fil peut être fixé au sol avec les clous fournis. Pas besoin de l'enterrer. L'inconvénient du fil c'est de ne pas bêcher au risque de le couper. Mais on peut facilement le réparer.
J'ai lu que les robots GPS ont besoin de balises RTK = positionnement dynamique. Mais ces balises doivent être alimentées et émettent sur des fréquences interdites par l'ANFR (variable selon constructeurs) J'écarte donc cette techno.
La seule techno prometteuse aujourd'hui est le Lidar (positionnement telemétrique laser) + camera. cf aspirateurs robots.
Jimquib

Message par Jimquib »

jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Le robots filaires sont, à ce jour, plus fiables et moins coûteux. De plus, leur installation semble être plus simple dans beaucoup de cas.
Les fils n'ont absolument pas besoin d'être enterrés, au contraire. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
Oui, il est possible de déplacer le robot d'une parcelle dans une autre, mais il faut que le fil périphérique puisse passer d'une parcelle à l'autre. Il faut cependant savoir que ce mode de fonctionnement s'avère très fastidieux à la longue. Dans la mesure du possible, il est bien préférable de prévoir un passage du robot d'une parcelle à l'autre. Voir à titre d'exemple : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180
Husqvarna est la marque de référence dans le domaine. Gardena (qui est la marque grandes surfaces de Husqvarna) vend une gamme plus réduite, mais de qualité comparable. Ces modèles possèdent tous un ou plusieurs fils guides qui améliorent nettement l'efficacité de la tonte. Cependant, la concurrence se développe rapidement depuis quelques années, en particulier avec les marques chinoises. Je ne suis pas en mesure de vous donner des informations sur la qualité et la fiabilité de ces marques récentes. HSQV a 25 ans d'expérience du sujet.
Pour 225 m2, les 2 premiers modèles de Husqvarna AM105 (599 e) et AM Aspire R4 (949 €) conviennent. Vous toruverez ici plus de détails sur la gamme HSQV : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322
Avant de vous lancer dans l'achat, il est indispensable de faire un plan de votre pelouse et de votre projet d'installation. Si vous le montrez ici, nous pourrons vous donner des conseils.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
plina
Tondeur amateur

Message par plina »

Jimquib a écrit : ven. oct. 18, 2024 2:57 pm J'ai lu que les robots GPS ont besoin de balises RTK = positionnement dynamique. Mais ces balises doivent être alimentées et émettent sur des fréquences interdites par l'ANFR (variable selon constructeurs) J'écarte donc cette techno
C'est faux. Les balises RTK n'émettent pas sur des fréquences interdites.
Elles utilisent des fréquences libres, mais elles doivent utiliser au maximum 1% de la bande passante. Pour faire simple sur un cycle de 100 s, elles doivent communiquer pendant 1 seconde seulement.

1 robot a eu des problèmes avec l' afnr car il ne respectait pas cette contrainte. La marque a fait les mises à jour nécessaires pour ce mettre en conformité.

Vous pouvez écarter cette techno car vous avez plus confiance dans les technologies Lidar+ vision ou full vision, mais pas parce qu'elle utilise des fréquences interdites.
Pour l'instant surface max de ces technos : 3000 m2 (dreame A2, sortie 2025), au-dessus pour l'instant uniquement techno RTK dispo.

@jonathanlr56 Pour les petites surfaces se renseigner sur le navimow i105, dans le budget et surface mac 500 m2. Il y a un post navimow sur le forum avec bcp de propriétaires. N'hésitez pas à leur demander leurs avis.
jonathanlr56

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieuses réponses.

Pour répondre à @jonas0_13, malheureusement, les deux parcelles sont séparées par une terrasse en bois plus haute que la pelouse. La seule solution est de déplacer le robot à la main, je ne peux malheureusement pas le faire passer dessus.

Quand vous dites que le fil périphérique doit passer d'une parcelle à l'autre, n'est-il pas possible de créer deux parcelles avec deux fils périphériques ? Il en faut forcément un seul ?

En ce qui concerne ma pelouse, je n'ai pas vraiment de difficultés : je n'ai pas de parterres de fleurs, pas de pentes, et aucun objet dans le jardin. La seule contrainte possible est la présence de deux regards pour les récupérateurs d'eau de pluie, qui sont enterrés dans la pelouse. Dois-je les délimiter avec le fil périphérique ou le robot peut-il passer dessus ? Sachant que les regards sont au même niveau que la pelouse.

Merci pour vos réponses.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Si la hauteur de la terrasse n'est pas trop grande (< 20 cm par exemple), il est sans doute possible de créer 2 plans inclinés (en pelouse ou en bois) qui permettraient au robot de traverser la terrasse (certains bergers du forum ont réalisé des trajets beaucoup plus compliqués ! ;) ) Mais dans un premier temps vous pouvez commencer en déplaçant manuellement le robot et vous verrez bien dans quelques mois si cette contrainte vous paraît acceptable ou non ; c'est exactement ce que j'ai fait pour ma petite pelouse annexe décrite dans le sujet indiqué.
Le périphérique doit obligatoirement être connecté à la base. A moins d'installer 2 bases, il est donc nécessaire que le périphérique de la zone annexe (celle où n'est pas la base) soit prolongé jusqu'à la zone principale. Les 2 fils du périphérique doivent être superposés dans le tronçon qui relie les 2 zones (un peu comme pour un îlot) ; il ne doit pas être trop compliqué de trouver un passage pour cela (sous la terrasse par exemple. Montrez nous un plan, cela facilitera les réponses.
Si les regards sont au niveau de la pelouse il n'y a rien à faire : le robot passera dessus sans difficulté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
jonathanlr56

Merci pour votre réponse.

Dernière petite question avant de me décider.

Comme le fil n'est pas enterré, comment procédez-vous a la coupe des bordures ? J'ai bien une débroussailleuse, mais n'est-ce pas trop risqué de couper le fil ?

Merci d'avance.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Cela dépend de ce que vous appelez débroussailleuse. Si c'est avec une lame en acier, il y a effectivement un risque, mais ce n'est pas l'outil idéal pour faire les bordures. Si c'est avec un fil plastique, pas de souci. De toute façon, le fil posé en surface s'enterre rapidement sous l'effet des racines de gazon (voir les photos ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521).
Personnellement, je préfère utiliser une petite tondeuse sur batterie, beaucoup plus efficace et commode que le coupe bordure à fil. J'ai choisi un modèle à 3 roues qui est particulièrement maniable : ICI
Loir et Cher
Répondre