Bonjour à tous
Mon AM 420, après un blocage au abord d'un massif, s'est collé un défaut "collision active" et ne repart pas. J'ai retiré le capot et nettoyé les 4 plots d'emboitement du capot, ainsi que le capteur fixé sur le capot, sans résultats.
Le menu caché me dit qu'il s'agit d'un capteur avant.
En cherchant dans le forum et sur le net, je comprend qu'il peut s'agir d'un des 2 plots qui supportent le capot, ou du capteur sur le capot (où l'aimant est toujours en place).
Mais comment chercher plus avant celui qui est panne? Faut il ouvrir totalement le robot pour accéder au plots avant? S'il s'agit de l'un de ceux ci, comment s'avoir s'il s'agit du gauche ou du droit?
A partir du moment où le robot est ouvert, changez vous systématiquement le joint de la carcasse?
Merci à tous
Collision active
Collision active
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Re: Collision active
J'ai eu une panne similaire dont la cause était un fort encrassement du petit aimant du capteur de collision avant qui était couvert de limaille de fer.
Non, je ne change pas systématiquement le joint ; je vérifie simplement qu'il est en parfait état (et j'en ai toujours un en stock au cas où)
Voici 2 photos qui vous aideront peut-être :
Non, je ne change pas systématiquement le joint ; je vérifie simplement qu'il est en parfait état (et j'en ai toujours un en stock au cas où)
Voici 2 photos qui vous aideront peut-être :
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Re: Collision active
Merci Jonas, c'est super documenté.
Mais alors dans mon cas avec la collision active sur le capteur avant, le plus probable serait que mon aimant ne soit plus en place ou sale comme tu le décrit? or il n'en est rien, l'aimant est à sa place. Par contre la partie électronique étant dedans, je ne l'ai pas ouvert... ce pourrait etre elle qui soit en erreur?
Concernant tes photos, les 2 capteurs de soulèvement (qui maintiennent le capot), ne sont pas liés à la collision?
fred
Mais alors dans mon cas avec la collision active sur le capteur avant, le plus probable serait que mon aimant ne soit plus en place ou sale comme tu le décrit? or il n'en est rien, l'aimant est à sa place. Par contre la partie électronique étant dedans, je ne l'ai pas ouvert... ce pourrait etre elle qui soit en erreur?
Concernant tes photos, les 2 capteurs de soulèvement (qui maintiennent le capot), ne sont pas liés à la collision?
fred
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Re: Collision active
Oui, il est possible que la carte du détecteur à l'intérieur de la coque soit défectueuse. Il faut vérifier aussi que le positionnement de la coque par rapport au châssis et correct : bon enclanchement des joystick en caoutchouc (j'ai eu ce problème), état et propreté des joysticks, absence de saleté accumulée entre la coque et le châssis, etc.
Les 2 détecteurs de soulèvement ne jouent effectivement aucun rôle dans la détection des collisions (seulement le soulèvement de la coque).
Les 2 détecteurs de soulèvement ne jouent effectivement aucun rôle dans la détection des collisions (seulement le soulèvement de la coque).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Re: Collision active
Merci beaucoup.
Après un gros nettoyage extérieur et une nuit passé au sec dans le garage, interrupteur sur off, Voila qu'il repart... Mais dès le lendemain matin, idem.
Je vais re tenter le nettoyage du chassis et, celui ci etant fendu sur l'avant, voir si cela aurait un impact. Sinon...ouverture du mouton (ce serait une première pour moi!)
Suite au prochain épisode...
Après un gros nettoyage extérieur et une nuit passé au sec dans le garage, interrupteur sur off, Voila qu'il repart... Mais dès le lendemain matin, idem.
Je vais re tenter le nettoyage du chassis et, celui ci etant fendu sur l'avant, voir si cela aurait un impact. Sinon...ouverture du mouton (ce serait une première pour moi!)
Suite au prochain épisode...
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Re: Collision active
Est-ce le châssis ou la coque qui est fendu ? Si c'est le châssis, c'est ennuyeux et il faudrait soit une réparation très soignée si c'est possible, soit un remplacement. Si c'est la coque, c'est beaucoup moins grave ; ça se répare très bien avec de la résine. Mais il est possible que le choc ait déformé la coque et que la pièce supportant le petit aimant du capteur avant ne soit plus exactement à la bonne place ; cela pourrait expliquer le problème
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Re: Collision active
Bonjour,
J ai eu également le problème de l aimant avec un 330x.
Pour détecter le problème dans le menu caché j ai mis la page « collision » il indique les capteurs actif.
A la place du petit aimant j ai mis un gros aimant de soudeur et j ai trouvé la panne .l Aimant étais mal positionné , le placement de l aimant est au millimètre près.
Voilà mon retour d expérience
Bon courage
J ai eu également le problème de l aimant avec un 330x.
Pour détecter le problème dans le menu caché j ai mis la page « collision » il indique les capteurs actif.
A la place du petit aimant j ai mis un gros aimant de soudeur et j ai trouvé la panne .l Aimant étais mal positionné , le placement de l aimant est au millimètre près.
Voilà mon retour d expérience
Bon courage
2x 330x de 2015 en deux zones-> 2x2000m2, Nono et buzz ont Env. 4000hrs chacun. Nono en batterie d origine.buzz batterie 2024. Entretiens perso.
Normandie. étanchéité nécessaire
Normandie. étanchéité nécessaire